[topic unique] Ancistrus voile

Démarré par pascual, 11 04 07, 22:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

De mon expérience sur seulement quelques espèces maintenues (L183, L88, L100 et sp batardus), l'Ancistrus est à considérer comme un territorial colonial. Je pense que la maintenance en groupe important lui est favorable, pour autant que le bac soit adapté en matière d'aménagements et de surface au sol minimum...

Serge ou Eric6767 pourront mieux te répondre, sans doute...

Pacu

Et au niveau comportemental, faut-il considérer l'ancistrus sp (voile ou non) comme:

- un animal territorial a maintenir seul de son espèce ou éventuellement en couple;

- un animal territorial mais néanmoins grégaire, à maintenir en groupe;

- un animal non territorial

- autre auquel je n'ai pas pensé.

deust

Chaud topic que je viens de découvrir , internet refonctionne !
il y a du vrai chez tout le monde...
Une espèce n'est pas confrontée aux mêmes choses en captivité que dans la nature, il n'y a donc pas de sélection et c'est la porte ouverte aux "abbérations". Après cela peut être un travail minutieux  que de sélectionner une nouvelle couleur ou forme d'animal mais cela reste purement égoiste de sélectionner des animaux qui n'ont rien à voir avec l'holotype, je n'y vois pas grand chose de mal si ce n'est que :
vu l'état de notre petite planète il est temps que l'on s'efforce à être moins égoistes et que l'on pense à respecter les espèces au cas ou les générations futures ne puisse plus que les voir dans les zoos ou les collections privées.
De plus comme disait Serge les formes naturelles n'ont vraiment rien à voir en terme de beauté par rapport aux"sélections".
Il se pose alors un autre problème : vendeurs et clients incompètents et n'ayant jamais ouvert un livre de leurs vie alors :
"J'veux d'la couleur M'sieur, un laveur de carreaux et un bouffmerde pour un 60l!" réponse du vendeur : "pas de problème : 20 danios transgéniques, 35 guppys, 2 gibbiceps, 3 corydoras et 1 labéo plus ces 12 flacons de produits INDISPENSABLES !!!"

ElTofi

voilà, j'ai fini de faire le ménage sur ce topic pour (que Pascual me pardonne pour le terme un peu taquin à venir :timide:) épurer et revenir un peu au débat fort intéressant, sans trop de divagations...

Véronique

#29
Citation de: pascual le 13 04 07, 15:59 PM
... dans la nature l'hybridation est limitée par le fait que leurs aires de répartition sont différentes. En aquarium on peut mettre en contact des espèces biologiqument proches, fertiles entre elles, mais qui auraient dû être géographiquement éloignées. Le phénomène de spéciation fait que dans une localité donnée, sauf quelques exceptions et des changements de localité, en général tout ce qui pouvait s'hybrider s'est hybridé depuis des millénaires, créant de nouvelles espèces ou non. Bref, logiquement deux espèces pêchées au même endroit ne devraient pas pouvoir s'hybrider (ou du moins ne devraient pas produire d'hybrides fertiles). En pratique ce n'est pas forcément vrai, certes.,,,,,,,,snip.....

très intéressante discussion. :oui:
tu ne voudrais pas en faire un article qu'on mettrait sur le site ? Ce serait  dommage de perdre tout ça dans le fond du forum...

pascual

Damsm, dans la nature l'hybridation est limitée par le fait que leurs aires de répartition sont différentes. En aquarium on peut mettre en contact des espèces biologiqument proches, fertiles entre elles, mais qui auraient dû être géographiquement éloignées. Le phénomène de spéciation fait que dans une localité donnée, sauf quelques exceptions et des changements de localité, en général tout ce qui pouvait s'hybrider s'est hybridé depuis des millénaires, créant de nouvelles espèces ou non. Bref, logiquement deux espèces pêchées au même endroit ne devraient pas pouvoir s'hybrider (ou du moins ne devraient pas produire d'hybrides fertiles). En pratique ce n'est pas forcément vrai, certes.

C'est aussi pour cela que les hybrides naturels ne sont pas très répandus, alors que les hybrides "artificiels" sont légion, et pas seulement à cause des barrières génétiques entre espèces. Là où tu as raison, c'est que tout ce que ces hybrides ont d'artificiel est (en général) qu'ils se sont trouvés dans le même bac à un moment doné, que ce soit volontaire ou non. Les fécondations à la main ou les manipulations génétiques sont quand même peu répandues en aquariophilie, à ma connaissance :-) (et non, la sélection des reproducteurs, ce n'est pas de la manipulation génétique, c'est de la sélection, c'est tout, telle qu'on la pratique depuis le néolithique :-) )

Un exemple peut-être plus pertinent serait un chaton "batardus" entre un chat siamois LOOF et un chat persan LOOF : deux "vraies" races distinctes, ce qui équivaut plus ou moins à la sous-espèce dans le milieu sauvage, dont le produit n'est pas moins viable ou moins intéresant que les parents, sauf du point de vue de la "pureté du type". Mais s'il n'est pas cardiaque et s'il arrive à respirer normalement, peut-être même faudrait-il le considérer comme "meilleur" que ses parents  ;-)

Concernant les hybrides naturels, je ne sais pas si il y a des cas connus chez les Loricariidae, mais je n'en connais pas.

