Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Démarré par BeLilo, 13 05 19, 11:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Idem, GH et KH nuls ne posent pas spécialement de problèmes pour des poissons. Pour des crevettes, il faut des minéraux, quand même. Par contre un sol qui adsorbe puis rejette, ça c'est moins drôle... Tu devrais aller dans la section des aquascapeurs, je n'utilise pas de sol ADA

Wein

Citation de: BeLilo le 16 05 19, 15:54 PM
1.Il me dit que déjà, le sol ADA n'est pas vraiment fait pour accueillir des poissons. Il est surtout fait pour l'aquascaping et les plantes.
Le sol ferait descendre les KH et GH à presque zéro, ce qui est vraiment trop acide pour tous poissons.

Hello,

Deux petites remarques:

1) Le KH et le GH mesurent la minéralisation de l'eau, et non son "acidité" (ça, c'est le pH). Seul le KH est lié au pH: les bicarbonates qu'il mesure sont des "tampons" qui fixent les ions hydrogènes libres (H+) et empêchent donc au pH de descendre sous une certaine valeur.

2) La majorité des poissons qu'on trouve sur le marché aquariophile vivent dans la nature dans des eaux dont le KH est inférieur à 1... Il s'agit de toutes les espèces, ou presque, d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique de l'Ouest. C'est une légende aquariophile qu'un KH nul est problématique pour maintenir des espèces d'eau douce et acide. Au contraire, beaucoup d'entre elles se portent mieux et se reproduisent plus facilement avec un KH nul.

philippe2

Citation de: BeLilo le 16 05 19, 15:54 PM
Alors j'ai du nouveau.

........
Je commence à me demander si je vais savoir gérer ça.   :-D

Bonjour,

Pas facile de répondre...

1. Sol ADA et population. Là je n'ai que des questions, n'ayant jamais utilisé ces sols. Les bacs les utilisant sont-ils aptes à la maintenance à long terme des crevettes ou poissons, ou ces derniers sont-ils là juste pour les photos de concours ?
Seuls les aquascapeurs sincères peuvent répondre. KH et GH pratiquement à zéro... Pas forcément un scandale pour une population si on se réfère aux valeurs de certains milieux naturels. Mais peut-être est ce problématique pour des espèces acclimatées dans une eau plus dure ?
Toujours sur le KH et GH proche de zéro, le pouvoir tampon est nul, ce qui ne signifie pas chimiquement acidité, même si en pratique ce n'est pas faux.

2. Je n'ai pas trouvé la composition du sel Dennerle. Mais il y une probabilité forte qu'il contienne du Ca++ et Mg++ pour remonter le GH comme l'eau du robinet (ces ions sont les seuls pris en compte pour les tests GH). Après a priori ce sel contient d'autres éléments utiles, oligos, vitamines, etc...  Donc l'ajout à long terme impactera la qualité du sol, aussi.

La "morale" que j'en tire, c'est que de toutes façons entrer dans l'aquariophilie par le portail de la chimie seule, c'est voué à l'échec. C'est hyper complexe.
Copier ou suivre des méthodes de maintenance qui marchent chez les autres est certainement une bonne voie. Après il faut les faire parler un peu, par exemple pour la fréquence de réfection des bacs, la pop et le reste.
Si leur méthode te convient, fonce.

+++







BeLilo

Alors j'ai du nouveau.

J'ai discuté dans une autre boutique avec un vendeur qui avait l'air très compétant.

Il m' a dit plusieurs choses pertinentes...

1.Il me dit que déjà, le sol ADA n'est pas vraiment fait pour accueillir des poissons. Il est surtout fait pour l'aquascaping et les plantes.
Le sol ferait descendre les KH et GH à presque zéro, ce qui est vraiment trop acide pour tous poissons.

