Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

claire

Citation de: PEPEJUL le 24 09 10, 16:25 PM
si tu veux des Red Cherries je dois pouvoir t'en envoyer assez pour démarrer un élevage si tu veux  :ange:

Roh vous êtes tous trop choux sur ce forum :bump:
Mais pour les crevettes aussi je dois attendre que le cycle soit en place, non ?

Bon alors je lance la réflexion officielle sur la population de mon bac !
Je rappelle les paramètres : pH 8 et GH 12. Je compte sur vous pour me dire s'il y a des incompatibilités entre espèces ou au niveau des paramètres :

Le fond :
Des crevettes ! J'avais au début pensé à des caridinas japonica mais les red cherries c'est super tentant !
Des poissons de fond : une troupe de 6 corydoras ? Plus ? J'aime bien les aldolfoi et les pandas...

Un banc :
Alors j'aime beaucoup les tétras fantômes. Sinon il y a les néons mais alors je suis perdue entre les roses, les noirs, les bleus... Et au final j'ai du mal à faire la part des choses entre les besoins annoncés en terme de paramètres (eau douce et acide) et ce que l'on peut faire en réalité.

Poisson "phare" :
Pas d'idée... en fait je trouvais les ramirezis sympas mais au magasin de ma rue on m'a dit que c'était un poisson assez fragile, pas conseillé pour débuter :roll2: Dommage, j'adore leur style punk à crête... Sinon il y a toujours guppy, platy, molly... En fait j'aimerais bien avoir de la repro mais modérée... A moins d'ajouter un croqueur d'alevins (femelle betta splendes) ?

J'attends vos avis là-dessus...

PEPEJUL

si tu veux des Red Cherries je dois pouvoir t'en envoyer assez pour démarrer un élevage si tu veux  :ange:

gt

salut

mets une pincée de bouffe genre paillettes et observe ça devrait entamer le processus

bye

claire

Citation de: ElTofi le 23 09 10, 21:49 PMattends la fin de ton cycle azote

J'attends surtout le début là :rire: Pas de nitrites en vue...
Concernant les poissons je pensais suivre les conseils de get63 que j'ai lus dans un autre sujet : un banc (à priori néons ou tétras), un poisson "phare", une troupe au fond (sûrement des corydoras). Et des crevettes :-D
Mais bon de toute façon je viendrai demander des conseils bien avant de les acheter !

PEPEJUL : Concernant les stries des pierres, elles ne sont pas toujours visibles mais je vais essayer de faire ce que tu as dit.

Merci pour vos conseils les amis poissonphiles !  :merci:

PEPEJUL

Pas mal, pas mal.....

Il me semble que tes pierres ont une sorte de litage visible (stries paralèlles)...crois-tu pouvoir essayer de les mettre toutes dans la même orientation ? Ca donne une unité de structure très naturelle...

Pour le reste je suis d'accord avec Le Tofi : ne touche plus rien... observe....attends....savoure....  :pint:

Grom29

wow superbe Claire, bravo
j'aime beaucoup la couleur des pierres, elles rendent super bien avec les plantes et la racine  :up:

ElTofi

très très bien... bravo... ne touche plus rien...

pour les vallisnéries, pas d'inquiétude, tu peux les laisser pousser telles quelles. En fait, dans un sol neuf, elles ne risquent pas grand chose, vu qu'il est très meuble encore... les stolons vont trouver leur place très vite... ne touche à rien...

pour l'éclairage, aussi bien pour les plantes que pour les organismes vertébrés, c'est mieux d'avoir une alternance jour-nuit sur une base continue... tu peux facilement programmer ton minuteur entre 09h00 et 21h00 par exemple...

En ce qui concerne les Cryptos, si tu en mets, ne les sépare pas et laisses-les sur la gauche de la pierre. Mets 2-3 pieds espacés de bien 10 cm entre eux qui vont se développer et stolonner à droite de la pierre par eux-mêmes... mais personnellement, je ne toucherais plus à rien et laisserait ce bac prendre de la maturité...

