Bac d'angle 380 litres

Démarré par Mathieu, 20 04 07, 13:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakuta

J'ai eu le même problème dans deux de mes bacs.
Dans le 175l j'ai fait un black out pas de changement, je me suis dit tiens on change tout et tu verifies tes paramétres. Ok je rajoutes se qu'il faut patati patata. Puis après j'en est eu marre. J'ai tout vidée, j'ai tout refait. Avec un espace de un mois. Ou l'on ma donné un 200L.
Je me suis apperçu que ces algues venaient souvent lorsque l'on croit que les paramétres sont correcte et que l'on peut mettre les poissons, mais je pensais ça car j'utiliser l'eau du 70L. Mais finalement il faut toujours attendre les trois semaines. Je le serais pour le 175L . Et finalement fallait attendre plus longtemps. J'ai eu le même problème avec le 200L Du coup là j'ai demander conseil à des amis aquariophile  et ils m'ont dit essaye l'Algol de JBL. Et écoute en 3 jours j'avais plus rien. Seulement une baisse de la croissance des plantes, du coup tu rajoutes un peut de ferropol ou autre fertilisant et tu reparts dans le bon chemin. Mais essaye le black out et regarde se que sa donne. Si sa donne rien essaye l'algol mais je laisse la main aux pro.

Chez moi sa a marché tout c'est bien passé, il faut le bon dosage et hop en deux trois jours ta plus rien. Mais siphone avec une cloche tout ton bac et met ton produit après quand tu as presque plus d'algue (il en reste toujours dans le sable) tu vas donc tuer les algues et refaire partir ton bac. Après ça fait dans les règles et tout ira bien.

Bonne journée

alew

Salut,

Perso dans mon 200 litres j'ai eu le meme M***E pendant quelques mois un jour je me suis dit aller black out, j'ai fait sa pendant 3 jour tu nourrit pas les poisson tu mes un drap sur le bac pour qu'aucune lumière de rentre et c'est parti.

Avant de faire le black out j'ai enlever le maximum a la main ;).

Bonne chance en tout cas cette algue est horrible!!

tony2

A part dans mon micro bassin je n'ai jamais eu cette algue, mais pas mal de monde ont utilisés avec succès le cyanocel ;-)

Mathieu

Je me lance sur la black out... J'ai lu qu'il y avait plusieurs possibilités de traitements en complément :
- eau oxygénée
- permanganate de potassium
- est-ce qu'une lampe UV aurait des effets bénéfiques ?

Merci de votre aide...

Mellonman

Citation de: Adam le 23 06 09, 09:25 AM
un bon black out pendant 2-3 jours et elles pourriront. ;-)
... si tu as de la chance...  ;-)

Lionel.Adam

ce sont des cyanobactérie.

un bon black out pendant 2-3 jours et elles pourriront. ;-)

Mathieu

Des nouvelles de mon bac. Comme dirait un pote : je crois que j'ai la main verte ... pour les algues.







Que dois-je faire pour éliminer ces algues ?
Les plantes sont en bonne santé sauf que les algues les recouvrent très vite...

Merci de votre aide

Mathieu

Les paramètres sont
Co2 environ 35 ppm
Eclairage 10 heures / jour avec HQI 150 Watts 8000° et 10 heures / jour avec 2 x 24 watts en t5 6400°
Nitrates : 15
Phosphates : 1
Fer : 0.2
Kh : 5
Conductivité : 330 µS

Cette AM ça commence enfin à buller, mais les algues continuent à être bien présentes (filamenteuses et filamenteuses gluantes). Est ce qu'elles vont disparaitre toute seule ? Si non, que dois-je faire ?

Merci pour votre aide.

Mellonman

Citation de: Mathieu le 10 06 09, 10:00 AM
Toujours les bons paramètres, et pas de bullage
Qu'entends tu exactement par "les bons paramètres" ?

Si ça bulle pas, c'est qu'il manque quelque chose pour que la pousse soit optimale (éclairage, CO2, macro, micro ?).
Cela dit, le bullage n'est pas indispensable hein  ;-)

Mathieu

Salut à tous,

Toujours les bons paramètres, et pas de bullage des plantes et quelques algues par ci par là... Je ne comprends pas trop à vrai dire.

Mathieu

Des news du bac... Après 4 jours de non fertilisation, le bac avait tout consommé, donc développement des algues, apparition de filamenteuses gluantes, elles partent facilement quand on les enlève...

Avez-vous des conseils sur la fertilisation à utiliser ?


