Paramètres de mon eau pas cohérents

Démarré par guigui, 04 09 07, 14:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

-la filtration?
-le brassage?
-l'éclairage?
-le réservoir de CO2?
-l'eau?
-les hôtes?

... font varier le Kh??

guigui

CitationBon, alors refait un KH et un GH avec precautions.
ok, je vais essayer ce soir si j'ai le temps.

CitationUtilise plutot les tubes en verre et la seringue, plus precis.
Je fait déjà avec la seringue, par contre avec les tubes en plastique

CitationFait un essai, mesure le matin avant l'allumage et le soir juste a la fin de la lumiere. Tu va etre surpris
Ok, je poste les résultats dès que j'ai fait les tests.

Merci fmagnier

fmagnier

Bon, alors refait un KH et un GH avec precautions. Tubes bien rincés, attention aux doigts dans les tubes...
Pour + de precision, tu double la qt d'eau (10ml) et tu divisera par 2 le resultat.
Utilise plutot les tubes en verre et la seringue, plus precis.
Ensuite, pour le pH et le CO2, je ne m'en ferai pas trop. Je diminurai meme in peu le CO2. Sont interet, c'est pour les plantes. Et les plantes vont bien.
Le pH, il faut toujours le mesurer à la mm heure pour que ca ai une signification. Fait un essai, mesure le matin avant l'allumage et le soir juste a la fin de la lumiere. Tu va etre surpris.

guigui

CitationBen, rien. Il est plutot bon à 6
Justement, il était à 6 avant et maintenant il est à 2. c'est l'inverse

Ok, pour le ph, je vais essayer de le stabiliser vers 7

CitationEt ca ne dégazerai pas dans le filtre par hazard ?
je ne pense pas, l'entrée et la sortie du filtre sont immergés.

CitationSi le bac marche comme ca, pourquoi ?
pour améliorer le rendement de la dissolution du co2 et donc de l'économiser.

fmagnier

Citation de: guigui le 05 09 07, 14:17 PM
que dois je faire alors pour le GH ?
Ben, rien. Il est plutot bon à 6.

Citation
j'ai une population plutôt amazonnienne : apisto, cardinalis, donc j'aurais aimer avoir un ph au alentour de 6.8 maximum.
Oui, donc rien d'extreme. En fait que ce soit 6.5 ou 7.5, ils ne vont pas faire de difference.
Ce qui crait, c'est quand le pH est a 6.5 le matin et 7.5 le soir. Et avec CO2, c'est courant.
Pour les plantes, autours de 7 c'est le mieux (ideal theorique = 7.2)

Citation
l'aspiration du filtre est juste à coté, donc je ne pense pas.
Et ca ne dégazerai pas dans le filtre par hazard ?

Citation
Sinon, je pense de plus en plus à installé un réacteur à co2 ?
Si le bac marche comme ca, pourquoi ?


guigui

Bonjour Fmagnier
CitationAlors pour commencer, un KH qui passe de 4 a 3, c'est tout a fait possible. On est a 1 goutte de difference, soit dans la marge d'imprecision du test. Il suffit que tu ai mis + ou - d'eau, que la lumiere soit differente, que le capitaine soit plus vieux... Bref 3 ou 4, pas vraiment de changement.
Ok pour le KH, pour l'instant, je ne m'en inquiète pas trop donc.

CitationLe GH est plus interessant. Il serait passé de 2 à 6, donc il ne sagit pas d'une erreur de mesure, ou alors c'est une grosse. Déjà, 6 c'est plus coherent avec le reste de tes parametres. 2 n'etait pas impossible, mais caracteristique d'une eau assez particuliaire (sans doute tres magnesique).
que dois je faire alors pour le GH ?

Citationpourquoi vouloir a tout prix le faire baisser ?
j'ai une population plutôt amazonnienne : apisto, cardinalis, donc j'aurais aimer avoir un ph au alentour de 6.8 maximum.

CitationA 60 bulles/mn sur 100l tu devrai avoir du perrier
Bah, le soir ca les plantes bullent pas mal. :roll:

CitationJe suppose qu'il est dans le coin sombre a coté du chauffage
oui, tout à fait.

CitationIl n'y a peut etre pas assez de mouvement d'eau autours de celui-ci
l'aspiration du filtre est juste à coté, donc je ne pense pas.

Pour les bulles, elles arrivent vraiment toutes petites en haut de la spirale. Donc, les bulles doivent être bien dissoutent, je pense.
Sinon, je pense de plus en plus à installé un réacteur à co2 ?

