70L -

Démarré par Cyrielle, 01 02 12, 11:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Citation de: Cyrielle le 04 05 15, 11:55 AM
on ne vend pas d'erythromycine, c'est un anti bactérien et aucun anti bactérien n'est vendu sans ordonnance. 
Zen restons zen...


Ben oui... désolé, j'aurais du te prévenir que ce n'est pas si simple. Soit t'as un copain qui est docteur et qui peut en acheter avec sa carte pro, soit t'as un copain pharmacien qui t'en vendra quand même.

le-pratn

Salut,

Essaye une chose:

complète ta plantation avec des plantes à croissance rapide (genre vallisneria, tu les enlèveras ensuite), change ton eau par de l'eau osmosée 100%, et fait un black out régulier.

Dés que tu repères une source au sol de bactéries, siphonne. Reprend l'éclairage progressivement.
:pint:
Bon courage tu vas y arriver! :bump:

Cyrielle

Salut Salut !

Un petit post ici pour pas que vous pensiez que je vous oublie.
Je suis silencieuse, certes, mais j'épluche toujours tous les nouveaux posts chaque jour. Même si ça ne change rien pour moi, c'est mon petit moment plaisir  :cool:

J'ai tenté pour le bac de le brasser bien plus fort, de l'oxygéner à fond, j'ai relevé la canne de rejet, bref... non, décidément non, ça ne change absolument rien.
J'ai fini par ne plus toucher le bac 15j (toute façon...). Ca ne change rien non plus. L'ensemble est étouffé, les seules qui n'ont pas l'air plus dérangées que ça sont les cryptos.

Alors voilà ! J'ai fini par pouvoir aller en pharmacie et là j'ai eu droit à : on ne vend pas d'erythromycine, c'est un anti bactérien et aucun anti bactérien n'est vendu sans ordonnance. 
Zen restons zen...

Par contre, santé défaillante oblige, si je refais tout, faut que ça soit réfléchis pour pas avoir à y mettre les mains tous les 3j.

axelwin

Hello,
as tu tenté un traitement avec l'aerocol de Colombo pour casser ce cercle vicieux ? (Traitement anti cyano assez connu qui a fait ses preuves chez moi et qui est a priori le plus proche remplaçant du fameux cyanocell ( à present interdit à la vente)
Je n'avais pas eu d'effet secondaire negatif et de mémoire en une dizaine de jour c'était réglé (avec de tps en tps une petite récidive pas méchante traitée facilement).

Et puis tu verras ça donne une jolie couleur jaune à l'eau... pour alterner avec l'eau rose !

Cyrielle

Citation de: brust le 10 04 15, 21:38 PM
  Cyrielle , on a dit  "En Avril, ne te découvre pas d'un fil "  :-D 

Pouah, quelle cyano  :ooo: :ooo: :ooo:    :xx:  :vomi:

  Quand tu siphonnes le sol à la cloche, ça aspire beaucoup de merdine ? 

   :cool:

Eh bien je vais te dire un truc : quand tu es invité quelque part, surtout n'y va pas. La grippe aussi est invitée !  :colere:  :-D Même les petits choux et le champagne ne valent pas cette peine.

Elle est belle ma cyano, hein, avoue que tu es jaloux... Le potager c'est dépassé, l'avenir ce sont les algues !
Quand je siphonne, j'ai deux solutions : ou je touche a rien et je siphonne tel que, dans ce cas, ca aspire toute la premier coche de sol (amazonia, sable, cailloux, plantes, peu importe comme tout est collé ca embarque tout). Ou je bouge un peu le sol avant, pour essayer de casser la cyano (un peu comme je binerai mes haricots, quoi, j'sais pas si je suis tres claire...).
Cela étant dit, la premiere solution ne me vire pas la cyano, qui reviens de toute facon.

Citation de: voultou le 10 04 15, 16:16 PM
Non, c'est illusoire de vouloir la faire disparaître car elle ne partira jamais totalement vu qu'elle colonise naturellement nos bacs, habituellement entre la vitre et le substrat. Mais ça c'est normal.

L'erythro est juste censée créer des conditions défavorables pour elle et ainsi refaire basculer la balance en faveur des plantes (ou autres...).

Si ton bac est bien brassé, tes plantes non carencées, ton CO2 réglé, tes para OK, ton filtre nettoyé, il y a là un mystère que je ne saisi pas...
En effet elle est apparue au fond en premier lieu, là ou il y a le sable...
Après vu la tronche que tirent les plantes, et vu que de toute facon ca fait belle lurette qu'elles ne poussent plus, c'est evident que ca ne changera pas. Et en ajouter ne change pas la donne, elles se font bouffer et subissent le meme sort.

Echec et mat, comme on dit  :rire:

brust

CitationUne brève absence pour cause de grippe, qui m'a clouée au lit 10j,

  Cyrielle , on a dit  "En Avril, ne te découvre pas d'un fil "  :-D 

Pouah, quelle cyano  :ooo: :ooo: :ooo:    :xx:  :vomi:

  Quand tu siphonnes le sol à la cloche, ça aspire beaucoup de merdine ? 

   :cool:

voultou

Non, c'est illusoire de vouloir la faire disparaître car elle ne partira jamais totalement vu qu'elle colonise naturellement nos bacs, habituellement entre la vitre et le substrat. Mais ça c'est normal.

L'erythro est juste censée créer des conditions défavorables pour elle et ainsi refaire basculer la balance en faveur des plantes (ou autres...).

Si ton bac est bien brassé, tes plantes non carencées, ton CO2 réglé, tes para OK, ton filtre nettoyé, il y a là un mystère que je ne saisi pas...

Cyrielle

Citation de: swee le 10 04 15, 10:28 AM
T'as vraiment pas de bol Cyrielle. Perso je suis un peu démunis par ton problème car je ne comprend pas comment avec un black out et du permanganate tous les jours tu peux encore avoir des cyanos vu ton bac.
Ben si même notre pro des bacs (tu passes bien à la télé, en fait  :rire: ) sèche, je suis mal partie...
Pour être honnête je m'attendais à ce que ce soit laborieux, j'ai lu pas mal de retours sur les forums, mais pas à ce point là !
J'en suis a 30ml de permanganate par soir. En gros j'ai doublé les doses préconisées par floraquatic... je monte jusqu'a combien ?  :??:

Citation de: voultou le 10 04 15, 10:30 AM
Oui, je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas.  :??:

T'as mis de l'érythro ?
Moi non plus je comprends pas. Le bac est dos a un mur ouest, c'est pas comme s'il était surexposé ou je ne sais quoi.
J'ai mis, ca n'a rien fait. C'était la dernière ampoule, et elle datait, alors peut etre que ca tourne (un peu comme les parfums ?).
Ou peut être pas. (enfin, si, je pense, elle était inscrite jusque juin 2014. Oui, j'ai vérifié qu'apres... et non, je ne suis pas blonde...)

Alors... imaginons que je mette un comprimé de 100mg. Est ce qu'elle va vraiment partir ? Et ne pas revenir, jamais ?
Je me dit naïvement que si elle est toujours là c'est qu'elle trouve toujours les conditions idéales, nourries logée blanchie, et que donc je n'ai pas résolu le problème a sa base... je sais meme plus si je continue ou pas a fertiliser, ou si je suis complètement dans les choux dans les paras, ou...  :??:

Citation de: keke le 10 04 15, 13:46 PM
ca m'est arrivé d'etre confronté à un gros probleme de cyano egalement alors je te livre ma tit experience

je sais pas si t'a déjà essayé mais pour moi en plus du nettoyage mecanique comme tu l'as déjà fait et du black out, j'avais rajouté une grosse pompe de brassage même si ma filtration etait déjà bonne et que j'avais une bonne circulation de l'eau
resultats la cyano avait totalement disparue en quelques jours

alors je sais que ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez l'autre mais ca vaut peut etre le coup d'essayer
en tout cas bon courage et remets toi bien de ta grippe  :-D
Pouah, la grippe, une saleté ça aussi ! M'enfin au moins elle est partie, ELLE.  :colere:
Tant mieux, dormir dans le canapé c'est pas ce qu'on fait de plus confortable...
Brasser, brasser...  :pint:


Citation de: Icemanhot le 10 04 15, 14:12 PM
salut

j'ai utilisé la techique de swee sur 5 jours 

et j'ai mis une pompe de brassage qui s'enclenchait la nuit avec une dose de perman et le lendemain,la cyano était brune et aspire par le filtre ou manuellement

franchement t'es persévérante car la avec ce m..dier j'aurais tout refait  :merci:
J'ai pas de pompe de brassage, j'ai vendu tous les autres bacs du coup me reste qu'une pompe à air (en cas d'acidose, m'enfin j'injecte plus de CO2 la bouteille est vide).
Ici la cyano est loin d'etre brune, elle est verte, bien verte, bleue par endroit, et pour buller elle bulle !
Heureusement qu'il y a des ventouses au thermostat, sans quoi je suis sure qu'il flotterai...  :-D

(5 jours, petit joueur... ou chanceux, faut voir...  :cry: )

(Y'a des jours j'ai envie de tout vider javel et vendre ca au premier venu tellement ca me gonfle ^^)

Icemanhot

salut

j'ai utilisé la techique de swee sur 5 jours 

et j'ai mis une pompe de brassage qui s'enclenchait la nuit avec une dose de perman et le lendemain,la cyano était brune et aspire par le filtre ou manuellement

franchement t'es persévérante car la avec ce m..dier j'aurais tout refait  :merci:

keke

ca m'est arrivé d'etre confronté à un gros probleme de cyano egalement alors je te livre ma tit experience

je sais pas si t'a déjà essayé mais pour moi en plus du nettoyage mecanique comme tu l'as déjà fait et du black out, j'avais rajouté une grosse pompe de brassage même si ma filtration etait déjà bonne et que j'avais une bonne circulation de l'eau
resultats la cyano avait totalement disparue en quelques jours

alors je sais que ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez l'autre mais ca vaut peut etre le coup d'essayer
en tout cas bon courage et remets toi bien de ta grippe  :-D

voultou

Oui, je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas.  :??:

T'as mis de l'érythro ?

swee

T'as vraiment pas de bol Cyrielle. Perso je suis un peu démunis par ton problème car je ne comprend pas comment avec un black out et du permanganate tous les jours tu peux encore avoir des cyanos vu ton bac.

Cyrielle

Coucou les amoureux du patouillage aquatique !

Une brève absence pour cause de grippe, qui m'a clouée au lit 10j, pendant lesquels j'ai eu tout loisir d'observer le bac se verdir jour après jour. Et une fois tout vert, ben ca devient tout bleu.
Je vous le dit : c'est laid  :gr: J'ai l'impression de tout reprendre de zero. Voir même encore avant.
Du coup, aujourd'hui je peux tenir debout, alors hop, on s'y colle (à reculons, y'en a tellement que j'ai l'impression qu'elles sont ancrées jusque dans les joints...)
Et pour vous faire partager l'ampleur des dégâts en 2 semaines d'abandon presque total (monsieur a remis de l'eau à moitié de parcours pour éviter le glou-glou continuel de la canne de rejet qui fait un bruit fou dans le salon, c'est tout) j'ai fais une petite photo avant



(y'a vraiment que les fous pour photographier des algues puantes !  :rire: )

Et puis après...



Maintenant, moi aussi je pue. Je pue la cyano, et j'ai les bras verdâtres, c'est tellement sexy...  :sifflets:
Puisque le niveau de l'eau était abaissé, j'ai ajouté pas mal de permanganate, profitant que le filtre soit coupé. J'aime voir la vie en rose...

Allez hop, on se décourage pas.
Et puis avec un peu de chance, j'ai refilé ma vilaine grippe aux algues, mouhahahha  :jesorsd:

voultou

#184
Pour l'érythro en injectable, c'est un peu difficile à diluer sans solvant mais pas impossible. TU peux mettre 1 gramme dans ton 70 litres, ça devrait le faire.

Cyrielle

Citation de: voultou le 17 03 15, 23:29 PM
Et bien, ce n'est pas tout à fait vrai, en fait. Si tu as réglé le problème de base (ce que tu sembles avoir fait) mais que ton bac est totalement infesté, une fois les cyano installées et ayant pris le dessus sur tout le reste, il peut être difficile de les déloger. Avec le traitement chimique, tu vas repartir sur de bonnes bases. Au stade où tu en es, je tenterai sans hésiter.

