feuilles de chene et fruit d'aulne

Démarré par tomb, 14 04 07, 14:20 PM

Niclette

Un autre avantage de les faire bouillir, c'est qu'elles se décomposent moins vite ;-)

Il ne faut pas sous estimer tout de même le pouvoir d'acidification des feuilles de chênes : j'ai un ami qui a perdu ses killies à cause de ça  ;-( Je lui avait conseillé un décor de feuille de chêne avec une racine et plantes flottantes. Il a essayé mais comme à son habitude a continué ses changement d'eau "brutaux" : syphonnage de 5 litres d'eau environ et 3 bouteilles d'eau de volvic à température ambiante versée en mois de 15 minutes. Le brusque changement de pH a tué les killies ... Après une mesure, la différence de pH entre avant et après était de 1,5 unités de pH

ElTofi

les feuilles de chêne (comme les racines et autres souches de chêne) ont non seulement un effet adoucissant sur l'eau, mais acidifie le pH... Comme le dit Gixi, il faut pas se leurrer, tu peux améliorer une eau, mais tu ne vas pas la transformer d'un coup de baguette magique... quoique... tout dépend de ton ration "feuille de chêne / volume d'eau", mais encore... :-/

En ce qui concerne la fréquence du changement des feuilles, j'ai pu constater à plusieurs reprises que les feuilles sèches se désagrègent plus vite que les vertes. Egalement qu'au bout d'un petit mois, les feuilles sont ratiboisées et détruites en lambeaux (bon, ok, ça n'aide pas, j'ai des Ancistrus en croissance dans le bac ;-))... Mais perso, je les changerai plus régulièrement que tous les 6 mois...

Cependant, et indéniablement, il s'agit d'un excellent support pour le micro-film de bactéries et d'infusoires qui vont inévitablement se créer dessus... et dont les crevettes rafolent... ne rechignant pas un petit bout de feuille en décomposition par-ci par-là...

Toujours personnellement, et uniquement en étant sûr de la provenance des dites feuilles, je ne les fait pas bouillir... car si tu élimines toutes traces de parasites animal, tu élimines également une grosse partie des tanins libérés par ce feuillage en l'ébouillantant... autant dire que son principal attrait est vivement diminué... dommage, non ?

Je me contente de les faire sécher au plein soleil 2-3 jours, de préférence sur une plaque de pierre ou directement sur du béton... les petites bêtes cuisent sur place ou fuient... même résultat, mais sans perte de tanins... ;-)

gixi

Pour ce qui est de l'aspect "nourriture", je n'en ai aucune idée.

Pour ce qui est d'abaisser le pH, c'est vrai, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. L'effet est semblable à celui du tanin libéré par les "racines" habituelles en aquario.

Ne pas oublier de faire sécher puis bouillir les feuilles de chêne avant de les mettre dans le bac, et de les changer tous les 6 mois.

tomb

bonjour
je viens de lire sur un site allemand que les feuilles de chene etaient un bon aliment pour les cristal reds et permettait d'abaisser le ph et favorisait une bonne sant de nos hotes . avez vous une experience dans ce domaine <<<<?
merci