A l'heure ou j'écris, je vois à nouveau de la cyano....
Je pense avoir eu des algues, car je n'étais pas assez rigoureux dans les changements d'eau (20l / semaine), et sur un 200l net, ça ne pardonne pas.
Mais si tu dis que les algues filamenteuses peuvent venir de là, je vais porter l'attention la dessus, car de toute manière je ne peux pas ajouter de filtre.
Je me rappelle d'avoir retrouver des corps (crevettes/poissons), après plusieurs jours sans vie dans un coin du bac. Tout ça n'est évidemment pas top top.
Je parlais de réduire le débit car j'imaginais qu'avec deux fois ma filtration actuelle, ça serait beaucoup trop de courant.
Il vaut mieux je pense privilégier des passages lents sur les supports biologiques du filtres, que de passer 15 fois dessus mais trop rapidement et avoir un temps de contacte insuffisant sur les supports.
Pour l'exemple, je suis à environ 1000l/h net, donc 5 fois le bac en une heure.
La dessus j'en ai pourtant regardé un tas des configurations et vidéos (comparer bac/filtration), et je me trouvais toujours dans les clous.
Et le sol, les roches du bac, peuvent également jouer un rôle de filtration non ?
Même si c'est dérisoire (en fait j'en sais rien), j'essaie de faire pencher la balance
.
Je passe de long moment devant le bac, à observer, et si je devais un peu résumer mon expérience avec la pousse des plantes, c'est que je n'ai jamais vu mes plantes, saines. Jamais. Toujours un truc qui n'allait pas, et très souvent, les nouvelles pousses/têtes/feuilles de la plantes étaient les seules partis en forme, le reste du corps étaient régulièrement envahi par les algues ou en déclin.
Pour l'historique les différents moments de la vie de mon bac