chantier du bac de Cyberfish

Démarré par Cyberfish, 12 11 08, 20:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

En fait, je n'avais pas encore chiffré le volume total (pas bien puisque je dois bientôt acheter le compresseur qui servira à la filtration).
Voici donc mon calcul approximatif : environ 3,5m3 pour la fishroom et un total pour toute la maison aux alentours de 5m3.

Mayo

Trop fort !!!!! J'adore !!!!!!!!

Vivement les fotos des petits aquas mis en service et ce sera le bonheur !!!

:merci: :up:

meldreg

projet enorme bien pensé.Quel boulot de fou...mille bravo.Cela te fera combien de litres en tout?

Cyberfish

@ Xav : le bac aura son propre système de chauffage mais la pièce d'entretien a son propre circuit de plancher chauffant et sera donc tempérée une bonne partie de l'année. Ainsi, je pense que les thermoplongeurs tourneront moins.
La fishroom, elle, est à la cave.

@ Pacu : il est vrai que je ne colle que rarement l'oeil complètement au bac (en tout cas au point que tu décris). Et l'effet de perspective des photos est un peu exagéré. En réalité à mi parcours je suis face au bac à environ 1,2 m. Ca me permettra d'observer les poissons sans trop les embêter.

@ Mac Karium : l'îlot central recevra 2 bacs de 150 x 50 x 50. Je ne peux donc pas trop suspendre une étagère au-dessus, d'autant que le plafond est recouvert de lambris PVC qui complique un peu la fixation de trucs. Je ne veux pas non plus couvrir les vitres des portes puisque justement je les ai prise pour garder une vue sur le local. Le matos qui ne rentre donc pas dans la fishroom ira donc dans mon bureau.

Mac Karium

Je suis très admiratif de ce projet et de la rigueur avec laquelle tout cela a été pensé...
Encore bravo  :up:

Pour la question des étagères dans la fishroom, ce serait possible d'en suspendre au-dessus de l'ilot central ? Un axe fixé au plafond avec plusieurs plateaux le long ou en utilisant la colonne noire (mais je ne vois pas bien de quoi elle est composée).

Pour le tableau, peut être peindre la porte avec une peinture à tableau ou y fixer une surface blanche pour y écrire ?

Bon courage pour la suite !

laurent

Citation de: Pacu le 07 01 09, 21:21 PM
Enfin, là je pense surtout à moi: ça me frustrerrait de ne pas pouvoir coller mon nez à la vitre pour voir s'il parade ou s'il n'a pas pondu, le petit poisson là dans le coin ! ou si ce bébé escargot de 2 mm ce n'est pas un Tylomelania ? non c'est un mélanoïde, les Tylomelania ne sont pas comme ça ! Enfin si peut-être ? (nez collé à la vitre, plus près c'est pas possible ou je fais un trou) Alors là tout en haut de l'escalier... rien à faire, il me faudrait une échelle !  :fou:
Oula, tu es dans un stade bien avancé toi là non ?  :rire: :rire: :rire: 

L'avantage de ce bac avec cette "distance" c'est que si algues il devait y avoir , elles ne seraient pas visible  :*ll*:

La lecture de ce post est très intéressante, merci pour le partage Cyberfish    :merci:

Pacu

#47
Salut,

C'est très bien conçu !  :up:

Il y a juste un truc qui me chagrine: pour le bac en haut de l'escalier, ça va être difficile de pouvoir observer le comportement des poissons, surtout s'ils ne sont pas de grande taille.

Enfin, là je pense surtout à moi: ça me frustrerrait de ne pas pouvoir coller mon nez à la vitre pour voir s'il parade ou s'il n'a pas pondu, le petit poisson là dans le coin ! ou si ce bébé escargot de 2 mm ce n'est pas un Tylomelania ? non c'est un mélanoïde, les Tylomelania ne sont pas comme ça ! Enfin si peut-être ? (nez collé à la vitre, plus près c'est pas possible ou je fais un trou) Alors là tout en haut de l'escalier... rien à faire, il me faudrait une échelle !  :fou:

xav

J'ai juste pas tout saisi pour le chauffage du grand bac: il sera chauffé par la fishroom ?


Guillaume

Merci Cyber pour les infos explicatives....


Guillaume

Cyberfish

Merci pour toute vos réponses ! Elles font chaud au coeur après tout le boulot abattu.
En fait, avec tout ça j'espère surtout me faire plaisir et le but n'était nullement d'en "jeter".

