Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

claire

Citation de: PEPEJUL le 01 10 10, 17:04 PM
tout à fait normal...

ça s'équilibre soucement....

je te prépare un sachet de mélanoïdes / planorbes / physes pour réguler ta population algaire ?  :ange:

J'envoie quand tu veux...

Pourquoi pas :rire:
Pour le moment j'ai encore des nitrites, c'est pas vraiment un pic, plutôt un plateau, depuis le 26 septembre je suis à 0.1-0.2 ppm, je fais un test tous les deux jours.
Faut attendre encore un peu pour l'envoi :-D

PEPEJUL

tout à fait normal...

ça s'équilibre soucement....

je te prépare un sachet de mélanoïdes / planorbes / physes pour réguler ta population algaire ?  :ange:

J'envoie quand tu veux...

claire

C'est vrai que je ne le dis pas assez mais si mon bac en est là c'est bien grâce à vous tous !
Vraiment merci pour vos conseils et votre patience (mais ça les aquariophiles n'en manquent pas :-D)
Vous êtes géniaux ! :merci:

PEPEJUL : ça sera avec plaisir que je te débarrasserai de ta crypto :-D merci !

Aujourd'hui en contemplant mon bac (bah oui puisque je ne dois plus y toucher :ange:) je me suis aperçue que la situation des bacopas n'était pas si mauvaise que ça, en fait j'ai même quelques pieds qui ont bien poussé !

Par contre, le début des ennuis est là :



Mierda ! Ceci dit j'ai vu cette algue en quantité chez animatruc et cette nuance de vert est très jolie... mais bon je m'en passerais bien :colere:

PEPEJUL

on a les pros qu'on mérite....  :ange:


Si tu veux je peux te mettre un kilo de crypto avec les RC quand tu les voudras....

C'est des comme ça :



je ne sais plus quoi en faire...

Cyberfish

Citation de: Laure le 01 10 10, 12:29 PM
Ton bac est vraiment joli, et avec tous les pros qui t'accompagne dans cette aventure, sois sure qu'il va devenir magnifique!

Comme quoi il y a encore des pros qui sont prêts à donner de leur temps gratuitement pour aider ceux qui veulent bien aussi se donner un peu de mal.
Et je pense que c'est un vrai plaisir mutuel

Alors ça devrait vraiment inciter plus de novices à faire les choses correctement, puisqu'il suffit de lire ce topic et de suivre ses conseils pour aboutir à une belle réussite qui, elle, tiendra la route à long terme (pas comme certains trucs qui sont parfois plébiscités par les commerçants).

Laure

Quel bonheur ce topic :love:...ce recul, cette conscience, sa fait juste plaisir de voir que des gens patient et intéligent existent encore dans le milieu des "aquariophile débutant" ( plus si débutante que ça d'ailleur maintenant lol!)
J'ai lu tout le post, ca fait plaisir!
Ton bac est vraiment joli, et avec tous les pros qui t'accompagne dans cette aventure, sois sure qu'il va devenir magnifique!
Bonne continuation, je suivrait ce sujet avec plaisir!

gt

re

j'en ai de celle là
c'est plutot résistant et pas trop exigeant
ce que je trouve marrant c'est que ça se taille comme on veut

bye

Patmos

En gazonnantem j`ai trouvé Lilaeopsis novae-zelandiae trés cool.

claire

Arf dommage ! Bon ce n'est pas grave je me passerai de gazonnante dans ce cas... En plus la graminifolia n'est pas en stock.

Get63 : ça ne se refuse pas :-D merci beaucoup !

gt

re

si tu es pas trop pressée je devrais avoir bientot des boutures de crypto je te les enverrai contre remb des frais de port si tu veux

bye

emarc

Malheureusement, aucune gazonnante n'est peu exigeante! En tout cas après 272.5 essais, sans éclairage adéquat et fertilisation valable, je n'ai réussi à en garder. Je te souhaite plus de chance que moi.

