120L a remettre en route...besoin de conseil

Démarré par Pirate22, 04 05 09, 10:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

#22
Citation de: razorback le 06 05 09, 08:37 AM
Yep,

Dans ta décante, les boules de plastique noir servent à décanter les gros morceaux, donc ne servent pas à grand chose en fin de filtration. Tu peux les remplacer par du Sera Siporax http://www.aquas.be/details-Filtration-402085.html . Le charbon actif ne sert à rien en filtration normale, jette-le mais garde toujours un paquet neuf en réserve en cas d'utilité (typiquement pour retirer un principe actif après un traitement).
Ta pompe est suffisante tant que tu gardes une population équilibrée.
Par contre, l'éclairage est faiblard :-)

Quand au biotope... Je ne suis pas sûr que commencer un biotope SudAm par du Guppy soit raisonnable...

Sinon tu peux passer à 10 nez rouges, 10 cardis et 6 corys.

Je suis tout a fait d'accord avec razor, sauf pour les bioballes qui a priori servent ici de filtration biologique.

En tout cas pour de l'eau verte, je te conseille quels trucs simples:

1) La filtration
vire ton charbon, qui est un élément de filtration ponctuel qui fixe les produits actifs et les odeurs.
Remplace les bioballes par des céramiques comme dit ci dessus
Dans le 2eme compartiment met de la simple ouate, qui a mon avis est le meilleur matériau de filtration mécanique et biologique et qui coute quedalle.

2)L'éclairage
Comme dans tous les aquariums du commerce il est trop faible, mais comme ton bac semble peu planté , ce n'est pas grave du moment que tes tubes sont neufs et ont une température de couleur correcte

3) Les changements d'eau
Je limiterai les apports de produits du commerce tant que tu as ton problème d'algues, tu as des nitrites alors que le taux devrait être nul et tu ne parles pas des nitrates....  commence par prendre un échantillon de ton eau du robinet et fait le tester dans une animalerie, s'il y a des nitrites  et plus de 25mg/L de nitrates ce n'est pas la peine de l'utiliser même en ajoutant tous les produits hors de prix que tu veux ...

Si les paramètres sont corrects, tu la stoques dans un bidon ouvert le temps que le chlore disparaisse.
Si les paramètres sont incorrects ou trop élevés coupe la avec de l'eau osmosée , environ 0.15€ le litre. 

Change régulièrement ton eau

4) Tu peux te procurer des plantes à pousse rapide (rotala, hygrophyla) qui concurencent les algues

5) Dans le pire des cas installe un stérilisateur aux UV qui détruit les algues responsables de l'eau verte.



AMHA, une bonne filtration sur ouate (qu'il faut changer régulierement bien sûr) et des changements d'eau réguliers règleront ton problème.



Pirate22

Je vais revoir mon éclairage en effet faiblir a priori (je pense que mon vendeur m'a refiler n'importe quoi en puissance et que je n'ai pas été assez vigilant. et j'ai laissé tomber l'option guppies..

razorback

Yep,

Dans ta décante, les boules de plastique noir servent à décanter les gros morceaux, donc ne servent pas à grand chose en fin de filtration. Tu peux les remplacer par du Sera Siporax http://www.aquas.be/details-Filtration-402085.html . Le charbon actif ne sert à rien en filtration normale, jette-le mais garde toujours un paquet neuf en réserve en cas d'utilité (typiquement pour retirer un principe actif après un traitement).
Ta pompe est suffisante tant que tu gardes une population équilibrée.
Par contre, l'éclairage est faiblard :-)

Quand au biotope... Je ne suis pas sûr que commencer un biotope SudAm par du Guppy soit raisonnable...

Sinon tu peux passer à 10 nez rouges, 10 cardis et 6 corys.

Pirate22

Merci Razorback,

Vu que mon bac est désertique en population et en plante je vais tout refaire...Actuellement :

1 ancitrus
1 corydora albinos
2 cardinalis
1 nez rouge

Décor :
2 racines de Mangrove 'Une petite et une grosse que l'on devine sur les photos)
2 pierre de lave

Le Bac :

81X36X52

Bac à décantation Bluwave 05 avec réchauffeur 100W :

Ordre de la décante :
Entrée de l'eau sale passant par le compartiment réchauffeur
Puis filtration par 2 blocs de mousse (grosse maille pour le bloc du bas, maille moyenne pour le bloc du haut)
Puis céramiques
Puis "boules de plastique" noire
enfin filtre mousse au charbon et en dessous pompe 350L/H...

