Laetacara araguaiae : multi-pontes

Démarré par ElTofi, 23 02 11, 20:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sevel83

Aujourd'hui, ma femelle semble affaiblie et elle se cache sous une racine. Pensez-vous que je doive la transférer dans le 400lt avec l'autre mâle. C'est ce que je pensais faire après cette première repro car le mâle que j'ai déjà transféré se royaume et nage sans crainte en pleine eau, alors que le couple actuellement dans un 60x64 au sol est assez timide. Le mâle du couple assume apparemment seul la repro.

Wein

Coooool  :bump:

Le ventre des petits devient bien orange et tout rond ? Si oui, c'est gagné ;-)

Par ailleurs, je rejoins Niclette : essaye de donner assez rapidement un peu de sec aux parents pour voir s'ils "nourrissent" leurs jeunes. Je l'avais constaté avec des dorsigera. S'ils le font, c'est un vrai plus: les petits auront une nourriture plus variée et ce sera moins contraignant pour toi. Cependant, j'ai toujours continué à donner des nauplies une fois par jour même quand ils mangeaient du sec: il n'y a pas meilleur pour une croissance rapide !

Tu peux aussi essayer de déposer un petit morceau de pastille de nourriture sèche pour poissons de fond (ou pour vivipares - dans ce cas les pastilles sont prévues pour être collées aux vitres du bac) près du nuage de petits: ils vont généralement taper dessus.

Sevel83

Voilà! Aujourd'hui, première distribution de nauplies d'artemia. Je n'arrive pas à faire de photos car ils sont trop bien cachés...

Niclette

Coté nourrissage des jeunes, les laetacara ne devraient pas poser de gros problèmes : si ils sont sous la garde des parents, les jeunes prennent de l'inerte assez rapidement, en tous cas avec des curviceps (pas de raisons que ce soit différents dans votre cas) : les parents avalent les paillettes pour les recracher au milieu du nuage d'alevins qui après 2 ou 3 jours peuvent se contenter de cela.
Pour démarrer, une culture de microvers est pratique : c'est toujours prêt et cela laisse le temps de lancer une petite production d'artémia. Surtout cela reste vivant pendant des heures, les jeunes peuvent en profiter toute la journée.

Wein

Merci pour le petit topo et les photos !  :up:

Le topic s'étoffe, c'est très bien  :oui:

Effectivement: vivement la suite !

Teddy77

Joli tout ca Thierry  :up:
Vivement la suite :merci:

racxian

Bon alors c'est moi le 3ème  :-D

Introduction de 2 couples le samedi 19 au soir dans un RIO 300.
Chez moi la ponte a eu lieu le mercredi 23 sur une racine à la limite du sol. Les  2 parents se relaient à tour de rôle pour surveiller la ponte est la ventiler.  Ils se sont approprié le côté droit du bac, il chasse tous ce qui passe à proximité, sturisoma et coridoras compris, le 2ème couple ne s'est pas encore approprier de territoire et sont de temps à autre poursuivi par le couple « dominant ».  Les œufs ont dû éclore ce matin, car à midi les parents c'était déplacé  et sous eux le sol bougeait, la garde se fessait toujours en alterner.  En rentrant ce soir les parents c'étaient à nouveau déplacé mais cette fois en hauteur, ils ont été déposé les petits dans de la riccia qui est fixée sur le haut d'une racine, ils y ont fait une cavité est les ont mis là.
Ma ponte a mis plus de temps à éclore car je pense que c'est du à ma température qui est surement inférieur à la vôtre, je suis à 26° dans mon bac.

Voici quelques photos

La ponte


Le chemin parcouru


Le point de chute d'aujourd'hui



Wein

Citation de: Sevel83 le 24 02 11, 19:31 PM
Dites-moi si je me trompe, mais les premiers jours il ne faut pas nourrir, le temps que leur sac vitelin soit résorbé, non?

C'est ça. Tu ne nourris que quand les alevins entrent en nage libre.

Sevel83

Les alevins sont gardés dans un petit trou creusé par les parents, donc tu ne vois qu'un petit lit frétillant à même le sol. Faut peut-être regarder au pied d'une plante.
Dites-moi si je me trompe, mais les premiers jours il ne faut pas nourrir, le temps que leur sac vitelin soit résorbé, non?
Par contre si ton mâle est seul à défendre les alevins (qui n'existe peut-être plus), il a du courage.

Spip

Citation de: ElTofi le 24 02 11, 07:59 AM
En fait, grâce à Amazone76, j'ai un pondoir suspendu que l'on installe à l'extérieur du bac. Il est alimenté par un exhausteur à air et se remplit d'eau de l'aquarium principal qui est ensuite rejeté de l'autre côté du pondoir par une cascade (avec grille de filtration fine)... c'est extrêmement bien fait ! Je tâcherai de mettre une photo ces prochains jours...

Citation de: ElTofi le 24 02 11, 18:46 PM
tu peux sérieusement diminuer le bruit en glissant une fine feuille de mousse sur les points d'appuis du bazar (sous la rigole de support et contre les deux taquets pivots au fond du pondoir)...


Avez-vous (ne va pas t'imaginer que je te vouvoie Mon Cher Tofi) un retour positif sur ce type de matériel? J'ai hésité à en acheter un lors de mon dernier passage en Allemagne, j'ai hésité puis finalement je l'ai remis dans l'étalage. Je le trouvais relativement petit également, une seule taille disponible malheureusement...


:merci:

ElTofi

Citation de: amazone76 le 24 02 11, 17:54 PM
PS: @ Christophe je ne sais pas si tu as déjà essayé la pondoir, mais moi en tout cas je ne la mettrai pas dans une chambre ou un salon, c'est super bruyant ... sauf si je l'ai mal montée, mais cela m'étonnerait...

tu peux sérieusement diminuer le bruit en glissant une fine feuille de mousse sur les points d'appuis du bazar (sous la rigole de support et contre les deux taquets pivots au fond du pondoir)...

pour ma part, j'ai utilisé des protections d'ouïe (tu sais les trucs jaunes en mousse expansible) et c'est parfait...

N'importe comment, je pense que cette première histoire est déjà terminée... les oeufs ont éclos, je ne vois aucune trace des alevins et le mâle ne semble pas particulièrement agressif sur une zone spécifique... même s'il reste dans le coin de la ponte initiale... Il est possible, au vu de l'état de maturité du bac, que les alevins aient trouvé un abri dans l'amas "roches volcaniques - mousse de java - pied de nymphea" et que je ne les y voie pas... ce d'autant que je ne sais pas vraiment quoi chercher en terme de taille... :??:

amazone76

Hello,

Le souci c'est d'avoir le matériel, les nauplies peuvent éclore en 24 heures quand elles sont dans un endroit chaud, si tes alevin ne sont pas encore sorti de l'oeuf tu as encore de la marge...

il me semble que cela prend quand même quelques jours.

Et ce qui est encore plus sympa c'est que les parents vont déplacer les jeunes, alors si ils arrivent à trouver un coin tranquille cela devrait bien marcher

En tout cas si vous avez des photos des parents en robe de garde ce serait volontiers :love: ça doit être magnifique...

A++

PS: @ Christophe je ne sais pas si tu as déjà essayé la pondoir, mais moi en tout cas je ne la mettrai pas dans une chambre ou un salon, c'est super bruyant ... sauf si je l'ai mal montée, mais cela m'étonnerait...

ElTofi

déjà éclos ?  :ooo: ben dis, c'est plus rapide que les ventouses, ces petites choses... à peine 60-80 degrés jours, donc...

bon, ben là, je suis au taf... mais je me réjouis de voir ce que ça va donner en rentrant... j'espère que les 28 Hyphessobrycon n'auront pas pu déjouer la garde du papa... (parce que comme dit, je n'ai pas vu la génitrice ne serait-ce que s'approcher de la ponte depuis qu'elle a lâché ses oeufs)

et concernant la résorption du vitelin ? c'est aussi rapide ? à partir de quand faut-il commencer à nourrir à la nauplie ?

Dans tous les cas, ça m'a l'air râpé pour moi cette fois-ci... je n'ai aucune culture en route, ni les moyens d'en mettre une rapidement en oeuvre... je vais donc compter sur le rôdage du bac, les particules en suspension dans le bac, les déchets végétaux et la microfaune naturellement présente dans ce "vieux" bac...

on peut tenter les miettes de flocons broyées ? ou c'est peine perdue ?

Sevel83

Les parents s'affairent maintenant à protégé un petit essaim d'alevin qu'ils défendent corps et âme en chassant tout ce qui passe à proximité. Les couleurs sont magnifiques...

Wein

#7
Je n'avais pas vu ton message Séb...

Citation de: Sevel83 le 24 02 11, 06:50 AM
Je n'ai pas encore vu la ponte ce matin.
Pour ma part, je vais laisser les parents se charger de cette première ponte. Les colocataires du bac sont des corydoras et quelques Nannostomus marginatus, assez mauvais prédateurs.

En effet, tu ne risques pas grand chose avec ces colocs !

Citation de: Sevel83 le 24 02 11, 06:50 AM
L'idée du pondoir est à éviter je pense. Il me semble que Wein avait fait ça avec des Laetacara dorsigera et la femelle tentait d'aspirer les alevins par les petits trous ce qui les tuait irrémédiablement. Maintenant, je ne suis plus sûr qu'il s'agissait de dorsigera.

Oui, c'est vrai: il ne faut pas laisser les petits dans le même bac que les parents ! Ils essayent toujours de les récupérer et, du coup, soit ils s'épuisent à essayer, soit ils arrivent à choper les petits au travers des mailles ou des trous du pondoir et les tuent en tirant dessus...  :vomi:

Comme le dit Séb, j'ai eu un tel cas de figure, mais pas avec des Laetacara: il s'agissait de Pelvicachromis taeniatus.

Wein

#6
Bonjour à vous,

Très bonne idée ce topic !

Pour ce qui est de l'élevage des jeunes, j'ai un peu d'expérience avec les Cichlidae nains, y compris avec des Laetacara, mais des dorsigera.

Pour moi, il ne faut pas toucher une première ponte. En effet, ça permet d'observer comment les choses se passent. Les oeufs survivent-ils à la prédation ? Quelle est la durée d'incubation exacte ? Les parents arrivent à défendre les jeunes en nage libre jusqu'à quand ? etc.

De tout façon, s'ils ont pondu une fois, ils repondront !

Après, en fonction de tes observations, trois solutions possibles:

1) Celle que j'ai toujours utilisée car mes CN n'ont jamais été en compagnie de gros prédateurs, à l'exception de Tetra qu'ils gèrent généralement assez bien (après une ou deux tentatives et si ces derniers ne sont pas trop nombreux): je laisse tous les jeunes avec les parents et j'injecte une fois par jour AU MINIMUM des nauplies d'Artemia directement dans le banc d'alevins à l'aide d'une gosse seringue prolongée d'un tube rigide. Il faut alors généralement couper la filtration le temps que les petits aient mangé. Les poissons comprennent très vite le truc: si, au début, les parents essayent d'éloigner le tube des alevins (ils le poussent de côté), après quelques fois ils se placent directement à la sortie pour aspirer un maximum de nauplies...

2) Si les parents n'arrivent pas à garder les alevins, mais que les oeufs éclosent, tu peux prélever les 2/3 des petits dès le début de la nage libre. Tu laisses les autres avec les parents pour ne pas risquer de guerre entre les géniteurs - par ailleurs, avec moins de jeunes à garder, ils arrivent beaucoup mieux à les défendre. Les autres alevins, tu les places dans un petit bac et tu nourris 2 fois par jour aux nauplies.

3) Si les parents n'arrivent même pas à garder la ponte jusqu'au bout, qu'une seule solution: retirer la ponte avec son support (très facile chez les Laetacara). Tu places le tout dans un petit bac avec un léger courant sur les oeufs et tu essayes tout ce que tu peux pour éviter les propagations de moisissures. La suite, c'est comme avec la solution 2. Cette technique est vraiment celle de la dernière chance: tu perds tous les aspects sympa de l'observation d'une repro.

Donc, pour cette fois, à ta place, je ne ferais rien, si ce n'est observer !

Laurent ;-)

ElTofi

En fait, grâce à Amazone76, j'ai un pondoir suspendu que l'on installe à l'extérieur du bac. Il est alimenté par un exhausteur à air et se remplit d'eau de l'aquarium principal qui est ensuite rejeté de l'autre côté du pondoir par une cascade (avec grille de filtration fine)... c'est extrêmement bien fait ! Je tâcherai de mettre une photo ces prochains jours...

et quid des nauplies d'artémia ? je dois dire que vu la taille de mes bestioles alevins (principalement loris, donc), je n'ai jamais eu à m'inquiéter d'une culture de nourriture vivante de petite taille... je connais le principe des infusoires et j'en ai en permanence dans plusieurs secteurs de mes grands bacs (avec de grandes feuilles de plantes qui flottent), j'ai aussi ces minuscules crustacés qui flottent dont le nom m'échappe (caramboles ? non, c'est autre chose)... mais rien qui suffise à une utilisation intensive pour nourrir une floppée de petits Laetacara...

des idées ?

Sevel83

Je n'ai pas encore vu la ponte ce matin.
Pour ma part, je vais laisser les parents se charger de cette première ponte. Les colocataires du bac sont des corydoras et quelques Nannostomus marginatus, assez mauvais prédateurs. L'idée du pondoir est à éviter je pense. Il me semble que Wein avait fait ça avec des Laetacara dorsigera et la femelle tentait d'aspirer les alevins par les petits trous ce qui les tuait irrémédiablement. Maintenant, je ne suis plus sûr qu'il s'agissait de dorsigera.

ElTofi

ok, j'avais cru que tu avais introduit les 4 directement dans le 150x50... ceci explique cela...

Petit coup d'oeil angoissé depuis l'ordi directement sur le bac du salon : le mâle veille toujours sur sa ponte... il la couve littéralement. Je suis surpris que les tétras ne l'aient pas assailli... hier soir, je l'ai vu enlever 2-3 oeufs non fécondés et on commence à deviner les embryons dans les oeufs, qui deviennent plus sombres. Ce matin, il semble que la ponte n'a pas diminué...

je pensais que les oeufs ne survivraient pas plus de 1-2 nuits... visiblement, il va falloir quand même que je prépare rapidement une volée de nauplies...

Par contre, je n'ai aucune idée du temps d'incubation des oeufs. Ni de comment on nourrit et on élève des alevins de cichlidés nains. Les quelques repros d'Apistos viejita que j'ai eu en son temps s'étaient faites "toutes seules", vu qu'ils étaient dans une nursery de 54 litres bien chargée en plantes et en sédiments, seuls avec leur parents...

faut-il prélever les alevins dans un pondoir suspendu ? les siphonner ? les laisser avec les parents dans le communautaire ? les laisser grandir un peu avant de les prélever ???

je ne vais assurément pas tous les élever, parce que la ponte me semble très importante, mais en prélever quelques dizaines me paraît intéressant, pour ma culture générale...

Sevel83

Pour ma part, la ponte a du avoir lieu entre lundi après-midi, 2 jours après introduction dans le bac et mardi matin. Je pencherais plus pour lundi car un des quatre individus acheté avait l'air mort depuis quelques heures déjà.
Selon mes observations il y avait 3 mâles dont un était pris pour une femelle par le vendeur. La vraie femelle était celle choisie pour sa ténacité à défendre un bout d'aquarium de présentation au magasin, donc prête à pondre sans doute. Comme je comptais observer leur comportement et agir en fonction dès qu'un couple aurait été formé, je les ai placés dans un aqua de 60x60 au sol, c'était sans compter sur une telle violence de la part de la femelle et une telle rapidité à la copulation.
Je suis donc parti au travail lundi 15h et rentré mardi 13h30, constaté le décès et viré le mâle dominé restant qui se faisait pourchassé dans tout le bac sans répit.

Pour cette reproduction, les deux protègent la ponte, ils s'en éloignent quand je m'approche du bac, mais c'est parce que je leur fait peur, c'est vrai que je suis intimidant...   :peur:
Autrement, ils chassent à tour de rôle les autres habitants du bac sans être aussi violents qu'en intraspécifique. On peut donc dire qu'il s'agit d'une bonne garde biparentale, les deux se relayant auprès des oeufs.

Le mâle dominé est moins peureux dans le bac de 150x50 avec des scalaires et apistos que lorsqu'il était dans l'autre bac...

Ce soir, mercredi, je suis parti à 17h et tout allait pour le mieux. La suite, demain lorsque j'aurai revu la p'tite équipe...



ElTofi

#1
Vu que Sevel83 se fait prier pour ouvrir ce fameux topic dédié, je le fais à sa place...

on commence avec un petit historique :

3 aquarios romands en goguette ont eu l'idée saugrenue d'acheter plusieurs couples de Laetacara araguaiae dans différents commerces suisses alémaniques, sur le retour de l'expo de Friedrichshafen... Or, ces coquins de cichlidés, en dehors de tuer l'un ou l'autre concurrent chez Sevel, se sont très rapidement mis dans l'idée de pondre dans leurs nouveaux logements respectifs...



la ponte a commencé chez moi 3 jours après l'introduction, sur une racine juste sous la surface de l'eau... elle a commencé aux environs de 17h00, dans une lumière de soleil couchant et s'est terminée environ 3 heures plus tard... les deux individus n'ont pas été très assidu quant à la garde de la ponte tant qu'elle n'était pas finie et se sont laissés distraire par une distribution de nourriture sèche de l'autre côté du bac...

le deuxième couple cherche encore un territoire libre, mais il n'est clairement pas le dominant... le bac reste assez grand pour que tout ce petit monde cohabite bien avec les autres locataires, sans problème pour le moment... je ne donne par contre pas cher de la ponte à moyen terme, vu les prédateurs opportunistes présents dans ce bac (Hyphessobrycon et Panaque, particulièrement)

par contre, depuis que la ponte est terminée, la femelle s'en est totalement désintéressée... elle n'est même pas à proximité du secteur... le mâle ventile comme un aérateur à nageoire, défend vaillamment son replis de bois et, à ma connaissance, n'a pas quitté le dessus de la ponte depuis 24 heures...

Sevel83, d'autres observations chez toi ?