Merci

Mathieu

#151
Je vous mets le journal de mon bac pour voir ce que j'ai ajouté...
http://le.monde.de.romane.free.fr/JOURNAL%20AQUA.xlsx

Toujours des filamenteuses, et toujours un problème avec mon réacteur CO2 qui ne dissout pas totalement le CO2 http://forum.aquagora.fr/19/problme-racteur-co2/0/

Merci de votre aide

Mathieu

Au niveau de la fertilisation, je ne fias pas grand chose, je test et je rajoute ce qu'il manque... Je cherche une fertilisation plus fiable, dosée de façon journalière avec mes pompes peristaltiques, mais je ne sais pas trop quoi utiliser...

Pour les co2, le Kh est de 5, et le pH est de 6.7 donc environ 30 ppm de CO2.

N'hésitez pas à me conseiller pour la fertilisation.

MiniCooler

joli !

mais filamenteuses + absence de bullage = fertilisation pas au top.

Comment fertilise tu ? et qu'en est-il du CO2 ?

Mathieu

Salut,

Des nouvelles du bac...


Par contre, début de petites filamenteuses que j'enlève à la main.

Les plantes ne bullent pas, est-ce normal ?

geoffrey16

Merci Mathieu  :merci: pour les infos
pour le virement international j'en est jamais fait, donc j'espère que c'est pas trop compliqué  :peur:

Mathieu

Alors pour continuer le HS des plantes ...

C'est vraiment bien aquarium planten. Les quantités sont largement supérieures à Floraquatic, et les plantes sont souvent beaucoup plus grandes. Le seul problème est le paiement par virement international qui est un peu pénible.



Pour le chemin, j'ai mis de la mousse de java sur certaines pierres. J'essayerai de faire d'autres petits réajustements... Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre...

Pour la fertilisation, je mets ce qu'il manque pour l'instant. Si je pouvais systématiser le tout ce serait super.

geoffrey16

Citation de: Mathieu le 25 05 09, 08:40 AM
Pour les plantes je vous recommande vraiment aquarium planten.
Merci à tous

Bonjour Mathieu,
justement j'hésite a passer commande chez eux après mon déménagement, j'aimerais savoir quel retour tu pourrais me donner par rapport a ce site
les prix sont assez attractif mais justement niveau comparaison si tu as déjà commandé sur d'autres sites de VPC pour plantes dans le style FloraQuatic
je voulais savoir si les quantités étaient équivalentes ou pas etc.....
désolé pour le HS  :fessee:
si d'autres personnes ont des retour en comparaison je suis preneur n'hésitez pas a me MP
merci :merci:

Pour le chemin il faudra voir une fois que ça aura poussé, disons que pour le moment, ça fait un effet de rue principale, vue que les pierres délimitent toute la longueur
pour rendre un peu plus sauvage je recouvrirais quelques pierres de ci de la de mousse , avec un peu de HC entre certaines pierres ou autres plantes a voir 
j'aurais aussi fait le chemin un peu moins droit
ce n'est qu'un avis perso ;-)

Pour la fertilisation je laisse ça au pro
Bonne continuation  :pint:

Mathieu

Pour mon sol c'est un AQUABASIS de JBL mais il a déjà un an car je n'ai pas refait le sol entre les deux versions... donc je commence maintenant ?

Pour les plantes je vous recommande vraiment aquarium planten.

Pour le chemin, Comment le modifierez-vous ?


Merci à tous

Mellonman

Citation de: Spip le 20 05 09, 21:13 PM
Je descends en région parisienne le week-end prochain...  :bump:
Du calme... j'ai dit que j'en avais trouvé "une fois" (et ça veut pas dire la même chose que par chez vous  :rire:)...  ;-)

coolmind

Salut Spip,

Vérifie avec le magasin dans lequel tu penses y aller car il y en a qui ouvre le dimanche e jour férié!!! :-)

Spip

Citation de: Mellonman le 20 05 09, 17:55 PM
Une fois j'en ai trouvé chez Truff***, à 2€ le bouquet  :ooo:
Le vendeur savait pas ce que c'était  :-D


Je descends en région parisienne le week-end prochain...  :bump:


Dommage c'est  le dimanche et le lundi 1° juin...  :-(



ceed

Pas mal ;-)

Effectivement le chemin est trop délimité. Je sais pas il faut faire quelque chose. Peut etre ajouter des pierres plus petites par ci par là :roll2: ;-)

Mellonman

Citation de: Mathieu le 20 05 09, 16:12 PM
Merci pour ta réponse. A partir de quand dois-je débuter la fertilisation ?
C'est quoi le sol ?


