Nouvelle ampoule économique délivrant plus de 10 000 lumens

Démarré par gaet94, 03 07 07, 11:12 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

#33
Citation de: Neodebian le 04 12 08, 18:48 PM
après il faut voir les lumens délivrés pour cette puissance.

En gros, c'est à peu de choses près le rendement d'une ampoule HQI donc au final la même puissance consommée pour un même rendement => pas de miracles non plus ce coup-ci  :roll:

;)

Citation de: Koi1 le 03 12 08, 07:53 AM

Marque : Indoor Sun
Température de couleur : 6 400 °K
Puissance : 150 W (12 000 lm),

Citation de: Niclette le 17 11 08, 23:10 PM
bien moins qu'un HQI de 150W 5200K ( de l'ordre de 10000 à 12000 lumens).


Neodebian

Citation de: Guillaume le 04 12 08, 17:35 PM
en fait en terme d'économie d'énergie il n'y en a pas, vu que les puissances sont équivalentes....


????? ! ! ! !!

Juste un peu moins de dissipation de chaleur peut être et donc moins d'évaporation sur le bac. après il faut voir les lumens délivrés pour cette puissance.

Guillaume

en fait en terme d'économie d'énergie il n'y en a pas, vu que les puissances sont équivalentes....


????? ! ! ! !!

Niclette

CitationCombien de lampe sur le bac 210 x 60 x80 ? 2 / 4 / 6 / 8 et de quel Wattage ?

C'est un éclairage équivalent à de l'HQI en terme de puissance. Donc pour moi au moins 0.5W/l soit de l'ordre de 500W pour un bac comme le tien.
Par contre est-ce que 2 ampoules sont suffisantes (vu leur longueur c'est possible) ou faut il en installer 3 pour avoir un éclairage bien réparti ?  :??:


Koi1

Bonjours a tous,

Je me suis aussi intéressé à ce type de lampe, pour voir si je pouvais changé des HQI.

J'ai trouvé comme ça sur le net.

Marque : Superplant
Température de couleur : 6 400 °K / 6 900 °K
Puissance : 85 W, 125 W, 250 W

Marque : Agrolite
Température de couleur : 6 400 °K
Puissance : 105 W, 150 W (12 500 lm), 200 W (16 500 lm), 250 W (17 500 lm),

Marque : Smartlite
Température de couleur : 6 400 °K / 6 500 °K
Puissance : 125 W (10 000 / 12 000 lm), 200 W (20 000 lm),

Marque : Envirolite
Température de couleur : 6 100 °K / 6 400 °K
Puissance : 125 W (9 000 / 11 000 / 12 000 lm), 200 W ( 14 000 / 14 200 / 20 000 lm), 250 W (25 000 lm),

Marque : Plasma Light
Température de couleur : 6 400 °K
Puissance : 125 W (9 000 / 12 000 lm), 200 W (14 000 / 17 000 / 18 000 / 20 000 lm), 250 W (22 000 / 23 000 / 24 000 lm),

Marque : Agrolampe / Nurturelite
Température de couleur : 6 100 °K
Puissance : 125 W, 220 W, 250 W

Marque : Ecolite
Température de couleur : 6 400 °K
Puissance : 125 W

Marque : Indoor Sun
Température de couleur : 6 400 °K
Puissance : 150 W (12 000 lm), 200 W (17 000 lm), 250 W, 300 W ( 29 000 lm)

Marque :
Température de couleur :
Puissance :

Toutes les informations que j'ai données sont sur des sites de vente en ligne en France.

Combien de lampe sur le bac 210 x 60 x80 ? 2 / 4 / 6 / 8 et de quel Wattage ?

La durée de sais lampes serais est de 4 ans. Pour savoir le moment de changé la ou les lampes ont peut utiliser un luxmètre et à combien de % peut ton descendre ?

J'ai trouvé aussi cette info :
ATTENTION!!! Renseignez-vous d'abord, les Ecolite, les plasma light et beaucoup d'autres sont les imitations chinoises des Nurturelite, elles éclairent 2 fois moins et en plus elles durent que 6 mois!..

