Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

PEPEJUL

ok, balancez les MP pour savoir comment on s'organise ! Je suis dan sma semaine de générosité !  :fou:

Lelo34


Calino

Citation de: PEPEJUL le 01 10 10, 17:04 PMje te prépare un sachet de mélanoïdes / planorbes / physes pour réguler ta population algaire ?  :ange:

J'envoie quand tu veux...
Moi je suis preneur !  :-)

claire

Ok merci beaucoup, je vais faire ça alors !
Pour le coup ça va me réduire franchement ma quantité de bacopas vu tout ce qui a commencé à pourrir :-( Enfin, tant que ça repousse !

La photo d'ensemble baaaah celles que j'ai montrées dans les pages précédentes doivent être toujours là :-D
En ce moment c'est pas très beau... Mais bon il y a quand-même moins de merdasses depuis que j'ai retiré toutes les cochonneries qui pourrissaient.

Lelo34

Je suis d'accord avec le marseillais ^^
Donc oui tu coup sous le nœud qui a raciné, puis tu défeuille avant de repiquer.
Par contre je pense qu'il faudrait espacer un peu plus les brins.

A quand une photo d'ensemble?  :oui:

PEPEJUL

moi je ferais ça oui... ces plantes sont cultivées en émergées...les parties qui ont poussé à l'air meurent en immergé.... tu gardes donc des petits bouts et tu laisses pousser sous l'eau.... 

ce n'est que mon avis mais je foutrais tout en l'air pur ne garder que les parties vraiment aquatiques....  :up:

claire

Bon j'ai encore besoin de vos lumières :roll:

J'ai un soucis avec les bacopas, j'en avais déjà parlé un peu plus haut mais là ça devient embêtant, prenons l'exemple de ce groupe là :



En fait il n'y a que la tige la plus à droite qui se porte bien. Les autres commencent à devenir marron et flasques même si les feuilles vont bien... Qu'est ce que je peux faire pour arrêter le carnage ? Est ce que je peux couper un bout encore épargné pour le replanter, ou alors il faut qu'il y ait des sortes de racines comme on en voit sur la tige de droite ? Je suis une vraie quiche en jardinage :roll2: Si je veux diviser la tige de droite pour faire de nouveaux pieds, je peux couper en dessous des "racines" et replanter comme ça ?

Merci  :-D

Patmos

Citation de: PEPEJUL le 05 10 10, 08:03 AM
C'est marrant de lire ça souvent dans les post... Cela fait des années que j'ai des mélano et de la clado dans mes bacs.... (ok je ne fertilise pas ni CO2) et je n'ai jamais eu le problème dont vous parlez...

Mes clado font de belles boules (pas cousues du tout !) que je déplace au gré de mes envies... parfois je coupe une boule en deux et ça m'en fait deux...  :up: Jamais vu de colonisation sauvage (à part quelques petites touffes faciles à enlever...c'est pas des crornes de cerf ni des filamenteuses quand même)...

Pour les mélano, comme je nourris parcimonieusement j'ai une population tout à fait raisonnable et il n'y a pas meilleur détritivore... jamais un bac sans mélano / physe / planorbe en ce qui me concerne, c'est le secret d'un bac équilibré !

Pareil, j'ai une Cladophora dans un bac il y 4 ans, c'est la seule plante dont la croissance est très raisonnable, comme je ne les déplace pas, ça n'est plus une boule. (je suis low tech, pas de CO2 et de l'engrais en quantité très raisonnable).

L'escargot est bien une physe (j'ai des limnées aussi, même jeune elle n'ont pas les marbrures des physes).

La forme des cladophora du commerce ne doivent rien à une hypothètique couturière, c'est du sauvage à coup sûr, in situ elle sont roulé par le courant d'où la forme sphérique.

gt

ah ben la chimie orga ça me manque pas moi ;)

claire

J'ai donc des bestioles chirales dans mon bac ! :rire:
ô doux souvenirs de chimie organique...  :vomi:

gt

#259
ouep tu te rappelles bien

ElTofi

et accessoirement, la Limnée est beaucoup plus grande, supporte des eaux beaucoup plus froides et vit très bien dans la vase...  :sifflets:

et toc, Maître Capello  :*ll*:

PS : bon, si je me rappelle bien, il s'agit du sens "d'enroulage" de la coquille, non ?

PEPEJUL

Facile à identifier, la physe est lévogyre contrairement à la Limnée qui est dextrogyre....  :ange: :rire:

ElTofi

#256
ce sont des physes, qui sont probablement arrivées à l'état d'oeufs dans tes plantes... les plus gros que j'ai font au maximum 7-8 mm

pas de soucis, ce sont d'excellents auxiliaires de nettoyage... pas aussi bon que les mélanoïdes, mais bien...

leur seul défaut, ils vont se faire un régal des toutes petites feuilles tendres de tes jeunes pousses... mais je doute qu'il y en ait assez pour que ce soit problématique.

claire

ça commence à devenir compliqué quand vous êtes pas d'accord entre vous :rire:
Bon de toute façon je dois encore patienter un peu...

