Carnet rose: 1ère zoé Opae Ula

Démarré par Zebra-fam., 10 11 15, 18:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Bonjour,

Z-fam, ce que tu as fait est exceptionnel. Merci de l'avoir partagé ici.

Nous suivons tout ça.


Zebra-fam.

..Toujours en aparté: Me voilà avec 6 petites nouvelles Wurdemanii. Au départ il y avait tout de même une 50taine  :-( .

En améliorant mon système j'espère mieux réussir, si possible. Z-fam.

Lionel.Adam

C'est déja une belle petite prouesse!!!  :up:

Zebra-fam.

.. C'est une "plaisanterie": Je sais qu'une partie va disparaître par sélection +/- naturelle; soit par faiblesse, soit par cannibalisme, soit pas siphonnage involontaire.

De toute manière l'espace vital disponible est insuffisant.. Z-fam.

Wein

Citation de: Zebra-fam. le 30 09 18, 11:55 AM
..Rien à avoir, mais les zoés Wurdemanii ont une semaine de vie et, sur la +50taine aucune perte.

:up:

Citation de: Zebra-fam. le 30 09 18, 11:55 AM
.Sans quelque prédation intraspécifique j'aurai des soucis de maintenance.. Z-fam.

Par contre, là je ne comprends pas la phrase  :??:

Zebra-fam.

#21
..Rien à avoir, mais les zoés Wurdemanii ont une semaine de vie et, sur la +50taine aucune perte. Sans quelque prédation intraspécifique j'aurai des soucis de maintenance.. Z-fam.

Zebra-fam.

#20
..Pour le moment le grainage de mes Halocaridina est assez rare étant encore jeunes.
Ainsi, c'est une joie de voir une nouvelle femelle grainée "jusqu'aux dents/oreilles". :bump: Z-fam.

Zebra-fam.

..J'y ai pensé, mais tant qu'elles se nourrissent de nauplii d'artémia, ça va pas. Les mailles les laissent passer à travers et, même les collants! Z-fam.

Wein

Tes essais avec L. wurdemanni sont intéressants !

Pour les séparer en fonction du stade larvaire, pourquoi ne pas les placer dans différents "pondoirs filets" (aux mailles ultra fines) accrochés sur le bord du bac principal, ou sur le bord d'un éventuel bac dédié ? Tu pourrais y adapter le courant avec des arrivées d'air dédiées. C'est juste une idée comme ça ;)

Zebra-fam.

#17
..Généralement, pour les crevettes qui naissent sous forme de zoés, un tube à air + éclairage doivent les maintenir près de la surface tournoyant (bac rond ou ovoïde pointe vers le bas), avec de fréquents siphonnages au niveau de la pointe (du fond), pour éviter les pollutions sans siphonner les zoés. Là est la difficulté.

Malheureusement je dois me contenter d'un bocal en plastique accroché dans l'aquarium, difficile à bien entretenir, n'ayant rien trouvé de forme mieux adaptée.

Certains bons bricoleurs fabriquent des bacs kreisel pour cette maintenance.

PS: Quant aux bb Halocaridina, il n'y rien de particulier à faire. Ils naissent et grandissent dans le bac des adultes. Ce ne sont pas des zoés. Z-fam.

philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 24 09 18, 10:21 AM
......

PS: En les observant j'ai la conviction que pour cette repro les aquariums/boule (à poissons rouges), sont tout à fait recommandées. Les zoés Lysmata doivent être en mouvement (tourner en rond!), durant tout leur développement. Z-fam.

Bonjour,

Très intéressant ce retour.

Merci.

Zebra-fam.

#15
..J'ai fait une erreur de débutante avec mes Lysmata :-/!

Il est conseillé de séparer celles qui ont pris leur forme définitive des encore zoés. La 3ème était au dernier stade de sa métamorphose, aussi grande que les deux autres. Je n'ai pas imaginé qu'elle puisse disparaître. Probablement qu'elle a été agressée lors de sa dernière mue.

Car, malheureusement Je n'ai plus que deux crevettes formées + un tas de nouvelles zoés, à part; ça va être compliqué s'il faut les séparer (pas la place!), selon les stades de leur développement.

De cette ponte j'espère tout de même réussir en sauver plus que deux.

PS: En les observant j'ai la conviction que pour cette repro les aquariums/boule (à poissons rouges), sont tout à fait recommandées. Les zoés Lysmata doivent être en mouvement (tourner en rond!), durant tout leur développement. Z-fam.

Zebra-fam.

..Pour les Halocaridina, une fois que l'on a mis en place correctement leur habitat, il n'y a rien à faire d'autre.

Profiter de les voir évoluer et.. patienter. Un mini-entretien tous les 1-2 mois (à bac couvert), un petit flocon par jour de nourriture -tant que leur nano est neuf- leur sont favorables. Z-fam.



philippe2

#12
Re Z-fam,

Tellement dommage de ne pas voir de photos (nous avons déjà échangé là-dessus...).
Il me semble que toutes les infos concernant ces repros sont consignées dans tes réponses précédentes.

Peux tu nous rappeler si tu "prépares le terrain" pour ces pontes et éclosions viables ?

Je te laisse à tes bacs...

Félicitations et bon courage.


Zebra-fam.

#11
.. :merci: ! Les reproductions "compliquées" (dans la mesure où mon équipement bricolé me le permet), me motivent et entretiennent ma matière grise.

PS: Contrairement à la légende maman/papa Wurdemanii vient d'expulser une bonne 100taine de zoés ce dimanche à 11h.! Sauvetage en catastrophe..

J'espère obtenir mieux qu'avec les 3 premières petites. Du pain sur la planche; plus d'heure creuse dans mon planning :rire:! Z-fam.


Zebra-fam.

..De l'eau a coulé sous le ponts! Après des années de déboires, depuis ce printemps mes jeunes Opae Ula ou Halocaridina rubra se multiplient -lentement- mais surtout sont viables et grandissent sans pertes :bump:.

Là, je me suis attaquée aux Lysmata Wurdemanii. Bien que plus compliquées, j'ai des zoés de 10 jours et 3 petites crevettes métamorphosées en mini-adultes :-)... Z-fam.

Zebra-fam.

.. Les remarques formulées sont destinées à ceux qui voudraient les maintenir ;-)..

Je constate avec surprise que les zoés (j'en vois pour la première fois), ressemblent déjà aux adultes sauf qu'elles se maintiennent à la verticale. Par ailleurs, à l'âge de deux jours ces bb sont très visibles et "grands" en comparaison aux adultes; quasi 5mm de longueur :ooo:. Z-fam.

Wein

Citation de: Zebra-fam. le 12 11 15, 12:05 PM
.. Il me semble qu'il faut nuancer ce qui est dit dans la fiche de référence.

Oui, c'était uniquement pour répondre à la question d'Adam quant à la différence de cette espèce avec les "red cherries".

Citation de: Zebra-fam. le 12 11 15, 12:05 PM
Dans un bio-globe les Halcaridina survivent plusieurs années, mais je doute de leur bien-être. Pour moi c'est un gadget commercial.

On est bien d'accord !

Zebra-fam.

.. Il me semble qu'il faut nuancer ce qui est dit dans la fiche de référence. Pour ma part, je les nourris avec du "Sera Micron" riche en Spiruline, à raison d'une tête d'épingle 2-3x par semaine pour un nano de 10l.. Dans ce cas il faut faire des entretiens (minimum) et qq changements d'eau. Je constate (réaction de nage/mue), qu'elles les apprécient(?). D'autant que selon mes lectures, une diète stricte les fait "rétrécir". Elles se nourrissent de leurs réserves; au final elles en meurent.

Dans un bio-globe les Halcaridina survivent plusieurs années, mais je doute de leur bien-être. Pour moi c'est un gadget commercial.

PS. Selon leur évolution, je saurai s'il faut modifier cette maintenance; à savoir que dans les globes hermétiques elles ne se reproduisent pas... Z-fam.

Wein

Bien joué ;)

Citation de: Adam le 12 11 15, 11:04 AM
Quelle est la particularité de cette crevette par rapport à une red cherry qui lui ressemble beaucoup?

http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3112-halocaridina-rubra.html

Lionel.Adam

Féliciatation,

Quelle est la particularité de cette crevette par rapport à une red cherry qui lui ressemble beaucoup?

Zebra-fam.

Hello,
Peut-être que pour les forums francophones cette repro est assez rare, mais il était (et sera probablement encore), possible de s'en procurer (/jeunes) à la bourse de Lausanne. Pour ma part, je n'ai du recul que d'un an, avec toutes sortes d'essais de maintenance; pas de "recette" éprouvée. Ma seule "découverte", fortuite, est la poudre "Sera Micron", très riche en Spiruline. Dosée à raison d'une tête d'épingle ( :*ll*:), 2-3x par semaine, il me semble que ça leur profite positivement. Au final, je crois qu'il faut beaucoup patienter si on a acquis de jeunes crevettes, car vu leur durée de vie (20 ans?), elles ne se reproduisent pas rapidement.
Ce matin, une 20taine(?), de petits points rouges flottent en pleine eau :bump:.. Z-fam.

PS: Je m'en vais expérimenter le phytoplancton (Nanochloropsis), que je maintiens pour élever les Artémias..

Ysiatis


Félicitations Zebra-Fam !  :ooo: C'est un véritable événement, inversement proportionnel à la taille du nouveau-né !  :up:
Combien en maintiens-tu ? Peut-on connaître les paramètres de maintenance actuels, stp ? Comment les nourris-tu, récemment ?

Passe une bonne journée,

Jess.

Zebra-fam.

Hello,
Après une trèèès longue attente, tout à l'heure, la première Halocaridina Rubra :love:, a vu le jour chez-moi :bump:. Z-fam.