Tout ça me semble très très bien parti comme ça... attends la fin de ton cycle azote, ne charge pas trop en poissons, évite la collectionnite et ça continuera d'être super ! BRAVO !

claire

Voilà ce que j'ai fait :



J'ai donc bougé les pierres et la bacopa devant la racine qui ne plaisait à personne :-D
Pour les vallisnerias, j'ai trouvé des galets mais je sens que ça va être galère... Je vais peut-être pas m'amuser à les déplanter et à les replanter, je vais juste tenter d'enlever un peu de sable autour et je verrai comment ça évolue, si elles pourrissent ou pas.

Qu'est ce que vous pensez de deux crypto, une de chaque côté de la pierre qui est devant la racine ?
Qu'est ce que je peux prendre comme gazonnante qui pousse bien sans engrais ni CO2 ? (éclairage 2*45W pour 180L)

Concernant l'éclairage, est-ce-que tant qu'il n'y a pas de faune je peux allumer de manière irrégulière ? ça n'a pas de conséquence au niveau de la croissance des plantes ?

Demain je vais essayer de peindre un fond sur le carton que j'ai gardé, je vais tenter le dégradé de gris : noir sur les bords, en espérant que ça contribue à cacher le filtre, et plus clair au centre.

ElTofi

Tant que tu n'as pas de poissons ou de crevettes, tu peux jouer avec le hardscape... les plantes, il faut pas trop les toucher, le temps qu'elles mettent des racines... après, tu devras tailler, étoffer, jardiner... tout le plaisir, quoi...

seb8

Trés jolie depart pour quelqu'un qui debute  :up:
une belle ambiance ce bac

pour le peaufinage je suis du meme avis que ElTofi

claire

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils !
Je vais recasser un peu ma tirelire (j'espère que mon entretien de demain pour un boulot va être concluant :rire:) pour prendre une plante gazonnante et de la crypto.
En fait j'ai pris beaucoup trop de plantes hautes...

Concernant la disposition des pierres, vous avez raison je devrais arranger ça. Ce qui est dommage en plus c'est que la pierre qui tient la racine à gauche est très belle mais qu'on ne la voit pas assez à mon goût (et pas sous son meilleur profil). Peut-être que ça serait bien d'essayer de la mettre devant la racine ? En faisant un mix avec les conseils d'ElTofi...

Je vais essayer quelques trucs ! :-D

xav

Si je peux me permettre aussi, ne touche plus aux vallisneria. C'est de la mauvaise herbe ce truc, même trop enfoncées dans le sol elles vont stolonner et t'envahir le bac, ne t'inquiètes pas.

ElTofi

salut,

si je peux me permettre, et à moins que ce soit un effet voulu "Stonehenge"...

les trois pierres de droite sont posées d'une manière très artificielle. Que penserais-tu de les regrouper un peu, en jouant avec leurs formes pour en faire un seul amas ?

Par exemple, appuyer la 1ère depuis la gauche (petite) contre la grande. On pourrait tenter de faire croire à une seule pierre, qui aurait éclaté et aurait perdu un morceau à sa base, disposée tout à droite de ton bac, devant les Vallisnéries...

Quant à la 3ème (actuellement sur la droite), pourquoi ne pas l'intégrer à ton amoncellement qui tient en place la racine ? le point focal serait la racine et son complément rocheux (on trouve souvent des racines qui se "posent" sur un socle rocheux) et un rappel minéral serait fait sur la partie droite (en cassant la symétrie), tout en laissant une plage libre de végétation et de décor sur le devant. ça donne de la profondeur à l'ensemble.

même remarque que Pepejul sur la plante devant la racine. D'une manière générale, pour gagner de la perspective et de la profondeur, tu peux essayer de planter les petites devant, les moyennes au milieu et les longues et épaisses derrière...

mais tout dépend bien sûr de ce que tu veux recréer comme ambiance, il n'y a pas de vérité absolue dans le contexte "aquascaping".

