Je te transmets le retour d'expérience d'un membre d'un forum où j'étais il y'a longtemps.
Il s'appelle Ben et j'ai copié/collé ça du forum aquario 31.
Bonjour à tous,
ça fait 2 ans environ que j'ai entrepris de reproduire la grosse crevette d'eau douce qu'on me disait régulièrement impossible à reproduire chez soi.
Alors après quelques échecs cuisants je suis parvenu à obtenir quelques crevettes juvéniles avec une installation assez simple et prenant très peu d'espace.
En fait au final ce n'est pas si compliqué, alors je voulais partager l'expérience sur le fofo.
Désolé en ce qui concerne les photos, 1° je ne suis vraiment pas doué pour faire une photo correcte, et 2° les larves sont vraiment minuscules pendant au moins un mois de croissance il faut une bonne vue avant de les discerner convenablement.
Mais des photos sont visibles sur les sites dont j'ai suivi les indications :
http://mikes-machine.mine.nu/breeding_yamato.htm et également :
http://maitrebull.free.fr/aqua/caridinajaponica.htmles conseils et les photos sont de très bonnes qualité (mais pas assez précis sur certains détails à mon goût).
le premier ne fonctionne pas en ce moment dommage car il est vraiment particulèrement bien fait!
Bon pour résumer voici les étapes principales, (et les astuces pour éviter les échecs) :
I) La variété :
La variété peut différer en fonction du fournisseur les miennes viennent de Amazonia Portet et larves se développent en eau salée (salinité pas en dessous de 30!). Apparemment il y a des variétés qui préfèrent l'eau saumâtre, il faut alors une salinité de 17g/l.
ça peut être la première cause d'échec, si vous vous lancez dans cette repro je vous conseillerai de débuter par 32g/l, c'est mieux pour le développement de l'algue qui les nourrit en plus.
II) La ponte :
Entre nous, ces crevettes sont de vrais lapinous aquatiques :D, puisque les femelles (plus grosses et possédants des traits horizontaux et non des points sur la queue), sont potentiellement grainées toute l'année. Le mieux c'est 3 mâles pour 1 femelle il semblerait.
A titre d'exemple, j'ai commencé avec 7 mâles & 3 femelles dans mon bac à didis de 400l.
Les femelles sont grainées pendant environ 2 semaines avant de libérer les larves, il faut donc "guetter" quand leur abdomen devient foncé.
La deuxième étape consiste à isoler la femelle grainée dans un bac de 4/5l en plastique (avec une résistance et un peu de mousse et une anubia pleine d'algues pour éviter le stress et l'ennui) et la placer au calme.
on voit dès le début des petites larves d'un mm qui flottent près dès parois, la femelle a fini de pondre quand elle est de nouveau "blanche"
En général chez moi j'isole la femelle au bout d'une semaine grainée, et elle ponds en 5/6 jours.
Il y en a des centaines lors d'une ponte, le bac de ponte pullule normalement (mieux visible quand on met une lampe de poche).
III) le bac d'eau de mer ;
Ensuite ces petites larves qui flottent et se déplacent par de petits mouvements saccadés doivent rejoindre l'eau salée rapidement.
Dans la nature, les femelles pondent dans la rivière qui charrie les larves jusqu'à la mer.
Une fois mutées en juvéniles, les ex-larves remontent à la rivière de maman :) et la boucle est bouclée.
J'ai un peu testé toutes les méthodes galères pour transvaser les larves vers le bac d'eau salée, et j'opte (aussi) pour le tamis à artémias pour la récolte.
Il y a pas mal de pertes (surement), mais cela permet de ne pas réutiliser l'eau du bac de ponte qui est un peu polluée à ce stade.
Le bac d'eau salée doit être préparé avant toute chose au moins 2 semaines avant d'y mettre des larves.
C'est un petit bac de 6 litres en verre qu'on trouve partout, éclairé au moins 16h/jour + un bulleur et de l'eau salée "verte" que je dois vous détailler.
L'eau verte est de l'eau salée et du phytoplancton marin, la Dunalliela salina (J'ai également testé avec de l'elsass marin cela fonctionne aussi).
C'est une algue en fait qu'on conserve en souche dans une bouteille d'1l d'eau salée à 25/30g/l et qu'on place au soleil avec une goutte d'engrais.
On verse un peu de cette eau verte dans le bac d'eau salée éclairé et le phytoplancton va coloniser le bac en 1 semaine.
Je sais que certains d'entre vous utilisent déjà l'eau verte pour l'élevage d'artémias.
Au passage, j'ai mis également des artémias dans le même bac que les larves de crevettes, c'est à déconseiller, les artémias et les larves de crevettes sont des concurrents dans la nature...
L'introduction des larves:
Comme je le disais je préfère utiliser un tamis à artémias, même si sur certains sites internets ils réutilisent l'eau du bac de ponte.
Un fois les larves introduites dans l'eau verte, il n'y a plus qu'à entretenir assidûment.
Nota: c'est à cette étape que j'ai subit le plus de pertes au début, en fait il faut garantir un bonne oxygénation sans trop agiter l'eau car cela peut éviolenter les larves et les tuer... :'(
L'eau osmosée est toute indiquée dans notre cas, car en plus de retarder la pollution du bac, cela évite que la tension de surface soit trop forte.
Car cette tension de surface jumelée avec le bulleur deviennent un piège mortel pour les larves : celles-ci se retrouvent agonisantes au-dessus de la surface de l'eau sans pouvoir replonger dans l'eau...
Le traumatisme est encore très frais devant toutes ces morts j'en tremble encore... ;) :D
Il faut changer au moins 20% de l'eau tous les 4/5 jours et un bulleur à 1/2 bulles/s c'est la garantie d'un bon résultat.
A chaque changement d'eau il faut également remettre un peu de dunalliela.
Attention a l'évaporation qui fait monter la salinité aussi.
J'ai fait un petit trait sur le bac au niveau de l'eau pour vérifier régulièrement c'est plus prudent.
Cela dure un bon mois avant qu'on ne distingue les crevettes juvéniles.
Elles sont facilement reconnaissables, elle ont l'aspect des adultes mais mesurent quelques millimètres.
Bon courage pour les attraper elle nagent très vite dans un bac aussi petit^^
Il faut alors les remettre à l'eau douce en les mettant dans un gobelet rempli à 50% d'eau du bac salé et 50% eau du bac de croissance des juvéniles.
Chaque jour pendant 5 jour on vide la moitié du gobelet et on remplit avec de l'eau douce.
Petite précision, pas de stress pour cette étape, de l'eau du robinet va très bien je n'ai eu aucune perte à cette phase ;)
Au bout de 5 jours et 5 changements d'eau les juvéniles sont prêtes pour intégrer le bac de croissance.
Le bac de croissance est celui que vous leur destinez, attention aux autres poissons, mes cardinalis ont apprécié le cadeau la première fois...
Il faut une filtration adaptée bien sûr, un bac nano est parfait, par contre il faut couvrir le bac car elles escaladent par instinct.
Pour la nourriture, des pastilles pour poissons de fond à la spiruline sont parfaites.