Pour répondre un peu à vos messages : non je ne prévois pas de gite et coté fishsitting je devrait pouvoir me débrouiller. Après je n'exclue pas les visites tant que ça ne sera pas trop souvent ou en groupe trop compact.

Les prochaines photos devrait surtout présenter les choses "finies", c'est à dire débarassées des outils et autres trucs de bricolage.
Ensuite, vous pourrez suivre l'évolution mais je vous préviens déjà qu'elle sera lente car les finances arrivent au bout (mais j'avais tout de même souhaité que les travaux soient finis en même temps que le reste de la maison). L'équipement aquario commencera au compte goutte avec ce que j'ai déjà.

Concernant mon inquiétude vis à vis de l'humidité du bac placé dans l'escalier, elle vient du fait qu'il s'agira finalement d'un local fermé puisque l'aqua va combler tout l'espace. L'air de l'escalier ne pourra donc pas circuler.
Je pense donc mettre une vitre de couverture et éventuellement voir pour le perçage d'une aération. Ensuite, s'il le faut je peux aussi ajouter un absorbeur d'humidité.
Le biotope de ce bac devrait être asiatique.

@ Guillaume : sous local technique tu parles de la fishroom de la cave ou de celui qui se trouve derrière le bac du salon ?
La fishroom fait environ 25m² au sol mais est déjà bien encombré par les rampes, l'îlot et l'évier. Je me suis laissé entre 90 et 110 cm autour de l'îlot pour passer avec des trucs sans trop de risque.
Maintenant je me rend compte de quelques oublis : je n'ai qu'une zone qui me permettra de fixer un tableau blanc (j'aime bien y noter les choses à faire ou à suivre) et ça me parait un peu léger. Je n'ai pas vraiment d'étagère et je serai aussi limité en suspentes.
Ensuite, je manque de place pour mon congélateur et je ne pourrait pas mettre de frigo. Je voulais aussi une armoire pour y mettre en route des nourritures vivantes et une autre pour y stocker du matos. Tout ça ne trouvera pas sa place dans la fishroom et je devrait déborder sur mon bureau qui est justement attenant (ça limitera d'autant la place que je voulais attribuer à quelques autres bacs plus décoratifs).
Bref, malgré tout on n'a jamais assez de place que l'on voudrait (je commence à envier un amis qui prévoi l'aménagement d'une zone de 50m² en complément de sa fishroom actuelle de près de 20m²).
Maintenant si tu parles du local d'entretien du bac amazonien, disons que je dois encore avoir un peu plus d'1,1m de largeur sur plus de 2,5m. C'est largement suffisant pour y circuler et éventuellement y prévoir une petite étagère pas trop large.

@ Spip : la fishroom sera découpée en plusieurs zones. L'îlot central devrait accueillir, en partie haute, 2 bacs de 150 x 50 x 50 plus décoratif. Si tout va bien le premier sera pour des Channa et l'autre pour des Killis du Tanganika.
Les rampes dépourvues de chauffage serviront pour mes Killis.
Et dans les autres zones (y compris en partie basse de l'îlot) je prévois des bacs de maintenance et repro de plusieurs espèces dont des Tetra, des vivipares et quelques laby.
Je laisserai aussi une place à des poissons coup de coeur.
Enfin, je réfléchi à l'implantation de bacs de quarantaine et d'un bac hopital en dehors de la fishroom mais ce n'est pas encore négocié.
Pour info, j'ai aussi prévu un bassin et j'aimerai bien une espèce de fontaine pour y placer quelques poissons en été.

Sinon, coté choix de la femme, comme je dis toujours : je ne l'ai pas choisi et je n'ai même pas eu le choix, dès que je l'ai vu je savais que ce serait elle et personne d'autre et je ne peux toujours pas expliquer pourquoi (en fait c'est ma seconde passion, avec depuis une extension : mon fils). Ensuite elle a vite compris qu'elle devait s'adapter (c'est déjà le cas dans notre appart bien que j'essaye de ne pas être trop envahissant) et pour notre maison elle trouve finalement que j'ai de bonnes idées, à partir du moment où je limite les risques de dégats et qu'elle ne voit plus de trace d'entretien partout.
Ainsi, concernant les bacs que nous aurons dans la partie habitation, elle a dit : "d'accord mais il faut que ça en jette".
Maintenant en dehors de ça elle en est encore loin de la femme d'un de mes amis qui le pousse justement à toujours en faire plus en lui achetant bacs et poissons et en participant à l'entretien des bacs et au nourrissage des poissons.
Enfin, pour moi je crois que je suis dans un juste milieu (surtout que mon pote est une exception et que les femmes de mes autres amis sont plutôt réfractaires en général).

xav

Waow ... vivement les photos des étapes suivantes !

swingwater

COLOSSAL...un truc de ouf :fou:

Quelle réalisation, vu l'envergure du projet...c'est méthodiquement bien pensé ! Génial !! bravo !!

je peux pas résister, tiens Cyber voilà du no limit mais tu regardes seulement hein  :-D :-Dhttp://uk.youtube.com/watch?v=KWHSbu6kLwk&feature=related

Spip


Citation de: Guillaume le 06 01 09, 18:58 PM
tu fais pas gite par hasard?

:up:

Moi, je veux bien faire du fishsitting durant un WE ou pendant les vacances...  :rire:

Guillaume

Moi j'opte pour me délasser dans un bon bain chaud et moussant, avec vue sur jungle... waouuuu le panard ! ! !

tu fais pas gite par hasard? lol

Spip


Sidérant  :fou: :fou:

Quel magnifique projet mené à bien!!!

A quoi sera destinée la fishroom? Un élevage en particulier ou le plaisir de reproduire "un peu de tout"...


Et juste en passant, bravo pour le choix de l'épouse   :oui:


PS: quand est-ce qu'on peut venir pour pendre la crémaillère???  :sifflets: :rire:




olileon

 :ooo:  Trop bon, c'est le genre de post que j'adore suivre...dans tous les cas, félicitations pour toute cette organisation. :up: ;-)

Teddy77

Tout pareil :ooo:  :fou:

:up: Superbe travail :merci:

Aquar-elle

Exceptionnel! Suis Sciée nette!!!!

Annick  :ooo:

Guillaume

Bravo Cyberfish....

et bien pensé pour l'avenir, vieux jours ou fin de la passion....

En ce qui concerne une aération au niveau de l'escalier à voir à l'usage. mais vu que tu as tut carrelé et peint, ça sera surement tout bon... la cage d'escalier formant un volume d'air et de mouvement important .....

Sinon le local technique rien à redire.... ça va te faire un super coin propre.... de quoi te retourner. la pièce fait quelle dimension en gros stp ?

Bravo et bon courage pour la suite, on te suit avec passion crois moi !

Guillaume


Mac Karium

Ah oui effectivement...
Woooohou hou houuuuu !!!  :bump:

Et pensé sur le très long terme qui plus est.

Bravo !   :up: :merci:

Cyberfish

En fait, oui, je vise le long terme. Je suis tombé dans la potion magique vers 10 ans et j'ai eu plus de 10 ans de passage à vide (études et galères financières obligent) et le virus m'a pourtant toujours titillé. Et je peux te dire qu'aujourd'hui c'est un peu comme la fièvre de l'or : vivement que j'y sois !
Par contre, pas d'inquiétude en cas de panne (passagère ou non). La fishroom peut toujours servir d'atelier pour autre chose, de rangement ou de salle pour les enfants (avec un minimum de travaux puisqu'elle est déjà "habitable").
Et pour l'aqua dans l'escalier et le palu de la salle de bain, il faut se souvenir que ce sont, à la base, des zones perdues que j'ai décidé d'aménager comme ça pour mieux les "rentabiliser".
Le coin dans l'escalier peut toujours servir pour accueillir des plantes (à moins de carrément le fermer par de petits travaux de plaquage) et le coin de la baignoire peut toujours servir à madame pour y mettre des produits de beauté.
En fait, même l'aqua du salon peut être réaménagé (en bar par exemple).
Pour cette maison nous avons essayé de réfléchir au maximum à son évolutivité et à nos vieux jours.
Ainsi, l'étage peut être scindé du rez-de-chaussée par la pose d'une simple porte intermédiaire. Cela permettrait, à moindre coût, d'aménager un appart indépendant à l'étage (il faut juste aménager l'une des chambre en cuisine). Et le rez-de-chaussé dispose d'une salle de bain (avec douche pour éviter les problèmes liés à l'age) et d'un bureau qui peut être aménagé en chambre.
Bref, nous pouvons imaginer, par exemple, que l'un de nos enfants prenne l'étage (en location gratuite) en échange de nous garder au lieu d'un placement. Nous essayons donc de tout prendre en compte.

ElTofi

une installation de malade... je suis terrassé par une telle organisation... superbe...

mais tu penses donc t'intéresser à l'aquario sur le long terme... et que feras-tu si un jour tu te lasses ??? je pense particulièrement aux bacs encastrés (escaliers) et au paludarium de salle de bain ???

