Citation de: karde le 10 06 18, 21:54 PM
Pas encore beaucoup de retours, mais on dirait que c'est à chaque fois pareil, quelque soit le type de bac et le type de maintenance: repro à tout va puis stabilisation puis régression. ....
Bonjour,
Et le constat de karde résume bien ce que certains d'entre nous ont vécu, mais n'hésitez pas à l'enrichir, ou a l'infirmer si vous avez une expérience différente.
Concernant la température, je ne parle que d'expérience personnelle.
- Dans mes bacs, elle était plutôt à 24 ou 25° le jour. Chauffage couplé à l'éclairage pour la laisser descendre la nuit, environ 20° au mini. C'est un choix qui n'a jamais posé problème sur au moins un an pour les RC, dans plusieurs bacs. Et après ça s'est gâté lentement (sans changer ces réglages).
- Poubellarium, sur une terrasse à l'est et exposé jusqu'à midi en plein soleil. Température maxi jusqu'à 30° en surface. La température au fond, avec thermomètre lesté, ne dépassait pas 25°. Température mini en surface environ 18°, pareil au fond. Même constat, ça fonctionnait aussi.
Je ne suis pas en train d'affirmer que la température est un paramètre de second ordre, la plage de tolérance semble quand même assez large. Il faut de toutes façons avoir le maximum d'infos pour y réfléchir, même si celles-ci peuvent être contradictoires.
Pour les souches "neuves", pas trop sélectionnées donc a priori robustes, cela n'a pas changé la lente tendance de chute de la population.
On passe d'un stade où il y en a tellement qu'on pense avoir tout compris et qu'on en donne aux amis, à celui où elles se raréfient.
Merci d'enrichir ce fil, et toute critique constructive est bienvenue.
Bien cordialement,