ElTofi

gazonnant et peu exigeante... ça fait un peu antagoniste, non  :*ll*:

bon, après, si ton sens du mot gazonnante peut s'élever au-dessus de 2.3 cm au sol, je peux bien de proposer les plantes du genre Sagittaria qui stolonnent très facilement et qui ne sont pas très chiante... si ce n'est dans les tailles et arrachages réguliers qu'il faut leur faire subir... mais on est plus dans les plantes "tapissantes de prairie" que "gazonnantes d'aquascape"... :sifflets:

claire

Sur la machine à laver avec l'essorage à 1400 tours/min... je donne pas cher du bac :rire:

Il y a encore des promos sur Floraquatic... Naïve que je suis, en fait il y en a tout le temps !
La restriction budgétaire n'étant pas encore proclamée, la question de la cryptocoryne fait son retour ! Mick m'avait proposé de la parva mais à priori un peu trop exigeante en éclairage (elle sera un peu à l'ombre de la racine). Je pense prendre de la Cryptocoryne Wendtii Green.
Je cherche aussi une gazonnante peu exigeante (pas de sol nutritif, pas de CO2, éclairage faible/moyen) et là je sèche un peu... je pense à Utricularia Graminifolia mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix... une idée sur la question ? :??:

emarc

#221
Un bac s'installe partout: Sur la machine à laver, le réfrigérateur,l'égouttoir de l'évier, la commode de la grand mère, la table de nuit, etc..
Sinon tu les mets par terre et tu remplis dessus: :xx:, le bac à linge sale, la poubelle, ect...
Rien n'arrête le virus que l'imagination! :diable:

Quand aux banquiers: Ils haïssent les aquariophiles!!!!! :colere:

:jesorsg:

claire

Vous me faites peur ! :peur:
Je vais déjà voir comment je me débrouille avec un bac avant d'en installer un autre... D'ailleurs à part rajouter des nanos sur la commode de chez confo je ne vois pas trop où je pourrais en mettre :rire:
Et puis je vais bientôt décréter la restriction budgétaire là !


PEPEJUL

les jeunes feuilles de vallisneria sont souvent brunes ou rougeâtre, c'est normal.... attends, laisse s'installer...laisse pousser...regarde.... ne regarde plus (ça donne envie de plonger les mains)...

Plus tu attends entre deux observations, plus tu découvres de trucs...

Con-ta-mi-née !!!!

Lelo34

Bien joué les gars! Vous avez fait une nouvelle victime!  :-D

ElTofi


Grom29


claire

 :rire:
Ok je touche à rien !
Dommage, j'aimais bien mettre les mains dans la bac moi...

Merci :-)

Patmos

Citation de: get63 le 29 09 10, 21:39 PM

touche à rien c'est pas en trois jours que les plantes s'acclimatent et pas plus en 5 ;)

allez, bon, ben ouais, un chouïa plus en 5 que 3, mais ce n'est pas significatif.

Les plantes herbacées ça va assez vite, en 2 semaines on voit ce qui se passe, les plantes en rosette, c'est souvent plus long.

emarc

Citation de: get63 le 29 09 10, 21:39 PM
ah ben non ah ben non ah ben non
touche à rien c'est pas en trois jours que les plantes s'acclimatent et pas plus en 5 ;)
bref il te faut attendre plusieurs semaines pour que l'enracinement se fasse et pour l'engrais tu verras plus tard une fois le bac planté et équilibré
bye

Effectivement, l'aquariophilie c'est de la patience en lingot qu'il faut avoir ;).

gt

ah ben non ah ben non ah ben non
touche à rien c'est pas en trois jours que les plantes s'acclimatent et pas plus en 5 ;)
bref il te faut attendre plusieurs semaines pour que l'enracinement se fasse et pour l'engrais tu verras plus tard une fois le bac planté et équilibré
bye

claire

Hello !

Je commence à me poser des questions au niveau des plantes, je trouve que leur état est pas terrible... Les vallisnerias font des stolons mais ils tirent déjà sur le marron alors que ça a poussé de 2 cm...
Les bacopas ça va à peu près si ce n'est que j'ai toujours quelques pieds qui font la tête avec les feuilles "fermées le long de la tige".
Les heteranteras là c'est pas terrible ! Elles virent aussi au marron à quelques endroits et j'ai des pieds tiennent pas debout : le haut de la plante se casse la figure...
Il y a juste la mousse de Java et les hygrophilias qui vont vraiment bien.

Est-ce-que j'éclaire trop ou trop peu ? (12h par jour en ce moment)
Je devrait mettre de l'engrais ? (liquide ? boulettes ?)

claire

Citation de: Calino le 27 09 10, 09:22 AM
Les silures de verre, fragiles  :??:
J'en ai depuis des années, et j'ai jamais eu de soucis avec eux ! C'est plutôt costaud comme poipoi !
S'ils te tentent, fait toi plaisir !