Lionel.Adam


Cyberfish

Enfin, juste une vue sur le matos que j'utiliserai pour notre récupération d'eau de pluie :



Mon coté "écolo" et les contraintes imposées par la municipalité lors de notre construction (disposer d'une réserve-tampon de 5m3 sur le réseau d'eau pluviale), m'a conduit à réfléchir à un système de récupération de l'eau de pluie.

Dans un premier temps, l'idée était d'utiliser cette eau de pluie directement pour mes poissons. Mais habitant désormais dans une zone assez proche d'usines, j'ai préféré la traiter.
Or pour mes besoins, l'eau osmosée est importante.

J'ai donc décidé de tenter d'osmoser cette eau de pluie en circuit fermé pour en éliminer les polluants.
Mon idée initiale était aussi de l'utiliser dans nos consommations courantes. Mais le volume de consommation et surtout la crainte de pollutions me pousse à finalement limiter l'usage aux poissons et aux WC.

Mon système se base donc sur une citerne (j'ai finalement choisi la citerne pour fosse sceptique pour réduire les coûts) de 3000L qui est connectée aux goutières. C'est ma récupération à proprement parler.
J'y ajouterai un filtre de 160L pour éviter les déchets (par décantation et petite filtration biologique).

L'eau est ensuite pompée, via un surpresseur et injectée dans l'osmoseur (prévu pour produire 190L/jour). L'eau polluée retourne dans la cuve qui est équipée d'un trop plein et subira donc des lessivages naturels par forte pluie.

L'eau osmosée est ensuite stockée dans des cuves couplées ensembles et proposant ainsi jusqu'à 4m3 de volume de stockage. Ce sera la réserve.
De là, elle pourra ensuite être pompée selon les besoins grâce à un second surpresseur.

Le tout est dans notre vide sanitaire et donc à l'abris de la lumière et des variations de températures.

Un système d'inversion permet, éventuellement, d'injecter de l'eau de conduite dans l'osmoseur en cas de sècheresse.

Cyberfish

Mes autres installations et projets :

Un bac dans les escaliers :

Ce projet est tout simplement né du fait que nos plans de construction mettaient en place une zone "morte" dans nos escaliers : un recoin inutile qui serait à fermer sous peine d'y voir s'accumuler la poussière.

Et devant ce problème, mon frère, qui connait ma passion, m'a tout simplement invité à y placer un aquarium.

Quelle bonne idée !

Restait alors à modifier notre implantation pour faciliter au maximum l'entretien malgré l'éxiguité de la zone.

J'ai donc fait installé un faux plafond adapté à la taille du bac de manière à créer une fenêtre intérieure.

L'entretien se fera par la chambre de notre fils par une ouverture fermée par une porte (pour éviter les désagréments liés à la lumière et éviter tout risque).

J'y ai ensuite ajouté une arrivée d'eau et un écoulement. Et l'installation est complétée par son propre réseau électrique.

Une peinture spéciale salle de bain vient compléter le traitement hudrofuge et le carrelage pour limiter les risques liés à l'humidité. Et le seul oubli de ma part concerne l'aération qui est (pour l'instant) inexistante.









Un paludarium dans l'angle de notre baignoire :

Autre rêve finalement lié à l'implantation de notre salle de bain (retenue par ma femme) : installer un paludarium dans l'angle de notre future baignoire.

Il s'agira donc de profiter d'une zone perdue pour installer un bac qui alliera aquarium et orchidarium.


Cyberfish

#27
Voici maintenant une série de vues sur ma future fishroom :















J'y ai fait installé un chauffage permettant de chauffer avant tout toute la pièce de telle manière à la tempérer et à limiter l'usage de thermoplongeurs.
Une isolation complète limitera les déperditions de chaleur et l'éclairage général de la pièce grâce à 2 néons devrait déjà bien suffir pour des bacs de reproduction. L'appoint se fera au cas par cas selon les besoins, tout comme pour le chauffage.
Les rampes sont scellées dans les murs et le sol et permettent de jongler sur la taille des bacs. Une zone dépourvue de chauffage et donc plus froide servira à accueillir les Killis.

Ensuite, je dispose d'un point d'eau fournissant eau de conduite (froide et chaude) et eau osmosée. Un siphon de sol permettra l'évacuation en cas de problème (ou de nettoyage à grande eau).
Un système de VMC indépendante permet de ventiller la pièce en plus d'une aération venue de la cave.

La pose de portes vitrées me permettra de garder un oeil à partir de mon bureau et en cas de passage dans la cave.