Merci d'avoir d'avoir pris le temps de me répondre

fmagnier

Bonjour,

Alors pour commencer, un KH qui passe de 4 a 3, c'est tout a fait possible. On est a 1 goutte de difference, soit dans la marge d'imprecision du test. Il suffit que tu ai mis + ou - d'eau, que la lumiere soit differente, que le capitaine soit plus vieux... Bref 3 ou 4, pas vraiment de changement.
Le GH est plus interessant. Il serait passé de 2 à 6, donc il ne sagit pas d'une erreur de mesure, ou alors c'est une grosse. Déjà, 6 c'est plus coherent avec le reste de tes parametres. 2 n'etait pas impossible, mais caracteristique d'une eau assez particuliaire (sans doute tres magnesique).
Quand au CO2 et au pH, il y a plusieurs solutions. Mais deja une remarque. Un pH de 7.2 (ou 7.4, 7.6, on s'en moque vu la precision de mesure) est tres bien pour la plupart des poissons, pourquoi vouloir a tout prix le faire baisser ?
A 60 bulles/mn sur 100l tu devrai avoir du perrier. Donc soit le CO2 degaze ailleur, soit il y a saturation locale autours du diffuseur. A la photo, je ne voit rien de suspect, mais je ne voit pas le diffuseur non plus. Je suppose qu'il est dans le coin sombre a coté du chauffage. Il n'y a peut etre pas assez de mouvement d'eau autours de celui-ci. Du reste, les bulles se dissolvent. dans un diffuseur JBL c'est facile a voir. Elles doivent etre toutes petites en haut, -1mm. Sinon, tu peut reduire le nombre, elles ne se dissolvent pas.

guigui

Citationles fournisseurs de CO2 parlent de 20 bulles / minute pour un 200 litres,
ça donne donc 12 à 15 bulles / mn pour 120 litres,
mais tu fais comme tu veux....

Sur la notice, JBL conseille de commencer avec 20 bulles/min et ensuite d'augmenter au fur et à mesure pour atteindre le ph voulu.
C'est ce que j'ai fait.
Tu trouve que c'est trop ?

Xavier

les fournisseurs de CO2 parlent de 20 bulles / minute pour un 200 litres,
ça donne donc 12 à 15 bulles / mn pour 120 litres,
mais tu fais comme tu veux....

guigui

Citationben c'est un mystère...
éffectivement :??:

Citation60 bulles par minute, c'est quatre fois plus que la normale dans un 120 litres.
essaie de revoir ton brassage,
réduire voire supprimer ton bulleur si ton bac est très planté...
la surface de ton bac doit être trop agitée,

ba je ne trouve pas cela si énorme que ça (je me trompe peut être) mais, mon diffuseur ne "diffuse pas tout", j'ai des pertes
Pour le brassage : l'entrée du filtre est à coté de la spirale jbl, la canne de rejet, parallèle à la surface dirigée vers le bas de l'avant du bac,
et une pompe de brassage (350L/h) dans le coin arrière droit, dirigée vers le coin gauche (avec l'aspiration du filtre et le diffuseur de co2)
Donc, je pense que le brassage doit être correct, non ? :ange:

Xavier

ben c'est un mystère...

60 bulles par minute, c'est quatre fois plus que la normale dans un 120 litres.
essaie de revoir ton brassage,
réduire voire supprimer ton bulleur si ton bac est très planté...
la surface de ton bac doit être trop agitée,
ton eau doit perdre tout ton CO2 par ce biais.

cordialement

Xavier

guigui

Je ne pense pas pour le co2, mon bac est très planté, et le diffuseur (spirale JBl) ne doit pas trop forcer la dissolution
et je suis à 60 bulles/min depuis au moins 4 mois

Citationil faudrait pourtant trouver ce qui fait monter ton KH comme ça....
tu as fait une liste de tout ce qui a pu changer depuis ton déménagement?
-le substrat?
-le décor?
-la filtration?
-le brassage?
-les plantations?
-l'éclairage?
-un nouveau traitement (engrais, médicament,...)?
-le réservoir de CO2?
-l'eau?
-les hôtes?

Je n'ai pas changé grand chose : peut être le substrat qui en jardianant est passé dans l'eau, mais j'ai fais au moins 3 changement de 20L depuis
Le reste n'a pas changé, pas de nouveau traitement
l'eau : c'est celle de mon nouvel apparetment, sinon les dosages restent les mêmes (1/3 d'eau du robinet et 2/3 d'eau osmosé)
Les hotes : début aout j'ai ajouté un coupe d'apisto agassizii

Après, je n'ai rien changé d'autre.

Xavier

#15
Citation de: guigui le 05 09 07, 08:41 AM
J'y suis allé petit à petit : d'abord 20, ensuite 30, 40, 50, et enfin 60 bulles par minutes
en laissant au moins une semaine entre chaque

peut être que tu les empoisonnes petit à petit... :peur:

il faudrait pourtant trouver ce qui fait monter ton KH comme ça....
tu as fait une liste de tout ce qui a pu changer depuis ton déménagement?
-le substrat?
-le décor?
-la filtration?
-le brassage?
-les plantations?
-l'éclairage?
-un nouveau traitement (engrais, médicament,...)?
-le réservoir de CO2?
-l'eau?
-les hôtes?

il y a bien une cause au changement que tu as observé...

cordialement

Xavier

guigui

CitationSinon, en injectant plus de CO2, tu traites l'effet, et non la cause:
tu risques d'intoxiquer tes hotes, si tu y vas à l'aveuglette.
J'y suis allé petit à petit : d'abord 20, ensuite 30, 40, 50, et enfin 60 bulles par minutes
en laissant au moins une semaine entre chaque.

