Back to the reef. 182L.

Démarré par olileon, 09 07 16, 19:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#64
Bonjour d'un revenant Olileon.

Joli ce bac.

Le récifal c'est hyper passionnant. On découvre toujours un nouvel organisme dans le bac ou la décantation.
A mon très très modeste avis, ayant eu un 30l d'eau salée porté pendant trois ans à bout de bras :
Avec un volume plus important, un osmolateur car cela évapore pas mal un bac non couvert, plus un écumeur que je n'avais pas, c'est jouable, comme tu le montres et sans avoir une cuve énorme. 
Je me suis même posé la question de savoir si ce n'était pas plus facile de maintenir un récifal qu'un bac hyper planté, les changements d'eau à faire sont moins drastiques en eau de mer, car transformation en azote N2 des NOx par les pierres vivantes qui s'évacue tout seul à l'atmosphère.

Je vais m'y remettre. Les propres conseils à moi-même...
Réinstaller bricoler remettre en état mon gros osmoseur(accessoire incontournable dans les deux activités aquascaping ou récifal). Plus conductimètre pour voir si c'est OK.
Avoir de bons fournisseurs de pierres vivantes pour le récifal (et du vivant en général). Et c'est aussi vrai en eau douce. J'en connais quelques uns dans le Nord ou la Belgique, mais il y en a très certainement de bons plans plus au sud.
Le feeling, ça c'est important. Et la disponibilité pour s'en occuper. Un beau bac planté ou récifal c'est forcément du temps à y passer.
J'utilisais du Preiss pour le sel.

Il faut aussi assumer le budget, matos, consommables etc, mais c'est vrai pour toute activité aquariophile un peu pointue.

Bien cordialement,





Aqua_passion

Salut magnifique bac, tu pourra nous faire une photo de face du bac ?


Buul


texou


olileon

Hello à tous. Petit retour. Je passe toujours regarder ce qui se passe ici. Ça pousse tranquillou. Pas d'ajout ni usine à gaz. Juste des changements d'eau régulier.






olileon


poups

un des posts aquagoriens les plus instructifs pour ma part  :oui:  merci Oli !!!  :merci:

les algues "souhaitées"  sont interessantes dans le recifal quand elles sont maitrisées et là , tu as la bonne recette Oli  :up:

olileon

Quelques nouvelles tofs...  :-D













;-)

Wein

 :up:

J'ai hâte que tu nous montres tout ça en photos/vidéos !!!!

olileon

En effet et je suis tout à fait d'accord  :up:. C'est bien pourquoi que j'ai écrit que je m'en inspirais. ;-)

Je me suis beaucoup documenté avant sur cette espèce et je ne veux pas leur infliger de mauvaises conditions. Le brassage est très faible seul des montiporas sont présents actuellement. Beaucoup d'algues sont en train de proliférer accompagnés des gorgones offrant pas mal d'accroches aux animaux.
Tout se porte à merveille et au vu de leur déplacement on comprend vite que ce sont de piètres nageurs... :-D ;-)


Wein

Intéressant comme bac. Cependant, je ne suis pas trop pour...

En effet, les zones de haute énergie du récif (platier, crète, sommet de la pente extérieure, ...), là où l'on trouve la plupart des SPS photosynthétiques, ne sont pas les lieux de vie naturels de la majorité des espèces d'hippocampes ! Au contraire, on les retrouve plutôt dans le lagon, au bas des pentes, dans des champs d'algues et de plantes marines, avec quelques "mous" épars (Xenia, etc.). Si c'est le cas, ce n'est pas pour rien ! Ils sont adaptés à ces environnements non-oligotrophes à faible énergie. Les mettre dans un bac oligotrophe super-brassé et super-éclairé (ce qui est nécessaire à l'épanouissement de SPS photosynthétiques colorés), c'est risquer de les stresser, de les épuiser, bref, de réduire leur espérance de vie. Sans compter que ça ne représente pas une image réaliste d'un bout de nature.

Définitivement, non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce n'est que mon avis ;)

olileon

Je me suis beaucoup inspiré d'un bac vu Reef Central élu bac du mois. En l'ayant vu, je souhaitais partir sur la même base : mix LPS/SPS, quelques coraux mous. Des hippos cohabitant avec des poissons.
Actuellement je les nourris de tout, j'ai une chance ils se jettent sur n'importe quoi et viennent même à la pipette pour demander leur repas. Artémias, mysys, plus gros je ne peux pas vu la taille de leur bouche.

Le fameux bac vu sur Reef Central :
(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=511886FTS.jpg)

;-)

Lionel.Adam

Superbe avec ses "prolongements" sur la tête...c'est le male?
tu vas mettre autre chose comme poisson dans le bac?

Wein

Super ! Maintenant, il faut tout de même être au moins deux fois par jour à la maison durant la période d'allumage du bac pour leur donner du congelé... Trop contraignant pour moi :)

Tu comptes leur donner quoi une fois adultes ? H. erectus peut tout de même atteindre 19 cm... J'imagine qu'à cette taille, les mysis ou même le krill ne doivent plus les intéresser, car trop petits, non ? (Je ne parle même pas des Artemia congelées, qui n'ont pas un intérêt nutritionnel suffisant pour des Hippocampes - absence d'Omega 3.)

olileon

Ce sont des erectus. Et par chance ils se jettent sur n'importe quel congelés. Trop content. :)

Wein

Magnifiques ! C'est quelle espèce au juste ?

