J'arrive un peu tard dans le sujet, mais beaucoup en page 1 parlent de retouches d'images. Je pense qu'il y a une erreur dans le vocabulaire. effectuer des réglages de luminositée/contraste et couleurs est un passage obligatoire pour présenter une photo qui va servir de jugement lors d'un concours. le materiel utilisé, la qualité de l'éclairage influe énormément sur le rendu de l'image, il est impératif de passer les images dans un logiciel, afin d'optimiser la photo et ainsi retrouver les vrais couleurs.
les néons lumière du jour émettent un spectre bleu/vert, invisible a l'oeil et pourtant visible sur une photo. les ampoules domestique emettent un spectre jaune/rouge également flagrant sur une photo. seul la lumiere du soleil et l'éclairage au flash rendent les vrais couleurs.
De plus, peu de gens possèdent le bon matériel pour ce type d'image et encore moins possèdent le bon materiel pour le post-traitement de l'image (c'est a dire une bonne calibration de l'écran) un pro pourras tricher aisement sans que personnes ne s'apercoient de rien.
Par manque d'expérience et de matériel adéquate certainement photos manque de naturel (couleurs saturés/contraste elevés etc...) nous somme ici dans un concours de bac planté et non dans un concours photo. les juges en tiennent compte. Photographe c'est un métier, avec l'arrivée du numérique certain on cru qu'il pouvait s'improviser photographe... La preuve que la route est encore longue...
Pour en revenir a ses images critiqué, le résultat est du a un manque d'expérience et non une vrai envie de "tricher".
Voila un exemple d'optimisation d'image simple

les petites corrections effectués sur les couleurs donnent plus de profondeur a l'image et donnent également plus de richesse dans le vert. j'ai egalment densifier les angles pour mieux fermer l'image et accentuer le point lumineux sur le premier 1/3 de l'image.
Je pense que tout aquascapeur est capable d'apporter ses petites corrections. Amano et d'autres créer un studio photo avec une batterie de flash autour de leur bacs pour travailler l'éclairage, la correction numérique peut effectuer plus ou moins le même rendu avec bien sur un peu de pratique et de familiarisation avec le logiciel.
Par contre ajouter ou enlever des élément du decors par manipulation numérique, la jsuis super d'accord c'est bien d'la triche.