Là où il y a souvent une grosse confusion c'est sur le sens du mot "naturel" : parfois il signifie "dans la nature", "à l'état sauvage", parfois il signifie "sans intervention de l'homme", parfois il signifie "sans intervention active de l'homme" (fécondation in vitro, manipulation de gènes, mutagénèse, etc.). Personnellement j'avoue avoir souvent du mal à me cantonner à une seule de ces définitions, donc c'est vrai que l'on ne sait pas toujours très bien à quoi je fais référence exactement :-)
Dans le cas des hybrides interspécifiques, il y a presque toujours intervention indirecte de l'homme. Ils ne sont donc pas "naturels" de mon point de vue. En effet, dans la nature ils sont censés ne pas se produire.

Dans le cas des mutations par contre, elles sont spontanées à plus de 99%. L'homme s'est borné à repérer le poisson différent des autres et lui fournir une copine pour qu'il puisse transmettre son gène muté (ou mutant, meêm si ce mot fait tout de suite Spiderman et X-men). Donc pour moi les lignées "mutantes" sont naturelles. En effet, dans la nature ils sont censés se produire, contrairement aux hybrides interspécifiques. Ce n'est qu'ensuite que la sélection naturelle vient faire le ménage et élimine les mutants (mais pas les porteurs du gène). L'homme vient seulement empêcher la sélection naturelle d'agir et de faire disparaître l'albinos ou l'ancistrus à plumes.

C'est une nuance subtile, certes, mais qui a mon sens est importante, car confondre un aquarium avec une rivière amazonienne est une erreur à mon avis. L'écosystème n'est pas le même, les bonus adaptatifs ne sont pas les mêmes...

D'où l'importance de bien connaîtres ses poisson et leur origine, qu'elle soit naturelle ou non. Dans l'exemple de Niclette, l'idéal aurait été de trouver une autre famille de la même souche pour "rajeunir" le patrimoine génétique du groupe, victime de la dérive génétique. Mais on aurait également pu se contenter de trouver n'importe quel poisson de la même espèce. Le produit aurait été différent. Au lieu de J. transcriptus "XXX 0000, cap machin, 2001", ce seraient devenus des J. transcriptus tout court, voire même des J. transcriptus 'rose à pois verts' domestiques. Les poissons auraient été plus sains quand même, meêm si les résultats auraient peut-être été un peu surprenants au début :-)

Une lignée ça se purifie. Si l'outbreeding est sérieusement controlé on peut considérer qu'il n'y a pas eu de pollution vraiment significative. Par exemple en botanique, Lotus berthelotii est éteint dans la nature. En culture il n'existe qu'un seul clone, autostérile.
L'avantage des plantes c'est qu'elles mutent toutes seules, contrairement aux animaux, dont les gamètes sont "figés" à la naissance (lignée germinale). Donc certaines attendent patiemment d'avoir des boutures suffisamment différentes pour qu'elles soient fécondes entre elles et qu'on puisse relancer le cycle.
Mais d'autres ont décidé de prendre une espèce proche (L. maculatus) et de l'hybrider avec L. berthelotii. En revenant sur du berthelotii, on a du L. berthelotii pur à 99% en 8 générations, tout en ayant récupéré une population fertile... Et là on peut le réintroduire (L. berthelotii est endémique d'une zone restreinte, pas de populations distinctes, et encore moins de sous-espèces :-) )

Niclette

Il n'est pas tout à fait comme les autres  ;-) En clair et pour prendre des animaux que nous connaissons, c'est un peu comme si au cours des générations tu avais créé un oiseau qui proviendrait des croisements (volontaires ou par méconnaissance) d'un rouge-gorge, d'une mésange, d'un moineau et d'un bouvreuil ...

De là à dire que l'oiseau que tu obtiendrais n'a pas le droit de vivre, il y a un pas que je ne franchirais pas (et serge aussi j'en suis certain). Il y a juste un certain nombre de personnes qui ne souhaite pas contribuer à la diffusion de ce genre d'animaux.

