Giga nano : 200x30x30

Démarré par philippe2, 21 11 10, 23:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabmipfo

 :up: très joli bac !!! du moins sur les dernières photos vues...
Bien aquariophilement !!

laurent

Salut Phil ;)

Oui oui, une photo please  :up: 

tenshu

Merci d'être repassé :up:
N'hésites pas à coller une photo quand même, ce bac est tellement atypique.  :pint:

Peut être que ton éclairage est trop juste, je n'ai plus les détails en tête.  :merci:

philippe2

Salut,

Réponse publique en réponse à un gentil MP me demandant des nouvelles de ce bac...

Bon, il est lent de chez vraiment lent en croissance des plantes, mais le bilan reste positif (enfin façon de parler), les Lilealopsis que j'ai testées semble très doucement stolonner. Idem pour un peu de HC, qui survit dans ses pots de vente depuis euhhhhhh ??? Trois mois ????
J'ai commencé à me préoccuper de ça (entre autres quelques contraintes personnelles). Ce que j'en ressors, c'est que ce bac malgré une conductivité faible (moins de 150µS/cm), a un pH élevé = 7,6 (malgré l'injection de CO2)).
Comme je ne le mesure que maintenant, je ne puis affirmer quoique ce soit sur une relation de cause à effet, sur la végétation. Disons que pour l'aspect bac planté il va falloir attendre un peu.

Sinon c'est le paradis des crevettes et des stiphodons (en plus pour avoir un peu cherché des renseignements sur ces derniers, et rouvé des photos de biotopes naturels, ce bac s'en rapproche.... mais on est encore loin de l'aquascaping)...

Amitiés.

Philippe.


PS : sinon le paludarium marche bien, je vais poster dessus un de ces quatre.

orchid

#235
Citation de: philippe2 le 31 05 11, 18:10 PM
Salut Laurent,

Des news des fishs. Pseudogastromyzon et Stiphodons en pleine activité, et visibles dans la journée. Une des pierres commence à être propre, j'espère pouvoir conserver assez d'algues et de microtrucs divers pour nourrir tout ça à terme. En plus vitre frontale quasi nickel. J'ai tamisé un peu l'éclairage en couvrant le bac avec des vitres de 4mm.

Quelques algues pinceau sur la cérato et l'Eleo, mais rien d'incontrôlable. Ce bac mûrit lentement comme d'hab chez moi.

Voili voilou.

Amitiés,

Philippe.


Hello,

te prends pas la tête pour les stiph, ils raffolent des tablettes de bouffe pour pleco de la marque tetra, et deviennent dinguent même....quand à la poudre magique Mosura Gravidas ( un produit de fou qui rassemble tout dont les stiphodons et les crevettes ont besoin).... en plus j'ai vu des stiphs manger des mues de crevettes et ils rafoelnt aussi des vers de vase.... :oui:


Que ce soit pour les stiphodons type st 02 ( fiche seriouslyfish) et pour des percno...je n'ai eu aucune victime en plus de 6 mois  et là ils vivent dans un bac biotope avec des pseudogastro ( 60l de bonheur en attendant d'être déménagés)  fait de pierre , de sable et de mousse...pas une algue et ils sont en pleine forme .... :pint:

tenshu

Alors ?  :fessee:

tenshu

Alors 2 mois sans nouvelles?  :non:
C'est pas sérieux, il ressemble à quoi cet aqua?

philippe2

Salut Laurent,

Des news des fishs. Pseudogastromyzon et Stiphodons en pleine activité, et visibles dans la journée. Une des pierres commence à être propre, j'espère pouvoir conserver assez d'algues et de microtrucs divers pour nourrir tout ça à terme. En plus vitre frontale quasi nickel. J'ai tamisé un peu l'éclairage en couvrant le bac avec des vitres de 4mm.

Quelques algues pinceau sur la cérato et l'Eleo, mais rien d'incontrôlable. Ce bac mûrit lentement comme d'hab chez moi.

Voili voilou.

Amitiés,

Philippe.

laurent


philippe2

Salut,

Merci pour vos commentaires. Même si je pense que cette photo assez amusante n'est pas parfaite.  :pint:

Je confirme l'installation en douceur de L'Utricularia...

A+,

Philippe.

jojodu13


ElTofi

extraordinaire, ta photo  :bump: :merci:

ça grouille de vie, effectivement...