Citation de: Spip le 15 05 09, 21:37 PM
Où as-tu trouver la Tonina Sp bellem? J'en ai cherché pendant des mois avant d'abandonner l'idée..
Une fois j'en ai trouvé chez Truff***, à 2€ le bouquet  :ooo:
Le vendeur savait pas ce que c'était  :-D

geoffrey16

Bonjour Mathieu
la photo est bien plus jolie que la 1ére et ça a l'air de bien poussé :up:
je trouve juste dommage que ton chemin soit autant délimité par les pierres,
après faudra voir, peut être que cette effet va s'estomper une fois que la végétation aura pris un peu le dessus
Pour la fertilisation je préfère ne pas me prononcer et laisser les autres répondre a cette question
en tout cas beau début pour ce bac
je te souhaite une bonne continuation ;-)

Mathieu



Voilà les dernières news du bac.

Mathieu

Merci pour ta réponse. A partir de quand dois-je débuter la fertilisation ?

Merci

Mellonman

Non, ton eau n'est pas trop douce........................... en tout cas pas pour les plantes   ;-)

Mathieu

Je remonte un peu le post pour avoir quelques réponses...

Merci à tous

Mathieu

#133
Alors quelques réponses...

Pour les plantes :
En avant plan : Hemianthus callitrichoides et Micranthemum umbrossum

A gauche : Rotala (macranda et rotundifolia au milieu et nanjenshan à l'arrière) et Tonina spec Belem

A droite : Tonina fluviatilis, Tonina spec Manaus, et au milieu Ludwigia inclinata var cuba



Pour l'achat des plantes : http://www.aquarium-planten.com C'est vraiment pas cher, c'est de la qualité, le seul truc pénible, c'est le paiement qui ne se fait que par virement bancaire




Pour l'évolution du bac, je verrai bien laisser pousser la nanjenshan au fond et tailler assez courts les autres bosquets.



J'ai essayé de faire une pente plus importante mais je n'ai pas réussi car ; une, je n'avais pas de pierres très hautes, et deux, je n'avais pas assez de sable. Mais c'est vrai que c'est dommage. Je vais essayer d'en rajouter un peu pour augmenter le dénivelé.


Voilà.



Que me conseillez-vous comme fertilisation, et quand dois-je commencer ?

Au passage les paramètres actuels du bac :

Fer : 0
Kh : 2
Gh : 4
NO3 : 40
pH : 6.5
CO2 : 18

Est ce que l'eau est trop douce ?

brust

  Salut'
Moi,j'ai chaussé mes lunettes 3D  :*ll*: .... et j'ai l'impression que le chemin sort du bac  :oui: 
     
CitationLe rendu général du hadscape me plaît, mais il manque de dénivelé... Tu aurais pu/du profiter de la profondeur pour jouer sur l'effet de cascade...
+1  Effectivement, il demande un peu de pente ce hardscape...
CitationVoilà le bac planté avec quelques modifications sur le hardscape et le plan de plantation.
Quelles  plantes as tu,stp.
    Bon,la,ça a pas encore pris forme,mais je verrais bien sur le coté gauche au fond,de grands massifs surplombant le chemin,et a droite,moins de hauteur en plantation.Dis nous en plus sur ton idée de plantation  :merci:
a+    :pint:

Spip

Un avis et une question... C'est un bon deal non?


Le rendu général du hadscape me plaît, mais il manque de dénivelé... Tu aurais pu/du profiter de la profondeur pour jouer sur l'effet de cascade...



Où as-tu trouver la Tonina Sp bellem? J'en ai cherché pendant des mois avant d'abandonner l'idée..


Bonne continuation...  :oui:

Mathieu

Pour les pierres, je pense que certaines vont en effet disparaitre sous la végétation... Pour les grosses à l'arrière, j'aurais bien voulu mais je n'en avais pas d'autres.
Pour la tonina, je sais que ça va être dur... 200 W pour 380 litres d'eau suffira-t-il ? avec le HQI juste sous la tonina. Pour l'eau elle est relativement douce (300µS).
Quelle fertilisation me conseillez vous ? Je comptais faire du PPS pro car j'ai deux pompes doseuses qui peuvent faire des ajouts à ma place tous les jours...
A partir de quand je dois commencer à fertiliser ?

Mellonman

Pas mal du tout...  :up:

Avec des pierres assez quelconques en elles-mêmes, tu as réussi à faire un chouette hardscape.
Je crains par contre que certaines pierres ne disparaissent assez rapidement sous les plantes.
Et puis ça aurait sans doute pas été plus mal à mon avis d'avoir des pierres un peu plus grandes à l'arrière.

Wait and pousse...  ;-)


PS : si je vois bien, tu as mis de la Tonina sp. belem ? Bon courage, c'est une plante très délicate (enfin je dis ça parce qu'à l'époque où j'en ai eu, j'ai pas réussi à la garder...), qui demande un éclairage intense et surtout une eau très douce.

kenny 75

très réussi!
Il me fait penser à une ravine.