Je pense que le principal problème n'est pas qu'il existe un ancistrus "sp. batardus", c'est que pour un certain nombre d'hybrides, les vendeurs (aussi bien pro qu'en bourse) n'ait pas l'honnêté de dire ce qu'il en est vraiment.
Les souches sauvages ne sont pas d'ailleurs signe de qualité : il y a beaucoup de problèmes de consanguinité. Le problème c'est que certains les vendent sans dire "attention il convient d'apporter du sang neuf dans la souche ! ". Mais même avec ce genre d'avertissements certains s'en foutent. Je connais ça actuellement avec des poissons que j'ai donné : j'avais récupéré il y a 6 ou 7 ans quelque julido transcriptus F2 ou F3 selon les specimens (rien à voir avec les lori  :sifflets: ). Ils se sont reproduits entre eux entrainant des problèmes de consanguinité (visibles sur certains specimen : patron de coloration par exemple). Pour moi ce n'était pas un problème je ne souhaitais pas les diffuser. Quand j'ai déménagé je me suis séparé de ces poissons par manque de place. Je les ai confié à une connaissance en précisant bien qu'il se reproduisait entre eux depuis quelques temps  (parents, enfants, petits enfants, cousins dans un joyeux mélange) et qu'il convenait de ne pas les diffuser. La réponse a été "oui, oui ! C'est juste pour mon petit 150 litres, pas de problèmes !". Je retrouve malheureusement ces poissons vendus par cette personne sur les bourses régulièrement.  :colere:

Calino

Citation de: damsm le 13 04 07, 13:57 PMC'est un peu comme si on disait qu'un enfant n'est pas vraiment "normal" parce qu'il vient de l'union de Mme roger et de Mr Dupont...
Nononononononononon !!!!
Rien à voir !
M. Dupont et Mme Roger appartienne à la même espèce ! Il n'y a qu'une espèce humaine ! Aucune "sous-race" ou subdivision qui vaille la peine d'être signifié au niveau de la taxinomie

damsm

Après tout, n'y a-t-il vraiment aucune autre espèce de lori à qui ont dit qu'elle est "naturelle" et qui est en fait des croisement???
Même si cela s'est passé dans la nature, se sont quand même des croisement. Et que se soit en pleine eau ou dans un aquarium, sa reste toujours la même chose, donc si l'espèce formée de plusieurs lori (différents) est "aux normes" on va dire du point de vu qu'il peut se reproduire, s'alimenter, qu'il n'a pas de couleurs exentriques etc...  et qu'il est comme tout ceux de la race des lori, alors je pense qu'on peut le qualifier de "naturelle".

C'est un peu comme si on disait qu'un enfant n'est pas vraiment "normal" parce qu'il vient de l'union de Mme roger et de Mr Dupont...

pascual

#24
D'autant qu'en tant que nettoyeur il n'est pas franchement convaincant :-) Mes Trichogaster leeri, Atya moluccensis et bien sûr les escargots sont beaucoup plus efficaces. Lui il "ronge" mes racines et puis voila, et ça le Chaetostoma en fait autant :-)

PS edit : l'honnêteté me force à admettre que la part végétale de son alimentation est quand même importante : j'avais perdu bêtement un Ancistrus sp. 'voile' il y a quelques années, de faim tout bêtement. Il était déjà maigrichon à l'arrivée, et je n'ai pas pensé à m'assurer qu'il trouverait suffisament de végétaux dans le bac. Il s'est affaibli rapidement, et il est mort. Le dernier en titre est là depuis quelques mois, mais les bac est plus vieux, donc planté, plus riche en algues, et j'ajoute une tranche de concombre de temps en temps pour les escargots, qu'il ne se prive pas de goûter au passage.
Ceci dit, s'il s'agit de lutter contre une invasion d'algues, autant pisser dans le bac, ça devrait être à peu près ausi efficace :-P...

serge

C'est vraiment un plaisir de discuter avec toi.
D'un sujet qui aurait pu partir en..........il en ressort un post des plus interessants.

l'Ancistrus classique, c'est vrai il faudrait lui trouver un nom, les allemands l'ont fait. Pour le moment c'est Ancistrus   sp.
On va faire un sondage et faire breveter un nom :roll2:

Par contre il n'a strictement rien à voir avec le dolichoptérus ( même pas en hybridation)

le voile du commerce est une forme d'élévage de l'Ancistrus sp
L'Albinos aussi
Le L144 n'est pas l'albinos mais une forme xantho du sp. Et la ca m'énerve que certains le vendent en tant que F1 de sauvage pour faire grimper les prix


PS: Je n'ai rien contre l'ancistrus sp. mais  ca ne me plait pas que pour de raisons financières et de fonction de nettoyage il innonde le marché

pascual

Citation de: serge le 13 04 07, 08:41 AM
C'est sur, tu tiens des propos censés et on peut être entièrement daccord avec toi. Moi je ne le suis pas puisque les siluriformes sont mes  poissons préférées.
Et sans aucune prétention particulière on peut être fier de reproduire des poissons en aquarium qui ne sont plus importées ou qui n'existent peut être plus.
Il y a truc ou je pense que tu a faux, c'est  certains de tes propos concernant les Ancistrus et ceci est certainement du  fait que tu connais pas bien le genre. Les Ancistrus naturels c'est du hyper costaud et c'est increvable si on les maintiens a peu prêt correctement. L'hyride on le garde pas non plus ( par contre moi je garde mes naturels), dans 10 ans ce ne sera plus le même ( il aura été rehybridée). Donc si on perd des souches ca n'a rien à voir avec leur aptitude à s'addapter à l'aquarium mais c'est du aux bétises que font les apprentis éleveurs . Pa contre en repro Beaucoup d'hybrides meurrent sans que personne n'a jamais su pourquoi. E ils vivent jusqu'à quel age, les hybrides, les naturels? Tu n'en sais rien.
Ca je dois l'admettre. C'est le concept même qui me chiffone, cette espèce d'écologie bon marché très simpliste et totalement erronée. Ce n'est peut-être pas systématique dans le cas des Loricaridés. Mais on retrouve à peu près la même chose chez les poecilidés, les cichlidés, les labyrinthidés, etc.

CitationEt poisson moche chacun son avis. Regarde la photo dans le post  " il y a des jours comme ca ". les jeunes doli dans ce post même tu trouve que c'est moche? Il y a largement plus que 100 espèces naturels d'ancistrus et certains tu tombera par terre tellement ils sont beaux (L309 et autres).
Je fais aussi un peu de mauvaise foi, car j'aime beaucoup mon Chaetostoma, qui est pourtant lui aussi un "crapaud"  :-D

CitationEt puis il y a un autre terme quand tu dis pur, élite ou encore autre chose, en toute simplicité on peut aussi dire naturel.
Pour les génétiquement modifiés (albinos, voile ou autres) le terme exact est tare génétique ( et il n'y a rien de péjoratif qaund j'utilise ce nom).
Non, ce n'est pas du tout le terme exact. Ce ne sont absolument pas des tares génétiques, mais des mutations. Le terme tare implique un handicap, même dans son sens scientifique. Dans le milieu naturel, tu aurais pleinement raison. Il est bien évident que l'albinisme entraîne de gros handicaps. Mais dans le milieu anthropique qu'est l'aquarium, les données sont très différentes. La pression sélective n'a pas la même nature, ni la même intensité. Il ne faut passe leurrer.

Au bout de 4 ou 5 générations, même si tu es extrêmement strict sur la provenance de tes poissons, tu auras modifié leur structure génétique dans le sens de la domestication. Tu auras sélectionné les individus les moins nerveux, ceux qui ne font pas une crise cardiaque dès qu'on s'approche du bac. Mieux encore, tu auras sélectionné ceux qui se reproduisent même quand tu t'approches du bac. Pour caricaturer, que se passera-t'il quand le poisson relaché verra un héron ? Après avoir subi une séletcion anthropique, même involontaire, rien ne peut permettre de dire que la population est toujours viable in situ, car elle s'est écartée des pressions de sélection naturelle propres au site, à la nourriture, à l'eau, aux prédateurs, au climat, etc.

Ce phénomène de sélection "naturelle" involontaire est très difficile à limiter. C'est pour cela que les programmes de réintroduction ne se font aps avec n'importe quel matériel vivant, ni dans n'importe quelles conditions d'élevage

CitationQuand tu prétends qu'il n'y a jamais d'éfforts de fait pour réintroduire des poissons naturels tu te trompes. j'ai un ami qui s'occupe de ca au Méxique pour les vivipares. Et je te garantie qu'il n'a pas de beaux guppies voiles colorés à la maison.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a aucun effort, ni qu'aucun particulier n'est impliqué dans ces programmes. Je dis qu'aucun poisson issu de l'aquariophilie conventionnelle n'en  fait partie, souche "naturelle" ou pas, aussi pure soit-elle, et que j'espère que ça restera le cas.
Si vous souhaitez vous investir dans des programmes de conservation ex-situ, dans une optique de réintroduction à moyen ou long terme, c'est tout à fait possible. Mais cela implique de le faire dans le cadre d'une société constituée (le KCF pour les killies par exemple, ou une société internationale pour les loricaridés). Dans ce cas il y aura certainement (en tous cas c'est le cas pour les autres animaux et même pour les plantes) un cahier des charges strict sur les conditions de maintenance, le choix des reproducteurs, le devenir des jeunes, etc. Bien souvent on n'a pas de contact visuel avec les animaux que l'on élève dans ce cadre, sauf pour les contrôles sanitaires. En tout cas pas de joli bac communautaire dans le salon :-)
Pour ces bacs communautaires, qui représentent quand même 98% des aquariophiles, et même 80% des aquariophiles sérieux et passionnés, un poisson de type "sauvage" n'apporte, en soi, rien de plus qu'un poisson de type "domestique". Si il apporte quelque chose de plus ce n'est pas du fait qu'il soit de type "sauvage", mais parce que cette espèce / population / lignée apporte quelque chose. Mais je ne vois pas de raison de bouder ce qui a été favorisé (et non directement créé, au sens colorant ou OGM) par l'homme : les poissons naturels sont prévus pour vivre dans la natur, les poissons domestique pour vivre dans le cadre domestique. A la rigueur, si je poussais le raisonnement plus loin que je ne le souhaite, il faudrait même interdire tous les poissons de type sauvage (hors certificat de capacité, pour les "vrais" passionnés). L'ancistrus batardus, y compris sous sa forme voile, est "prévu" pour vivre en aquarium, au moins :-)
Tu as raison, serge, le prétexte de la réintroduction éventuelle est une légende urbaine qui sert souvent d'excuse alros qu'il n'y a pas lieu de s'excuser. Nous n'avons pas à avoir cette espèce de culpabilité sans fondement. Nos animaux familiers, nous les domestiquons, qu'on le veuille ou non, il faudra bien un jour l'accepter. Le vrai cheval de bataille ne devrait pas être la "pureté des la souche" (ou je sais, ce terme embête serge, mais c'est celui qu'utilisent la plupart des adeptes du type sauvage), mais les conditions de production, de transport, de vente, puis d'élevage des animaux. Qu'ils soient de type sauvage ou non, ils ont tous des exigences qu'il est important de connaître (d'où la raison d'être de ce sujet ; et hop, comment je retombe bien sur mes pieds, moi  :roll: ) !

CitationDonc comme dis tes propos sont bien argumentés, on peut être daccord ou pas avec toi. Si tu veux continuer de discuter sur ce sujet ouvre un autre post parce qui ne concerne pas uniquement les Ancistrus mais tous les poissons ( et comme l'ancistrus n'est pas le poisson que tu connais le mieux).

Pour tes autres réponses sur un autres post, je préfère aussi de loin le lalia naturel mais je ne répondrais pas puisque je ne connais rien à ces poissons
C'est vrai que c'est un domaine qui déborde amplement du sujet de départ, mais j'y ai été conduit par des réactions comme celle d'Adam, donc je plaide non coupable et légitime défense, na ! :-D

Bref, pour résumer et clore le sujet de départ (et pouvpir partir éventuellement sur un autre sujet si le débat continue ailleurs) :

L'Ancistrus 'voile' s'appelle bien taxonomiquement Ancistrus 'voile'.
Ce n'est pas une espèce à part, ni une variété issue d'une seule et unique espèce. Ce n'est pas non plus un hybride identifiable, donc on ne peut pas l'appeler Ancistrus x 'voile'
En étant généreux, on pourrait peut-être le baptiser Ancistrus x cf. dolichopterus 'voile', ou ce serait déjà prétentieux ? En botanique au moins, cf. signifie confere : lorsque le taxonomiste pense que l'individu est peut-être lié à cette espèce ou à une espèce, sans y appartenir, à ne pas confondre avec aff. (affine), lorsque le taxonomiste pense que l'individu est proche de de cette espèce, voire y appartient malgré quelques différences.
Bref, il s'agit d'une sélection issue de la population hybridogène (?, sous réserve), usuellement baptisée (abusivement) Ancistrus dolichopterus ou A. temminckii, d'où serait également issu l'albinos L144.
Par contre il appartient bien au genre Ancistrus.
J'ai bien tout compris?

serge

#21
Citation de: Julien le 13 04 07, 08:20 AM
L'optique est totalement différente : d'un coté tu a des fanatiques ;-) de loris qui craignent pour l'environnement, et qui estiment que reproduire des souches sauvages permettra de les diffuser sans avoir a en prélever dans la nature, voir même pourquoi pas un jour de pouvoir les réintroduire dans leur milieu s'ils venaient a disparaitre
Tout le monde craint pour l'environnment...
Certains veulent se donner bonne conscience et disent vouloir appliquer ce que tu cites.

Et ceci je n'y crois pas on fait surtout de l'aquariophile pour  faire plaisir..... à soi même et de façon égoiste

serge

#20
C'est sur, tu tiens des propos censés et on peut être entièrement daccord avec toi. Moi je ne le suis pas puisque les siluriformes sont mes  poissons préférées.
Et sans aucune prétention particulière on peut être fier de reproduire des poissons en aquarium qui ne sont plus importées ou qui n'existent peut être plus.
Il y a truc ou je pense que tu a faux, c'est  certains de tes propos concernant les Ancistrus et ceci est certainement du  fait que tu connais pas bien le genre. Les Ancistrus naturels c'est du hyper costaud et c'est increvable si on les maintiens a peu prêt correctement. L'hyride on le garde pas non plus ( par contre moi je garde mes naturels), dans 10 ans ce ne sera plus le même ( il aura été rehybridée). Donc si on perd des souches ca n'a rien à voir avec leur aptitude à s'addapter à l'aquarium mais c'est du aux bétises que font les apprentis éleveurs . Pa contre en repro Beaucoup d'hybrides meurrent sans que personne n'a jamais su pourquoi. E ils vivent jusqu'à quel age, les hybrides, les naturels? Tu n'en sais rien.