Sinon, aujourd'hui j'ai oublié de rallumer le bac, résultat ce soir la plage à l'avant du bac est quasi nickel, faut vraiment se pencher dessus pour voir quelques traces d'algues.

Concernant les "vers" d'hier, moi j'ai plutôt l'impression que ce sont des algues dont la majorité pousse perpendiculairement à la vitre. En tout cas ça bouge pas...

Quant aux habitants et bah ils se promènent :





Je suis désolée, les photos ne sont pas terribles... Quelqu'un saurait dire de quelle espèce il s'agit ? Ils vont encore grandir ?
En tout cas moi j'adore les regarder, même si je devrais peut-être pas me réjouir autant de leur présence :roll:

xav

Ah mais moi j'aime bien les mélanos hein, c'est juste que je ne savais pas que eux n'aimaient pas le Fluvermal.
Maintenant dans mes bacs je mets aussi des Azteca Hylallella, tu devrais essayer c'est excellent.

gt

Citation de: xav le 04 10 10, 22:36 PM
Pour se debarasser des melanos, j'ai trouve (involontairement) un truc radical: le Fluvermal.

salut ça c'est pas une bonne idée :
- si tu surdoses le fluvermal et qu'il tue les escargots ya de grandes chances qu'il tue également les crevettes
- de plus les mélano vivent dans le sable, il est difficile de les dénombrer et d'enlever les morts. Il y a un risque non négligeable de grosse pollution --> amoniaque --> nitrites

bye

PEPEJUL

#252
C'est marrant de lire ça souvent dans les post... Cela fait des années que j'ai des mélano et de la clado dans mes bacs.... (ok je ne fertilise pas ni CO2) et je n'ai jamais eu le problème dont vous parlez...

Mes clado font de belles boules (pas cousues du tout !) que je déplace au gré de mes envies... parfois je coupe une boule en deux et ça m'en fait deux...  :up: Jamais vu de colonisation sauvage (à part quelques petites touffes faciles à enlever...c'est pas des crornes de cerf ni des filamenteuses quand même)...

Pour les mélano, comme je nourris parcimonieusement j'ai une population tout à fait raisonnable et il n'y a pas meilleur détritivore... jamais un bac sans mélano / physe / planorbe en ce qui me concerne, c'est le secret d'un bac équilibré !

Après chacun est libre de mettre et garder ce qu'il veut hein... ce doit être ma formation en biologie des écosystèmes qui me pousse à recréer des  réseaux alimentaires "naturels" plutôt que des bacs aseptisés ?  :merci:


quelques photos vite fait pour montrer comment utiliser les boules de clado dans une racine par exemple (le bac vient d'être réaménagé (eau trouble, dépots...)

xav

Pour se debarasser des melanos, j'ai trouve (involontairement) un truc radical: le Fluvermal.

gt

salut

à la base elle pousse pas en boule en fait elle est cousue dans cette forme là et en la faisant pousser ben elle prend la forme qu'on lui connait
c'est une algue qui apprécie tout ce qui est plastique notamment et courant chez moi elle a tendance à se fixer et à proliférer sur les filtres cascades dès fois on en retrouve des bouts par ci par là dans les bacs
bref cette plante non plus c'est pas un bon plan

pour la riccia c'est pas si envahissant que ça avec beaucoup de courant on arrive à s'en débarasser

bye

claire

Ah c'est ça la fameuse "boule anti-nitrates" ! J'avais pas fait le lien.
Mais elle ne reste pas sur sa boule au lieu d'envahir le bac ?

orb

CitationEt sinon euh... bah je vais déjà voir ce que c'est la cladophora (il me semble que c'est une boule verte) mais surtout à quoi ça sert...
ben c'est comme la riccia : une fois que tu en mets dans une cuve, c'est à vie ^^
à la base c'est une algue, qui est censée être une "bonne algue"...mais elle prolifère quand même, et c'est quand tu n'en veux plus que tu te rends compte de l'erreur du départ :-D

claire

Citation de: PEPEJUL le 04 10 10, 18:52 PM
normal, normal, normal....

contacte-moi par Mp qu'on se mette d'accord sur le premier envoi (escargot etc..) je te filerai aussi de la Cladophora si tu veux...

Merci :-D
Je patiente un peu, j'ai encore des nitrites pour le moment, je crois que ça a un peu baissé (0.1-0.2 ppm il y a 2 jours, plutôt 0.05-0.1 ppm aujourd'hui). J'attends que ça se confirme... Je te fais signe dès que c'est ok !