Question nourriture, ils acceptent le congelé ?

olileon

Des nouveaux arrivants, ils se sont fait attendre... :-D Plusieurs gorgones, algues ont été dispatchées dans le bac. Flux du brassage hyper faible. Un régal d'observation.

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=125645IMG20161112192031.jpg)

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=277052IMG20161114184543.jpg)

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=845805IMG20161115180652.jpg)

;-)

tony2

J'ai arrêté vers 2010 je crois, je ne suis plus à un an près  :rire:
En plus, j'ai encore le 182l mais aussi le gros cubique.
Faut que je réfléchisse  :*ll*:

olileon

Et toi tu t'y mets?  :-D

tony2

Comment dire, top niveau à tout point de vue  :bump:

Comme le dit ElTofi, le hardscape est vraiment plaisant.
Et puis surtout, ce n'est pas une bouillabaisse d'écailles  :up:

BRAVO

Wein

Citation de: olileon le 12 10 16, 10:34 AM
Alors pour Lima Scabra, nourriture ciblée à la pipette une fois par semaine. Il s'est depuis déplacé et collé à une roche, je le vois presque plus... :*ll*:

Merci ! Oui, il est apparemment courant que cette bestiole finisse par se placer dans un endroit invisible du bac. Normal, quand on sait où elle vit dans la nature ;)

J'espère que tu nous diras comment ça se passe sur le long terme avec cette espèce. Quant à moi, j'aurais peur qu'un nourrissage hebdomadaire ne lui suffise pas... Mais je n'y connais rien à ce mollusque !

olileon

Merci à tous  ;-)

Alors pour Lima Scabra, nourriture ciblée à la pipette une fois par semaine. Il s'est depuis déplacé et collé à une roche, je le vois presque plus... :*ll*:
Pour le décor, je le voulais effectivement super aéré pour permettre une bonne circulation d 'eau mais aussi bien sûr pour l'aspect esthétique. Les gorgones, je kiffe, ça donne de suite un autre aspect à l'ensemble.
Après je ne suis pas forcément d'accord pour l'entretien de malade. Les vitres je les fais certes tous les 3, 4 jours (je suis un peu psychopate là dessus), mais ça s'arrête là. Je n'ajoute pas de produits de perlinpinpin tous les jours, j'ai investi dans un bon écumeur et un bon osmoseur. Je pense que c'est déjà la base pour éviter pas mal d'ennuis. En complément les auxiliaires comme l'archaster, oursin et escargots m'aident bien dans l'entretien des PVs, du sable.
Pas mal de gens sont déjà passés voir le bac, j'ai le minimum en équipements par contre oui j'ai investi dans du matos certes pas donné mais qui a fait ses preuves.

;-)

ElTofi

Je sais bien... dans la longue série des "pourquoi je ne sombre pas"

Lionel.Adam

L'entretien de malade derrière....et puis là c'est la photo finish avec tout bien comme il faut pour la photo.
le récifal, tu peux passer la raclette tout les deux jour sur les vitres!!! de l'esclavage moderne.... :xx:

ElTofi



c'est comme ça que je visualise un récifal  :love: beau... bleu... pas trop peuplé... avec une recherche dans le hardscape de PV...

et c'est pour ce genre d'agencement bien aéré, propre, sans coraline sur les vitres, sans cyanobactéries de partout, que je me verrais plonger du côté obscur...

Lionel.Adam

ca bin avancer, il est superbe.
tuas quoi dedans?

Ysiatis

Pfiou, pfiou, qu'est-ce que c'est joli ! :sifflets: :love:

texou

Voilà tout ce que j'aime du coté du récifal!

Merci!!

Wein

Très beau bac !!! J'aime particulièrement les Gorgones à droite, qui soulignent l'aspect aéré de l'organisation de ton décor.

Par ailleurs, c'est un Ctenoides scaber (anciennement Lima scabra) qu'on devine au sol, vers le centre du bac ? Si oui, comment comptes-tu nourrir ce filtreur ? Je suis intéressé par ton expérience avec cette espèce (s'il s'agit bien d'elle) !

Merci :)

olileon

Hello,

quelques tofs du bac, tout se porte bien. Quel plaisir de revoir un reef à la maison... :-D









;-)

olileon

Citation de: tony2 le 13 09 16, 12:32 PM

Par contre, tu as gardé la remontée classique avec un tuyau type eheim, c'est ça.
Donc un seul perçage pour la descente.
Tu préfère j'imagine pouvoir changer d'endroit au besoin la sortie, pas idiot ça  ;-)

Exactement  ;-)

tony2

A ok merci  ;-)

Par contre, tu as gardé la remontée classique avec un tuyau type eheim, c'est ça.
Donc un seul perçage pour la descente.
Tu préfère j'imagine pouvoir changer d'endroit au besoin la sortie, pas idiot ça  ;-)

olileon


olileon

Hello,

Si ma cuve est percée. Et je pense que cela reste la meilleure solution. C'est une descente de chez Blau, l'overflow. C'est pratique, discret et relativement silencieux. Je n'ai pas mis le tuyau en plastique annelé qui était fourni avec car trop bruyant. Je l'ai remplacé par un tuyau rigide noir qu'on trouve en rayon bassin. Avec le temps (film qui se dépose à l'intérieur du tuyau au passage de l'eau) c'est devenu quasi inaudible.  ;-)