Je me permet de remonter le sujet, d'abord parce qu'il est riche d'enseignement à lire pour tous ceux qui se posent des questions sur l'utilisation d'argile dans nos bacs.
Je note bien soigneusement le fait que l'argile blanche argiletz est très alcaline et donc toute seule, elle influence fortement pH, GH, et KH à la hausse. (mais que son influence sur ces paramétres, se trouve neutralisé par de la tourbe)
Mais la raison pour laquelle, je le remonte, c'est si les participants ont continué à utiliser des argiles en filtration, ou soupoudrage de bac, est ce qu'ils n'ont pas rencontré à force des soucis d'algues ??
Je m'explique. J'ai constaté en regardant les compositions que vous avez trouvé de vos argiles, qu'il y a une forte proportion de Si02, autrement dit des silicates.
Il semblerait que les silicates peuvent poser des soucis en aquariums, provoquant entre autres des algues encroutantes de vitres et des algues brunes. ??
En cherchant un peu, j'ai lu, que les silicates sont peu présent dans l'eau du robinet en bassin sédimentaire calcaire, mais plus fréquent en sous-sol granitique.