Journal d'un 90P

Démarré par tony2, 05 07 21, 11:19 AM

tony2

J+14
RAS, ça pousse correctement à part lilaeopsis qui à un peu de mal à partir.
J'ai eu des algues brunes mais pas longtemps grâce à mon neveu de deux ans  :-D
Il tirait un peu la tronche de ne pas voir de poissons, donc tonton attrape deux tout petits alevins PR du bassin "à peine 1cm" et en 24h ils ont tout broutés  :ooo: :ooo:
Les caridina et autres neritina sont des petits joueurs à côté des alevins PR.
Sinon, au chapitre des trucs relou, le détendeur à tenu 15 jours et pchittt grosse fuite entre la bouteille et lui. Rien à faire il est foutu "matos chinois"
Je reprends mon vieux détendeur dennerle pour bouteille jetable, et pchitttt fuite aussi "sans doute joint bien trop vieux". Bref c'est chiant pas de CO2 avant de partir en vacances  ;-( ;-(
Me demande bien comment changer le joint sur le profi 250 ??? il semble impossible d'accéder au joint ???

EDIT : Ce n'est finalement pas le détendeur, mais bel et bien l'extincteur qui pose problème. Un autre détendeur idem, donc changement d'extincteur et hop c'est bon.
Pourquoi ça ???

tony2

Oui les marsilea sont un peu partout dans lilaeopsis et un peu dans le sable. Rouge je dirais plutôt marron.
Le rouge, tu veux parler des leds sur la première photo ?
C'est moche en effet le reflet sur l'eau de ce genre de rampe "à mon goût du moins"

ktal

Marsilea ce sont les rouges au premier plan  :??:
Très jolies ... moi elles m'ont fait peur (eclairage)
:sifflets:

tony2

J+7 après mise en eau et deux changements d'eau
Ça pousse gentiment, un peu d'algues brunes sur les roches, et le sable.
Ajout d'un peu de marsilea et anubias nana

tony2

ktal

du coup ... moi-aussi  :bump:
On transfère ici ?

tony2

C'est probablement le bac ou j'ai pris le plus de temps pour la réflection. Et je dois dire que cette étape est très sympa. Pour le hardscape, pas sur qu'il soit visible bien longtemps en fait, à voir ?

oups, répondu sur ton post pour la pop :smiloisson-ronald:

ktal

Superbe ton bac !
Très belle construction  :up:
Pour mon prochain bac (ou à la réfection de mon lido 120) je m'inspirerai de la méthode en donnant plus de place/temps à la phase préliminaire du hardscape ... phase un peu "baclée" dans mon cas ...
Je n'y vois, à la lumière de ma récente reprise, que des avantages :
- visuels/paysages bien plus élégants et beaucoup mieux équilibrés ...  :-D
- du temps pour faire des modifs éventuelles ...
- installation des plantes et paramètres du bac (= stabilité établie) bien avant l'arrivée du vivant ...
Patience teudieu, patience ktal   :Smiloisson-pas-content-roug:
Tu comptes le peupler comment ?

tony2

Petit descriptif du bac, j'ai oublié de le faire  ;-)

Bac – 90P (182L) 90x45x45
éclairage – Twinstar 900s II - 8h/j
Filtres – Eheim 2026 + Eheim 2224 "pas encore en service" le tout à 90% de bio"
Co2 – Extincteur 2kg sur électrovanne allumée 1h30 avant éclairage et coupé 1h avant fin d'éclairage
Hardscape – Seiryu stone & racines asia
Sol – Tropica soil + sous couche pouzzo avec pas mal de capsules Tropica
Engrais – Tropica plant growth specialized + potassium le tout au feeling mais sous dosé
Changement d'eau de l'ordre de 50% semaine et para visé 140 TDS "eau osmosée 60l+ 15l robinet"

Il y aura probablement des évolutions à venir, mais pour le moment c'est ça  ;-)

tony2

Petite mise à jour avec le matos "presque au complet"
J'ai le 2026 qui tourne, mais reste encore le 2224 si besoin

pumpkin

ah....les premiers jours en eau d'un bac : à la fois génial et stressant ;)

tony2

Photo de face du bac

Photo à l'arrière des racines

tony2

Bon comment dire, j'ai merdé chef  :-/
Du mode palu prévu, je suis passé au plan épervier "émergé" d'urgence...
Je plantais en mode trop content, recouvert le tout à l'étouffée pour garder un taux d'humidité au top. Jusque là c'est good.
Je reviens 2 heures après, et les pinnatifida tirent la tronche  :ooo: et les trident me font flipper. Du coup mise en eau d'urgence.
Me restait deux trois trucs à régler, mais bon le principal était près à savoir l'eau et le filtre "rodé". Faut maintenant régler le CO2 d'ici demain ou après demain et ce sera bon.
Non le seul truc qui m'ennuis c'est d'avoir mixer riccardia et fissidens, là c'est parti de partout. Faudra recommencer ce test plus tard  :sifflets:
Photo bientôt  ;-)

Les plantes sont arrivées au top de leur forme, un régal  :bump:
Merci qui, merci AQUASCAPE et merci Sylvain  :up: :up:

pumpkin

Ce bac va être canon, les reflets du bois en surface sont déjà tops meme sans aucune plante !

tony2

Pour le fun avec de l'eau "ben oui, faut voir si le bois flotte pas"  :??:
Mais plus d'eau maintenant  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:

tony2

C'est pas faux pour la pierre. Merci monsieur k  ;-)
J'ai un stock très limité de pierres pour le moment.
Par contre, les pierres sont collées les unes aux autres  :sifflets:

monsieur k

chouette départ! hate de voir la suite. Peut être la pierre devant qui me pose question niveau hauteur, un chouilla moins haute?

tony2

Salut Mel,
Oh le temps tu sais, je ne suis plus à quelques semaines près après tout le temps passé à voir un bac vide  :sifflets:

Mellonman

Chouette hardscape en effet  :up:
Je pense que t'as jamais mis autant de bois et de pierres dans un bac  ;-)
Le dry-start a ses avantages en effet, par contre ça demande plus de patience, ça pousse nettement moins vite qu'en immergé.

tony2

Citation de: run le 13 07 21, 10:38 AM
Sur la dernière photo c'est de la miroshaki.
Si tu en veux pour la faire en méthode yaourt hésite pas😉
Celle commandée est la Fissidens Fontanus "la classique".
A voir par la suite ce que ça donne, jamais essayée celle-ci. Mais merci pour la proposition ;-)

Citation de: run le 13 07 21, 10:35 AM
Pour ma part
Juste 1 semaine d'algues brune et plus rien.
J'avais un filtre cycle😉
D'ailleur tu pourrais mettre ton filtre en route dans un seau.

Pour le moment, les masses bio sont dans un sceau après la sortie du filtre du bassin, ça devrait le faire je pense  :??:

run

Sur la dernière photo c'est de la miroshaki.
Si tu en veux pour la faire en méthode yaourt hésite pas😉

run

Pour ma part
Juste 1 semaine d'algues brune et plus rien.
J'avais un filtre cycle😉
D'ailleur tu pourrais mettre ton filtre en route dans un seau.

tony2

Merci pour le titre philippe  :up:

Citation de: philippe2 le 13 07 21, 07:30 AM
Joli départ. Tu as prévu de la brumisation comme Run pour ce dry start ?

Non, en manuel le plus souvent possible, mais à voir  :??: car c'est nouveau pour moi ce principe de démarrage  ;-)
Sur le papier c'est tentant pour deux raisons en ce qui me concerne. Le fait de mettre en eau avec des plantes bien enracinées et donc plus à même de luttercontre les algues. Et puis c'est économique pour tout ce qui est mousses. Avec peu tu peux avoir beaucoup  :-)

philippe2

Joli départ. Tu as prévu de la brumisation comme Run pour ce dry start ?

tony2

Citation de: pumpkin le 12 07 21, 20:28 PM
hâte de voir les photos du bac en eau. Le hardscape est canon.
Merci, avec un peu d'eau c'est bon ?  :-D

Citation de: Martial le 13 07 21, 07:22 AM
Pas mal.....il manque un peu d'eau à mon gout.... :-D

Et là ?  :smiloisson-ronald:

Début de plantation commencé, en attendant le reste qui devrait arriver début de semaine prochaine  ;-)
Pour le moment, je n'ai planté que ce que j'ai trouvé par chez moi. Toutes les gazonnantes ou presque
Sur la gauche, eleocharis pusilla sur l'avant et au fond echinodorus tenellus.
A droite, lilaeopsis brasiliensis et même chose au fond, echinodorus tenellus.
De part et d'autre des racines, cryptocoryne wendtii broadleaf "difficile à voir ici"
Le tout en in vitro pour essayer et eclairé 8h/j mais avec en plus de la twinstar ma rampe 4x39w T5 le temps du dry start

Martial

Pas mal.....il manque un peu d'eau à mon gout.... :-D

pumpkin

hâte de voir les photos du bac en eau. Le hardscape est canon.

tony2

Tiens d'ailleurs, j'ai commencé à planter tout ce qui est gazonnante "eleocharis mini et tenellus à gauche, lileopsis et tenellus à droite".
Première pour moi les plantes in-vitro, c'est simple comme tout ce truc.

tony2

J'espère, faut que je trouve un truc pour la liaison pierre sable.
J'ai un peu d'ardoise, ou alors j'explose un peu de seryu que j'ai en trop  :??:

run

Tu vera que le sable ça va rendre au top😉

tony2

Merci run,
Pour une fois j'ai vraiment travaillé dessus.
En même temps le hardscape je me demande si c'est si important. Je vais tellement planter qu'au final c'est plus un support pour plante  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:

run

Salut😉
Super intéressant ce hardscape.
J'adore le côté asymétrique a l'avant😀

tony2

Le hardscape est maintenant terminé, restera que de menus détails au niveau de la plage, pour le reste je ne touche plus à rien
La plantation va commencer en partie en dry start dès aujourd'hui, mais le gros des plantes est encore à commander et surtout à trouver pour certaines

tony2

Le hardscape est terminé à 90%  ;-)
J'ai encore une racine relativement fine à peut être placer sur la gauche, et les détails "gravier etc." sur la plage de sable

philippe2

:-D On va voir les photos du bac à Tonnnnnnnnnyyyyyyyyyyyyyy. Merci.