J'ai fait un peu de remue-ménage dans le bac, je ne sais pas trop si j'ai bien fait... J'ai voulu virer tout ce qui était en train de pourrir et qui restait bloqué dans le fond ou dans les feuillages. En fait les bacopas aux feuilles "fermées" situées derrière les pierres de droite se sont désagrégées... :roll2: Les feuilles étaient vertes mais les tiges marron et "flasques". Il en reste une qui se porte bien, les autres c'est plutôt mitigé.

Je me disait bien que c'était trop facile jusque là :rire:

Et sinon euh... bah je vais déjà voir ce que c'est la cladophora (il me semble que c'est une boule verte) mais surtout à quoi ça sert...

orb

Citationmoi à ta place j'évigterai les ménalo
ça prolifère bien voir trop bien et ya aucun moyen de s'en débarasser
donc bof bof
c'est marrant ; je pensais la même chose à propos de la cladophora  :*ll*:

gt

salut

moi à ta place j'évigterai les ménalo
ça prolifère bien voir trop bien et ya aucun moyen de s'en débarasser
donc bof bof

pour le planaire ça n'en est pas un : les planaires ont la tete en triangle

bye

PEPEJUL

normal, normal, normal....

contacte-moi par Mp qu'on se mette d'accord sur le premier envoi (escargot etc..) je te filerai aussi de la Cladophora si tu veux...

claire

:ooo: pour être honnête j'avais pas fait gaffe à la "crotte" à côté de l'escargot ! C'est peut-être de l'auto-persuasion mais j'ai l'impression qu'elle est toujours au même endroit que ce midi...

Objectivement le blackout a réduit la prolifération des algues sur la "plage" à l'avant du bac (qui effectivement n'est peut-être pas beaucoup brassé, vu que j'ai orienté le rejet de la pompe vers la surface), devant les deux bacopas centrales. C'est même flagrant, il reste à peine quelques traces vertes, et les traces marrons ont disparu.

Du côté des plantes, je viens de rallumer et... c'est pas beau :roll2: il y a comme des crottes marrons sur les feuilles des bacopas et des hygrophilias.
J'ai aussi le fameux film gras en surface...

xav

Euuh ben non. Les planaires se déplacent sur les vitres.
Quant aux protozoaires, il me semble que tu confonds avec autre chose, parce-que c'est tout tout petit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Protozoaire

Lelo34

Pour ce qui est du petit vers je ne pense pas que ce soit un planaire qui eux se déplacent uniquement dans le sable non? Je pencherais pour des protozoaires... J'en ai déjà eu dans mes bacs et les poissons s'en régalent.  :diable:

PEPEJUL

ça ressemble plus à une crotte d'escargot....


Cyberfish

C'est un peu petit pour savoir exactement. Mais c'est clair que ça reste à surveiller pour voir si ça en est ou pas.

xav

Ouaip. 10h, un peu de fertilisation pour tes plantes. Et le petit "ver" à droite de ton escargot, je me trompe ou c'est un planaire ? Si oui, ça peut être gênant si tu veux des crevettes.

Cyberfish

Le black out peut avoir un effet positif sur tes cyano. Tu peux aussi voir si elles ne prolifèrent pas justement dans des endroits qui sont peu brassés.
Ensuite, 12h d'éclairage me parait un peu excessif. A voir si tu ne devrais pas baisser à 10h.

claire

Citation de: xav le 04 10 10, 10:17 AM
Danger ! Ce sont des cyanos, il faut s'en méfier. Si jamais les conditions sont bonnes pour elles, elles vont se multiplier très très vite.

Justement j'ai voulu tenter de ralentir leur développement en n'allumant pas la rampe hier (je fais 12h d'éclairage d'habitude). Je trouve qu'il y en a moins, en tout cas à l'endroit où j'avais pris les dernières photos. Par contre du côté des vallisnerias je ne sais pas trop si ce sont "juste" les vallisnerias qui pourrissent ou des algues qui se développent en plus du pourrissement :



Je vais couper les bouts pourris ce soir, ça fera pas de mal.
J'ai quelques filaments dans le bac... mais surtout vers les vallisnerias.
Ah et j'ai aussi vu mes premiers habitants :


Ils doivent se régaler :rire: J'en ai dénombré 5 mais ils sont très petits, j'en ai sûrement loupé.

Dernière nouvelle : je trouve l'eau plus trouble que les jours précédents, c'est peut-être les bactéries qui font leur apparition ? Je refais un test des nitrites ce soir.

J'ai eu raison d'éteindre la rampe ? Je laisse éteint ou je rallume ? Ou alors j'allume mais moins longtemps ?

xav

Danger ! Ce sont des cyanos, il faut s'en méfier. Si jamais les conditions sont bonnes pour elles, elles vont se multiplier très très vite.