@texou :
Merci pour ce témoignage qui bouleverse un peu mes convictions.
La canne chauffante dans une décante, c'est OK (j'ai pratiqué). Mais la décante ajoute aussi des pertes thermiques à cause des échanges aux parois.
Quels signes de défaillances sur le Hydor ?
Quels écarts de conso électrique vs une canne chauffante ?
Il y a deux sujets en fait :
- Des problèmes de fiabilité identifiés sur les SunSun "quasi neufs". Mise en mode défaut de l'électronique.
- Le concept de ces chauffages "en ligne" qui provoqueraient des surconsommations vs un chauffage classique immergé. (Hydor et Sunsun).
Expérience avec Hydor :
- Une seule sonde de T° en sortie. Régulation séquentielle (mode tout ou rien) fiable contrairement au Sunsun de ce que j'ai compris (2 sondes, régulation proportionnelle de la puissance). Une défaillance constatée chez moi sur un Hydor, défaut d'étanchéité à l'eau du raccord supérieur avec le tube support de la nappe chauffante. Appareil stocké dans de mauvaises conditions.
- Pertes thermiques aux parois qui expliqueraient une consommation électrique supérieure. Oui dans l'idée. D'autant que l'isolation thermique du corps de chauffe est un peu "olé olé" sur le Hydor. Une simple mousse isolante de 5mm. Mais la surface d'émission est très faible si on la compare à celle d'un bac.
+++