chantier du bac de Cyberfish

Démarré par Cyberfish, 12 11 08, 20:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Citation de: Niclette le 14 11 08, 14:44 PM
...La pièce technique étant au centre de la maison, on limite les points froids et donc la condensation au contraire des pièces en sous sol où en général on a air chaud + murs froids et là c'est la cata.
Il ne faut oublier non plus que nous sommes un certain nombre à avoir des bacs ouverts dans le salon  ;-)
...

ma fish-room est au sous-sol, mais en excavé... donc les murs sont sous 5 mètres de terre glaise... seul le courant de ventilation naturelle passe par la pièce... en hiver à -12 dehors, effectivement, j'ajoute un petit ventilateur de table dans un seul coin de la pièce où le brassage est moins efficace... et c'est vrai qu'avec le courant que j'ai dans mes bacs ouverts, j'ai une évaporation de malade (17-22 litres par jour sur le grand bac, en plein hiver)

et pour les bacs ouverts au salon, dans la zone à vivre, j'ai le 720 litres... mais dans une maison ossature bois récente, bien ventilée, relativement spacieuse et à 1000 mètres d'altitude... pas trop de problème...

principaux inconvénients :

1. en plein été, beaucoup de surfaces vitrées... quand tu rentres le soir, ça sent un peu la jungle...
2. en plein hiver, beaucoup de surface vitrées... le matin, après une nuit à -12°, ça condense méchamment sur le bas des fenêtres... une aération de 15 minutes et c'est réglé... mais quand même... :/

olileon

Citation de: Guillaume le 14 11 08, 16:25 PM
Dans une maison saine aucun soucis... VMC bien sur dans un logement récent.


Oui les gens qui ont des bacs ouverts dans le salon ça ne pose pas de soucis si la pièce est correctement ventilée.


Pas de soucis chez moi, l'air est "sec", ça ne sent pas l'eau d'aquarium, pas de moisissures... rien de rien.....

+1   ;-)

Guillaume

Dans une maison saine aucun soucis... VMC bien sur dans un logement récent.


Oui les gens qui ont des bacs ouverts dans le salon ça ne pose pas de soucis si la pièce est correctement ventilée.


Pas de soucis chez moi, l'air est "sec", ça ne sent pas l'eau d'aquarium, pas de moisissures... rien de rien.....mon appartement n'a pas d'aération supplémentaires qu'à l'origine. juste une vmc dan sla cuisine qui est ouverte sur le séjour, où se trouve le bac.


Mais il faut que je sois honnete, avant de lancer le gros bac ouvert (840) j'avais très peur justement de tous ces désagréments possible...

et bien je ne regrette rien, et le prochain bac sera encoe plus gros et toujours ouvert ... youpiiii  :up:

coolmind

Citation de: Niclette le 14 11 08, 14:44 PM
Je pense que dans ce genre de cas il y a finalement moins de soucis: La pièce technique étant au centre de la maison, on limite les points froids et donc la condensation au contraire des pièces en sous sol où en général on a air chaud + murs froids et là c'est la cata.
Il ne faut oublier non plus que nous sommes un certain nombre à avoir des bacs ouverts dans le salon  ;-)

La solution idéal reste sans doute une VMC double flux d'un bon débit, assez cher à l'installation mais très économique sur le long terme

D'accord avec toi là-dessus, Niclette.
D'ailleurs on y pense pour notre projet!

Sinon, Cyberfish, très, très intéressant sujet. Continue à nous abreuver de photos et de détail. Je pense que je vais m'en inspirer pour les plans de la future maison!
:pint: :pint:

Niclette

Citationj'ai toujours un soucis avec les locaux techniques fermés, sur bac ouvert, dans une maison d'habitation...

Je pense que dans ce genre de cas il y a finalement moins de soucis: La pièce technique étant au centre de la maison, on limite les points froids et donc la condensation au contraire des pièces en sous sol où en général on a air chaud + murs froids et là c'est la cata.
Il ne faut oublier non plus que nous sommes un certain nombre à avoir des bacs ouverts dans le salon  ;-)

La solution idéal reste sans doute une VMC double flux d'un bon débit, assez cher à l'installation mais très économique sur le long terme

Cyberfish

En fait, j'ai mis en place une gaine d'aspiration VMC. Elle passe dans ma fishroom qui est sous la pièce d'entretien de ce bac et elle aspire aussi cette pièce. Le tout est sur un bloc VMC spécialement dédié.
Ensuite on verra bien. Je pourrais toujours ajouter un déshumidificateur.

ElTofi

j'ai toujours un soucis avec les locaux techniques fermés, sur bac ouvert, dans une maison d'habitation... comment vous faites pour éviter les moisissures ? Comment vous garantissez, sur le long terme, l'aération et la ventilation de la pièce ? C'est quand même pire qu'une salle de bain avec hammam ? non ?

perso, j'ai opté pour la ventilation naturelle par des carottages qui débouchent sur des sauts de loup... ventilation maximum... mais c'est une fish-room en sous-sol, pas un local fermé au milieu d'une maison...

quelles sont vos solutions ? cheminée d'aération ? gaine technique (et quid alors des points bas et condensats sur les parois) ? Climatisation ? déshumidificateur ?

tu pourrais développer un peu Cyber ?

SniperLk

Le rêve d'avoir un local technique derrière le bac :)

Guillaume

super super .


N'hésite pas dès que tu as du neuf, tu as un public d'amateur avertis ici, j'en suis sur ! je rêve en attendant une maison ^^ 

Guillaume

Cyberfish

Comme promis : 2 vues plus récentes (dont celle avec les premières portes).




Guillaume

Oaui ça fait plaisir ce genre de "bricolage" sur le forum.


J'adore j'adore, c'est technique !     et dans le cas présent ça semble de super qualité comme chantier.

Vivement la suite......ta décante externe tu prévois quelle volume? autour de 200 l ?

ElTofi

par respect pour le topic initial de Meldreg (ou de qui d'ailleurs, je ne sais plus  :fou: ), je me suis permis de splitter le topic... la réalisation de Cyberfish me semble mériter son propre topic, non ?

2 sujets très intéressants, effectivement

olaive07

On s'éparpille un peu mais c'est interressant!! excellent ton futur bac cyberfish, en fait t'as construit la maison autour !!! :rire:
Meldreg concernant mon support (futur donc virtuel...) 10x10cm c'est la taille de la platine sous chaques pieds. La structure serai un peu comme la tienne, 50x50mm ou 60x40mm environ, avec sous chaques pieds une vis qui repose sur une platine au sol de 10x10 en acier épais. Les pieds seront réglables par le pas de vis, en prenant des gros boulons bien costauds il n'y a pas de problêmes...
En fait si mon carrelage n'est pas trop bosselé je crois que je me contenterai d'un simple jeu de cales!

Si ça peut te rassurer, je sais qu'un jour je serai dans ton cas, et je pense que je n'en ferai pas plus que tous ce qu'on a évoqué!
Bon courage.
Olivier

Cyberfish

Le bac fera 230x70X80, soit presque 1300L brut. Le local, à l'arrière laisse un espace d'1,2m. Il y a une arrivée d'eau (conduite chaude et froide et eau osmosée) et au dessus de l'évier j'aurai un bac pour préparer environ 200L d'eau.
Le filtre sera une décante externe sous l'aqua.

Guillaume

merci Cyberfish même si ya que quelques photos... ton bac fait quel volume ? dimension du local technique?


Désolé de pourrir un peu le post mais c'est vraiment intéressant ce type de chantier.

Merci

Guillaume

Cyberfish

Le fameux reportage était prévu mais avec le chantier et les milliers de photos prises, je ne trouve plus trace de toutes les étapes. Je mettrai donc quelques clichés du résultat mais ce sera globalement tout.
Ca m'atriste un peu mais je ne peux (et ne veux surtout pas) revenir en arrière. Et c'est clair que ça aurait pu être intéressant pour plein de personnes. Mais tant pis !

En tout cas, la dalle est renforcée par une grosse poutre et dans la masse du béton. Le support est posé directement sur la dalle et la chape vient autour.

Guillaume

la grande classe Cyberfish, bravo !

je serai bien intéressé pour voir un reportage complet. tu as ça sur ton site peut etre ?

Cyberfish

Bon je ne remets pas la main sur les photos que j'avais fait du support mais il ressemble un peu au tiens : 6 pieds en 50x50 avec une petite platine en dessous.
Je l'ai habillé en béton cellulaire pour mieux l'incorporer dans le décors :







Depuis ces travaux j'ai déjà rajouté une partie des portes. Les photos sont faites et je les posterai plus tard.