[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Rien de particulier à en dire... les prémices de ponte n'ont duré que 2 jours, ils sont largement à l'aise dans le grand bain, pour les 4 qui restent... RAS

phanou01

dis tofi ,tu pourrais nous donner des news des altums dans le grand bain?  :ange:  :bisou:

toma90

Juste une petite question avec que du ferme ce topic:

Pense tu que la blessure laisse des traces? Un peu comme une cicatrice sur nous?
Me tarde devoir ce Maxiwagumi

Alacorte

Alé Gloria !

C'est cool pour elle si elle s'en sort sans dommages si ce n'est une marque du souvenir :-p

On attend alors l'ouverture de la nouvelle édition pour le changement en MaxIwagumi !

Au plaisir de te lire :-)

ElTofi

je pense d'ailleurs que je vais clore ce topic, vu que le bac en question ne contient plus d'altum, et qu'il va prochainement passer en MaxIwagumi... merci à tous de l'avoir suivi pendant pas mal de temps... :merci:

ElTofi

des news de la petite Gloria...

tout va bien, elle bouffe comme une adulte, elle continue à cicatriser (la plaie est refermée et la peau se colore doucement sur un beau noir satiné), elle s'ensable toujours autant...

on ne voit bientôt plus sa blessure... tout semble sous contrôle...


ladenree

J'y connais rien en léopoldi, mais, le fait de s'enterrer dans le sable ne risque-t-il pas de contraindre la cicatrisation ??
Si des grains de sable reste collé sur la plaie, cela ne peut-il pas favoriser d'autres symptomes ?

Un bac nu, le temps de la cicatrisation serait p-être mieux, non ??

Enfin, lui lui souhaite un bon rétablissement... ;-)

ElTofi

ben en fait, la blessure est plutôt petite, peu profonde et propre... déjà en cours de cicatrisation...  mais c'est vrai que c'est impressionnant...

kevdu69

 :peur: :peur: Mais c'est vraiment horrible :ooo:
Comment sa se fait quel n'a pas bougé au lieu de rester dessus :??:

Je pensais quand même pas que des combinées chauffant pouvait être aussi dangereux :roll2:


En tout cas, je lui souhaite une bonne récupération :up:

Alacorte

Ha oui ce n'est pas une petite blessure  :ooo:

Je lui souhaite bon rétablissement, c'est un poisson qui mérite le coup !

ElTofi

erreur de novice  :colere:

conséquence impressionnante, mais pas mortelle (je touche du bois)

48 heures après la blessure... ça cicatrise déjà...


Lionel.Adam

T'as la guigne...laisse ta femme ou ton voisin s'occuper de tes bacs pendant quelques mois le temps que ton karma change....

ElTofi

oui, c'est impressionant ! d'ailleurs, après 12 heures, ça va déjà mieux... mais une plaie reste une plaie... et c'est la porte ouverte à tout un tas de saloperie...

changement d'eau et siphonnage de sédiments 1x par jour (sans baisse de température) et surveillance très pro-active de la cicatrisation... si besoin, je ferais une petite injection qui va bien en compagnie du vétérinaire local qui m'a averti de son intérêt pour la chose... quoique c'est assez délicat sur une petite comme ça... j'espère ne pas avoir à le (faire) faire.

Lucio

les raies ne cicatrise pas rapidement ?
quand on voit les plaies faite par les mâles lors de l'accouplement elles doivent en théorie avoir un bon système immunitaire et une bonne cicatrisation!

ElTofi

j'accumule les bourdes avec ce bac de salon  :grr:

ce dimanche, j'ai récupéré quelques pieds d'Echinodorus qui devenaient vraiment exubérants dans leurs jardinières suspendues au-dessus du bassin. J'ai rajouté un peu de sable, de sol nutritif maison dans un pot, j'ai planté les dits pieds et recouvert le tout de pouzzolane... conséquence immédiate, eau trouble et léger dégagement de sédiments et de sol nutritif dans l'eau... j'ai donc procédé à un changement d'eau assez important... assez important pour descendre la température à 20°C.

du coup, histoire de remonter sur pas trop longtemps, j'ai ajouté un combiné chauffant 250 W "sans ventouse", simplement suspendu en horizontal à un bout de cordon électrique, en plus de l'habituel. L'opération a duré 24 heures... j'ai enlevé le combiné ce matin, une fois la température rétablie...

cette conne de Gloria (la petite femelle leopoldi, pour ceux du fond qui ne suivent pas) a trouvé le moyen de se brûler contre le combiné et de se faire une vilaine plaie sur le dos à droite... bon, pour le moment, ça ne l'empêche ni de manger, ni de nager... mais c'est une entrée pour la moindre bactérie  :colere: purée, je suis vert ! si c'est pas des erreurs de débutant (encore) ça !

je vais surveiller très attentivement la cicatrisation et l'évolution... au pire, je sors le canon Baytril dès les premiers symptômes...

mais quand même : quel con !

ElTofi

t'a raison, sors  :rire:

on n'en est pas là... pour rappel, il y a encore une petite Potamotrygon leopoldi qui brasse le sol... et ça, c'est rédhibitoire pour l'établissement d'un Iwagumi, fût-il maxi...

Manon des sources

Un maxiwagumi plein de petites herbes que les Anostomus vont se faire plaisir de picorer  :ange: et les Brochis de déterrer...
Un Maxiwagumi a l'envers en somme...
:jesorsg:

ElTofi

mouais...

bon, ben dans tous les cas, il se passe des trucs depuis que j'ai transféré les altums dans le bassin... je me demande si je ne devrais pas alimenter l'autre topic... car après tout, ça se passe "en bas", maintenant...

allez, j'y vais...

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 06 05 13, 17:32 PM
y'en a au moins un qui suit...  :ange:

Un maxiwagumi d'élevage pour la progéniture de son couple de  Pterophyllum !

Annick_l'un_n'empêche_pas_l'autre  :sifflets:

ElTofi

Citation de: phanou01 le 06 05 13, 16:10 PM
un maxiwagumi  :-D
ca va commencer plus vite que prevu  :bump:
y'en a au moins un qui suit...  :ange:

Aquar-elle

Citation de: Adam le 06 05 13, 15:27 PM
C'est surement ce qu'il y avait de mieux à faire....te voial mainteant avec un nouveau dilemme...quoi faire dans ce 720L?!


Un bac d'élevage pour la progéniture de son couple de  Pterophyllum  voyons !

Annick ;-)

phanou01

Citation de: Adam le 06 05 13, 15:27 PM
C'est surement ce qu'il y avait de mieux à faire....te voial mainteant avec un nouveau dilemme...quoi faire dans ce 720L?!

un maxiwagumi  :-D
ca va commencer plus vite que prevu  :bump:

Lionel.Adam

C'est surement ce qu'il y avait de mieux à faire....te voial mainteant avec un nouveau dilemme...quoi faire dans ce 720L?!

Frac


toma90

Citation de: ElTofi le 05 05 13, 19:00 PM
pas spécialement... des prémices de ponte, j'en ai eu pas mal (pas si souvent avec les Pterophyllum, c'est vrai), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il y ait ponte, ni éclosion, ni larves, et encore moins alevins...


Dit-il après avoir lancé une paire de Cichlasoma "amazonarum" dans le 720 et qui pondait 4 jour plus tard, dans ce même bac.

T'est trop modeste Tophi  :sifflets:

Sinon pour re-centrer le sujet, c'est surement mieux pour eux qu'il rejoignent un bout d'amazone sp, plutôt que de les voir s'entretuer et compter les point.
En espérant que cela ce passe bien, j'te tiens les pousse  :up: :up:



ElTofi

pas spécialement... des prémices de ponte, j'en ai eu pas mal (pas si souvent avec les Pterophyllum, c'est vrai), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il y ait ponte, ni éclosion, ni larves, et encore moins alevins...

les Cichlasoma amazonarum qui sont dans le 10'000 ont déjà conduit 4 pontes (dont 2 nuages d'alevins) dans ce bassin, et je n'ai bien entendu pas vu l'ombre de la queue d'un juvénile... bien trop de prédateurs... entre les loches clowns (oui, je sais), les Myleus et les Cichlas... ça en fait du monde qui aspire tout ce qui bouge...

pancho3005


Spip


Ben ça alors  :ooo: si rapidement, c'est surprenant,  va falloir que tu nous mettes d'autres video :-D


Mais si jamais tout se passe bien dans le bac,tu auras peut-être la possibilité d'agrandir le groupe...

ElTofi

petit passage au congélateur pour la logistique quotidienne et rapide coup d'oeil aux altums...

:ooo: :fou: :ooo:

tu crois pas qu'après à peine une demi-journée là-dedans, ces abrutis ont formé une paire, que la paire est en train de tenir la dragée haute à tout ce qui passe autour de la racine principale, qu'ils sont en train de la ripoliner (alors que les panaques l'ont déjà nettoyée de tout), et qu'un des deux individus a la papille génitale méga sortie  :fou: :fou: :fou:


Frac

Citation de: Manon des sources le 05 05 13, 17:48 PM
Eh beh...
Dans tout les cas tu n'avais rien a perdre, donc j'y vois quand même une bonne initiative  :-)
Ils n'ont pas l'air plus perturbes que ca  :ooo:


+1

Je suis l'aventure avec intérêt.