C'est là tout mon malheur (enfin, tout le malheur de toute personne confrontée aux cyanos, je pense) de ne pas savoir si oui ou non elles vont bien vouloir m'oublier un peu. Il n'existe pas de moyen pour savoir si on s'en est réellement débarassé. Est ce que je peux leur demander de bien vouloir partir pour les 3 mois d'été ?  :rire:
En faisant le black out, je pensais très sincèrement, avec le passage en 100% osmosée, résoudre par A+B le problème. Que nenni.

Quant à l'érythro...machinchouette, eh bien j'aurai de ce truc là à la maison déjà, mais en injectable. La version pour le staphylo. Les dosages sont absolument différents. J'ai regardé les dosages comprimés, c'est beaucoup plus light (entre 250 et 500 mg). Du coup, retour sur le site de Véronique (sans doute le raccourci le plus utilisé  :roll: ) pour les dosages et je devrai tourner a 100mg .

Citation de: Cham11 le 18 03 15, 08:47 AM
oui je rejoins voultou.
dans mon premier bac, pendant les 8/9 premiers mois j avais des algues en tout genre, surtout des cornes de cerf et de la filamenteuse, a force ca m a saoulé, les paramètres étaient bons, j ai mis de l alguexit et elles sont jamais revenu... des fois ça part d'un déséquilibre, mais même une fois rétablit elles sont tellement implantées qu'il faut employer les grands moyens pour les déloger
Je crois que dès que je mets du bois dans un bac ca me porte la poisse, les bacs à cailloux sont nettements moins chiants avec moi  :-D
Par contre en me placant a l'abri total du soleil j'avoue avoir résolu a 100% le pb de filamenteuses, quant aux cornes de cerf pour le moment ca va, bien sur sans CO2 bouteille il se peut qu'a terme je choppe quelques déséquilibres.

L'entretien du jour s'est soldé par 30/35mL de permanganate appliqué a la seringue lorsque le niveau d'eau était baissé de moitié et le filtre coupé. Traitement de choc, mais faut peut etre que je me calme car les dosages augmentent de façon exponentielle...  :fou: Ca me rapelle le bon vieux temps de la fertil Endlersmann...

Et les paras... j'en sais rien, je dois reconnaitre que je ne les ai pas mesurés depuis 2 mois...

:pint: :merci:

Cham11

oui je rejoins voultou.
dans mon premier bac, pendant les 8/9 premiers mois j avais des algues en tout genre, surtout des cornes de cerf et de la filamenteuse, a force ca m a saoulé, les paramètres étaient bons, j ai mis de l alguexit et elles sont jamais revenu... des fois ça part d'un déséquilibre, mais même une fois rétablit elles sont tellement implantées qu'il faut employer les grands moyens pour les déloger

voultou

Citation de: Cyrielle le 17 03 15, 22:21 PM
ca ne me sert à rien d'ajouter un truc chimique qui va (peut etre) tuer les cyanos si dès que j'arrête elles reviennent. Il faut que je résolve le problème à la base... si je trouve la base bien sur. De plus, je n'ai aucune garantie qu'après un traitement chimique, elles daignent m'ignorer pour de bon.


Et bien, ce n'est pas tout à fait vrai, en fait. Si tu as réglé le problème de base (ce que tu sembles avoir fait) mais que ton bac est totalement infesté, une fois les cyano installées et ayant pris le dessus sur tout le reste, il peut être difficile de les déloger. Avec le traitement chimique, tu vas repartir sur de bonnes bases. Au stade où tu en es, je tenterai sans hésiter.

Cyrielle

Me revoilà.
Moi, et mes cyanos  :rire:

Alors, ou c'qu'on est en ma brave Lucette ?

Je continue a m'occuper du bac et le dernier nettoyage a été fait ce jour. Y'a du négatif, du positif (enfin, du moins négatif que le très négatif, j'me comprends...). C'est assez compliqué de se débarasser de toutes les cyanos lors de l'entretien, puisqu'elles se développe à même le sol et que, soyons honnête, siphonner du sable je m'en fiche, mais de l'amazonia, ca pique un peu mon derrière moelleux....
Les cryptos pousent douuuuuuucement, mais n'ont pas l'air plus gênées que ça.
L'éléo, c'est 50/50 : là où je me contente de nettoyer (à la brosse à dent, toujours) ça peut aller, mais les endroits fragilisés où elle se déracine, c'est vraiment tendu, l'algue prend plus vite le pas que la plante. (Le prochain bac, retour a la HC...)
La sp green est toujours en stand by, elle est sévèrement amochée (et tellement envahie !!!), je doute fort qu'elle reparte. Pareil pour sa voisine rose.

Niveau traitement, rien de chimique, à part le permanganate. J'ai commencé a 15mL (dosage trouvé chez Flora, donc rien de folichon), la semaine d'après je suis passée a 20 par soir, puis depuis 2 jours 25 (le violet, c'est joli, et de toute façon j'pense être encore loin du sur dosage mortel). Est ce que ça agit ? Peut être. Difficile de dire "oui" catégoriquement.
Pour le reste, je ne change toujours pas ma réponse : ca ne me sert à rien d'ajouter un truc chimique qui va (peut etre) tuer les cyanos si dès que j'arrête elles reviennent. Il faut que je résolve le problème à la base... si je trouve la base bien sur. De plus, je n'ai aucune garantie qu'après un traitement chimique, elles daignent m'ignorer pour de bon.

Vraiment une saleté, ces algues, je n'étais pas mécontente de ne pas les connaître jusque là !  :rire:

Citation de: Cham11 le 09 03 15, 09:15 AM
peut être qu'une baisse de la température pourrait jouer aussi

permanganate et eau oxygénée pour désinfecter, voire passer le décor, les plantes a l'eau du robinet pour bien les rincer et profiter de l'action du chlore

(dans ton cas avancé, et vu que tu n'as pas de vivant, je me demande même si ça vaudrait pas le coup de faire des changements d'eau a l'eau du robinet direct sans traitement, histoire que le chlore agisse un peu, il va vite s'évaporer après)
Merci pour toute cette lecture, il y a des choses que je ne savais pas  :merci:
Blague à part, je suis passée en 100% osmosée car mon eau en sortie est absolument horrible, et même contre indiquée à la consommation.
Je peux par contre cesser de chauffer l'eau, ça c'est possible, ce qui va nous amener vers 17/18°C, et environ 15 la nuit. Ca va faire froid, quand meme...

Citation de: Mr. U le 09 03 15, 13:25 PM
A tout cela, j'ajouterais un changement radical du flux des pompes (filtration et ou circulation). A deux reprises chez moi (aqua ferme et bassin exterieur) j'ai tente cela avec pas mal de succes. Pratiquement, je changeais le positionnement des cannes de refoulement tous les 2 jours en plus des traitements listes ci-dessus.

ps: Astuce collectee a l'epoque aupres du feu forum Optimal, pour ceux qui connaissaient  :merci:
Hello !
Alors changer le flux, ça je n'y avais pas pensé. Cela étant dit, je n'ai qu'une aspiration et qu'un refoulement, et aucune pompe de brassage, donc on va faire avec les moyens du bord. Vu que les tuyaux ont été coupés "pile poil" a la bonne longueur, j'vais voir demain lorsqu'il fera jour ce qu'il est possible de bouger.

Citation de: francois81 le 09 03 15, 11:03 AM
Allez Cyrielle tu va toutes les exterminer syphonages
A mort les cyanos  :diable: :diable: :rire:

Citation de: francois81 le 08 03 15, 23:14 PM
Ha que toi ki s'intéresse a la cyano ma pauvre lucette
Il y a un nombre incroyables de sujets a ce propos, mais pas de recette miracle, à part peut etre la javel, pour sur si je verse 1L de javel ca va déménager, mais pas sûre que le résultat soit là  :-D

ibai

Salut,

Au risque de me répéter:

Solution à 8 euros ici:

http://www.zoomalia.com/animalerie/aerocol-capsules-contre-les-algues-bleues-p-11977.html

Utilisé plusieurs fois. 100% efficace à chaque fois. C'est le nouveau Cyanocell (très célèbre en son temps).

Penser à couper la filtration pendant le traitement.

Charbon actif à la fin mais pas obligatoire.