Une chose est sure, tu as fait la bonne démarche. Bravo pour le job déjà accompli !

PEPEJUL

Super boulot....  :up:


je suis juste un peu "gêné" par la plante haute devant la racine.... une petite crypto (moi aussi j'en mets partout !) naine serait , AMHA préférable....

Courage ! Tu pars sur de trèèèès bonnes bases....

claire

Citation de: mick38 le 22 09 10, 21:30 PM
Ha tu voulais y mettre des écailles, pourquoi? :sifflets:
Parce que c'est trop mignon :sifflets:
D'ailleurs faudrait que je commence à me pencher sérieusement sur la question... Le pH et le GH ne semblent pas avoir bougé par rapport à l'eau du robinet (pH 8 et GH 12), en même temps ça ne fait que 6 jours (pas de nitrates à l'horizon) !
Je pense qu'il y aura au moins de la crevette (caridina japonica). Pour le reste, je reviendrai vous bassiner en temps voulu :roll:

mick38

Ha tu voulais y mettre des écailles, pourquoi? :sifflets:


claire

get63 : je vais libérer un peu les vallisneria, je crois que j'ai des galets quelque part... Le fond à gauche c'est vrai que c'est le bazar, 2 hygrophilias auraient largement suffit... En fait je ne pensais pas recevoir des plantes aussi grandes ! Du côté des pierres ce que je trouve "bof" c'est que la cabomba se retrouve pile poil derrière la pierre qui est à peu près au milieu de la façade.

mick38
: on se calme !  :rire: Je vais déjà essayer d'arranger un peu ce que j'ai là. Je ne suis pas certaine d'arriver à gérer plus de plantes que ça... (et accessoirement je dépense trop de sous en ce moment). Quant au titre... attends au moins que j'aie mis les écailles et que tout le monde se porte bien : ne pas crier victoire trop tôt  :-D

Je retiens quand-même l'idée de la gazonnante qui me plait beaucoup :roll:

mick38

Tu devrait éviter de trop planter déplanter , car tu abime les tiges et racines , laisse pousser et reprendre et apres tu déplace...

Pour la mousse de java, si tu en trouve une bonne quantitée tu peux la ficeller sur une pierre plate ( genre ardoise) ou mettre un filet... sa ce fait!

Au centre de ta racine je mettrai bien des anubia nana , et quelque microsoriums. En milieu de plan des crypto parva tres petites et sombre...
Et une touche de rouge, un bosquet de rotala rotundifolia derriere ta racine :fou: :sifflets:
En tous cas beau début et ton titre n'est plus du tous d'actualitée :merci:

gt

salut

pour les quantités j'avais dit ::: ;)

pour la plantation effectivement les vali sont trop enfoncés

pour l'ambiance générale franchement j'aime bien

par contre suis pas top fan du fond gauche un peu trop fouilli

non la mousse de java ne gazonnera pas le sable j'ai déjà testé ;)

à mon avis il manque de la gazonnante autour des pierres

d'ailleurs en parlant de pierre ya un truc qui me gène mais je sais pas quoi  :??: peut etre un poil trop "symétrique" ou trop bien rangé...

bye

ps moi j'aurai bien mis quelques crypto mais bon suis fan alors j'en mets partout ;)

claire



Voilà à peine planté que j'ai déjà déplanté et replanté...
J'ai changé un peu la disposition des pierres, j'ai également bougé la racine et replanté les cabomba caroliniana.
J'ai ficelé une partie de la mousse de Java sur la racine (ça se voit pas franchement). Et pour l'autre et bien j'attends de voir avec quoi je peux la fixer au sol.
J'arrête là pour ce soir ! Fiou ! :fou:

claire

#144
J'ai pas l'impression de voir leur collet telles que je les ai plantées ni même quand je les ramène un peu vers la surface :roll2:
Bon je reviens dès que j'ai fini faire n'importe quoi !
Merci :-D