Niclette

Il n'y a de toutes façons pas de miracle, actuellement toutes les sources lumineuses classiques se valent : T8, T5 et HQI ont tous un rendement plus ou moins équivalent qui tourne autour de 60 lumens par Watt et de toutes façons n'excède pas 80 lumens par W
Coté LED, l'avenir est prometteur mais au niveau actuel on reste équivalent aux meilleurs néons et HQI sans aller vraiment au delà.
Théoriquement par contre on pourrait dépasser des rendements de 200 lumens par W (soit 2 à 3 fois mieux ce que nous utilisons actuellement) avec les LED. Mais il faudra encore attendre 1 ou 2 décennies pour que les LED assurent leur suprématie.

Désolé de casser ton rêve, mais il n'existe certainement pas de solution miracle à l'heure actuelle,  en tous cas à un cout raisonnable, sinon les fabricants ce seraient empressé de la sortir : Quand dans un immeuble de bureau, une usine, tu éclaires avec des centaines de néons tu consommes plusieurs dizaines (voire centaines) de kWh par jour. Si tu peux diviser par 2 ou par 3 cette consommation, les dirigeants des boites concernées ne se priverait pas même si l'investissement de départ est supérieur !

Guillaume

CitationUn tube T8 de 36 W éclaire lui aussi comme 150 W par une "ampoule à filaments" (à la louche), et là, de suite, c'est plus parlant !

c'est pas faux !!!  :up:


en tout cas je suis sur qu'il y a bien un moyen d'avoir des puissances de malades pour un coût énergétique moindre, sans parler de led.

je suis sur, mais à mon avis ya pas de fabricant encore ^^. pas assez  de débouchés ?

Bon bah j'ai révé le temps d'une soirée lol

Bon ça rassurera le marchand de VPC et ses ampoules HQO 8000 k      :*ll*: c'est déjà ça héhé  :pint: :up:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 17 11 08, 19:55 PM
sinon j'ai trouvé des ampoules qui équivalent à une intensité de 130 watts. mais c##,somment peu bien entendu.
4 ampoules éco et en gros un rendu de 500 watts...

Citation de: Guillaume le 17 11 08, 22:12 PM
45 watts éclaire 150 watts

Dans ce genre de "pubs", il faut lire : 45 W de cette source lumineuse équivaut à 150 Watts d'ampoules à filaments" qui ont ... un rendement lumineux très mauvais. D'ailleurs, c'est aussi comme ça que les données sont faites pour les ampoules dites "économiques", qui sont de simples néons enroulés.

Un tube T8 de 36 W éclaire lui aussi comme 150 W par une "ampoule à filaments" (à la louche), et là, de suite, c'est plus parlant ! ;)

Y'a malheureusement pas de recette miracle, faut bien regarder le rendement lumineux et comparé ce qui est comparable, en ce méfiant des "éclairent comme X watts", qui sont le plus souvent basés sur les ampoules au plus mauvais rendement (histoire de cela paraisse extraordinaire) !!!  :non:

Guillaume


Niclette

Les lumens sont une indication, c'est tout.
A spectre proche (et donc dans une moindre mesure à température de couleur égale) ils permettent de faire un choix sur l'éclairage le plus approprié.

Dans ton cas, tes 4 ampoules donnerait 8000 lumens, bien moins qu'un HQI de 150W 5200K ( de l'ordre de 10000 à 12000 lumens). Même avec un spectre qui serait plus adapté on sera loin de 600 W d'HQI, mais donc plutôt équivalent à un HQI 150W.


Guillaume

les lumens sont vraiment importants? ou c'est une de ces nombreuses légendes aquario? ^^

J(ai trouvé des ampoules 6000 k, IRC 960, 1 900 lumens. 45 watts éclaire 150 watts

4 ampoules sur mon 840l me donneraient un rendu visuel de 600 watts, le délire^^ ))


soucis le peu de lumens comparé à tes tubes néons ou HQI ( 1900 lumens)

Qu'en est-il réellement ?

quelqu'un a t'il tenté sur bac planté????

je me tatte fortement en ce moment......




