Du vivant dans un mini bassin?

Démarré par Douille, 08 07 07, 09:36 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Douille

J'attends mon activation ;-)

PEPEJUL

ne dis pas que tu viens de ma part si tu ne veux pas te faire chambrer  :-D :-D :-D

Douille

Oki, je m'inscris demain ;-)

PEPEJUL

il faudrait que tu viennes poster ces jolies photos sur le forum du poubellarium, pour rassurer nos amis Parisiens frileux...  :up: :up: :up:

Douille

merci :merci:
Comme quoi, même à Paris, on peut y arriver :rire:
En tout cas les petits guppys sont encore en vie.
Malgrés la pollution qui leur occasionnera un cancer des branchies d'ici quelques années...

PEPEJUL


Douille

Ma flaque d'eau:






Haut perché :rire:

Douille

Non, pas sauvage du genre chien méchant, je te rassure :-D
Comparé à leur parents qui passent leur journée collés à la vitre en attendant la bouffe, ça fait bizarre :rire:.

Lionel.Adam

Des guppy plus sauvage...? :gr:

Fais gaffe à pas te faire attaquer.... :-D


Calino

 :-D et une disciple de plus !

Bienvenue dans la secte, chère soeur ! :oui:

Douille

Bilan après tout ce temps.
Aucun petit guppy mort, ils sont 4 fois plus gros que leur frères et soeurs restés dans l'aquarium. Ils sont par contre très sauvage.
Une dizaine de nouveau nés ont été rajouté aujourd'hui :-D.

Finalement ils ont beaucoup plus de place que ce que j'imaginais :-).

Bon, là je m'amuse bien, mais il va falloir que je trouve à les caser pour l'hiver :-(

Lionel.Adam

Citation de: Umanimo le 14 07 07, 14:09 PM

Tu sais ce qu'ils te disent les cichlidophiles :colere:

Mais c'est vrai qu'en général du point de vue humour, ça vole pas haut. Je me souviens d'un certain congrès de l'AFC où c'était plus que limite. Je ne sais pas comment c'est d'habitude, puisque c'était mon premier, mais hum ...  :non:

:uma:


J'ai entendue parler de ce congrès à l'humour franchouillard....c'est d'ailleurs un bon souvenir pour beaucoup de membres.
Beaucoup d'homme à l'AFC et peut être pas assez de prof parmis les membres....ça doit expliqué l'humour bien gras.

Douille

Non, pas finir, je viens de commencer :-D

Calino


PEPEJUL

tu toi vas finir au poubellarium !  :-D

Douille

On ne partage pas tous le même humour (j'admets quand même que ma blague était plus que vaseuse), mais on partage la même passion (ça c'est pour le coté mieleux :-D)

Première matinée de tranqulité depuis un mois, je regarde mon petit bassin, j'y vois quelques bêbêtes qui bougent, mes plantes qui poussent :-) je regarde mon chat qui est devant mon bac lumière encore etteinte et j'y vois un bon tas de bébés guppys.

Alors voilà, j'ai pris une épuisette, j'ai pêché une dizaine d'alevins et hop dans direction le bassin :roll2:
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais ça a été plus fort que moi :sifflets:

Quoi qu'il en soit, je compte malgrés tout essayer de trouver quelques aselles ;-)

Le  WE prochain je finalise la plantation du bassin :-)


Umanimo

Citation de: PEPEJUL le 13 07 07, 12:22 PM
on avait remarqué....  :diable:

En même temps tu es cichlidophile.... :-D :-D :-D  ;-)


Tu sais ce qu'ils te disent les cichlidophiles :colere:

Mais c'est vrai qu'en général du point de vue humour, ça vole pas haut. Je me souviens d'un certain congrès de l'AFC où c'était plus que limite. Je ne sais pas comment c'est d'habitude, puisque c'était mon premier, mais hum ...  :non:

Sinon, pour en revenir au sujet, douille, je pense que des aselles tu dois pouvoir en trouver dans n'importe quelle pièce d'eau entourée d'un peu de campagne, même à Paris. Pas besoin d'aller dans le 91.


:uma:

PEPEJUL

on avait remarqué....  :diable:

En même temps tu es cichlidophile.... :-D :-D :-D  ;-)

Lionel.Adam

....j'ai fini par comprendre....vous allez cherchez loin les blagues....moi je suis plus pipi caca niveau humour..... :rire:

Douille

Et comme Adam le dirait:

De mada :-D

PEPEJUL

menncy beaucoup adam !  :-D :-D :-D

Douille

Cool, si je descends dans le 91 j'essayerais d'aller du coté de mennecy :-)
merci pour l'info.

Lionel.Adam

les aselle sont parmis les invertébré aquatique les plus commun.
elles sont très solide face à la pollution.
un coups d'épuissette dans un étang (dans les harbier, les algues, le fond...) risque de t'en apporté pas mal.

Quand j'étais animateur nature à mennecy (91), on en attrapais souvent avec les enfants, il y avait aussi des moules zébré, et tout un tas d'escargot qui serait interessant pour ton bac.

Douille

#18
Citation de: Adam le 10 07 07, 08:04 AM
Comme coléOptère aquatique moins vorace, tu as les gyrins qui évoluent à la surface de l'eau.
Perso, j'adore les nèpes.

Mais tout ceci va poser problème car il va falloir que tu en trouve et lorsqu(ils vont s'envoler, ils vont avoir du mal à trouver un autre endroit.


Les nèpes j'aime pas trop leur forme, ça me ferait flipper de mettre les mains dans l'eau :timide:  :rire: Et oui, il ne faut pas que ces bestioles meurent si elles ne trouvent pas ce dont elles ont besoin.

Citation de: Pacu le 10 07 07, 09:14 AM
Des aselles: elles ont un peu le comportement de petites crevettes, et vivent en eau froide.

Ou alors, des red cherry: je me rappelle d'un topic où quelqu'un les laissaient toute l'année dehors, au Danemark. Elles se reproduisaient et vivaient même sous la glace.

Si elles n'ont pas de prédateurs et que le bassin n'est pas rempli à ras bord, ça limite les risques qu'elles sautent.

Sympa l'idée des aselles :-) Mais là je ne vois vraiment pas comment m'en procurer :??:

J'aurai un peu peur de mettre des Red Cherry dans mon bassin, c'est fragile comme tout :ooo:


Je pense que je vais le peupler en fonction de ce que je peux trouver. Je n'hésiterais à prendre une épuisette et une bouteille lors de ma prochaine balade en presque campagne :-D

Pacu

Des aselles: elles ont un peu le comportement de petites crevettes, et vivent en eau froide.

Ou alors, des red cherry: je me rappelle d'un topic où quelqu'un les laissaient toute l'année dehors, au Danemark. Elles se reproduisaient et vivaient même sous la glace.

Si elles n'ont pas de prédateurs et que le bassin n'est pas rempli à ras bord, ça limite les risques qu'elles sautent.

Lionel.Adam

Suffit d'aller au bois de boulogne ou au bois de vincenne pour faire ça....

PEPEJUL

tu es où dans Paris ?

Les étangs de Rambouillet sont un vrai viviers à petites bestioles.... tu passes ton épuisette d'aquarium juste sous les plantes de rives légèrement immergées et tu secoue dans un saladier... tu auras des surprises...  :-D

Lionel.Adam

Comme coléOptère aquatique moins vorace, tu as les gyrins qui évoluent à la surface de l'eau.
Perso, j'adore les nèpes.

Mais tout ceci va poser problème car il va falloir que tu en trouve et lorsqu(ils vont s'envoler, ils vont avoir du mal à trouver un autre endroit.

Douille

Merci pour vos réponses.

Ces petits prédateurs m'intéressent, mais ça va être chaud pour en avoir. A moin qu'une personne désireuse de s'en débarasser m'en envoie :sifflets:

Citation de: papadeJules le 09 07 07, 21:22 PM
)  et puis il existe plein d'autres Coléptères aquatiques beaucoup moins voraces.
Je veux des noms :-D

Citation de: Minlest le 09 07 07, 10:08 AM
Peut-être des Tanychtis ? Ils supportent d'être dehors (sauf en cas d'hiver trop rigoureux).
Ca serait fesable si mon bassin tait plus grand, mais je pense qu'ils vont manquer de place ;-)

papadeJules

Citation de: Tofton le 09 07 07, 17:12 PM
Les dytiques adultes sont capables de tuer des grenouilles adultes et des tritons, les libellules ne s'attaquent qu'à des proies relativement petites genre tétards.

Oui, mais je te rassure : il y a peu de chance qu'une grosse espèce de Dytique adulte squatte ce mini bassin en plein Paris  :rire:
Remarque, ça  serait une bonne chose : ce sont des espèces en voie de disparition qui manquent d'habitat naturel
Ensuite j'aimerai bien savoir qui a déjà observé un Dytiscus marginalis croquant une grenouille adulte... pour avoir étudié les 2 en milieu naturel, je garanti que ça arrive pas vraiment tous les jours. C'est écrit dans les livres, certes.

Ceci dit, souvenons nous que les prédateurs ont aussi le droit de vivre  ;-)  et puis il existe plein d'autres Coléptères aquatiques beaucoup moins voraces.

Tofton

Citation de: PEPEJUL le 09 07 07, 09:40 AM
ben oui.... libellules et dytiques ont des larves prédatrices .... c'est bien un écosystème "naturel" que tu veux recréer ?
Les dytiques adultes sont capables de tuer des grenouilles adultes et des tritons, les libellules ne s'attaquent qu'à des proies relativement petites genre tétards.

PEPEJUL

ça saute.....  ;-)


sinon des gambusies.... mais ça saute aussi !

Minlest

Peut-être des Tanychtis ? Ils supportent d'être dehors (sauf en cas d'hiver trop rigoureux).

PEPEJUL

ben oui.... libellules et dytiques ont des larves prédatrices .... c'est bien un écosystème "naturel" que tu veux recréer ?