EDIT :



Il me reste la mousse de Java que je vais fixer à la racine... Si j'en mets sur le sable elle va "gazonner" ?
Je crois que j'ai un peu déconné sur la quantité de plantes de fond en fait, sur la photo de Floraquatic la Heteranthera Zosterifolia était petite... je sais pas comment j'ai fait mon truc !
Pour le moment la racine ne coule pas alors je suis obligée de laisser des pierres dessus.
J'attends vos conseils/suggestions/critiques/insultes  :roll:

gt

Citation de: claire le 22 09 10, 09:53 AM
J'ai lu que certaines plantées piquées trop profond pouvaient pourrir, est ce que ça peut être le cas avec celles que j'ai prises ??

salut

oui c'est notamment le cas des valisneria et des echino tu dois pouvoir voir leur "collet" = base de la plante sortir du sable meme quand la plante est plantée

comme la dit pépé pour moi la technique du galet est une bonne idée tu le mets que d'un coté du pied ça permet à la plante de rester au sol tout en continuant à voir la lumière même à la base

bye


PEPEJUL

Tu plantes ton doigt sur 2 cm, tu mets la plantes dans le creux, tu recouvres doucement de sable pour faire un petit monticule en relief (au pire tu mets un petit galet provisoire dessus)...le temps que le sable se nivelle, les racines auront poussé et ta plante sera au bon niveau...

pas con non ?  :rire:

claire

#140
Attention, je sens venir un flux de questions...
Au secours !  :rire:
Je viens de recevoir mon colis Floraquatic, je ne sais même pas par où commencer... j'ai commencer à déballer les 5 vallisneria spiralis. J'ai pris un pied, j'ai enlevé un "truc" en plastique (vous savez comme les trucs qui referment les sachets de pain) et l'espèce de mousse. Je rince mon pied dans un seau, je le mets dans le bac pour le planter mais... il flotte :roll2: Je suis censée le lester avec un truc ? J'avais pas prévu ça... Je dois le planter plus profond ? ça change rien...
:boulet:

EDIT : Bon je vois le truc, en fait je fais une psychose pour pas grand-chose. J'ai juste à planter encore plus profond même si j'ai l'impression que ça fait beaucoup. J'ai lu que certaines plantées piquées trop profond pouvaient pourrir, est ce que ça peut être le cas avec celles que j'ai prises ??

PEPEJUL

C'est clair que les anubias sont chère... mais sur le devant d'une roche c'est du plus bel effet !

claire

Citation de: get63 le 18 09 10, 10:54 AM
re

pour moi les anubias ça pousse trop lentement pour un bac jeune qui a besoin d'etre équilibré

bye

Hello,
En fait c'est pour ça que j'ai pas pris d'anubias, à cause de la croissance lente. (c'était un peu cher aussi)
Bon ben sinon on verra bien... de toute façon la commande est passée.

Sinon pour la fertilisation je pense que s'il en faut vraiment une je pourrai mettre des boulettes d'engrais ou de l'engrais liquide. Pour moi le sol nutritif c'était un peu compliqué à mettre en place... Et puis quand je vois le remous que j'ai fait en mettant en eau je sais pas ce que ça aurait donné :rire: (pourtant j'avais mis un truc en plastique pour amortir).

gt

re

pour moi les anubias ça pousse trop lentement pour un bac jeune qui a besoin d'etre équilibré

bye

PEPEJUL

Sans CO2 et sans sol nutritif tu risque d'être un peu déçu par la croissance de certianes de tes plantes.... tu devrais plutot mettre des cryptocorynes et des anubias, beaucoup moins gourmandes....