Les silures au début je trouvais ça assez atypique mais à bien y réfléchir je préfère les Werneris :-D

Calino

Les silures de verre, fragiles  :??:
J'en ai depuis des années, et j'ai jamais eu de soucis avec eux ! C'est plutôt costaud comme poipoi !
S'ils te tentent, fait toi plaisir !

claire

#207
Citation de: get63 le 26 09 10, 17:18 PM
re

si tu te mets à chercher des tateurs j'ai un copain sur la RP qui les reproduit et pourrait surement t'en vendre quelques uns pas cher
fait moi signe par MP quand tu seras décidée et je prendrai contact avec lui

bye

Merci beaucoup  :-D

Par contre je sais pas comment j'ai fait mon truc mais le tateur c'est pas un poisson de fond, j'ai dû m'embrouiller à un moment :fou:
Mais c'est pas grave, pour le fond j'aurai les Red Cherry.
Pour les tateurndinas je pense prendre 1 mâle et 2 femelles.
Quand aux Iriatherina werneri j'hésite sur le nombre... Peut-être 10 ? Je crois avoir compris que le sexe-ratio était de 1 mâle pour 1 femelle, que quelqu'un me prévienne si je me plante...

Reste plus qu'à patienter :roll:

EDIT : Les nitrites sont arrivés ! entre 0.1 et 0.2 ppm :bump:

gt

#206
edit : petite erreur ya un moyen de supprimer un message en trop ????

gt

#205
re

si tu te mets à chercher des tateurs j'ai un copain sur la RP qui les reproduit et pourrait surement t'en vendre quelques uns pas cher
fait moi signe par MP quand tu seras décidée et je prendrai contact avec lui

bye

claire

Merci beaucoup !  :-)

J'avais une petite préférence pour le Stiphodon par rapport au Tateur mais j'ai lu qu'il n'était pas possible de le reproduire et qu'il était prélevé dans la nature... ce qui n'est peut-être pas une bonne chose :roll2: Je pense que je vais plutôt me diriger vers le Tateur dans ce cas.

Bon je dois encore lire un peu avant d'arrêter mon choix mais ça m'a l'air plutôt bien parti :-D

emarc

Les werneris vivent très bien avec un ph8. Sur aquabase, en effet, ils donnent moins mais c'est une erreur.
Les australo sont en grandes majorité costauds et supportent des ph élevés. Le truc est de les acclimater doucement au goutte à goutte pour leurs faire "avaler" le changement de qualité d'eau.

gt

#202
re

pour les tateurs avec les crevettes pas de soucis

pour le pH tkt pas c'est pas la valeur la plus importante, elle est de toutes façons instable par définition avec la population il devrait même baisser un peu

bye

claire

Hello !

Alors j'ai regardé un peu du côté des autralos-guinéens, je pense que je vais pouvoir trouver chaussure à mon pied ! :-D

Je trouve les Pseudomugil furcatus très beaux et adaptés à mon eau.
Il y a aussi les Iriatherina werneri qui sont également magnifiques mais j'ai une petite réserve sur le pH : 6-7,5 alors que je suis à 8...
Il y avait aussi les Rhadinocentrus ornatus mais là je suis à côté de la plaque : pH 6-6,5 et GH 4-8 :roll2:
En poisson de fond, le Stiphodon Elegans me plait beaucoup et je suis totalement dans les clous au niveau des paramètres : pH 6-8 et GH 5-20
Toujours au fond, le Tateurdina Ocellicauda est joli mais le pH est de 6,5-7,5.

Pour les Iriatherina werneri mon pH est vraiment rédhibitoire ? (je préfère les werneris aux furcatus mais si c'est pas bon je me rabattrai sur ces derniers)
Le Stiphodon, il vit en couple/harem/troupe ? Compatible avec les Red Cherry ?
Le Tateur c'est plutôt en couple ou harem d'après ce que j'ai lu mais reste la question du pH et des crevettes.

Ceci-dit ça ne me gène pas d'avoir juste des furcatus ou des werneris avec les crevettes et de renoncer aux poissons de fond ! Mais si je peux en accueillir quelques-uns ça serait encore mieux !

gt

salut

ça devrait aller pour les crecre
les red cherry ça se reproduit bien et ils sont petits
à l'époque j'avais que des moluccensis alors faut tester

bye