Guillaume

sinon j'ai trouvé des ampoules qui équivalent à une intensité de 130 watts. mais con,somment peu bien entendu.

le soucis, 1900 lumens l'ampoule. 

Si je colle 4 ampoules sur mon bac de 840l ça va cracher visuellement, mais est ce que ça va pousser niveau plantes??? arfff peur d'investir pour rien...

4 ampoules éco et en gros un rendu de 500 watts... imaginez les économies , Je suis actionnaire EDF mais quand même ^^

Guillaume


lyonel


philippe2

Salut,

Les lumens, vaste débat!
Les lumens, c'est l'unité du flux lumineux qui sort de la lampe. Pour nos aquarium, les tubes fournissent de 35 lumens par watt pour les pires, en général 65 lumens par watt pour les bons, jusqu'à environ 80 lumens par watt pour les meilleurs et les HQI, voire plus. Ces valeurs sont celles qui sont communiquées par les fabricants, et dont tout le monde se satisfait en général. En fait, ce n'est pas du tout aussi simple.
Exemple pris chez Osram:
CitationRendement énergétique dans le visible
· Incandescence 6.2 Im/W
· Fluorescence 17.8 Im/W
· HQI 400W 21.4 Im /W
· NAV 400W 25.3 Im/W
On y constate qu'une lampe HQI de 400W n'émet que 21,4lm/W dans le visible. Sur le catalogue du même fabricant, on lit page 165 qu'une lampe HQI-TS 400/D UVS de 37000lm, soit 92,5lm/W. L'énorme différence est justifiée par le fait que les fabricants calculent le flux sur tout le spectre émis, mais qu'une seule partie est visible par nous, celle comprise entre 400 nm et 700 nm. Cette émission dans le visible, entre 400 et 700 nm est aussi (très grosso modo) ce qui est nécessaire aux plantes.

Dans ce contexte, difficile de se baser seulement sur les valeurs de flux affichées en lumen pour comparer, AMHA.

A+,

gnouf

Je ne vois pas ou est le pb du rendement,
10000lum pour 125W, ça fait 80lum/W. Les nominal TX T8 sont par ex à 70lum/W.
C'est juste une énorme fluocompacte. Le prix explose quand on dépasse les 20W qu'on trouve en mag de bricolage. Les grosses ampoules mégaman de plus de 25W sont également hyperchères.

C'est peut-être pas mal pour des bac en forme de colonne ?

filou95

 :ooo: :ooo: :ooo:
Ouahhhh le prix de revient au lumen en chute libre par rapport aux HQI ou T5

Merci pour le lien super interessant  :merci:

Faut essayer maintenant, je dois refaire l'aqua d'une copine, je vais essayer (modestement) une de ses lampes.

arj224b

#15
L'avantage de ces lampes c'est qu'elles ne chauffent pas, et que l'installation electrique est pas cher et facile.

Mais bon, j'ai toujours des doutes sur le rendement annoncé (pour moi y'a pas de raison d'avoir un rendement superieur aux T5), et faut voir qu'avec le prix des lampes, le renouvelement annuel coute deux fois plus cher qu'avec un spot HQI. En trois ans, on amorti l'installation d'un HQI sur ballast electronique.

Faut voir ensuite qu'une bête lampe fluocompacte 6400°K de 20 watts / 1100 lumen coute 4€, soit 40€ les 11.000 lumens. Ca fait moins cher, c'est plus facile à planquer dans une galerie, par contre l'installation electrique sera un peu plus corsée, et pour ceux qui aiment les gros bacs ouvert c'est pas gagné.

Mais depuis le temps qu'on entend parler de ces fluocompactes "géantes", je suis assez curieux de voir un bac fonctionner avec ça.


Par contre pour les HPS et MH je crois que c'est pas à faire: lumiere bien trop jaune, et je sais pas si y'a un probleme d'UV aussi.

gnouf

Non je parlais de celui qui est bd Chateaudun, pas loin des impôts...
C'est en VPC le prix que j'ai vu.
Par contre c'est 70€ le kit complet avec ampoule MH ou HPS de 250W.

Kookaburra

Citation de: gnouf le 05 07 07, 17:32 PM
En tout cas, j'irai voir combien coute le matos de ce genre au mag de culture hydroponique près de chez moi. Notamment le prix d'une ampoule.

Tu parles du magasin qui est à Saint-Jean-Le-Blanc ???

gnouf

#12
En tout cas, j'irai voir combien coute le matos de ce genre au mag de culture hydroponique près de chez moi. Notamment le prix d'une ampoule.
Non d'un chien ! :peur:
59€ la 125W !!!!
Et les ampoules HPS ??? 32000lum la 250W, ça irait ???

Kookaburra

Citation de: gnouf le 04 07 07, 17:25 PM
Si le lien pose problème je l'enlève... mais j'ai pas trouvé mieux ailleurs.

Pourquoi cela poserait-il un probléme ?


:-D

gnouf

#10
J'ai trouvé ce lien hyper complet sur les ampoules de type MG (envirolite étant une marque apparement) :
explication sur les ampoules MG

Si le lien pose problème je l'enlève... mais j'ai pas trouvé mieux ailleurs.

gnouf

C'est en général l'excès de bleu qui favorise les algues, aolrs avec la 2700°K pas de risque mais c'est très jaune. La 6400°K, il faudrait vérifer le spectre mais je ne pense pas qu'il y ait de pb.

gaet94

Et le faite que se soit Horticole spéciale pour la chlorophylle, ça ne provoque pas l'apparition des algues ?

gnouf

Ca pourrait donc être intéressant puisqu'il suffit d'une douille E27 normal ! Par contre faut trouver un reflecteur adapté.
Et question prix, est-ce vraiment moins cher qu'une HQI dans le temps ? Car le prix de l'ampoule envirolyte est assez élévé il me semble.

Kookaburra

Citation de: gaet94 le 03 07 07, 11:44 AM
Après faut voir si c'est utilisable en aquarium, car 10 000 lumens ça risque de faire proliferer les algues non?

A titre de comparaison, une ampoule HQI de 150 W délivre en gros 11.000 lumens ...

;-)

gnouf

La lumens indique la puissance de l'éclairage. Il faudrait comparer avec les HQI/HQL.
Sinon la 6400K me paraît très bien.

gaet94

Sur un de tes sites j'ai lu ça.
Existe en 2 modeles : 2700°K (lumiere chaude, adaptée à la floraison et à la fructification) et 6400°k (lumière froide, adaptée à la croissance).

Après faut voir si c'est utilisable en aquarium, car 10 000 lumens ça risque de faire proliferer les algues non?

gnouf

#3
Là par ex. : http://forumpc.celeonet.fr/forum/ftopic11439.php
Ou là : http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/product_info.php/cPath/21_33/products_id/1171?PHPSESSID=fbdd11c2d29d41abb2ec9278a00481b9
Ca s'appelle une envirolite.
Cherche par google à ce nom si tu veux trouver des infos sur le spectre.

gnouf

Salut,
Y'a plein d'ampoule fluocompactes très puissantes utilisées dans l'horticulture d'intérieur. Tu peux par ex trouver des infos là dessus dans les sites sur les plantes carnivores.
Question couleur, y'a en général 2 choix : croissance (4000K environ) et floraison (6500K).
Je te cherche un lien.

gaet94

Bonjour tout le monde,

Voici une lampe économique qui est capable de délivrer plus de 10 000 lumens selon le site, pour une puissance de 125W.

Ca à l'air vraiment économique, par contre je ne sais pas quelle est la couleur délivré par l'ampoule.

Elle pourrait remplacer à juste cause un HQI, qu'en pensez vous?

http://www.hydroparadise.com/produit/KIT_INDOOR_SUN_125_WATTS_CROISSANCE_AVEC_1_PAIRE_EASY_ROLL-834.html

Cordialement.