Voile gras et mousse ....

Démarré par jojodu13, 28 09 12, 19:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dragonsbretons2

Les petites pompes cobra de chez aquarium system, cela remplace la duetto pif gadget.... :-D
Comme cela je n'aurais pas trop de remord a citer une marque, le terme "pif gadget" avait beaucoup amusé l'un des représentant de la marque, la derniere fois que je l'ai utilisé. :fessee:
Les nouvelles pompes qui arrivent retrouvent le corps rose translucide de la dueto et  l'ecremeur ne sera plus qu'un accessoire en option...
Pour les phospholipides je ne comprend pas d'ou ils peuvent venir en bac planté sans poisson, mais j'ai remarqué que le film gras est plus courant dans les bacs ou j'utilise du CO2, mais en même temps je brasse moins...
Alors bactéries en + ? peut être?
Phosphates???
:??:

Cyrielle

stop les mp, je crois qu'on en a tous besoin a un moment  :rire: :rire: :rire: :merci:

jojodu13

Mp aussi pour moi stp, bien que j'aimerai pouvoir me passer de tout accessoire visible  :-/

phanou01

et bin je crois que je vais me resoudre a acheter un 2eme filtre et l equiper d une aspi de surface  :-(
Citation de: dragonsbretons2 le 28 09 12, 20:00 PM
Personellement j'utilise une petite pompe compacte avec écremeur de surface pour l'éliminer.
(vendu en boite rose et bleu, et portant le nom d'un serpent, vous voyez?)
Pour info ces pompes ne seront bientot plus vendues avec l'ecremeur...

perso je vois pas mais ca m'interesse!
en Mp si tu veux pas citer  :ange:

jojodu13

Salut les copains  :merci:

Alors dejà merci a dragonsbreton pour la petite explication théorique, par contre moi je m'en fous pas de savoir ce que c'est ou d'ou ça vient  :ange:

Ya deja un point positif a cette discution : je me sens moins seul  :-D
:merci:

poups

même chose chez moi  :-D 

désolé Jojo mais à part un aspirateur de surface(relativement moche) ......ou une décante dans le  meuble avec perçage du bac et colonne humide
(l'eau de surface est constemment entrainée, c'est aussi ce que j'appréciais sur un récifal  :sifflets:  surface nickel chrome  ;-)

je ne vois pas bcp d'autre solution  :roll2:.........je vais suivre ce post  :merci:

dragonsbretons2

En théorie, les voiles gras en surface des aquariums sont dus aux phospholipides ( désolé!), c'est ce qui constitue la membrane des cellules(libéré quand elles se dégradent: digestion, excrétion...), et comme c'est polarisé (comme un aimant) cela explique pourquoi cela se reforme si facilement. Sauf que
1: On s'en fout de ce que c'est. :roll:
2. Cela explique pourquoi un voile gras en surface d'un bac surpeuplé ou trop nourri, ou d'un bac à alevins, sans filtration, mais cela n'explique pas pourquoi sur un bac d'aquascaping, avec beaucoup de plante et peu de poissons, c'est aussi présent. Je l'ais moi aussi constaté, et l'explication "lipides" ne me convenait pas... :-/
Personellement j'utilise une petite pompe compacte avec écremeur de surface pour l'éliminer.
(vendu en boite rose et bleu, et portant le nom d'un serpent, vous voyez?)
Pour info ces pompes ne seront bientot plus vendues avec l'ecremeur...

phanou01

#3
sympa le rejet tout transparent!  ;-)

sinon je passe juste dire que j ai le mem soucis alors si qq1 a la solution :roll:

chez moi ca disparait des fois mais ca revient toujours :-/
j ai  une hypothese bacterienne (car ca se developpe meme a l interieur du drop checker) mais d ou ca vient on s en fou ce qu on veux c est s en debarasser et que ca revienne pas  :-D

perso j ai deja essayer : brassage de surface, brassage de fond, changement de masse filtrante... sans resultat

jojodu13

Je vous joint une photo  :pint:




:merci:

jojodu13

bonjour a tous,
Je viens vers vous afin de trouver les causes de mon soucis ...
Je me tape un voile gras a la surface, assez discret, mais en fin de journée avec le bullage des plantes ça fait un beau tapis de mousse (bulles coincées je présume) très disgracieux ... :-/

J'avoue ne pas vraiment savoir d'ou ça vient car j'avais ça sur mon ancien bac mais là je suis reparti sur du 100% neuf (a part les filtres ) et rebelotte ...

Tout celà même avec un fort brassage de surface, la zone brassée est clean mais ça s'aglutine tout autour ....

J'aimerai vraiment me passer d'une aspi de surface ...

Je précise que je n'utilise aucuns produits dans la maison, pas de cigarette, pas de parfums ou encens, pas de spray pour poussière ou insecticide .... Bref je sèche !

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'apporter des pistes  :merci: