Citation de: Jujuy le 14 03 23, 21:41 PM@philippe2 voici ce que contient l'apt jazz. Ca vous parlera plus qu'à moi.
À++
Merci pour ce nouveau retour d'infos,
Cela parle effectivement, et c'est cohérent avec l'a priori que j'avais exprimé avant sur l'ammonium NH4 et l'argile :
- L'argile est un "capteur" de cations, par exemple Ca++, Mg++, Fe++, K+, etc.
- NO3- a une charge négative, ne peut pas être adsorbée par l'argile.
- NH4+ ammonium, est adsorbé par l'argile. Il peut donc recharger un sol argileux appauvri en azote N. En rappel, pas de risque de voir NH4 devenir du NH3 (ammoniac toxique), avec un pH sous 6,8.
Tout ça doit donc bien fonctionner en eau légèrement acide, et à faible GH (peu de Ca et Mg). Je suppose que APT doit en parler quelque part.
Pour rebondir sur les propos de
@nowak04 concernant un apport de K, sans N ni P :
La forme K2SO4 pourrait répondre à la question. Et il ne semble pas que la présence de sulfates présente un danger particulier, le sulfate de magnésium MgSO4 bien connu comme le sulfate de potassium se dissociant à la dissolution dans l'eau.
Une autre voie employée il y a un moment par Endlersman il y a longtemps était l'utilisation de permanganate de Potassium, KMnO4. Là il faut prendre des précautions à l'usage, car c'est un oxydant puissant et agressif en cas de surdosage. Mais il maitrisait.
KCl, chlorure de potassium, je ne sais pas trop quoi en dire. En tous cas produit courant substitut au NaCl dans l'alimentaire, sans danger à des doses usuelles.
Tout cela se trouve facilement dans le commerce. Et les dosages peuvent être facilement calculés.
++++