projet nano recifal, besoin de vos conseils

Démarré par jojodu13, 07 11 11, 13:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

Tout comme Niclette dans son dernier post... il faut attendre de voir le bac en situation je pense

Tiffou

CitationTout a fait niclette, et pis une lily pipe meme crados c'est tjrs plus joli qu'un pvc crados :sifflets:
Oh le coup bas !!!!!!
:rire: :rire: :rire:
Quelle vue tu vas avoir :up:
Tous mes voeux Jojo.

Niclette

Tu ne pourras juger de l'efficacité du brassage qu'en situation, une fois les pierres et l'eau dans le bac.
C'est là que tu pourras jouer sur l'orientation des rejets pour brasser partout.
Et encore, tu devras peut être modifier tout ça quand les coraux auront poussé  ;-)


jojodu13

#138
Citation de: Véronique le 02 01 12, 10:23 AM
hello
un courant circulaire c est pas une bonne idée ! Il faut du brassage.. des vagues, des remous ! de l'eau qui bouge vraiment , du genre 10-15 fois le volume du bac...
sauf si tu envisages d'y mettre des hippocampes ou des trucs qui réclament une eau calme.

Je ne suis pas sûre que tes rejets suffiront.

Merci vero, j'avais bien pigé le truc alors car je voulais casser le flux a la base :-)
Attention je vais en rajouter d'autres de rejets ;-), chaque pompe en aura 3 :
1 (deja présent) qui brasse vers l'avant
1 sur une vitre latérale en "contre courant" du premier
1 derriere qui brassera le sol

Et donc la meme chose pour la seconde pompe mais dans "l'autre sens" ...

Si tu as bien pigé mon système tu me dira ce que tu en penses ... Sinon je ferai un petit shéma explicatif :-)

:merci:

Edit: ah j'oubliais ... Avec 1 pompe et ses 3 rejets, je serais a 26x (théoriques) le volume par heures !! Donc je pense que je serai largement au dessus des besoins !

Véronique

hello
un courant circulaire c est pas une bonne idée ! Il faut du brassage.. des vagues, des remous ! de l'eau qui bouge vraiment , du genre 10-15 fois le volume du bac...
sauf si tu envisages d'y mettre des hippocampes ou des trucs qui réclament une eau calme.

Je ne suis pas sûre que tes rejets suffiront.

jerome63

En fait c'est que tes 2 rejets sont peut-être déjà suffisants et que (enfin pour ma part) la seule façon maintenant de voir si c'est assez c'est de voir le bac in situ

drik1


jojodu13

Citation de: Véronique le 01 01 12, 22:11 PM
non non  continue
On te lit.... :rire:

:rire:

Pas d'avis concernant les futurs rejets ? En opposition aux premiers afin de casser le flux ou dans le meme sens pour créer un courant circulaire ??

:merci:

kevdu69

Raahh  :colere: :colere: vous me donnez de plus en plus envie avec vos bac recifal :-D

Meme si j'aime sa beaucoup moins qu'un beau bac planté :jesorsg:

Véronique


jojodu13


jojodu13

la suite  :ange:

voila donc de quelle manière je vais disposer les pipes, après je ne sais pas si je fais des rejets discrets en bas du bac, ou si je rajoute encore 2 pipes pour brasser d'autres zones ...
(n'oubliez pas que les 2 vont fonctionner en alternance  :-) )



et la vue que j'aurai le plus souvent du bac (qui explique pourquoi je concentre tout le matos dans le coin droit, car là il ne se voit pas ou peu ...)



vos avis sont donc les bienvenus concernant le placements des 2 éventuelles pipes ou rejets "classiques" supplémentaires, car je m'interroge sur le fait de créer un courant circulaire ou alors "d'opposer" 2 courants pour créer un flux moins directionnel ....  :??:

:merci:

et bon réveillon a tous et a toutes !!  :pint: :pint: :pint:

jojodu13

Tout a fait niclette, et pis une lily pipe meme crados c'est tjrs plus joli qu'un pvc crados :sifflets:

Niclette

Citationje trouve que le matos est vite crado

Il se développe assez rapidement (enfin ça dépend des bacs et des périodes) des algues calcaires, c'est la seule différence avec l'eau douce, mais un petit bain de vinaigre ou d'acide chlorhydrique suffira à nettoyer les lillypipe.

