Hillstream tank, ruisseau dans l'aquarium, matériel et installation.Le concept pas tout neuf du Hillstream tank consiste à créer un courant marqué traversant d'une extrémité à l'autre la totalité de la longueur d'un aquarium.
Le but espéré est de tenter de reproduire à petite échelle un type de biotope particulier, dans le but de satisfaire au mieux les besoins connus ou supposés des habitants d'un bac.
Les espèces rhéophiles comme les Sewellia ne sont mentionnées qu'à titre d'exemple dans ce sujet 100% technique.
Il ne s'agit donc ici que de compléter les infos déjà publiées, de partager quelques réflexions et expériences acquises à l'occasion d'une réalisation personnelle.
Ce qu'on voit couramment comme réalisation sur Internet :
Lien Practical Fishkeeping :
https://www.practicalfishkeeping.co.uk/features/the-secret-to-setting-up-a-better-river-aquarium/1/ Le courant :
Il est mentionné des vitesses de courant de plus d'1m/s dans l'habitat des petites loches d'eau douce. Un simple calcul basé sur une section de veine d'eau de 28cm de large par 20cm de hauteur (bac 200x30x30), le débit horaire nécessaire serait de 3600*10/(2,8*2), soit 64000 l/h. Valeur colossale et irréaliste dans le contexte d'un aquarium de salon.
En fait, et même si ces valeurs sont atteintes dans la nature et que les Gastromyzontidés y sont adaptés, il s'agit de valeurs mesurées localement et temporaires pendant la saison des pluies.
Des vidéos tournées sur des sites de capture de Sewellia en saison sèche montrent des flaques d'eau résiduelles quasi stagnantes, dans lesquelles ils abondent.
C'est donc le matériel disponible et raisonnable qui limitera le débit dans l'aquarium, c'est l'objet du chapitre suivant.
2/ Performances, interfaces et choix des pompes :
Les deux premières ne conviennent pas, à cause de leur consommation électrique et donc de la dissipation thermique dans l'eau du bac. Ce sont des pompes de remontée et non de brassage.
Le type Maxspect n'est pas raccordable. La seule solution pour créer la conduite de refoulement consisterait en un double fond, ce qui a déjà été réalisé mais n'était pas une option simple à construire dans le bac disponible.
Les Turbelle Tünze restent la seule option possible, facilement raccordable sur du tuyau d'évacuation PVC D40. La seule réserve porte sur le pouvoir d'élévation très modeste, donc une sensibilité aux pertes de charge (résistance à l'écoulement des tuyauteries).
3/ Expérience perso, et les erreurs à éviter.
Le bac existant de 200x30x30 était quasiment idéal pour cette idée de ruisseau, section faible ne nécessitant pas un débit trop grand, sa longueur permettant d'obtenir le volume et la surface au sol pour les espèces envisagées.
-
Pour les raisons évoquées précédemment, le choix s'est porté sur des Tünze 6045, à débit mécaniquement variable de 2000 à 4500l/h dans la crainte d'avoir un débit trop fort. Une pompe, puis 2 pour finir par 3 réglées au débit max.
Des estimations de débit par la mesure des vitesses des micro bulles ou particules diverses indiquent une vitesse moyenne assez homogène d'environ 3 à 4cm/s sur l'ensemble de la section du bac, près de l'aspiration des pompes. Le débit total estimé correspond à la moitié du débit théorique des pompes, soit environ 7000l/h.
Comme on pouvait s'y attendre, le positionnement près de la surface des tuyaux de rejets induit une boucle de recirculation sur une longueur d'environ 1m, le courant étant inversé au niveau du sol.
Sur la base de 7000l/h de débit total, la vitesse en sortie des tubes D35mm est de 0,72m/s.
Schéma général, description de la configuration finale, quelques photos de détail :
Les erreurs corrigées dans cette présentation :
- Tuyaux non attachés au fond. 2l de volume par tube, les 2kg de poussée ont été suffisants pour qu'ils remontent un peu dans le gravillon au remplissage, puis à la moindre manipulation ensuite.
- Les supports aimantés Tunze sûrement trés pratiques pour orienter les pompes se sont révélés une vraie galère dans mon contexte. Quand il fallait demonter et remonter les dites pompes en face des tubes après nettoyage des grilles d'aspiration sur leur support d'origine, c'était une galère pas possible. Maintenant avec les tubes fixés au fond et les pompes simplement emboîtées dans un manchon femelle D40 (la tenue est assurée par une vis de pression "au cas où"), ça va tout seul.
- L'utilisation de raccords courants à 90° en PVC D40, avec un angle vif à l'intérieur du coude, avait un impact négatif sur le débit, c'était décevant. Avec des coudes à grands rayons c'est mieux pour le débit (mais moche).
- Les grilles à l'aspiration des pompes Tünze sont sûrement bien dimensionnées pour bloquer le passage du vivant standard en récifal, mais trop grosses pour arrêter les Neocaridina. Une protection via de la mousse de filtration isole les pompes. C'est mieux mais pas totalement satisfaisant, des crevettes juvéniles et des alevins arrivent à passer par le gravillon. Ce point n'ayant pas été anticipé au départ, il est impossible d'y remédier sans tout vider. Ca attendra...
https://www.youtube.com/watch?v=LrIWXJd2sJEEn espérant vous avoir donné envie d'en réaliser un.
++++
Philippe ROGER, 8 mai 2021.