Citation de: zgagwell le 14 03 07, 12:56 PM
Mon filtre est recouvert correctement d'un chaussette et il est impossible que les petites crecre passe a travers...
je maintiens mes crevettes dans l'eau du robinet comme me l'avait indiqué Titpuce qui me les avait vendus et qui maitrise bien leurs conditions de vie...
L'acclimation date maintenant de 2 mois donc je pense que si il y a eu traumatisme elles ont du s'en remettre :lol: et en plus je pense pas l'avoir mal fait (acclimation goutte à goutte pendant 2 heures puis insertion dans le bac durant la nuit)
Je savais pas que les crecre pouvaient etre steriles, et si les 5 miennes ne le sont pas je suis vraiment pas veinard
...
(je vous remercie en tous cas pour votre aide)
Ok pour les réponses, la seule chose que j'aurais faite différement est une acclimatation beaucoup plus longues. Mais comme tu le dis 2 mois sont passés, donc pas de problème.
Maintenant, je te raconte ce que j'ai vécu et qui va à l'encontre de ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur le net. Je souhaitais avoir des red cherry depuis fort longtemps. Au bout de 6 mois, j'en trouve enfin une dizaine, d'une taille de 15 mm environ. A de nombreux endroits, je lis que les red cherry se reproduisent dès 4 mois, voire 2 mois sur certains sites (merci de ne pas me demander de les citer). Je me dis que les miennes mesurent 15 mm et qu'elles ont au moins quelques semaines, très probablement 2 ou 3 mois : je vais donc avoir de la repro incessament. En fait, il aura fallu 3 mois à mes red cherry pour commencer (timidement) à être graînées, ce qui amène la maturité sexuelle au mieux à 4 mois, probablement à 5 ou 6.
Mais ce n'est pas simple. Mon expérience est exacte dans mes conditions de maintenance (qui sont plutôt luxueuses). Mes red cherry ont toujours été en bac spécifique et il semble que cela ne favorise pas la croissance/reproduction : tant mieux, j'espère qu'elles n'en seront que plus robustes. Par exemple, mes fernandoi, que j'ai eu en bac communautaire puis en bac spécifique pour l'élevage : elles se reproduisaient beaucoup beaucoup plus vite en bac communautaire. D'ailleurs, lorsque les fernandoi étaient en communautaire, j'aurai pu poster comme toi : je vois des femelles grainées mais pas de petits. C'est uniquement lorsque j'ai vidé le bac que j'ai trouvé des dizaines de petits : incroyable la capacité des crevettes à se cacher. Je ne serait pas surpris que tu ai de la repro dans quelques semaines (si bac spécifique) ou déjà des petits bien cachés (bac communautaire).