2.Par rapport à l'eau de conduite, il me déconseille d'en utiliser parce qu'au fur et a mesure que j'en rajoute le sol se gorge de sel minéraux. Plus je vais en rajouter, plus le sol va en pomper... Le jour ou le sol sera saturer, il ne feras plus le job et j'aurais une monté en flèche de la dureté de l'eau. (si je comprend bien)

Donc comme le précédent vendeur, il me conseille d'utiliser de l'eau osmosée et de rajouter des sels minéraux pour faire monter le KH avec le Dennerle Shrimp King BeeSalt GH+. Juste précisément ce qu'il faut pour ne pas avoir une eau trop acide / douce.

Il émet des réserves sur le maintien de crevettes et poissons dans le bac.

Les paramètre de l'eau son a vérifier comme le lait sur le feux, sans compter l'ajout de Co2.

Je commence à me demander si je vais savoir gérer ça.   :-D

BeLilo

Oui t'es vraiment pas loin du tout :-)

Pour l'éclairage, j'ai prévu deux lampes Style Led L 8W. 1000 lumen chacune. 2000 Lumens pour 60 Litres
On m'a déconseillé les flottantes pour ne pas couper la lumière des gazonnantes. Si non j'aime beaucoup le Ceratophyllum.

Dans un premier temps est-ce que je dois obligatoirement fertiliser avec de l'engrais ?


razorback

Du coin? Ou et non, je suis de Braine-Le-Comte :-)
Si c'est un tout nouveau bac, ça devrait être bon, à toi de faire le suivi par après et de voir la méthode de fertilisation utilisée.
Par contre tu ne dis rien de ton éclairage mais tu veux mettre des plantes flottantes?

BeLilo

Oui oui Razorback, c'est bien ça chez Histoire d'eau :-)

Tu est du coin ?

Alors je pense que je vais commencer comme ca, 70% osmosée et 30% eau de conduite, ça me semble bien pour commencer non ?

J'ajusterais par la suite, qu'en pensez vous ?


razorback

Yep, je suppose que tu vas chez histoire d'eau? Très chouette magasin.

Pour le full osmosée... Je tourne à l'osmosée pure à 80% + 20% d'eau de conduite reposée, ça me donne dans les 150-200µs de conductivité et tout pousse bien (bon, ce n'est pas de l'aquascaping non plus). De toute façon si tu veux que ça pousse, tant que tu as des paramètres d'eau "moyens", soit PH un peu acide, voire neutre (je n'aime pas les PH au-dessus de 7  :diable: ), c'est moins l'eau que l'éclairage, le CO² et les nutriments qui vont influencer le tout.
Les crevettes détestent l'eau "sale", les nitrates et le cuivre. Pour peux que l'acclimatation soit faite dans les règles, ça devrait aller

BeLilo

Merci pour tes conseils,

Oui oui, tu as raison pour la lecture du tableau... c'est moi qui m'emmêle les puceaux :-)

Oui, la boutique est réputée sérieuse, il ont plusieur bac très impressionnant. Je n'ai aucun doute sur le sérieux de la maison.

Après pour les dires du vendeur... J'ai aucune confiance en un vendeur hahah...  quel qu'il soit.
Il peut être d'aussi bonne fois que possible, à la fin de la journée il dois quand même vendre ça came.

Donc, j'ai clairement aucune raison de partir sur une solution full eau osmosée et Cie...

Un démarrage fifty-fifty eau de conduite eau osmosée devrait être une bonne solution et surtout sans risque pour les plantes et crevettes ?

J'espère que ça va rouler !

Merci pour les infos !

philippe2

Bonjour,

Mon interprétation du tableau n'est pas la même que la tienne. De droite à gauche par colonne.
A droite, seuils mini (on y voit un pH mini à 6,5 et un GH de 15°f = 8,4° allemands). C'est une condition pour garantir l'absence de corrosion du réseau de distribution ou des chaudières, un "classique" qui ne mentionne pas d'autres minis (les canalisations ne sont pas affectées par les autres composants "toxiques").
Au milieu, seuils maxi de potabilité et d'usage dans les appareils. 2500µS/cm c'est presque du béton (j'exagère), qui entartre le matériel et avec des effets potentiels sur l'humain tels que calculs rénaux.
A gauche, ce que tu as au robinet.

Il n'y a rien d'épouvantable dans cette eau de conduite.

Après c'est un choix personnel, dont le budget, et aussi une question de confiance. Si ce mag est sérieux, qu'il le prouve par quelques beaux bacs d'exposition, il faut peut-être les suivre pour leur méthode de reminéralisation avec des sels. Idem pour la fertilisation. C'est ce que je ferai dans un premier temps, cela te permettra d'être épaulé à proximité, avantage non négligeable.

Quitte après à te trouver une méthode plus personnelle plus tard.

+++



BeLilo

Hello,

J'habite à Wavre dans le brabant Wallon.

Oui, la colonne de droite c'est les valeur théorique de mon eau, celle du milieux c'est le Max autorisé et celle complètement à gauche, c'est le minimum autorisé (quand il y en a un.)

Donc finalement pas besoin de tous ce cirque avec un reminéralisation bla bla bla.

Si j'ai des problème avec mon bac j'ai peur que mon vendeur me dise que je ne l'ai pas écouté... En même temps si il me mène en bateaux, je dois changer de boutique.

Bref.... je ne sais pas quoi faire pour démarrer mon bac. Est-ce que je peux changer d'option en cour de route ? :-)

philippe2

Re sur ce fil dont je ne voudrais pas monopoliser les réponses. Les analyses d'eau, je suppose que la colonne de droite est dédiée aux seuils maxi normés chez toi. Et que la colonne à côté à gauche décrit ce que tu avais au robinet juste au moment de l'analyse.
Rien de choquant à mon point de vue. C'est peut-être assez fort en nitrates à 20mg/l. Mais diluée avec de l'eau osmosée dans ton bac...

Quel coin de Belgique si ce n'est pas indiscret ?

BeLilo

Hello,

Oui oui bien-sur, je n'avais pas remarqué la section Présentation, je vais y poster un une petit présentation :-)

Je vie en Belgique, J'ai commencé mon premier aquarium il y a pille un an. N'étant pas aquariophile, je me suis précipité sur un aquarium design de la marque Biorb.
Pour ceux qui connaissent, c'est un aquarium qui n'est pas vraiment fait pour être planté. Bref c'est pas vraiment de l'aquariophile.

Du coup j'ai eu envie d'évoluer et d'aller plus loin. Beaucoup plus loin même car j'ai découvert l'Aquascaping. Depuis je ne pense plus qu'à ca.
Impossible pour moi de refaire les même erreurs qu'au début. Un aquarium sans plante ? What !


Pour l'eau osmosée, j'ai confiance, c'est pas qu'une animalerie mais animalerie aquatique spécialisée. Aucun souci sur la qualité de l'eau. Chez eux je rase les murs quand je prend mes 10 minuscules Litre  d'eau...

J'ai quelque paramètre de mon eau de conduite... Ça en diras peut être plus :





Je suis perdu avec ces paramètrage d'eau. C'est vraiment très compliqué.
J'ai pas super confiance en la qualité de l'eau dans nos région, je ne la bois même pas moi même hahaha !


philippe2

Citation de: BeLilo le 13 05 19, 11:22 AM
....

je projette de faire un nouveau bac de 60 L.
J'aimerais y mettre des crevette (je ne sais pas encore lesquelles... Probablement des Red Cherry)

Au départ, je voulais utiliser de l'eau osmosée + eau de conduite.
Néanmoins le vendeur me le déconseille parce que les crevettes sont très sensible à des composés de l'eau du robinet. Métaux etc...
Il me propose donc de prendre 100% d'eau osmosée et d'y rajouter précisement les minéraux qu'il convient d'avoir....
Je n'ai rien contre cette méthode qui a l'air propre. Mais j'aurais voulu avoir les avis éclairés de connaisseurs, parce que dans l'histoire le vendeur me vend plus d'eau osmosée + des minéreaux.


Est-ce que cette proposition est justifié ou bien n'est-ce peut être qu'une manipulation commerciale ?

Citation partielle pour ne pas alourdir.

Bonjour, et déjà bienvenue sur ce forum.

Tu parles de nouveau bac, une petite présentation personnelle serait sympa.

La question bien posée paraît simple la réponse est difficile. Bon déjà :
- Eau osmosée. Animalerie où on trouve le meilleur comme le pire. Moyen de contrôle (conductivimètre ?).
- Eau de conduite. C'est un peu pareil, l'éventail est large, pour la minéralisation comme pour les polluants. Certains habitants de la Suisse utilisent de l'eau de conduite dans les 300µS/cm. Pas nécessairement en aquascaping mais pour les crevettes. Là c'est une question pour @Zebra-fam si elle passe par ici...

Pour les plantes, je ne pense pas qu'une méthode de reminéralisation où l'autre soit "universelle". Les lentilles d'eau ou les anubias s'en foutent à priori.

Mon aveu : ex habitant de Douai ou j'avais quelques bacs et une eau de conduite assez chargée (dans les 600µS), osmoseur perso je reminéralisais à l'eau de Contrex bien chargée en minéraux, Ca et Mg particulièrement. Pas cher, stable en compo. Apports toujours contrôlé par un conductimètre.

A+ sur ce fil qui soulève pas mal de questions et où tu n'auras pas de réponse toute faite (ce serait trop beau).






BeLilo

Hello,

Je suis nouveau dans ce forum, ceci est mon premier message.
Je découvre le magnifique univers de l'aquascaping, j'ai hâte d'apprendre de votre expérience !

je projette de faire un nouveau bac de 60 L.
J'aimerais y mettre des crevette (je ne sais pas encore lesquelles... Probablement des Red Cherry)

Au départ, je voulais utiliser de l'eau osmosée + eau de conduite.
Néanmoins le vendeur me le déconseille parce que les crevettes sont très sensible à des composés de l'eau du robinet. Métaux etc...
Il me propose donc de prendre 100% d'eau osmosée et d'y rajouter précisement les minéraux qu'il convient d'avoir en fonction de la population.

Dans le style : Shrimp King Shrimp Salt GH+/KH+ et Shrimp King BeeSalt GH+:
---> https://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=Shrimp+King+Shrimp+Salt+GH%2fKH%2b+200g&cIdArticle=33428
---> https://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=Shrimp+King+Bee+Salt+GH%2b+200g&cIdArticle=33426

J'aimerais planter ce bac au maximum du maximum. Est-ce que cette gestion de l'eau peux éventuellement être un frein à l'évolution de mes plantes ?

Voici le type de plante que je vise :

1. Plantes
    * – Vallisneria spiralis
    * – Pogostemon Helfer
    * – Myriophyllum mattogrossense
    * – Cabomba
    * – Anubia
2. Gazonantes
    * – Micranthemum 'Monte Carlo'
    * – Hemianthus Callitrichoides Cuba
    * – Eleocharis parvula
3. Flottante
    * – Lentille d'eau naine
    * – Ceratophyllum demersum
4. Mousses
    * – Mousse de Java Vesicularia Dubyana
    * – Weeping moss Vesicularia ferriei
    * – Christmas moss | X moss Vesicularia Montagnei


Je n'ai rien contre cette méthode qui a l'air propre. Mais j'aurais voulu avoir les avis éclairés de connaisseurs, parce que dans l'histoire le vendeur me vend plus d'eau osmosée + des minéreaux.


Est-ce que cette proposition est justifié ou bien n'est-ce peut être qu'une manipulation commerciale ?