CitationEssaye de tester l'eau du robinet, et fait des changements peut etre un peu plus soutenus que d'habitude
C'est que j'ai déménagé récemment et que je n'ai pas testé mon eau du robinet depuis. Mais j'ai déménagé à 100 de mon ancien appart, donc l'eau doit être identique non ?
Pour les changements d'eau, je change déjà 20L par semaine sur 100L.

Xavier

attention avec le CO2:
il faudrait d'abord trouver ce qui a fait monter ton KH,
et y remédier.

Sinon, en injectant plus de CO2, tu traites l'effet, et non la cause:
tu risques d'intoxiquer tes hotes, si tu y vas à l'aveuglette.

cordialement

Xavier

Freddy49

Je n'ai pas trop d'idées concernant la cause.

Essaye de tester l'eau du robinet, et fait des changements peut etre un peu plus soutenus que d'habitude. Note l'evolution sur les parametres du bac au bout de quelques jours...

guigui

Citationgagné   
demande leurs pour l'engrais avec n,p,k    sur le topic des bac planté en continuant ton fil initial
ok merci eragon, je vais demander sur le topic initial.

Citationpour l'autre soucis désolé (kh,gh) je passe la main 
c'est la que cela m'embête le plus ;-(
dommage
personne n'a une idée ?

Eragon

#10
CitationVoici des photos sur le topic de mon bac. Sur la première photo, le kit co2 venait juste d'être installé.
Et comme on le voit sur les photos, il est bien planté.
Mais c'est la première fois que je vois mes nitrates à 0.
gagné  :-D
demande leurs pour l'engrais avec n,p,k   ;-) sur le topic des bac planté en continuant ton fil initial
pour l'autre soucis désolé (kh,gh) je passe la main  :timide:

guigui

CitationA moins qu'ils soient collés contre le ballast je ne pense pas.
Sur la même étagère, mais pas collé. Mais le ballast chauffe tout l'intérieur du meuble. donc  :??:
De plus, je n'ai qu'une partie de mes tests à cet endroit, les autres (par ex no3, sont dans un autre meuble.

Citationune photo du bac peut être ? ( si tu a avant co2 et après )
http://forum.aquagora.fr/18/mon-120l-amazonien/0/
Voici des photos sur le topic de mon bac. Sur la première photo, le kit co2 venait juste d'être installé.
Et comme on le voit sur les photos, il est bien planté.
Mais c'est la première fois que je vois mes nitrates à 0.

Sur la photo de mon meuble, on voit l'étagère en haut ou sont mis les différents produits et le ballast (pas encore sur la photo).

:??:



Eragon

Citation de: Freddy49 le 04 09 07, 15:32 PM
oui mais justement, j'avais chez moi ( a un moment) un KH très faible avec un GH > KH, mais c'etait une décalcification biogène.
Et l'apport de CO2 a justement résolu les choses

donc:  :??:

de combien étais la différence entres les deux valeurs chez toi ?

Freddy49

oui mais justement, j'avais chez moi ( a un moment) un KH très faible avec un GH > KH, mais c'etait une décalcification biogène.
Et l'apport de CO2 a justement résolu les choses

donc:  :??:

Eragon

salut guigui

une photo du bac peut être ? ( si tu a avant co2 et après )
merci

je soupçonne une forte croissance des plantes qui consommeraient certains nutriments... pour les nitrates en tous cas si ce sont des plantes a croissances rapide c'en est même certain  ;-)

Freddy49

A moins qu'ils soient collés contre le ballast je ne pense pas.

Dans le doute tu peux aller faire tester ton eau a l'animalerie a coté de chez toi...

guigui

Par contre, ils sont conservés à coté d'un ballast. cela joue peut être la chaleur ?

guigui

CitationLa seule explication qui me vient a l'esprit est: quel age ont tes tests?
Moins d'un an

Freddy49

La seule explication qui me vient a l'esprit est: quel age ont tes tests?

guigui

Bonjour,
hier, j'ai fait les différents tests de mon eau. Les résultats me paraissent bizarre :
KH : 4, GH : 2 alors que d'habitude, j'ai KH : 3 et GH : 6.

Ensuite, j'ai testé les nitrites 0 (normal heureseusement) et les nitrates 0 aussi (la c'est moins normal). D'habitude, les nitrates sont plus à 5 (échelle JBL).
Et enfin, je n'arrive pas à faire baisser mon PH : avant l'injection de Co2, il était de 7.4, ensuite 20 bulles/min il est passé à 7.2. Donc , j'ai augmenté à 60 bulles/min, et le ph n'a pas changé.
Bref, je n'y comprend plus rien.

Quelqu'un aurait-il une explication ?