[Tanganyika] Un bac de conchylicoles

Démarré par Z.X, 10 03 07, 19:09 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Z.X


Lionel.Adam



roxane

perso j'élève des multi depuis le mois de septembre au départ 1 mâle et 4 femelle là je ne compte plus... :roll:

je n'ai pas des tonnes de coquilles je doit en avoir 50 mais je les ai réparties en 7 tas isolés les uns des autres par des plantes céranos et mousse de java le rendu est assez sympa (je n'ai pas d'apn  :colere:), et vu le nombre de petits l'espèce est loin d'être en raréfaction chez moi
roxane

Pascal

Bon, j'ai rajouté 6 douzaines de coquilles !

Par rapport à leurs position dans le bac, je pense qu'il s'est formé deux couple.

On tâcher de faire un gros changement d'eau ce week-end, histoire de voir ce que ça donne !!

Pascal

Z.X


Umanimo

T'arrives à les compter :ooo:


:uma:

Z.X

Apres 2 mois,23 petits se balade








Estelle

Je ne pense pas, je n'ai pas noté de disparitions. Le sexe se détermine tard chez ces espèces, et se fait de la manière la plus "pratique" pour leur sauvegarde.

Z.X

Citation de: Estelle le 20 03 07, 15:56 PM
Non, ce n'est pas le pH, les jeunes se déterminent en fonction des besoins de la colonie.
Il y avait trop de mâles, les petits ont donc été des femelles.
Salut,
peut-etre les males on eliminers tous les alevins males et laissers seulement les petits femelles.

touriste

cyano,j'en ai eu et c'est l'horreur pour s'en debarasser et faut plus que 14 coquilles ,Ce soir Escargot au menu  :lol:

Pascal

Je chercher donc des coquilles (Carrouf ou autre....)
C'est vrai qu'avec les brévis ou les stappersi j'en avait beaucoup plus. Je ne sais pas où elles sont passées.

Je les ai installés en début de semaine dans le 96 litres et déjà quelques coquilles ont changé de place !

Pascal

Estelle

L'explication est toute simple, c'est un excellent refuge pour les alevins et même les adultes qui peuvent se glisser dans le dédale pour se protéger. Rappelons qu'une Aethiomastacembelus ellipsifer peut glisser sa gueule dans une coquille et en absorber le contenu sans problème. Mais passer dans une couche de coquilles pour aller chercher un poisson, c'est impossible (surtout que les coquilles sont soudées ensemble par des concrétions de calcaire)

Le lac Tanganyika étant très minéral, les coquilles des escargots ne s'y désagrègent pas aussi vite que dans les autres étendues d'eau, et elles viennent joncher le sol, formant un lieu de vie idéal pour cette petite espèce, qui en outre a pu ainsi développer un comportement de colonie pour renforcer sa protection.

cpignat

Citation de: Pascal le 20 03 07, 21:50 PM
14 coquilles pour 5 adultes c'est assez  :??:

Pascal
Salut,

Je me joins aux autres pour dire que non.
Il faudrait assez de coquilles pour faire 2 ou trois couches.
Dans le lac, les colonies de ces "petits choux aux yeux bleus" vivent dans des amoncèlements pouvant atteindre plusieurs mètres d'épaisseur !
Il semble d'ailleurs que personne n'aie d'explication à ce phénomène.

Cédric

Z.X

#19
Mois 90 coquilles pour 1 male et 3 femelle,ils creuses tres peu et apres 1 mois j ai les premieres pontes.

:timide: :oui:

Estelle

Oulah non, moi je dois en avoir 200 dans mon bac...

Pascal

14 coquilles pour 5 adultes c'est assez  :??:

Pascal

tyrion

Salut
Si quelqu'un a un article détaillé sur ce sujet, je suis preneur  :lol: (merci d'avance).

Tout ce que je sais pour l'instant c'est qu'il y a bien des chromosomes sexuels chez les poissons (selon les espèces ce sont parfois les femelles ou les mâles qui sont homozygotes) mais contrairement aux mammifères il y a bien d'autres facteurs qui jouent, chimiques ou physiques (comme le pH ou la température) ou sociaux (genre la mort du mâle dominant qui "pousse" une femelle du harem à se transformer en mâle, ça ressemble à ce que vous décrivez avec les multis : il faut des femelles alors on fait des femelles   :ooo:).