Tiffou

Et voila après les crevettes, Jojo se lance dans l'élevage de langoustes. :sifflets:
Pour regardé souvent des installations marine, je trouve que le matos est vite crado, tu n'as pas peur pour tes jolies lily pipe. :??:
En tout cas bon courage a toi, le marin s'est très jolie. ( Tiffou qu'à passé 6 mois sous l'eau de mer) :rire:

jojodu13

Jojo vas t-il renverser les tendances ?? :fou:

Penses tu que ça brassera quand meme correctement vers le bas du bac ?
Pour poursuivre mon idée, je pense en installer 2 cote a cote sur la vitre arrière, orientées chaqu'une vers une vitre latérale (donc entre 30 et 45 degrés) afin que le flux se propage bien partout sur l'avant ....
Donc chaque pompe aura 1 lily en surface et un rejet au fond du bac ...

Le mieux je pense sera de pouvoir faire le test en live avec le bac remplis et un "objet" témoin afin de voir de quelle manière ça remue ....

:merci:

Niclette

Les lillypipes c'est à mon avis une bonne idée  :up: D'habitude les aquascapeurs vont piocher des idées du coté du récifal, pour une fois c'est l'inverse.  ;-)
Je ne me casserais pas trop la tête pour l'orientation, ça peut très bien le faire comme ça.

jerome63

et à côté c'est le refuge ? LOL  :-D :cry: :-D :cry:

Nan plus sérieusement... vivement qu'il y ai de l'eau dans ce bac !  :pint:

jojodu13

en attendant les tests en eau, voici déja une photo avec des lily pipes en place (une 13 et une 10, je voulais voir si il y avait une différence de hauteur d'immersion entre les 2 ...)
ça donne déja une idée ... pensez vous que ça puisse le faire ? (en bricolant de manière a pouvoir les orienter de gauche a droite ..)



:merci:

jojodu13

Merci pour ton avis niclette ;-)

Je pense alors combiner lily pipes et rejets pour le sol du bac, ça devrait le faire !
Concernant le brassage de la surface, aucun soucis justement car elles seront juste en dessous et ça cree un beau remous !

Je ferai des tests dés que je pourrais mettre de la flotte dans le bac :up:

Niclette

ça dérape sérieusement  :roll: J'ai censuré, il y a de jeunes personnes qui sont susceptible de visiter le forum et qui peuvent tomber sur ce genre de choses  ;-)

Pour les lillypipe, je ne pense pas que cela pose problème, au contraire, d'après ce que j'en ai vu sur le net, cela crée un flux large et donc moins cisaillant pour les coraux. Par contre il ne faut pas oublier que la surface du bac doit être brassée.


drik1

#119
Citation de: PEPEJUL le 28 12 11, 22:59 PM
Je connais une Lilly qui fait des ##### rue Tubano mais ça n'a rien à voir !  :jesorsd:
tu l'as connais aussi! :rire: :jesorsd:

PEPEJUL

#118
Le bac technique c'est les tuyaux derrière !

Je connais une Lilly qui fait des p#### rue Tubano mais ça n'a rien à voir !  :jesorsd:

jojodu13

Tout simplement pour limiter le materiel visible, avec mon systeme de brassage je me serai retrouvé avec une tonne de tuyaux visibles .... ;-)

aqua85

jojo,
il y à un truc qui me chiffone ???
pourquoi avoir un bac percé alors que tu ne vas pas avoir de bac technique  :??:

jojodu13

Repondu !

Personne n'a d'avis sur l'utilisation de lily pipes ?


jojodu13


drik1

Citation de: jojodu13 le 27 12 11, 23:37 PM
Ya pas de cuve technique !!  :-D sinon effectivement j'aurai fait ainsi :up:

Le bac a été c##çu de maniere a ce que l'ecumeur ne prenne pas trop de place, j'ai donc augmenté la profondeur de celui-ci de maniere a garder un "bac utile" de 35/35/35 ;-)

t'est trop fort  :rire:
dis moi tu l'as pris ou ton bac par ce que la il me fais de l'oeil.

jojodu13

Salut,
J'etais en train de reflechir a mes tuyaux de rejets, et je me demandais si ça le ferait pas de mettre des lily pipes a la place ??? Qu'en pensez vous ??  :??:

jojodu13

Ya pas de cuve technique !!  :-D sinon effectivement j'aurai fait ainsi :up:

Le bac a été conçu de maniere a ce que l'ecumeur ne prenne pas trop de place, j'ai donc augmenté la profondeur de celui-ci de maniere a garder un "bac utile" de 35/35/35 ;-)

orb

petite question, pour un novice en la matière : y'a pas moyen de déporter l'écumeur dans la cuve technique ?
parce que là, ça prend beaucoup de place :-/

jojodu13

 :merci:

voici donc 2 petites photos de la cuve ....

35 de façade par 35 de haut et 40 de profondeur, avec vitre avant en optiwhite, 2 perçages sur la vitre arrière et en 8mm dépoli / biseauté  :fou:

j'ai mis l'ecumeur en place pour me donner une idée du volume  :ange:






:pint: