Infestation camallanus Cotti (vers du Guppy)

Démarré par pousse, 26 10 18, 10:37 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pousse

Bonjour, des nouvelles... des bonnes!  :roll:  :pint:

j'ai trouvé une sorte de mue ou cadavre du vers dans l'aquarium d'un des adultes.je l'ai immédiatement retiré puis Trempé dans du vinaigre blanc puis ébouillanté... La mue ou sorte de cadavre pas le betta, hein?!... :fou:
Cette nuit l'alevin de la photo a perdu son vers et il a l'air normal, ses frères et sœurs également (chaque récipient a été soigneusement nettoyé avec du vinaigre blanc puis de l'eau bouillante...Puis de nombreux rinçage avant leur arrivée.. je pense que ce sera leur dernier jour de traitement si plus rien n'est suspect demain....  :up: pour les petits je suis super contente.... reste plus qu'à croisé les doigts que je ne me soit pas trompée... et pour mes grands (3 adultes mâles)... hhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiHa! :D

pousse

c'est surprenant l'un des mollys était atteint et le traitement 1ml pour 15l a fonctionné en moins de 3 jours. j'ai poursuivis le traitement quelques jours supplémentaires au cas où je les surveille ils n'ont pas l'air d'être touché depuis... Cela dit ils mangent sans réfléchir les aliments "capizolés"! =)  Alors que les bettas me paraissent plus difficiles. Ils attendent que l'aliment "capizolé" se dilue un peu dans l'eau de l'aquarium avant d'y toucher... même si ils ont à la diète au préalable.

Lio

Je confirme, je me souviens d'un temps ou j'étais passé chez le véto chercher du capizol.
Ca avait plutôt bien fonctionné

pousse

merci pour vos réponses ;) normalement chez certains le capizol aurait fonctionné... Les autres produits ne sont pas toujours efficace... J'entreprend de retirer un maximum d'escargots pour limiter les hôtes possibles (ils doivent être tous infectés). j'ai également lu que les escargots sont porteurs sains des parasites et le camallanus peut s'y loger en attendant un meilleur hôte.
je suis surprise de celui du petit de 48 jours qui me paraît super long et ne gigote pas... en revanche il est bien rouge foncé.... c'est donc une larve bien adulte... changeant l'eau une à 2 fois par jour. pour virer les éventuelles larves
( https://www.parasite-journal.org/articles/parasite/pdf/1961/03/parasite1961363p425.pdf)
Je surveille les autres alevins, et l'état du fond de l'eau "capizolée" avant de la changer pour écarter tout autre alevin infecté si il y a... c'est ma première repro... mes premiers aquariums... le tout premier problème auquel je dois faire face : apparemment ce n'est pas le plus commun! :p



karde

Bonjour. Rarement été confronté à ça, mais quand j'ai dû vermifuger, je faisais tremper de la nourriture dans du fluvermal et nourrissais les poissons à traiter un par un. Plein d'informations disponibles sur cette technique sur le net. Bon courage   :-/

philippe2

Bonjour,

Pour la présentation nous avons le temps, pas de soucis. Tu évoques un point faible éventuel pour ta maintenance. Peut-être ou pas, une bonne maintenance c'est du préventif, mais là il s'agit de curatif.

Un premier avis, dans l'attente d'autres :
Je n'ai jamais été confronté à ce problème. A une "invasion" de planaires si. Résolue en traitant avec du Dolthène, vermifuge pour chiens. Dose à ajuster, dans l'ordre de grandeur, 2ml pour 100l.

