Je me permets un petit up de ce post, avec quelques liens interessants:
Merci, Little pour avoir remis ce
lien. pour ceux qui ont un réseau ou un PC qui rament un peu, ça vaut vraiment le coup de patienter un peu.
Pour le bénéfice que peuvent tirer des plantes du brassage, cela a déjà été démontré à plusieurs reprises.
Voici la traduction partielle de l'article coécrit en 2002 par Mark N.Crossley, William C. Dennison, Richard R. Williams et Alan H. Wearing:
-Résumé Une expérience sur le long terme a été conduite pour comparer les effets sur la croissance d'une eau courante et d'une eau calme, et la relation entre la circulation de l'eau et les nutriments sur Aponogeton elongatus, une macrophyte (plante supérieure, ndt) aquatique submergée. Ces plantes ont poussé pendant 23 semaines avec 3 niveaux de fertilisation (0-0.5-1g d'engrais "Osmocote plus" par pot), en aquarium contenant de l'eau brassée ou non brassée. Les plantes fertilisées poussaient bien mieux que les non fertilisées. Le niveau de fertilisation le plus élevé a produit des feuilles 29% plus larges et un poids sec plus haut de 58% dans l'eau brassée. L'eau brassée a augmenté la surface des feuilles de 40% et la dimension de la tige de 81%, mais seulement avec le niveau le plus élevé de fertilisation. Ces résultats font penser que ces plantes dépendent de leur racines pour l'assimilation des minéraux, plus que de l'eau libre, et que la limitation la plus importante de la croissance en eau calme est la disponibilité en carbones inorganiques dissous (DIC, CO2 et H2CO3, ndt). Ce sont les effets combinés de la disponibilité en nutriments et du brassage qui ont produit les effets les plus forts sur la croissance des plantes, leur morphologie et composition. Cette étude a apporté quelques explications sur les observations faites par d'autres que les plantes poussent mieux dans les ruisseaux ou les rivières avec des eaux courantes en permanence.
A cause du copyright, je ne pas en publier plus, le reste de l'étude est consacré au mode opératoire et aux mesures.
Un autre extrait, pris dans Ecology of the planted aquarium, de Diana Walstad:

Il est clair que toutes les plantes ne réagissent pas de la même façon au brassage, mais même pour créer un courant de quelques centimètres par seconde partout dans un bac, il faut "s'en occuper" comme on dit, avec un débit horaire de 5 à 10 fois le volume du bac pour l'ensemble des pompes et filtres.
La consultation de la thèse complete de Crossley citée plus haut est payante, mais voici un autre de ses
thèses en "libre service", dans laquelle il reprend pas mal d'éléments de la première citée (à partir de la page 74).
Trouvé ça ce matin en utilisant le moteur de recherche
kartoo, à l'éfficacité redoutable.
A+,