Salut tlm

Ca y est, mes 2 pompes "Koralia Nano" sont arrivées ce Week-End"

Donc, 1éres impressions :
* Les plus :- Esthétiquement, c'est top ! Petit (6 cm), silencieux (vraiment très silencieux !) discret (noir), très pratique (ventouse + aimant), ... Rien à dire, c'est vraiment bien fini pour le prix !
- Ca brasse fort en réel (1000 L/H), mais en apparence "sans plus" ! (comparé au flux d'une pompe classique). Par contre, on sens bien que le brassage est plus homogène et plus "profond". Toute la colonne d'eau bouge dans son intégralité et à la bonne "vitesse", et ce sans coucher les plantes ... On se rend compte que cela déplace beaucoup d'eau en mettant dans l'eau de l'argile par exemple : l'homogénéisation du volume d'eau est très rapide !
- Petite surprise : la pompe, si elle est placée moins de 4-5 cm sous la surface, réussi à créer un "vortex" en surface = meilleure oxygénation de l'eau et destruction du film lipidique ... Intéressant !
- Pas de problémes avec les poissons ou les crevettes, les ouvertures sont assez petites.
* Les moins : Finalement, 2*1500L/H aurait pas été de trop je pense ... Par contre, à cette "puissance", la pompe de brassage est beaucoup plus encombrante ... On peut pas tout avoir, hein !
=> Donc au bilan, pour l'investissement réalisé (2*25€ + 7€ de FDP), je suis satisfait de cet achat

Ce qui donne dans mon bac :
* Cuve de 300 L brut / 250 L réel
* Filtre externe 2026 Eheim (réel 600 L/H environ)
* Filtre externe TetraTec EX600 (réel 400 L/H environ)
* 2 Pompes de brassage "Koralia Nano" de 900 L/H chacune
=> soit 2800 L/H, donc 11 fois le volume brassé par heure : on se rapproche des valeurs employées en récifal (comme dans d'autres domaines des BP d'ailleurs !). Et ce n'est pas la tempête dans le bac ... J'ai encore de la marge, surtout avec ces nouvelles pompes type "turbelle"