Les Pseudogastromyzon, je vois bien, j'en ai eus plusieurs années... les Stiphodons, j'ai lu récemment un article en Allemand à leur sujet... je suis preneur, si tu as plus d'infos... dans ton boyau de rivière, ça doit leur convenir, effectivement...

joli projet hors norme... j'adore  :love:

philippe2

#227
Photo en zoom rapproché, prise à l'instant juste pour le fun.

Ça grouille :


:*ll*:

Philippe.

Edit : retourné chez Unterwasser le WE dernier, toujours aussi sympa ce magasin de Freiburg. J'en ai profité pour m'offrir le dernier bouquin sur Amano, "auf Deutsch" : Naturaquarien, das komplette Werk, 1985-2009". Wunderbar...

tenshu


philippe2

Salut,

Des news du bac. Il commence à mûrir doucement, eau toujours claire. Et puis j'ai trouvé il y a une quinzaine quatre pots d'Utricularia graminifolia, ce qui correspondait au projet de départ. Cela a l'air d'aller pour cette plante, je n'ai pas beaucoup retrouvé de feuilles flottantes en surface et ça a l'air de vouloir gentiment stolonner.
Mais de là à avoir un bac présentable pour le capa....

Wait and see.

Philippe.

PS : banc de maculata complété la semaine dernière, il doit y en avoir environ 120 mais pas sûr. Même population pour les Red cherry qui se multiplient au moins aussi vite que des cafards. Plus 5 Pseudogastromyzon, et 6 Stiphodons qui ont l'air de se plaire dans ce "boyau" plein de cailloux, et d'eau douce bien brassée.

philippe2

lol pour la pelleteuse. Mais qu'elles étaient lourdes ces pierres dans les sacs....

Le bac mûrit, l'eau est claire, on voit bien à travers les 2 mètres d'eau :


L'Eleocharis stagne mais plus d'algues... La blyxa est vraiment claire. Cela ressemble à une carence en fer, je vais fertilser avec un quart de comprimé de Dennerle E15.

A+,

Philippe.

ElTofi

On est bien d'accord ! on y va pas non plus a coups de pelleteuse :rire:

SniperLk

#222
Je crois aussi que c'est illégal mais je ne suis pas certain. Je pense qu'en la matière il faut simplement savoir être raisonnable, un peu comme pour la pêche à marée basse. Prendre quelques pierres pour son aquarium pourquoi pas, mais se faire une terrasse en galets en creusant le lit ou les berges d'une rivière à coup de pelles bof :/.

ElTofi

je ne sais pas si c'est lié à une législation côtière ou "littoral", mais pour ma part, je n'ai jamais hésité à prélever toutes sortes de minéraux dans les lits des rivières par chez moi... je n'ai encore pas poussé le vice jusqu'à aller collecter spécifiquement des caillasses en randonnées en partant avec un sac vide...

par contre, il m'arrive très régulièrement d'aller dans les petits ruisseaux avoisinant, directement charger le coffre de la voiture pour différents projets d'aménagement extérieurs ou intérieurs :

- tous mes arbres et arbustes sont entourés à leur pied d'un cercle (plus ou moins) décoratif de pierres de ruisseaux : ça m'évite de passer trop près avec la tondeuse et de casser des branches basses
- j'ai un stock relativement important de pierres (par type de minerai) que je disperse depuis des années dans mes différents bacs (ex. le feu et très rapide Tanganyika)
- les grilles de caillebottis qui couvrent les puisards de la cave sont "décorés" de galets, pour avoir une association pierre-bois et pas pierre-inox galvanisé
- mes bordures de rocailles sont délimitées avec des caillasses
- certaines plantes avaient été mises en terre avec une bordure-jardinière pour éviter à la terre de s'écouler à la première pluie
- etc...

je n'ai jamais hésité à me servir... peut-être aurais-je dû ?  :??:

philippe2

Salut,

Et désolé pimboy de ma réponse tardive, je n'avais pas vu ta question en fait, je n'ai pas l'habitude de snober sur les topics. Pierres bretonnes du côté de Pordic, pas loin de Saint-Brieuc. Un tas énorme, de roche noire compacte, sans incrustations, à la fois fissurées et erodées.

Je laisse les géologues identifier les roches du secteur, mais celle ci n'est pas sédimentaire, et me semble d'origine volcanique très ancienne.

A+,

Philippe.