Manon des sources

Eh beh...
Dans tout les cas tu n'avais rien a perdre, donc j'y vois quand même une bonne initiative  :-)
Ils n'ont pas l'air plus perturbes que ca  :ooo:

ElTofi

Aucun doute qu'elles vont essayer... mais je constate depuis plus d'un an que :

1. mes bestioles sont (comme d'habitude) bien nourries et feignantes : entre une tranche de harengs, ou des crevettes, ou des moules, ou des éperlans et un altum vivant de plus de 25 cm de haut  :-/
2. que des mâles leopoldi et henlei, qui font actuellement 40-45 cm de disque, n'ont une bouche qui ne fait "que" quelques centimètre de large et de haut... largement pas assez pour faire passer un altum, même en "fajitas"  :miam:
3. que les mâles que j'ai ne dépasseront sans doute jamais 50-60 cm et que leur bouche ne va pas prendre tellement d'ampleur... vous me direz, on a vu récemment un crétin de poisson chat s'étrangler avec un Anostomus... mouais...

je prends le risque... de toutes façons, c'est ça, ou les voir finir de s'exploser la gueule dans le 720... alors  :gr:

Véronique

Citation de: ElTofi le 05 05 13, 14:38 PM
.........en ce qui concerne la prédation, les Potamotrygon ne font pas le poids, ni maintenant, ni plus tard. Pour une simple raison physiologique : la forme de leur bouche... elles sont faites pour broyer du molusque, pour filtrer le sable à la recherche d'invertébrés, pour couvrir de leur disque et engamer des poissons cylindriques... un corps aussi "vaste" qu'un Pterophyllum ne passera jamais... et je doute qu'ils se laissent couvrir, même de nuit, par un prédateur. ........

Mouais...ca c'est la théorie! ils n' ont pas tout lu le bouquin qui dit ça..
chez PA, les   Potamotrygon on bouffé tous les Discus!
ils les collent contre la vitre ou contre le mur.!

ElTofi


ElTofi

après cette 2ème tentative (la première avait eu lieu en 2004-2005 et avait été avortée par un déménagement dans mon domaine actuel), et pour en avoir beaucoup discuté avec d'autres aquariophiles qui ont tenté ou au minimum ont maintenu des Pterophyllum de souche sauvage à plusieurs reprises, mes impressions sont les suivantes :

1. pour du beau "scalaire", un groupe important de 10-12 individus et plus est nécessaire afin de "diluer" la territorialité et de répartir l'agressivité sur la totalité du groupe
2. 70 cm de hauteur d'eau (et pas de bac), me semble un minima pour qu'ils puissent s'épanouir, même si je suis persuadé que 100 cm et plus sont encore mieux pour que le groupe évolue dans différentes strates (ça permet l'évitement visuel, donc la diminution de l'agressivité aussi)
3. probablement qu'on peut "blinder" un bac de 700-900 litres de juvéniles et que ça se passera très bien, mais sans les interactions "naturelles" liées à la domination-soumission dans un groupe
4. en commençant à 9 individus, c'était trop "petit joueur", j'aurais sans doute dû directement passer à +12, et leur prévoir un plus grand bac...
5. ce 720 litres est trop petit (pas assez haut, pas assez profond) pour accueillir correctement un banc de Pterophyllum... à part des leopoldi, peut-être, ou une souche commerciale... et encore.

Je ne voulais pas les stresser plus que nécessaire en prenant des photos au flash durant leur transfert (via une cuve 60 litres en plastique), mais ils sont vraiment énormes, et ils ont seulement 2 ans...

en ce qui concerne la prédation, les Potamotrygon ne font pas le poids, ni maintenant, ni plus tard. Pour une simple raison physiologique : la forme de leur bouche... elles sont faites pour broyer du molusque, pour filtrer le sable à la recherche d'invertébrés, pour couvrir de leur disque et engamer des poissons cylindriques... un corps aussi "vaste" qu'un Pterophyllum ne passera jamais... et je doute qu'ils se laissent couvrir, même de nuit, par un prédateur. Les Arowanas pourraient peut-être leur faire des misères, vu la grandeur et l'élasticité de leur gueule, mais j'en doute...

Après quelques heures passées dans leur nouveau "chez eux", ils se sont regroupés dans un remous, au centre du bac, devant la souche semi-flottante (et lestée) qui cache le tuyau de trop plein. Ils ondulent doucement en pleine eau, à environ 50 cm du sol, le nez contre le très léger courant qui agite toute la colonne d'eau.

affaire à suivre...