Nouveau projet et réaménagement...

Démarré par Tofton, 25 09 14, 16:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tofton

Pour les espèces, ça dépendra de ce que je trouverai chez mes revendeurs, hélas la mode des "blue" ramirezi s'étend de plus en plus au point que ca devient difficile de trouver la souche "normale" et quand on la trouve ils en sont encore au stade juvénile... Sinon je serai bien tenté par les apistos hongsloi... reste plus qu'à en trouver quand j'aurai le bac et tout le reste ^^

lukab

#9
Je suis pas totalement d'accord. Dans mon aqua de 60l je ne sépare par les petits des parents. Sinon effectivement les futurs petits parents ne sauront pas comment se débrouiller avec leurs petits et finiront par les manger. Avec cette méthode je t'assure que je n'ai aucun problème de cannibalisme.
Cela montre encore l'importance de savoir choisir ses poissons.
Et s'ils se reproduisent c'est qu'ils se sentent bien dans leur bac et c'est bien là l'essentiel

Tofton

C'est un peu le souci... un bac petit sans etre petit et en même temps trop grand pour juste un couple... sans compter qu'en réalité on isole les couples dans des aquariums plutot spartiates pour les repros dans un simple but de capturer les alevins une fois qu'ils sont assez grands ou pour les sauver de la voracité des parents.

lukab

#7
Bonjour,

115l c'est beaucoup mais en même temps très peu lors des reproductions. Je te conseille de bien choisir ton espèce de cichlidé nain. Par exemple ma femelle nannacara traumatise vraiment toute la population de mon 240l lors des repros (elle m'a même tué un cory). Pareil pour mes panduro. Tes poissons si tu en rajoutes risquent d'être traumatisés, ils seront obligés de rester dans un coin d'aquarium.
Personnellement je te conseillerais si tu veux faire de la repro un aqua plus petit (60-80l) spécifique avec un couple (sauf nannacara sinon ton mâle risque fortement d'être tué par la femelle voulant protégé ses petits). Ou alors un aquarium un peu plus grand que 115l avec des câches peut contenir dans de bonnes conditions un couple de cichlidés et des characidés.
Mais lorsque tu rajoutes d'autres poissons il y a tout de même un grand risque que les larves servent de nourriture. Donc à toi de voir.
Personnellement j'ai un couple de panduro dans un 60l spécifique qui me font repro sur repro, pas de mortalité, et très bonne croissance des jeunes (c'est une très bonne souche il faut dire^^) et un 240l où toutes les pontes sont mangées par mes tétras....

Lionel.Adam


Tofton

Je sais surtout sur un bac qui fait 1m de long... des suggestions qui "meubleraient" sans toutefois nuire à l'objectif de reproductions? (ce qui exclus d'office ventouses et barbillons).

Lionel.Adam

Essaie nanostomus eques....

Pour ton couple de cichlides dans ton bac de 100L, ça risque de faire un peu vide, mais bon.
je te propose:
nannacara
apisto
ivanacara
mikrogeophagus
biotoecus
discrossus
taeniacara
laetacara

Bon après faut surtout arriver à se procurer ce que l'on veut et lui ouvrir les bonnes conditions dans l'aqua pour la repro.

Tofton

C'est ce que je me suis dit pour les maronii... du coup je me demande s'ils ne sont pas "nains" vu le volume que je leur offre...

Je prend note pour les Nannostomus beckfordi... mais vu la petite taille des mes maronii j'aurais préféré une espèce "moins grande" et moins remuante (les poursuites entre males).

Quant a mon projet monospécifique, le but est à terme d'arriver à avoir des repros... le hic étant de trouver justement de bonnes souches je ne vise pas du sauvage ni du F1 mais à défaut ne pas prendre le couple chez un meme fournisseur!

Wein

Hello,

Citation de: Tofton le 25 09 14, 16:42 PM
Bref, je lorgne sur un aquadream 100 (115l) dans lequel j'aimerais installer un couple de cichlidés nains et... rien d'autre (enfin à part des plantes)! Donc la question est, y a t'il des espèces pour lesquelles un si "petit" volume est déconseillé? (j'ai mis petit entre guillemets parce qu'ils seront seuls.

N'importe quelle espèce d'Apistogramma peut convenir, en couple, pour un tel volume. Tu peux aussi partir sur de l'Afrique de l'ouest, avec un couple de Pelvicachromis taeniatus, par exemple.

Quel que soit ton choix, le tout est de trouver des poissons de bonne souche, et non dénaturés par sélection...

Citation de: Tofton le 25 09 14, 16:42 PM
Donc, je dois replanter leur bac, et je pensais remonter le groupe de corys à 10 (en racheter 4)  et ajouter une 20 aine de petits caracidés pour occuper le tiers supérieur... donc une suggestion sur les caracidés en question?

240 litres, c'est limite pour un groupe de Cleithracara maronii... Pour ce qui est des Characidae, je partirais sur une troupe de Nannostomus beckfordi: ils sont sympatriques de C. maronii, ils sont beaux, et il devraient peupler prioritairement la partie supérieure du bac.

Laurent

Tofton

Salut tout le monde, je refais surface après des années d'absence pour tater le terrain.

Je suis passé récemment chez mon revendeur local et j'ai vu les "nouveaux" aquariums de chez aquatlantis (ceux avec l'éclairage led au lieu de tube t5) et j'ai justement un petit pan de mur avec une prise électrique juste à coté alors vous voyez de fil en aiguille...

Bref, je lorgne sur un aquadream 100 (115l) dans lequel j'aimerais installer un couple de cichlidés nains et... rien d'autre (enfin à part des plantes)! Donc la question est, y a t'il des espèces pour lesquelles un si "petit" volume est déconseillé? (j'ai mis petit entre guillemets parce qu'ils seront seuls.

Mon autre projet concerne une rénovation de mon rio 240 peuplé actuellement de 6 corys panda et de 5 aequidens maronii que j'avais acheté juvéniles il y a deux ou trois ans... le seul hic c'est qu'ils n'ont jamais pondu à tel point que je me demande pas si j'ai choppé un lot de 5 poissons du meme sexe, il y en avait 6 au départ mais l'un est mort peu après leur achat, les autres se portent relativement bien en dehors du fait qu'ils n'ont jamais fait de repros...

Donc, je dois replanter leur bac, et je pensais remonter le groupe de corys à 10 (en racheter 4)  et ajouter une 20 aine de petits caracidés pour occuper le tiers supérieur... donc une suggestion sur les caracidés en question?