Nourriture lyophilisée

Démarré par adri1du94, 10 03 07, 15:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

adri1du94

http://www.vitakraft.de/fr/ar/aq/aqprme.htm

ici ils mettent leur aliments lyophilisés dans une catégorie "en-cas"
c'esr révélateur.... :roll2:

Minlest

Profitant d'une petite pause, j'ai relevé quelques sites :
http://www.lemondeanimal.ca/Details/Comprimes-d-aliment-lyophilise-Nutrafin/11645
http://www.entre-deux-o.com/PBSCCatalog.asp?PGFLngID=0&ItmID=1311647
http://www.ma-reduc.com/sera-100-ml-aliment-pour-poisson-fd-mixpu,7,461f04f0118b8.php
http://www.animonet.fr/novo-tabs-comprimes-p-2484.html
Le dernier a l'honnêteté  :??: d'annoncer 10% de produits lyophilisés dans son produit.
Mais on peut aussi se demander si ces marques oseraient utiliser abusivement le qualificatif "lyophilisé" (publicité mensongère).

adri1du94

qui se dévoue pour écrire à JBL  :-D
je plaisante, mais sa serait bien de savoir

Minlest

Citation de: Julien le 25 04 07, 22:37 PM
Le souci est que je ne suis pas convaincu que le terme "lyophilisation" soit correctement utilisé par toutes les marques aquario.
Absolument!
Il faudrait l'analyse d'un bon technicien pour différencier le produit lyophilisé de celui simplement séché et dénoncer ainsi une éventuelle fraude bien juteuse (le prix ne garantit pas l'authenticité). Par expérience, j'ai constaté que mes poissons appréciaient autant certains produits séchés (insuffisamment nutritifs) que les produits véritablement lyophilisés (un cadeau d'un ami yankee).
Mais c'est un peu onéreux pour vraiment m'attirer, donc je ne me suis pas documenté pour l'Hexagone.

adri1du94

atendons de savoir si d'autres membres ont des précisions, je vais essayer de me renseigner si j'ai un creneau ( sa va pas être dtrès dur à travailler en tant que lycéen lassé^^)

Julien

Citation de: Minlest le 25 04 07, 14:03 PM
Une petite précision : la lyophilisation n'est pas un vulgaire séchage de substance vivante (légumes, fruits, viande ou poisson). C'est un procédé spécial de deshydratation sous vide qui conserve tout l'arôme et la saveur de ladite substance, ainsi que les vitamines ; une fois réhydratée, la substance retrouve toute sa fraîcheur. Il n'est donc pas étonnant que les poissons en raffolent.
De par la complexité du procédé, il est corollairement normal que les produits lyophilisés soient plus chers, mais si l'on considère les avantages, on part gagnant : quel produit équivalent au "frais" peut être stocké des jours, voire des mois ?

Le souci est que je ne suis pas convaincu que le terme "lyophilisation" soit correctement utilisé par toutes les marques aquario. Pendant longtemps on trouvait de la nourriture "lyophilisé", qui n'était en fait que de petites bestioles séchées (vers, crevettes...) plus ou moins compactées...
Mais il semble qu'ici il s'agisse d'un autre produit, c'est pourquoi il serait intéressant d'avoir une référence...

adri1du94

merci pour tes précisions Julien, donc tu pense que les ver lyophilisés ont une bonne valeur nutritive c'est bien sa ?
j'aimerais en racheter mais si sa me pollue l'eau plutôt qu'autre chose, ce n'est pas la peine, mais là, la lyophilisation selon toi est assez interressante ! :)

Minlest

Citation de: Julien le 10 03 07, 15:40 PM
Tu parle de nourriture séchée (style vers...) et non de paillettes c'est bien ca ? Si oui la valeur nutritive de cette nourriture est très faible. Tu peux en donner pour ne pas gaspiller ce que tu a, mais de facon occasionnelle seulement...
Une petite précision : la lyophilisation n'est pas un vulgaire séchage de substance vivante (légumes, fruits, viande ou poisson). C'est un procédé spécial de deshydratation sous vide qui conserve tout l'arôme et la saveur de ladite substance, ainsi que les vitamines ; une fois réhydratée, la substance retrouve toute sa fraîcheur. Il n'est donc pas étonnant que les poissons en raffolent.
De par la complexité du procédé, il est corollairement normal que les produits lyophilisés soient plus chers, mais si l'on considère les avantages, on part gagnant : quel produit équivalent au "frais" peut être stocké des jours, voire des mois ?

Julien

Gixi, quel référence pour ce produit ? (marque ?)

gixi

#8
Edit : composition exacte voir post au dessus  :-D

Perso, je suis content d'avoir tester et de voir que ça plait bien. Mais je n'en distribue que très peu, tous les 2 ou 3 jours.

Seul inconvénient : le prix ...

adri1du94

tu as raison c'est bien de vouloir faire profiter tout le monde ^^
Oui je sais je floode...
..oui je sais je sors^^

gixi

Citation
mort de rire gixi  :ooo: sa c'est du deterage de "fil de discussion" !  :bump:

Bah ... j'en ai justement acheté avant hier, c'était l'occasion d'en parler :D

adri1du94

mort de rire gixi  :ooo: sa c'est du deterage de "fil de discussion" !  :bump:

comme j'ai fini la boite de vers, je donne mes impressions : mes poipoi adorent mais aussi tout l'aqua, il doit y avoir des element qui font que tout le monde est atiré par cette nourritue, car les escargots, apres chaque pincée donnée, grimpaient sur les vitres.
je ne sait pas si je m'exprime bien, mais en tout cas, ils aiment sa  :merci:

gixi

#4
Salut,

J'en ai justement acheté pour tester il y a quelques jours. Les poissons en rafole.

La composition est (approximativement, je n'ai pas le pot devant moi)

55% protéines brutes

13% graisse brutes

9% cendres brutes

7% fibres brutes

adri1du94

oui je parlais de vers de vases séchés, en tout cas merci de ta réponse:)

Julien

Tu parle de nourriture séchée (style vers...) et non de paillettes c'est bien ca ? Si oui la valeur nutritive de cette nourriture est très faible. Tu peux en donner pour ne pas gaspiller ce que tu a, mais de facon occasionnelle seulement...

adri1du94

bonjour à tous,
je voudrais savoir ce que chacun pense de la nourriture lyophilisée, car j'en ai mais je ne sait pas si elle doit-être considérée comme une nourriture à part entiere ou comme un complément.
merci à tous ^^