Je suis pas tout à fait d accord avec zébra fam. .. ayant bossé en pisciculture quand on avait des poissons malades on faisait un frottis qu'on observait au microscope, dans 95% ses cas y avait des parasites ( gyrodactylus, points blanc, costia, chilodonella, tetrahymena etc...) et quand c est pas externe c est souvent interne mais moins facile à voir puisqu'il faut autopsier et qu autopsier un neon. .. voilà quoi... alors oui bien sur que la maintenance joue... Une mauvaise maintenance favorise la multiplication des parasites et affaiblit les poissons, mais à la base, y a quand même des parasites. on peut considérer que la plupart des poissons sont des porteurs sains comme un chien qui aurait quelques puces, la maladie ne se déclarant que quand il y a un stress ce qui diminue les défenses immunitaires des poissons, ou quand les conditions se dégradent.
Dans ce cas je ne pense pas que la maintenance y soit pour quelque chose, les changements d eau sont fait, les engrais je pense pas que ca affecte tant que ça. .. par contre y a de la nourriture congelée et surtout vivante qui est distribuée et ça c est vecteur de parasites internes. L hydropisie va en ce sens aussi.
Je recommande de vermifuger, au praziquantel en premier lieu ( y en a dans je sais plus quel produit contre les vers des branchies, de Sera peut etre), et voir au metronidazole (flagil) ensuite qui traite plus contre les flagelle internes. Attention faut traiter 2 fois pour les vers, à environ 20j d écart car ça tue pas les oeufs.