Et poisson moche chacun son avis. Regarde la photo dans le post  " il y a des jours comme ca ". les jeunes doli dans ce post même tu trouve que c'est moche? Il y a largement plus que 100 espèces naturels d'ancistrus et certains tu tombera par terre tellement ils sont beaux (L309 et autres).

Et puis il y a un autre terme quand tu dis pur, élite ou encore autre chose, en toute simplicité on peut aussi dire naturel.
Pour les génétiquement modifiés (albinos, voile ou autres) le terme exact est tare génétique ( et il n'y a rien de péjoratif qaund j'utilise ce nom).

Quand tu prétends qu'il n'y a jamais d'éfforts de fait pour réintroduire des poissons naturels tu te trompes. j'ai un ami qui s'occupe de ca au Méxique pour les vivipares. Et je te garantie qu'il n'a pas de beaux guppies voiles colorés à la maison.

Donc comme dis tes propos sont bien argumentés, on peut être daccord ou pas avec toi. Si tu veux continuer de discuter sur ce sujet ouvre un autre post parce qui ne concerne pas uniquement les Ancistrus mais tous les poissons ( et comme l'ancistrus n'est pas le poisson que tu connais le mieux).

Pour tes autres réponses sur un autres post, je préfère aussi de loin le lalia naturel mais je ne répondrais pas puisque je ne connais rien à ces poissons

Julien

L'optique est totalement différente : d'un coté tu a des fanatiques ;-) de loris qui craignent pour l'environnement, et qui estiment que reproduire des souches sauvages permettra de les diffuser sans avoir a en prélever dans la nature, voir même pourquoi pas un jour de pouvoir les réintroduire dans leur milieu s'ils venaient a disparaitre, et de l'autre coté du a un aquariophile "lambda" qui cherche un poisson joli et décoratif, et facile à maintenir dans son bac... Les 2 points de vue sont compréhensible, mais après tout dépend des aspirations de chacun...

pascual

Citation de: Eragon le 12 04 07, 20:47 PMl'ancistrus ""battardus"" et ( a été ) fabriquer de toutes pièces si l'on peut dire  :peur:
Je me référais à ce message, bien entendu. Eragon n'est pas le seul aquariophile à voir des monstres dans les placards, loin de là, c'ets même l'opinion la plus répandue chez les tenants du sauvage "pur et sublime".
Personnellement je ne vois acun intérêt à reproduire un L184 ou L327, par rapport à reproduire mes Chromaphyosemin volcanum Kake II ABC 06/111. Je choisis une population sauvage à desein : il n'y a évidemment rien de mal à choisir le challenge de reproduire une espèce ou une population sauvage. Mais reproduire, et plus encore créer, une souche domestique, est également un challenge méritoire. Celui qui sera suffisament ouvert d'esprit pour créer un ancistrus voile albinos (ce qui devrait être archi-simple, l'albinisme étant un gène récessif simple chez presque tous les animaux, et le voile se reproduisant également sans souci, apparemment) aura ma bénédiction :)

Ma phrase sur l'information signifiait simplement que le volume de connaissance que l'on empile sur une population sauvage, on peut également l'empiler sur une population domestique. Je suis éfaré qde voir que l'on n'est même plus capable de savoir ce qu'est, taxonomiquement parlant, un animal qui est élevé en masse par l'homme. Evidemment, le batardus est  un poisson très résistant. Mais lui aussi il mérite que l'on sache d'où il vient, quelels sont ses exigences réelles, sa biologie, son mode d'alimentation. Qu'ils soit snobé par les élitistes, sous prétexte que le premier débutant connaît tout ça par coeur, cela va de soi. Moi même je le fais pour beaucoup de poissons :-)

Le vrai Ancistrus leucostictus a été perdu en captivité à cause des hybridations. Cela ne fait que renforcer mon point de vue (que je ne partage pas moi même à 100%, il s'agit surtout de signaler qu'il y a une vie en dehors des souches sauvages "pures" souvent fantaisistes). Si il a été perdu, c'est que personen ne s'est soucié de le maintenir. Par contre ses hybrides, eux, n'ont pas été perdus ? Eux, quelqu'un s'est soucié de les maintenir ? Si c'ets le cas, alors quel est le meilleur poisson, celui dont personne ne veut parce qu'il n'est pas adapté à la vie en aquarium? Il est fragile, il est moche et il pète. L'hybride lui, il est joli, résistant et il sent la rose. Alors, à quoi bon maintenir la souche sauvage, qui ne réintègrera jamais la nature, au lieu d'admettre que l'hybride est mieux adapté à son environnement : l'aquarium ?

Pourquoi élever un moche crapaud de Ancistrus sp L088 quand on peut élever un gracieux Ancistrus sp. 'voile', que l'on soit ou non un débutant ?  :ange:

serge

#17
Citation de: pascual le 12 04 07, 21:49 PM
C'est en effet purement égoiste, et c'est exactement la même chose que reproduire uniquement le batardus albinos  :rire: On reproduit la souche parce qu'on en tire une satisfaction. Mais on oublie bien souvent les conséquences élémentaires des populations limitées, et donc de la consanguinité.
De plus à trop snober les lignées domestiques, qui ont autant de valeur que les lignées sauvages, ni plus, ni moins, on en perd cette information, cette si précieuse connaissance du poisson. Il suffit de lire les aberrations concernant le Colisa lalia "cobalt" dans une autre rubrique :-)

Ceci est ton avis. Moi je ne vois aucun interet à reproduire le sp commun ( ou c'est plus dur de ne pas avoir des petits) qu'un ancistrus naturel type L184 ou L327 ( qui ne sont que très rarement importés, voire plus du tout et donc les repros sont des vrais challenges). je comprend mal ta phrase " on perd l'information si précieuse sur le poisson". Ceci est vrai quand on fait du non naturel sur des longues années. les sp commun n'a rien mais rien d'un comportemnt naturel?????
Et en plus avec ces hybridations et selections on a perdu beaucoup d'espèces qui ne sont plus importées pour x raisons. Qui par exemple a encore tout simplement le vrai Ancitrus leucostictus??? perdu à cause des hybridations....




Et si tu as bien lu j'ai dit qu'il n'as pa été fabriqué de toute pièce. Et si on n'avait pas fait n'importe quoi on pourrait encore savoir.
Et emettre des hypothèses sur la fécondité de ce poisson d'autres l'ont déjà faits. Le sp commun est une hybridation de très peu d'espèces et un poisson génétiquement modifié du fait que ca fait 50 ans qu'il est reproduit en captivité.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Par contre on est envahi d'Ancitrus sp commun parce que chaque aquariophile dans son petit bac de 54 litres peut en fabriquer en grande quantité et les "placer" dans le commerce aquariophile souvent pour des raisons autres que l'interêt aquariophile.
Alors continuons à les reproduire, on arrivera à avoir un vrai élévage français de sp "commun" et un beau jour il risquera de devenir stérile et il n'y en aura plus..... C'est qui qui nettoyera alors la vitre ? on aura certainement fabriqué un discus "laveur de vitre" entre temps.

pascual

C'est en effet purement égoiste, et c'est exactement la même chose que reproduire uniquement le batardus albinos  :rire: On reproduit la souche parce qu'on en tire une satisfaction. Mais on oublie bien souvent les conséquences élémentaires des populations limitées, et donc de la consanguinité.
De plus à trop snober les lignées domestiques, qui ont autant de valeur que les lignées sauvages, ni plus, ni moins, on en perd cette information, cette si précieuse connaissance du poisson. Il suffit de lire les aberrations concernant le Colisa lalia "cobalt" dans une autre rubrique :-)

Concernant le fameux batardus, je suis pour le moins surpris qu'un "hybride" soit si fertile... Que l'espèce ne soit aps clairement identifiée et qu'il y ait des confusions, je l'admets volontiers, mais de là à dire qu'il a été "créé de toute pièce", il y a un grand pas. Et si il a été créé, quels sont les géniteurs, qui est l'obtenteur ? C'est ça connaître le poisson, que ce soit une souche sauvage, un hybride, ou même un poisson coloré artificiellement.

Niclette

CitationLe fait est que je ne partage pas du tout cette psychose de la souche pure. La souche pure n'a d'intérêt que dans le cadre d'un programme de réintroduction éventuelle. Nos poissons ne seront jamais réintroduits. Même si nous sommes très consciencieux, aucun organisme n'acceptera jamais d'utiliser des poissons issus de particuliers (sauf à la rigueur si ils sont "para-professionnels", avec articles publiés, implication dans les programmes de conservations de sociétés reconnues, etc.).
Ayant travaillé plusieurs années dans le conservatoire botanique ayant la plus grande collection d'espèce menacées au monde, avant même Kew Gardens, je peux vous assurer que cela n'arrivera jamais.

Partant, ces souches ne peuvent être considérées que comme des lignées "subdomestiques" parmi tant d'autres, comme les combattants "half moon", les ramirezi albinos, etc. A chacun de choisir la lignée qui l'intéresse le plus, entre la souche sauvage, qui peut parfois avoir des coloris plus délicats que les sélections domestiques spectaculaires, ou les lignées plus "extrêmes".

Dès lors qu'il n'y a pas de dommage pour le poisson, ça ne me traumatise vraiment pas. Et dans le cas des ancistrus voiles, apparemment ils sont aussi viables que les normaux.