Bon courage.




pousse

Citation de: pousse le 26 10 18, 10:37 AM
bonjour,
je suis nouvelle et je prendrais le temps de vous faire une présentation plus tard (désolée)
mon problème devient urgent ayant perdu 3 bettas et ayant au moins un alevin affecté, et 3 autres bettas infectés également...
Je m'informe et ai trouvé un post datant de 2014 sur le sujet. Ce vers à l'air de s'adapter pour survivre au traitement...
ce sont soit des bacs de 20 litres plantés chauffés soit de 30l... saif pour les alevins que j'ai retiré de leur bacs planté de 20 litre pour mieux gérer leur alimentation, et la vision de leur anus ;) comme ils sont tout petits (48 jours)
j'ai tenté le sel et catappa quand je n'avait pas identifié ce qu'ils avaient.... puis le choc osmotique sur le plus contaminé. ça a fait un peu mal au vers mais pas suffisemment... on dirait qu'il s'adapte! Puis le nédol de jbl qui n'a pas fonctionné chez moi. Pareil, ralentissement et perte de couleur chez le vers, energie revenue cjez le poipoi puis rebelotte alors que le traitement est en cours.... puis j'ai tenté le capizol.. idem j'augmente la dose après le 1° traitement de 1ml pour 15l avec aliments trempés dedans ... l'ail dans les aliments en parallèle, puis 1ml pour 10l... puis 1ml pour 8l... Le vers se décolore, le poisson reprend de l'énergie puis ils se recolorent (les vers)... Je déséspère, j'essaie de trouver des plantes aquatiques qui pourraient à mon sens avoir les vertus vermifuge et antiparasitaire sur ce vers mais je ne trouve pas ou algues..Est ce que la température de l'eau joue sur ce monstre? quelles sont vos expériences? il a forcément un point naturellement faible sinon il aurait décimé les poissons dans la nature! non? je vermifuge même les escargots.. qui sont porteurs sains apparemment. D'après les recherches lues sur la toile; les alevins ont l'air de lui poser des difficultés car ils grandissent, leur morphologie évolue. mais l'un d'entre eux à un vers qui lui sors des fesses quand même. alevins de 49 ou 50 jours... merci pour votre aide
je prendrai le temps de faire une présentation comme il se doit de qui je suis et de mes bacs!!!! :-*


l'un des mâles (mort) qui a donc été le premier décelé le 16 septembre 2018 (mâle acquis fin juin 2018)





pousse

bonjour,
je suis nouvelle et je prendrais le temps de vous faire une présentation plus tard (désolée)
mon problème devient urgent ayant perdu 3 bettas et ayant au moins un alevin affecté, et 3 autres bettas infectés également...
Je m'informe et ai trouvé un post datant de 2014 sur le sujet. Ce vers à l'air de s'adapter pour survivre au traitement...
ce sont soit des bacs de 20 litres plantés chauffés soit de 30l... saif pour les alevins que j'ai retiré de leur bacs planté de 20 litre pour mieux gérer leur alimentation, et la vision de leur anus ;) comme ils sont tout petits (48 jours)
j'ai tenté le sel et catappa quand je n'avait pas identifié ce qu'ils avaient.... puis le choc osmotique sur le plus contaminé. ça a fait un peu mal au vers mais pas suffisemment... on dirait qu'il s'adapte! Puis le nédol de jbl qui n'a pas fonctionné chez moi. Pareil, ralentissement et perte de couleur chez le vers, energie revenue cjez le poipoi puis rebelotte alors que le traitement est en cours.... puis j'ai tenté le capizol.. idem j'augmente la dose après le 1° traitement de 1ml pour 15l avec aliments trempés dedans ... l'ail dans les aliments en parallèle, puis 1ml pour 10l... puis 1ml pour 8l... Le vers se décolore, le poisson reprend de l'énergie puis ils se recolorent (les vers)... Je déséspère, j'essaie de trouver des plantes aquatiques qui pourraient à mon sens avoir les vertus vermifuge et antiparasitaire sur ce vers mais je ne trouve pas ou algues..Est ce que la température de l'eau joue sur ce monstre? quelles sont vos expériences? il a forcément un point naturellement faible sinon il aurait décimé les poissons dans la nature! non? je vermifuge même les escargots.. qui sont porteurs sains apparemment. D'après les recherches lues sur la toile; les alevins ont l'air de lui poser des difficultés car ils grandissent, leur morphologie évolue. mais l'un d'entre eux à un vers qui lui sors des fesses quand même. alevins de 49 ou 50 jours... merci pour votre aide
je prendrai le temps de faire une présentation comme il se doit de qui je suis et de mes bacs!!!! :-*