Ibai

francois81

D'accord avec mr u

Mr. U

Citation de: Cham11 le 09 03 15, 09:15 AM
quels sont tes paramètres???

j'ai assez peu été confrontée a la cyano, par contre j'avais fait pas mal de recherches dessus...
bon tu t'en doutes, elles s'adaptent a tout, mais elles apparaissent particulièrement dans les milieux eutrophes.
perso je regarderai le rapport NO3/PO4, et je limiterai au maximum les PO4 (l'azote elles sont très fortes pour le trouver, elles peuvent même être capable de le capter dans l'air...), ajouter des plantes comme la cerato. demersum aiderait sans doute a appauvrir le milieu.
elles s'installent moins dans les milieux bien brassés, mais tu nous dit que t'as pas vraiment de zones mortes, peut être qu'avec un bulleur ça aiderai.
des mélanoides aideraient a aérer le sol
peut être qu'une baisse de la température pourrait jouer aussi
limiter la fertilisation en général pour ne pas plus enrichir le milieu
permanganate et eau oxygénée pour désinfecter, voire passer le décor, les plantes a l'eau du robinet pour bien les rincer et profiter de l'action du chlore
l'éclairage est fort, mais a part le black out, que tu as déjà tenté,même si tu le réduis je pense pas que ça change grand chose, elles s'y adaptent
aucune bestiole ne les mangent car elles produisent des toxines exprès contre ça...
continuer a siphonner régulièrement, mais désinfecter le matériel après, et nettoyer le filtre. (dans ton cas avancé, et vu que tu n'as pas de vivant, je me demande même si ça vaudrait pas le coup de faire des changements d'eau a l'eau du robinet direct sans traitement, histoire que le chlore agisse un peu, il va vite s'évaporer après)
et ouais, dans ton cas, passer au traitement chimique c'est envisageable.

http://www.bblooms.ulg.ac.be/french/blo ... mation.htm
http://www.ecosociosystemes.fr/cyanophycees.html
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... eries.html


A tout cela, j'ajouterais un changement radical du flux des pompes (filtration et ou circulation). A deux reprises chez moi (aqua ferme et bassin exterieur) j'ai tente cela avec pas mal de succes. Pratiquement, je changeais le positionnement des cannes de refoulement tous les 2 jours en plus des traitements listes ci-dessus.

ps: Astuce collectee a l'epoque aupres du feu forum Optimal, pour ceux qui connaissaient  :merci:

francois81

Allez Cyrielle tu va toutes les exterminer syphonages

Cham11

quels sont tes paramètres???

j'ai assez peu été confrontée a la cyano, par contre j'avais fait pas mal de recherches dessus...
bon tu t'en doutes, elles s'adaptent a tout, mais elles apparaissent particulièrement dans les milieux eutrophes.
perso je regarderai le rapport NO3/PO4, et je limiterai au maximum les PO4 (l'azote elles sont très fortes pour le trouver, elles peuvent même être capable de le capter dans l'air...), ajouter des plantes comme la cerato. demersum aiderait sans doute a appauvrir le milieu.
elles s'installent moins dans les milieux bien brassés, mais tu nous dit que t'as pas vraiment de zones mortes, peut être qu'avec un bulleur ça aiderai.
des mélanoides aideraient a aérer le sol
peut être qu'une baisse de la température pourrait jouer aussi
limiter la fertilisation en général pour ne pas plus enrichir le milieu
permanganate et eau oxygénée pour désinfecter, voire passer le décor, les plantes a l'eau du robinet pour bien les rincer et profiter de l'action du chlore
l'éclairage est fort, mais a part le black out, que tu as déjà tenté,même si tu le réduis je pense pas que ça change grand chose, elles s'y adaptent
aucune bestiole ne les mangent car elles produisent des toxines exprès contre ça...
continuer a siphonner régulièrement, mais désinfecter le matériel après, et nettoyer le filtre. (dans ton cas avancé, et vu que tu n'as pas de vivant, je me demande même si ça vaudrait pas le coup de faire des changements d'eau a l'eau du robinet direct sans traitement, histoire que le chlore agisse un peu, il va vite s'évaporer après)
et ouais, dans ton cas, passer au traitement chimique c'est envisageable.

http://www.bblooms.ulg.ac.be/french/blo ... mation.htm
http://www.ecosociosystemes.fr/cyanophycees.html
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... eries.html

francois81

J'espère que sa va s'arranger ta une photo à posté

voultou

Citation de: Cyrielle le 08 03 15, 22:07 PM

J'en suis à la même déduction, y'a t-il au moins une bestiole qui s'y intéresse ?

Oui, les melanoïdes et encore probablement pas à toutes les cyano vu qu'il y en a des dizaines de milliers de sortes différentes

Citation de: Cyrielle le 08 03 15, 22:07 PM
Y a t-il des précautions d'usage particulieres vu l'emploi aquario ?