Eclairage :
2 tubes DERNELL T5 18W (56cm) un rosé en façade, un lumière tropicale jour au fond

Je ne sais pas si c'est suffisamment clair c'est un bac fourni d'origine...

Donc pour le biotope :
J'hésite entre Brésil ou Vénézuela, pas d'eau noire, j'ai tout de même envie de bien voir mes petits nageurs futurs...mais pour le gravier je pense aller vers un gravier noir , il parait que le sable de Loire étouffe les racines...

Quelle choix de plantes?

Pour les poissons déja mes rescapés puis..? je mettrais bien quelques Guppys (1 mâle et 3 femelles) par exemple et après j'en suis par encore là... j'y reviendrai :merci:javascript:void(0);



razorback

Yep,

Je n'ai pas tout lu mais pour ton eau verte, une seule soluce : 20% quotidiens de changement d'eau pour faire baisser le nombre d'algues et la charge en nitrates et autres. Le tout sur min. une semaine, voire deux.

Pour ton sol nutritif, tu peux le laisser et mettre juste une petite boule d'engrais au pieds de certaines plantes. Tu veux faire quel biotope amazonien? Si c'est de l'eau noire... ben il n'y a pas de plantes mais on en mets quand même un peu dans nos bacs. :-)

Tu as quoi et dans quel ordre dans ta décante? Et quel débit de pompe?

Pirate22

sur le site Ferplast quand tu choisis les aquariums de type Cayman tu as dans le descriptif (en italien ou anglais) un petit lien vers un mini site qui te decris tout les élements qui compose le bac

Betty61

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:52 PM
Pour le bac de décantation ce lien t'y conduira...je ne sais pas trop comment décrire la chose

http://www.ferplast.com/cayman/default_ita.htm

il se trouve où? je n'ai pas trouvé  :-/

Patmos

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:38 PM
je vais virer bac à eau froide avec poissons rouge mdr:(


Avec les carassins dorés, ce ne serait pas plus simple, sinon qu'il y a économie de chauffage, et même un peu plus compliqué  ça grandit vite et ça vient grand, ça pollue beaucoup, et à l'occasion ils mangent les plantes. :oui:

Pirate22

Pour le bac de décantation ce lien t'y conduira...je ne sais pas trop comment décrire la chose

http://www.ferplast.com/cayman/default_ita.htm

Betty61

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:38 PM
une question : le bac a décantation a cette fameuse mousse au charbon... certains me disent de la retirer car cela ne s'utilise que de façon ponctuelle, mon revendeur me propose des granulé de charbon pour la clarté de l'eau etc... alors Charbon ou pas au quotidien?
la mousse de charbon s'utilise qu'au démarrage, après au quotidien c'est inutile sauf si tu as des racines qui relarguent du tanin, ce qui n'est pas le cas pour toi.

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:38 PM
Deux si le Bioptol et le Denytrol ne serve à rien, comment rendre l'eau chloré du robinet viable et comment introduire des bactéries?
Le plus sain est de ne mettre aucun produit!
Pour ton eau du robinet, il suffit de la laisser reposer 24h dans un seau et le chlore s'évaporera...Pour les bactéries, si tu refais ton bac entièrement, il suffit simplement de respecter le cyclage de 3 semaines avant introduction de poissons, les bactéries se forment toutes seules.

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:38 PM
Pffffffff plus j'avance plus cela se complique... je vais virer bac à eau froide avec poissons rouge mdr:(
Je sais que c'est pas simple au début, il y a plein d'interrogations...mais il ne faut pas se décourager, se renseigner au maximun et poser des questions (même bêtes, il n'y a pas de honte!).
Tu seras content du résultat quand tu y arriveras  ;-) Courage!  :merci:

Betty61

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:34 PM
Retirer le charbon mousse et changer pour une pompe plus puissante genre 500/600L/H?
Comment se compose ta décant interne actuellement? ton système mécanique/biologique me perturbe un peu... :roll2:

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:34 PM
Il semble que resoudre le pb par le stérilisateur UV n'emporte pas l'acquiessement de aquariophile confirmés..mmm je m'interroge.
non effectivement, je pense que le meilleur des moyens est de répartir à zéro...commencer par refaire ton sol!

