les feuilles de chêne (comme les racines et autres souches de chêne) ont non seulement un effet adoucissant sur l'eau, mais acidifie le pH... Comme le dit Gixi, il faut pas se leurrer, tu peux améliorer une eau, mais tu ne vas pas la transformer d'un coup de baguette magique... quoique... tout dépend de ton ration "feuille de chêne / volume d'eau", mais encore...

En ce qui concerne la fréquence du changement des feuilles, j'ai pu constater à plusieurs reprises que les feuilles sèches se désagrègent plus vite que les vertes. Egalement qu'au bout d'un petit mois, les feuilles sont ratiboisées et détruites en lambeaux (bon, ok, ça n'aide pas, j'ai des Ancistrus en croissance dans le bac

)... Mais perso, je les changerai plus régulièrement que tous les 6 mois...
Cependant, et indéniablement, il s'agit d'un excellent support pour le micro-film de bactéries et d'infusoires qui vont inévitablement se créer dessus... et dont les crevettes rafolent... ne rechignant pas un petit bout de feuille en décomposition par-ci par-là...
Toujours personnellement, et uniquement en étant sûr de la provenance des dites feuilles, je ne les fait pas bouillir... car si tu élimines toutes traces de parasites animal, tu élimines également une grosse partie des tanins libérés par ce feuillage en l'ébouillantant... autant dire que son principal attrait est vivement diminué... dommage, non ?
Je me contente de les faire sécher au plein soleil 2-3 jours, de préférence sur une plaque de pierre ou directement sur du béton... les petites bêtes cuisent sur place ou fuient... même résultat, mais sans perte de tanins...