Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on est ici (sur ce forum) entre gens qui connaissons relativement bien les notions élémentaires de l'aquariophilie (physique chimie de l'eau, ratio poissons/volume du bac, maintien des plantes....). Je pense que la démarche même de venir chercher des informations sur la maintenance de son aquarium prouve la volonté de pratiquer sa passion du mieux possible.
Je vous dit ça parceque j'ai travaillé à une époque lointaine dans une animalerie, au rayon aquariophilie. Je ne me suis jamais considéré comme un vendeur à proprement parler, mais plutôt comme un conseiller (j'faisais ce boulot pdt mes études et un peu aprés mais j'n'ai jamais voulu en faire mon métier et surtout pas "pousser le client à l'achat"). Quoiqu'il en soit, 90% des clients n'y connaissaient quasiment rien en aquariophile.
Certains étaient réceptifs aux mises en garde mais la plupart lorsque je refusais la vente d'un poisson allait voir un autre vendeur moins scrupuleux (ou connaisseur, j'ai une collègue qui a vendu des poissons d'eau de mer à un client qui avait un bac... d'eau douce) ou allait tout simplement voir ailleurs.
Ce que les client voulaient c'était mettre 3 ou 4 pirhannas dans leur 100 litres ("si ça marche mon voisins en a 6 dans un 60 litres depuis 2 mois" : véridique),
c'était acheter un quarantaine de poissons(" des avec des belles couleurs, parceque ce soir on reçoit, histoire que l'aquarium soit beau et mettez moi cette plante rouge là, j'arrive jamais à les tenir mais c'est rien ça fait beau pendant 3 semaines....").
Je leur disait d'acheter des poissons en plastique, ça décore bien et c'es solide à condition de ne pas les faire tomber. Des anecdotes comme ça j'en ai des centaines, et c'était très, très fréquent. Le pire dans tout ça c'est que ces gens ne cherchaient pas, pour la plupart, à progresser. Je comprends qu'ils puissent se méfier du discours d'un vendeur mais chacun vivait sur ses certitudes : "euj'fais comme ça depuis des années" : en gros ça consiste à s'occuper de l'aquarium une fois tous les 3 mois, de venir faire le plein de poissons comme on fait ses courses au supermarché. :fessee:
Bon, vous m'direz c'est pas parceque la majorité fait nimporte quoi qu'on doit de contenter du minimum vital. C'est vrai. Longue vie à ce forum qui pousse à l'exigence.

En c'qui m'concerne, après cette expérience professionnelle, j'n'ai plus eu d'aquarium à la maison pendant un bout de temps. J'avais l'impression de faire partie du lot de ces aquariophiles du dimanche qui considère avant tout que le poisson est une chose décorative, pas vraiment un animal. (ah tous ces poissons rouges qui décorent les tables de mariage....). Je minimise ma culpabilité en essayant d'apporter le meilleur soin à mes poipois.
Sinon, un argument positif pour l'aquascaping : une trop grande profusion de poissons, ou même une espèce de poissons trop grosse nuit à l'harmonie du décor, ça évite de se retrouver avec 3 scalaires dans un 100litres...