Pirate22

une question : le bac a décantation a cette fameuse mousse au charbon... certains me disent de la retirer car cela ne s'utilise que de façon ponctuelle, mon revendeur me propose des granulé de charbon pour la clarté de l'eau etc... alors Charbon ou pas au quotidien?
Deux si le Bioptol et le Denytrol ne serve à rien, comment rendre l'eau chloré du robinet viable et comment introduire des bactéries?
Pffffffff plus j'avance plus cela se complique... je vais virer bac à eau froide avec poissons rouge mdr:(

Pirate22

Retirer le charbon mousse et changer pour une pompe plus puissante genre 500/600L/H?

Il semble que resoudre le pb par le stérilisateur UV n'emporte pas l'acquiessement de aquariophile confirmés..mmm je m'interroge.


Betty61

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 16:14 PM
Sol nutritif et gravier : deux an environ... Je devrai refaire toute la cuve et repartir de 0?

Je pense que ce serait une bonne idée, repartir sur de bonnes bases, et revoir aussi ton système de filtration... ;-)

Pirate22

Sol nutritif et gravier : deux an environ... Je devrai refaire toute la cuve et repartir de 0?

Betty61

Re,

Je pense qu'il faut d'abord résoudre ton problème d'eau verte avant de songer à intégrer de nouveau poisson... :oui:

Quel est exactement ton sol nutritif? terreau + gravier c'est vague...et est-il vieux?

Pirate22

oh que me reste-t-il...un corydora, une ancistrus femelle, deux cardinalis, et un nez rouge... en plantes, mais cela n'est lié en rien avec mes précédent pb, juste une vielle qui va gicler...une grosse racine de mangrove, une plus petite et deux pierre de lave.
Le sol, un peu de terreau et un gravier rouge sombre... voila

euh pour ma part si je suis conscient que mon bac a décantation me fait perdre un peu de place dans la cuve, je n'ai pas de place pour un filtre extrene

Betty61

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 11:24 AM
Merci Betty,
De rien  ;-)

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 11:24 AM
les paramètres de l'eau en Ph 6,8 ; No2 0,25, pour la dureté j'en sais rien...(donnée recueille après une semaine d'eau verte!)
Pour le changement d'eau, nettoyage du gravier , je galère régulièrement car je ne trouve rien de vraiment efficace à mon goût, j'ai vider 3/4 de la cuve puis changer les mousse du filtre ( 2 bleues grosses mailles et moyenne) et la mousse charbon.
Ton pH est bon, et tes nitrites sont quasi inexistants...c'est bon  ;-)
Tu as fait un gros changement d'eau, c'est pas mal mais par contre je pense que tu n'aurai pas du changer tes mousses et nettoyer à fond le gravier...AMHA, tu as flingué un peu tes bactéries  :-/

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 11:24 AM
Remplissage de la cuve avec une eau tiède du robinet, puis bioptol et denytrol
Je ne suis pas adepte des produits de ce type, pour moi ça ne sert à rien d'autre qu'aggraver la chose!!!  :xx: alors tu peux les oublier  :oui:

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 11:24 AM
Filtre à décantation Blue Wave 05 combinant filtration mécanique et  biologique avec réchauffeur Bliclima fourni d'origine de 100W ( suffisant pour ce bac) et une pompe d'origine Bluepower 350l/h pour le mécanique filtres mousse (2 bleu 2 granulométrie ) pour le biologique céramique et sphères.
Deux tube T5 Aquasky et Aquarelle 24 W chacun...
Je ne connais pas trop ta filtration...peut-être que d'autres sur ce forum te donneront leur avis  :sifflets:
Côté éclairage, ça m'a l'air un peu faible mais bon pour l'instant suffisant vu cette crise d'eau verte...tu éclaires combien de temps par jour?