Dans un bac jeune il vaut mieux mettre de petites plantes peu nombreuses et les laisser grandir .... si on charge avec de grosses touffes, le plus souvent elles régressent, fanent et deviennet rachitiques....en pourrissant l'eau  :rire:

Mince, qu'est-ce que je suis négatif aujourd'hui !  :sifflets:

gt

salut

à mon avis tu y as été fort sur les quantités
par exemple : 5 pieds de valisneria c'est vraiment énorme tous les mois j'en jette un seau et pourtant je n'en garde qu'un ou 2 pieds à chaque fois :s

bye

claire

En fait j'ai commandé hier chez Floraquatic vu que je n'avais pas trouvé d'annonces de dons sur Paris :roll:
Bon c'est pas grave, en tout cas j'espère que ça prendra plus vite que des boutures.
Alors j'ai pris :

5 Vallisneria Spiralis
3 Bacopa Caroliniana
2 Vesicularia Dubyana
3 Heteranthera Zosterifolia
3 Hygrophila Polysperma

Le prix était un peu moins élevé chez Floraquatic que chez Extraplant, surtout parce qu'il y avait des promos...
J'espère que je n'ai pas fait de bêtise, j'ai pris des plantes qui se contentent d'un éclairage faible ou moyen (j'ai 90 W), sans sol nutritif.

Sinon ce matin l'eau est claire ! les vitres sont sales mais j'ai pas encore les outils pour nettoyer... Je vais les prendre sur Zone Aquatique.



Le hardscape n'est pas définitif, je pense que je le bougerai quand les plantes seront là. J'ai du mal à établir un schéma de plantation... La seule "certitude" que j'ai c'est que je comptais utiliser les Vallisneria Spiralis pour camoufler le filtre. Et le reste euh... au feeling :rire: Je viendrai vous demander conseil avant de planter !

Cyberfish

Citation de: claire le 17 09 10, 18:43 PM
Pour les plantes, je vais les planter avant l'arrivée des poissons donc ça me laisse 1 bon mois. Je vais commencer à me pencher là-dessus mais j'ai un mal fou à choisir (encore que je me limite aux plantes pas exigeantes) et surtout à estimer la quantité...

Hello !
Attention à ne pas trop tarder. En attendant tu facilites la venue des algues et leur installation. Les plantes ont déjà du mal à redémarrer (pense bien que souvent, en pot, ce sont des croissance émergées) alors si les algues sont déjà bien là c'est un peu la galère.
Le mois de battement devrait d'ailleurs t'aider à laisser les plantes bien s'installer avant la venue des poissons.

PEPEJUL

De nombreux aquascapeurs se feront un plaisir de t'envoyer des boutures de plantes gratuitement si tu demandes gentiement....les cryptocorynes et vallisnerias se jettent par kilos.... le ceratophyllum n'en parlons pas et de même pour de nombreuses plantes "faciles"....

N'hésite pas à aller fouiner dans les petites annonces et dans la ribrique aquascaping, il y a souvent des propositions de lots de boutures pour cause de taille....c'est très interressant !

gt

re

ben pour que ça soit moins cher il faut que tu en commandes assez pour amortir les frais de port parce que pour une petite quantité ça vaut pas le coup

vu la taille de ton bac je pense pas que tu aies besoin de quantité énormes

pense à planter la végétation suffisament longtemps avant de peupler pour que l'enracinement se fasse bien

bye

claire

La filtration a l'air pas mal, ça brasse bien toute la surface (c'est encore plus flagrant avec toutes les particules en suspension :roll:).
Pour les plantes, je vais les planter avant l'arrivée des poissons donc ça me laisse 1 bon mois. Je vais commencer à me pencher là-dessus mais j'ai un mal fou à choisir (encore que je me limite aux plantes pas exigeantes) et surtout à estimer la quantité... En fait j'ai pas l'impression d'avoir tant de place que ça :-D surtout que je viens de mettre des seiryu stone et une racine (elle voulait pas couler la coquine).

J'hésite à commander sur Floraquatic (je comprends pas Aquarium Planten et Extraplant c'est 20€ de frais de port)... je suppose que c'est de toute façon moins cher qu'en magasin ?