Si vous en savez plus, n'hésitez pas.

PS : au cours de l'évolution des mammifères, on observe une perte de gènes sur le chromosome Y, qui devient de plus en plus rabougri, et finira peut-être par disparaître chez homo sapiens, aboutissant à ... :rire:
Les poissons sont protégés de ce danger apparemment.

Estelle

Pas sûr que ce soit écrit quelque part...
C'est ce que j'ai remarqué par mon expérience perso, et sur Cf il y a plusieurs expériences relatées où on voit ce phénomène.
Il faut dire que chez moi une des 2 femelles est morte rapidement (jamais su pourquoi) et j'avais donc un cas assez rare dans mon bac, une femelle multi pour 8 mâles  :rire:

Par deux fois, j 'ai élevé deux alevins brevis ensemble depuis la naissance. Ca a toujours donné un couple. Je suis en train de renouveller l'expérience en ce moment d'ailleurs...

Pascal

Citation de: Estelle le 20 03 07, 15:56 PM
Non, ce n'est pas le pH, les jeunes se déterminent en fonction des besoins de la colonie.
Il y avait trop de mâles, les petits ont donc été des femelles.

Je m'endormirai moins con ce soir ! Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose la dessus !

pascal

Estelle

Non, ce n'est pas le pH, les jeunes se déterminent en fonction des besoins de la colonie.
Il y avait trop de mâles, les petits ont donc été des femelles.

Pascal

Citation de: Estelle le 20 03 07, 00:04 AM
Moi je fais la différence en observant le comportement des mâles adultes envers les alevins. Ils sont beaucoup plus cools avec les petites femelles...

Bon, après observation je dois avoir 3 mâles, 2 femlles et un juvénile. Je ne trouve plus les alevins après le changement de home : 96 litres.

CitationTruc rigolo: au début de ma colonie, j'avais 8 mâles et 2 femelles. Tous les jeunes des premières portées étaient des femelles, c'est-y pas beau la nature ma bonne dame.  :sr:

Le pH y est il pour quelque chose ?

Pascal

Estelle

Moi je fais la différence en observant le comportement des mâles adultes envers les alevins. Ils sont beaucoup plus cools avec les petites femelles...
Truc rigolo: au début de ma colonie, j'avais 8 mâles et 2 femelles. Tous les jeunes des premières portées étaient des femelles, c'est-y pas beau la nature ma bonne dame.  :sr:

Lionel.Adam

Sur la phototèque des cichlidés du tanga, tu as des photos de male et de femelle, tu pourras ainsi voir la différence.
cependant, chez les jeunes, je te souhaite bien du courage pour la retournette! :fou:

Pacu

Chez les adultes, les mâles sont nettement plus gros que les femelles, et seules les femelles se réfugient dans les coquilles.

Pour les juvéniles, je ne sais pas s'il y a une méthode pour les différencier: moi je les trouve tous pareils.

Z.X

La femelle devient 2,5 cm et le male et plus gros et 4-5 cm

Pascal

J'en ai six dans un 96 litres plus quelques alevins.
Comment différenciez vous mâles et femelles ? J'ai du mal à le voir en les observant. Certains sont néanmoins plus gros que d'autres.

Pascal

roudier

Oui en effet y'a de la cyanobactérie dans ton bac...
Essaye de la siphonner et de faire un bon changement d'eau  :sr:

Lionel.Adam

Pour les algues, tu as un début de cyano (je crois), va falloir réagir avant qu'elles t'envahissent tout et que ton bac ressemble à une grosse masse verte gélatineuse. :clinoeil:

Z.X

Regarder un peu l estomac de cette femelle

et maintenant


:oui:

Storel

+1

aussi bien pour les poissons que pour le fait que tu pourrais rajouter quelques anubias pour faire un peu moins vide.

sinon à part la présence d'algues sur le devant du bac il est vrai que tes petits protégés semblent en pleine forme
bon week-end

agneska

Très beaux multis. Que dirais-tu d'ajouter une ou deux anubias nana? Bon, le bac manque un peu de longueur pour une future colonie de multis.

Ils sont craquants en tout cas.  :lol:

Z.X

#1
Salut mon nom est christophe,
je vous presente mon bac de conchylicoles

70 x 40 x 30,80 litre,pompe interieur 300 l/h
4 Neolamprologus multifasciatus(1 m,4 f)