Non, juste une filtration sur charbon actif à la fin du traitement.

francois81

Ha que toi ki s'intéresse a la cyano ma pauvre lucette

sk68000

http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=3&desc=cyanobacteries-algues-visqueuses

Ça pourra peut être  t'aider... même  si je pense  que tu l'a  déjà  lu  :-D

Cyrielle

Citation de: francois81 le 08 03 15, 17:39 PM
Après la cyano n aime pas le brassage et a tendance à se mettre dans les zone dites morte c est ton cas
Ca m'étonnerai fort, sachant que tout le bac est atteint (ce pour quoi je ne coupe pas le filtre le soir a l'injection pour traiter localement, il me faudrait 1L et demi...).
Donc oui, je n'ai plus que de la cyano (ca me suffit ^^) mais tant que je ne résoud pas l'origine du problème, ce n'est guère que reculer l'échéance.

Citation de: voultou le 08 03 15, 18:15 PM
Ben si tu n'as qu'un problème de cyano, tu en es au stade où il faut balancer un "désinfectant" genre cyanocell (érythromycine), sans hésiter.
L'erythromycine, ca me dit quelque chose dans le pharma...
Y a t-il des précautions d'usage particulieres vu l'emploi aquario ?

Citation de: sk68000 le 08 03 15, 18:26 PM
Je ne suis pas expert, mais ni les otocinclus et ni les crevettes  ne mange  les cyano...
J'en suis à la même déduction, y'a t-il au moins une bestiole qui s'y intéresse ?

:merci:

francois81

Et oui je penser qui avait plus que la cyano

sk68000

Citation de: francois81 le 07 03 15, 21:07 PM
Si il faut une bonne poignet de crevette et otocinclus t'aiderai j'arrive pas a trouver ce qui pourrai clocher c quoi ta filtration comment tu dose ton CO2 engrais et tout et tout changement d eau on a du passer à côté de quelque choses

Je ne suis pas expert, mais ni les otocinclus et ni les crevettes  ne mange  les cyano...

voultou

Ben si tu n'as qu'un problème de cyano, tu en es au stade où il faut balancer un "désinfectant" genre cyanocell (érythromycine), sans hésiter.

francois81

Après la cyano n aime pas le brassage et a tendance à se mettre dans les zone dites morte c est ton cas

Cyrielle

si ça avait été de la filamenteuse (que j'ai eu à une époque, ayant du enlever les volets de la fenêtre juste à côté pour travaux) je t'aurai dit oui, et plutôt mille fois qu'une.
Sauf que, réellement, on sait tous que la cyano, ça interesse pas grand monde, c'est gluant, ca pue, bref, dans le genre apétissant, on a vu mieux...

Par contre un récap je peux.

60*30*40, 70L de base mais je pense entre 50 et 60 au final
3*24W éclairé 6h par jour, en décalé de 14 à 20h
changement entre 12 et 15L chaque semaine en 100% osmosée
Fertil pps pro 0,5mL /j, 2h avant l'allumage + EasyCarbo 2mL/j
Permanganate a 1g/L, chaque soir 20mL, versés direct dans le bac
Normalement, CO2 en injection par réacteur externe mais actuellement en panne sèche.

Bref, rien qui soit absolument catastrophique, j'ai eu fait bien pire (eau de Paris, coucou !) sans avoir jamais le moindre problème (étrangement...)

:merci:

francois81

Si il faut une bonne poignet de crevette et otocinclus t'aiderai j'arrive pas a trouver ce qui pourrai clocher c quoi ta filtration comment tu dose ton CO2 engrais et tout et tout changement d eau on a du passer à côté de quelque choses

Cyrielle

Coucou,
Des nouvelles, eh bien rien de neuf, le bac meurt gentiment, je dirai même progressivement. Mais bon, c'est pas comme si ça me surprenait beaucoup, en fait.
La seule chose réelle qui me surprenne, c'est que j'ai eu la joyeuse idée de mettre la solution de permanganate dans un grand pot en verre, exactement le même que celui dans lequel j'ai fais mes confitures cet été.
Quid de ce qui se passe le matin quand je cherche a peaufiner ma tartine de confiture de cerises ?  :rire: :sifflets: