Bac ouvert : évaporation

Démarré par Calino, 25 03 07, 04:24 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino

Je me demande si je ne vais pas prendre qu'un HQL en fait (en plus du tube), de 125w...

L'idée, c'est que faire une galerie avec un bac d'angle, ca me parait super galère, et je me dis qu'avec un bac ouvert et donc du HQL, je me ferai moins suer. Mais j'ai peut-être tord...

Pas de CO2 de prévu dans un premier temps, et ce en sera pas un bac hollandais.

tonio2

Salut, alors pour la température de 23-24° ça va vraiment être dur avec 2 HQL, surtout en été, après tu peux toujours jouer sur la hauteur des spots ou rajouter un système de ventilation mais à ce moment là ça va encore augmenter l'évaporation...
Sinon je ne pense vraiment pas qu'il y ait de risque pour tes murs, j'ai un HQL 125w très près d'un mur depuis plus de 2 ans et pas de problème. L'idée de la vitre en 4 mm, c'est pas forcement top parceque l'évaporation va provoquer des goutelettes qui vont s'accumuler sur la vitre et tu vas perdre de la luminosité et tu risques d'avoir des résidus calcaires qui vont encore plus obstruer la vitre  :-/
Ensuite tu dis que tu prends 2 HQL donc minimum 2x80w(les plus petits) d'ou 160w pour un aqua de 150litres on est à plus d'1w/L donc c'est C0² obligatoire.
Pour l'évaporation, c'est clair qu'il va falloir prévoir de rajouter souvent de l'eau... Mais honnêtement ça vaut le coup, les ampoules HQL sont très peu cher, et la pousse des plantes est très bonne si il y a tout ce qu'il faut (co2, engrais, sol nutritif) et voir des échinos par exemple qui sortent du bac ça rend super bien  ;-)

Yzy

même dans mon bac fermé,
Je laisse une ouverture de chaque côté, et je perds quelques litres par semaine.

Mais comme dit plus haut si on aère la pièce, ça devrait être bon.

elpizzaboy


arf oui forcement  :fou: 118*36 !

Lionel.Adam

Et ça dépend aussi de la surface du bac. ;-)

elpizzaboy

hello !

ben si ça peut aider, j'ai une temperature de l'air ambiante d'environ 23/24 en permanence pour 25/26 dans l'aqua et j'ai pas mal d'evaporation !
pour rappel : 2L/jour d'evaporation !


@ pluche

Lionel.Adam

La quantité évaporé va surtout dependre de la différence de température entre l'air de la piéce et celle de l'eau de l'aqua.

Douille

Citation de: fba le 25 03 07, 18:51 PM
Merci pour ces infos. Je suis en réflexion depuis.... des mois  :rire: ... pour remplacer mon 180 fermé par un 300 ouverts, avec 150W en HQI.
Douille ? Pour info, ça représente combien de litres/semaine en eau osmosée/déminéralisée à rajouter afin de maintenir un niveau constant ?

Je ne peux pas te répondre précisemment. Je ne remets à niveau mon bac qu'une fois par semaine lors du gros changement d'eau.
Je dirais au moin 15L d'eau.

elpizzaboy

hello !

Pour info, j'ai un 240L ouvert, il perd environ 2L/jour avec un eclairage de 3*54W en T5 !

@ plus !

fba

Merci pour ces infos. Je suis en réflexion depuis.... des mois  :rire: ... pour remplacer mon 180 fermé par un 300 ouverts, avec 150W en HQI.
Douille ? Pour info, ça représente combien de litres/semaine en eau osmosée/déminéralisée à rajouter afin de maintenir un niveau constant ?

xav

Mon 600L "semi-ouvert" perdait 10l par jour. Mine de rien ça fait quelques kWh consommés pour pas grand-chose, mais les plantes qui sortent c'est tellement beau ...

philippe2

Citation de: Douille le 25 03 07, 06:36 AM
A titre d'exemple mon bac de 300L pert en une semaine plus de 5 cm d'eau. La peinture ne se décolle pas, la piéce n'est pas humide.

Pareil chez moi, avec un bac de plus de 300L et 300W en HQI.

Douille

Salut.

Certe un bac ouvert peut être contraignant du point de vue de l'évaporation. Il faut rajouter de l'eau réguliérement.
Cependant de là à abimer une piéce ça me parait un peu fort.

Dans le cas d'une piéce mal aérée ou déjà humide à la base, c'est sûr que ça ne va pas aider.
Mais si les conditions sont bonnes il n'y aura pas de probléme.

A titre d'exemple mon bac de 300L pert en une semaine plus de 5 cm d'eau. La peinture ne se décolle pas, la piéce n'est pas humide.

Calino

D'après ce site, un bac ouvert correspond au rejet d'humidité journalier d'une personne (hors conditions particulières).

Vous confirmez ? Je me tâte pour laisser mon bac de coin ouvert... Sachant que la température visée est de 23-24°, et qu'il y aura deux HQL au dessus.

J'ai un peu peur que l'évaporation soit trop importante, au point de rendre l'air un peu vicié, ou d'endommager les murs ou meubles environnant.
Sinon, je pense poser une vitre en 4 mm