L'intérêt est purement aquariophile (soyons égoïste) : continuer à avoir accès dans le futur à des espèces de souche pure même si les exportations sont stoppées (quelque soit la raison : disparition, protection, instabilité politique du pays ...)
En mélangeant tout et n'importe quoi on n'aura plus ce plaisir. C'est de plus en plus courant avec les poissons achetés en bourse : nigro qui font 25% d'albinos, des M'bunas qui font des jeunes qui n'ont rien à voir avec le patron originel, des endler's qui change de patron de coloration parce que croisé aec des guppies ...

serge

parce que par manque d'information, de communications et d'erreurs diverses  un ancistrus x est devenu l'ancistrus commun alors que beaucoups de personnes croyaient en toute sincérité que c'était un dolichopterus ou un temminckii.

NB: en complet et en détaillé prochainement................

Eragon

Citation de: serge le 12 04 07, 20:53 PM
L'ancitrus sp "commun" n'a pas été fabriquée de façon volontaire.
ah  :ooo: pourtant a lire certaine réponses ont est en droit de se poser la question ..........................................
pourrais tu étayer tes dire s'il te plais Serge ?  ;-)
Merci

serge

L'ancitrus sp "commun" n'a pas été fabriquée de façon volontaire.

NB: il faut arrêter de mettre le dolichopterus à toutes les sauces, il est très particulier et pas aussi facile que cà (surtout à reproduire)

Eragon

#11
 :boulet: je vais certainement me faire taper sur la gueule mais bon
l'ancistrus ""battardus"" et ( a été ) fabriquer de toutes pièces si l'on peut dire  :peur:
la question qui se pose est toute simple doit on """""sacrifier""""" une espèce ?? non  :ange: euh comment dire  :roll2: intéressante ? ( le mot réel est plutôt cru donc ....)
ou doit-on laisser un débutant acheter une belle ventouse...................................................... un magnifique L134 pour ce que cette personne va en faire ??
un """laveur""" de vitre ???  :vomi: 
a choisir je préfère encore que cette personne achete son ""battardus"" pour l'usage qui lui sera destiner  :-( ;-( :cry: faire les carreaux  :cry:

pardon a tous

serge

Tu fais naturellement comme tu penses. Mais c'est quand même bien de connaitres les poissons qu'on maintient.....

pascual

Le fait est que je ne partage pas du tout cette psychose de la souche pure. La souche pure n'a d'intérêt que dans le cadre d'un programme de réintroduction éventuelle. Nos poissons ne seront jamais réintroduits. Même si nous sommes très consciencieux, aucun organisme n'acceptera jamais d'utiliser des poissons issus de particuliers (sauf à la rigueur si ils sont "para-professionnels", avec articles publiés, implication dans les programmes de conservations de sociétés reconnues, etc.).
Ayant travaillé plusieurs années dans le conservatoire botanique ayant la plus grande collection d'espèce menacées au monde, avant même Kew Gardens, je peux vous assurer que cela n'arrivera jamais.

Partant, ces souches ne peuvent être considérées que comme des lignées "subdomestiques" parmi tant d'autres, comme les combattants "half moon", les ramirezi albinos, etc. A chacun de choisir la lignée qui l'intéresse le plus, entre la souche sauvage, qui peut parfois avoir des coloris plus délicats que les sélections domestiques spectaculaires, ou les lignées plus "extrêmes".

Dès lors qu'il n'y a pas de dommage pour le poisson, ça ne me traumatise vraiment pas. Et dans le cas des ancistrus voiles, apparemment ils sont aussi viables que les normaux.

Niclette

Un mélange de tout ce qui a bien voulu se reproduire ensemble ...

damsm

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:1gxKylUy2tUQAM:http://aquaclopedie.dyndns.org/images/vis/Ancistrus_dolichopterus002.jpg
Alors "le vrai" ancistrus dolichopterus n'est pas celui indiquer dans ce lien ???? :ooo:
Mais alors si il n'est pas le dolichopterus, alors qui est-il...

serge

#6
photos du jour

des jeunes doli et un mâle sur une grappe





ElTofi

Citation de: pascual le 11 04 07, 22:24 PM
C'est issu de quoi alors ? Apparemment ça ressemble pas mal à une sélection de dolichopterus.

Je pense que tu confonds (comme beaucoup de monde au début) l'Ancistrus sp "batardus" vendu dans toutes les animaleries sous le nom erroné d'Ancistrus dolichopterus, avec le vrai L183 Ancistrus dolichopterus, que tu peux découvrir dans la bibliothèque ventouses du même forum.

Va donc y jeter un oeil et tu nous rediras si c'est bien de cela qu'il s'agit.

Quant à la forme voile de Ancistrus, c'est tout comme d'autres genre, un résultat de sélection intensive. On peut aimer... mais il y en a tellement d'autres plus beaux et naturels... non ?

Calino


pascual

C'est issu de quoi alors ? Apparemment ça ressemble pas mal à une sélection de dolichopterus.

serge

c'est quelque chose de non naturel qui n'a strictement rien à voir avec le dolichopterus et qui n'a pas de nom

pascual

#1
C'est quoi son petit nom ? C'est une sélection de A dolichopterus ou c'est complètement autre chose ?