@xtian https://www.vaniperen.com/fr/histoire/comment-choisir-un-fer-chelate-adapte/Le lien ci-dessus était dans le fil que j'avais mentionné. On peut y constater que les courbes d'assimilabilité du Fer chélaté ont toutes le même faciès elles sont quasiment translatées sur l'abcisse (pH) suivant le chélateur :
1/ Un plateau d'assimilabilité de 100% jusqu'à un certain niveau de pH.
2/ Une chute linéaire d'efficacité sur environ un point de pH.
3/ Une efficacité nulle au delà.
En pratique, ce point de pH laisse un peu de marge, y compris pour l'EDTA.
Il faudrait se plonger dans les phénomènes biochimiques d'échange en surface des feuilles ou des racines, assorti d'un peu d'hydrodynamique pour les phénomènes d'écoulement en surface.
Une remarque question en passant :
Le pH est mesuré dans la colonne d'eau de l'aquarium. Ce qui se passe au niveau de la surface des feuilles a forcément une amplitude plus marquée. Hausse du pH pendant la photosynthèse par absorption du carbone dissous (cf *), baisse nocturne par rejet de CO2 hors photosynthèse.
* Les plantes et certaines algues sont capables de craquer les molécules de bicarbonates de Calcium (Ca (HCO3)2) solubles pour leur piquer un atome de carbone en ne laissant que du CaCO3 insoluble (phénomène connu dans la nature (posidonies) et nommé décalcification biogène en aquariophilie). C'est anecdotique mais représentatif de la complexité de phénomènes ordinaires.
Donc tout ça est très compliqué.
Le mieux étant de stabiliser le pH dans les valeurs courantes en aquarium planté, ce qui permet d'utiliser les fertilisants standards.
++++