PS : elles sont denses.... Le peu qu'il y a dans son bac m'ont coûté quelques efforts physiques pour aller de la plage à la voiture. En plus je crois que c'est complètement illégal de ramasser des roches sur les plages, donc je ne pousse pas au crime.

pimboy

Citation de: pimboy le 04 04 11, 19:58 PM
bonjour,
C'est quelles pierres?

pas de réponses??

kotobuki

Salut

Et bien et bien je t'avouerai que je suis fan,comme tu le dis avec cette longueur,les possibilités sont grande...

Effectivement,vivement que la gazonnante pousse!!

Bonne continuation

:merci:

pimboy

bonjour,
C'est quelles pierres?

philippe2

Je reposte derrière, toujours ce problème de saisie de texte longs sur ce fofo avec IE...

Merci pour l'interêt et aussi les points de vue plus critiques exprimés. Pour l'éclairage, ce n'est pas style, je partage. Mais je cherche avant tout à faire marcher ce bac, on verra après pour quelque chose de plus "sexy".

Et puis je persiste à recommander ce type de volume atypique, c'est plein de potentiel, y compris pour du "fish only" où pourquoi pas une petite flaque d'eau salée...

philippe2

Re salut,

News "hebdomadaires" :
- Toujours une légère tendance à l'eau verte, même si ça semble se stabiliser. Disons que regarder en bout du bac à travers les deux mètres d'eau "ne pardonne" pas, même si l'on voit encore pas mal au travers. Vu de face c'est clair. Je continue la filtration annexe sur charbon actif avec l'Eden 501, pas envie et pas utile d'investir dans de l'UV pour le moment (même si le prix de ce matos est inférieur au prix de plein en SP 98 du grand réservoir de ma voiture  :vomi: )....
- Pour l'Eleocharis, ça poussote. La croissance n'est pas au niveau où je le souhaite, alors qu'elle pousse bien dans le bac d'en face "remarquablement carencé", EC 38µS/cm pour cet autre bac, avec un énorme tas de Microsorum narrow qui doit pomper pas mal de nutriments, alors qu'il y a plutôt 180µS/cm dans le 2m. Enfin comme je ne mesure rien d'autre que la conductivité depuis un bon moment, difficile d'être affirmatif sur les équilibres relatifs des nutriments, et la nature des éléments présents.
- Les pierres sont recouvertes d'une légère patine verte, sans plus. Les algues vertes qui les avaient envahi ainsi que les vitres au début, semblent stabilisée. Un peu de filamenteuse mais rien de dramatique.
- La Blyxa semble se plaire. Assez étrange cette plante qui avait en apparence complètement disparu du bac d'en face et qui a redémarré toute seule. Sa présence ne se justifie au départ que pour avoir un peu de végétation rapide, et ça a l'air de fonctionner.

Sinon un tas de crevettes juvéniles, il doit y en avoir aussi dans l'énorme filtre, j'irai voir à l'occase. RAS pour les maculata, sauf un récupéré tout sec sur le carrelage.

A+,

Philippe.

Alexandre.

salut Philippe,

C est un concept plus qu'intéressant, je vais suivre ça de prêt.

xav

Les néons visibles me gênent toujours ...
Sinon c'est vraiment au top. Faut que ça pousse !

ceed


tenshu

J'adooore aussi. Tout comme la blyxa  :miam:

sushi34

coucou

je vais faire une remarque super pas constructive : j'adoooore  :love:

Et même , si je n'avais pas un schtroumpf-sauteur-sur-canapé, je viendrais bien te piquer l'idée ....
ça attendra  :cry:

Bravo !

voultou

Bien placée la blyxa :up:
Il sera super cet iwagumi

mick38

Tres joli et armonieux ce vide :up:

poups

Citation de: SniperLk le 21 03 11, 01:22 AM
Yep. Les poissons sont top aussi.  :up:

Pour les algues c'est clair que ça ne doit pas être facile car tu n'as pas beaucoup de plantes..

+ 1

chapeau pour ta patience  :merci:

SniperLk

Citation de: olileon le 20 03 11, 21:43 PM
+1 une fois le tapis vert en place ça va être... :up:
Yep. Les poissons sont top aussi.  :up:

Pour les algues c'est clair que ça ne doit pas être facile car tu n'as pas beaucoup de plantes..

olileon

+1 une fois le tapis vert en place ça va être... :up: