Je me permet de remonter le post de Albin vu le titre je vais exposer mes premiers pas en fertilisation PPS.
Pour mon bac le post est ici :
Bac de FilouJ'avais commencé à fertiliser PMDD style prise de tête , avec l'aide d'Exel pour le calcul des ppm rajouté etc ... mais déja avec les produits de aqua essentials, K2SO4, KH2PO4, KNO3, Truffaut reverdissant pour le Fer et Bio Essential pour les OE.
J'ai lu relu , épluché en long large et travers les différentes méthodes sur le
Forum APCAvec un détour sur
Paysages aquatiques (merci très beau site et très instructif et bien fait, merci Jérome )
Au sujet des produits Aqua essentials, il sont correct sauf le K2SO4 qualité agricole visiblement que je soupçonne fortement d'être à l'origine de l'épisode voile gras de mon bac. Pour du K2SO4 qualité APC, pur à 99% allez voir sur
verbiese ou
JeulinContre le voile gras solution radicale, résultat garanti 100%

J'ai commencé il y a une semaine à fertiliser PPS donc trop court pour juger.
Cependant, j'ai attaqué version PPS classic avec changement d'eau ( environ 8% par jour soit env 50 % par semaine ce qui est préconisé)
Avec cette méthode on rajoute quotidiennement 4 ppm/L de NO3 et 0,4 ppm/L de PO4, je me suis retrouvé avec de l'eau verte au bout de 2 jours
Mon bac est jeune certe , pas encore 2 mois qu'il est planté.
Trop fort, trop vite :roll2:
Pourtant je n'avais pas des taux extraordinaires de NO3 autour de 10 ppm/L et env 1 ppm/L de PO4, fer autour de 0,05.
J'ai diminué mes apport par 4, mis en route un UV 5W que j'avais dans un coin et en 2 jours l'eau verte est partie.
Points (très) positifs : mes ludwigias glandulosa reprennent et mes crinum aussi et ce de manière évidente en une semaine

différence avec avant j'apporte du MgSO4 et j'utilise le trace éléments de aqua essentials, exit truffaut et bio essentials. Les algues ont fortement régressées, il ne me reste que quelque pinceaux sur la racine :cry: je frotte brosse laiton

Les deux questions essentielles que je me pose après la lecture des forums APC : Utilité des changements d'eau ?????? (sauf pour le cas particulier du bac planté à Discus, encore que selon certains et le taux de NO3 il y a polémique. )
Essai de la
PPS Pro ? cela semble séduisant, certains connaissent ?
Lasuite dans 7 jours

Ah oui il y a un superbe calculateur sur APC version java qui fonctionne donc sous toutes les plates formes contrairement au Chuck's calculator qui ne fonctionne que sur PC
Fertilator