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 11:24 AM
L'aquarium est éloigné de la fenêtre
Ok  :up:

Citation de: Pirate22 le 04 05 09, 11:24 AM
J'avais déja eu ce problème d'eau verte mais après une semaine en filtration UV tout redevient normal. Je pense que ce problème sera résolu dès que j'aurais l'UV...
Ce que je voudrais c'est surtout quelles plantes et quelle population
Tu as quoi déjà comme plantes? et que te reste-t-il en poissons?

:merci:

orb

Salut.

Je me dis toujours que l'eau verte découle d'un manque de filtration biologique.
La présence de NO2 montre qu'ils ne sont pas dégradés suffisamment ; le volume de la décante doit être trop faible...
La solution pour moi serait de mettre un filtre externe en fonction : plus de volume de filtration, plus de place dans le bac...
L'uv ne résout pas le problème, il supprime temporairement les symptômes.  ;-)

A++!!! :-D

Pirate22

Merci Betty,

les paramètres de l'eau en Ph 6,8 ; No2 0,25, pour la dureté j'en sais rien...(donnée recueille après une semaine d'eau verte!)
Pour le changement d'eau, nettoyage du gravier , je galère régulièrement car je ne trouve rien de vraiment efficace à mon goût, j'ai vider 3/4 de la cuve puis changer les mousse du filtre ( 2 bleues grosses mailles et moyenne) et la mousse charbon.

Remplissage de la cuve avec une eau tiède du robinet, puis bioptol et denytrol

Filtre à décantation Blue Wave 05 combinant filtration mécanique et  biologique avec réchauffeur Bliclima fourni d'origine de 100W ( suffisant pour ce bac) et une pompe d'origine Bluepower 350l/h pour le mécanique filtres mousse (2 bleu 2 granulométrie ) pour le biologique céramique et sphères.
Deux tube T5 Aquasky et Aquarelle 24 W chacun...

L'aquarium est éloigné de la fenêtre

J'avais déja eu ce problème d'eau verte mais après une semaine en filtration UV tout redevient normal. Je pense que ce problème sera résolu dès que j'aurais l'UV...
Ce que je voudrais c'est surtout quelles plantes et quelle population


Betty61

Salut,

Alors tout d'abord, pourrais-tu donner des précisions sur ton bac...ses paramètres par exemple (eau, éclairage, filtration...)  :sifflets: depuis combien de temps est-il en eau?
Ton bac est-il placé proche d'une fenêtre?
Comment as-tu procédé pour ton changement d'eau?

:merci:

Pirate22

#1
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils aviés et pertinant.
Je possède une cuve Cayman 80 (120l ; 81X36X52) de chez Ferplast avec un blue wave 05 d'origine depuis 3 ans....pompeusement et en béotien je veux me faire un bac amazonien. J'avais, je dis bien j'avais 4 rami, 5 cardinalis, 7 nez rouge, 5 poissons hachette, un corydora, et une femelle ancistrus voile...

J'envisageais de replanter car par manque de temps je m'étais concentré exclusivement sur les poissons... une à une les plantes ont crevé...sauf une.

Voulant reconstituer mon banc de cardinalis j'en achète 10 nouveau. Après l'introduction, je vois rapidement l'ensemble de mes habitants mourrir vite, trop vite...le temps de me rendre compte que ces putains de points blancs en étaient la cuase et de mettre en route le traitement la population de rami, cardinalis et nez rouge à chuter... objectif sauver Mme "Dark Vador" comme dit mon fils et le corydora agé de 5 ans...traitement de cheval, l'essentiel est sauvé...
Reste 2 cardinalis, un nez rouge et mes deux rescapés...

Après le fin du traitement je procède à une changement d'eau et de filtre...et là..jgez par vous même sur les photos..

J'attends avec impatience l'UV pour me bruler toutes ces alugues.
Maintenant, j'ai besoin de quelques bons conseils pour les plantes et la population que je pourrai introduire. Je pensais repartir avec du cardinalis, du guppy, je crois qu'il va falloir que j'oublie Discus et autres Saclaires... que me conseillez-vous?
Merci à vous