Carrelage et lambris PVC faciliteront encore l'entretien et j'ai posé quelques écoulements complémentaires pour les changements d'eau. Une partie de l'eau sera d'ailleurs stockée en cuve avant d'être expulsée dans le système d'arrosage extérieur.
Par ailleurs, une poubelle me servira de cuve de préparation de l'eau de changement.

L'îlot central permettra d'accueillir des bacs plus décoratifs et un plan de travail me servira en cas d'entretiens.

Toute l'installation possède sont propre réseau électrique dispatché dans toute la pièce à près d'1,80m du sol.
Enfin, la filtration est prévue sur exhausteur grâce à un réseau de tubes qui disperseront l'air pulsé par un compresseur unique.

Cyberfish

Bon j'ai finalement pris un peu de temps pour shooter mes divers travaux et vous montrer un peu leur évolution.
Tout d'abord, voici ce que donne le support pour le bac du salon :





Et voici une vue sur le local d'entretien :



Ce bac fera 230cm x 70cm (profondeur) x 80cm (hauteur).

La première étape a alors été de prévoir des renforts dans et sous la dalle.

Puis, il a s'agit de prévoir l'implantation du local d'entretien à l'arrière afin de ne plus avoir à subir les désagréments des entretiens. Cela a alors directement impacté sur le reste du plan de la maison.

L'habillage du bac et le camouflage des parties techniques sera fait par des portes en chêne massif traitées contre l'humidité.
Le reste du décor extérieur est basé sur le jeu entre le bois des portes et des pierres de parements.

L'essentiel de l'entretien se fera donc par l'arrière grâce au local spécialement dédié.

Il présente un point d'eau fournissant eau de conduite (froide et chaude) et eau osmosée.
Il est surmonté d'un support qui recevra une cuve de préparation de l'eau de changement.

Sous le bac se trouve la zone réservée au filtre à décantation externe et une zone de rangement.

Le local est chauffé par le sol ce qui limitera l'utilisation de thermoplongeurs.
Il est également équipé de sa propre VMC pour permettre l'aération du lieu.

Carrelage et lambris en PVC faciliteront l'entretien.

Enfin, le réseau électrique est indépendant.

Guillaume

waouuuu quel projet....

prend une personne de plus pour les photos, fais nous rêver.

bon courage, ça va en jetter ^^^ça c'est du bac ! !

Guillaume

xav

Pareil. Un 600L (200x60x50) à deux ça se porte bien, on a même passé des escaliers avec, il faut juste les ventouses. Donc je pense que sur du plat à 6 personnes, tu ne crains pas de faire 20m - une fois la "vitesse de croisière" atteinte ça sera bouclé en 30s. C'est juste la prise en main et surtout l'ajustement final qui sont délicats.

ElTofi

Salut,

y'a pas de secret, pour ma part le 320x70x70 en 19 mm m'avait coûté Frs. 3500.- (soit environ 2300 € au cours actuel). Le bac pesait à vide 330 kgs. Les conditions de livraison étaient aussi jusqu'à "devant la porte". Cependant, je me suis arrangé avec le magasin et le fabricant et ils sont venus à 4 (3 du mag et le fabricant). Une poignée de copains efficaces ont complété l'équipe de prise en charge.

Le matériel à ne pas oublier :

- petit charriot à roues pour le poser à l'intérieur et le transférer dans ton salon
- les couvertures et autres cartons pour faire le joint entre la vitre et le support, quel qu'il soit
- les poignées ventouses en nombre suffisant et en charge suffisante
- les copains qui vont juste ouvrir et fermer les portes, dégager le matériel qui gêne, glisser la couverture au moment où ça va bien

Pour ma part, je te recommande la 2ème solution... c'est facile à porter un bac quand tu n'as pas d'obstacle, même sur un terrain inégal. Prévois par contre des points de repos, où tu pourras poser le bébé en toute sécurité si besoin. Au vu du terrain, tu peux sans doute déposer des palettes, mais attention aux clous qui dépassent. Le bon plan, c'est des panneaux de cartons neufs que tu déposes par dessus tes palettes. N'essaie même pas de faire le trajet en une fois. C'est trop difficile à coordonner 6-8 personnes au niveau des efforts musculaires.

Truc important (que tu connais sans doute) quand il y a 8 personnes qui portent, il n'y en a qu'un qui doit commander qui donne les ordres pour la prise en charge au lever et au déposé. Pour le moyen de levage, j'avais déménagé mon 720 litres (200x60x60) avec seulement 2 personnes (bon, ok, des solides), en le transportant sur une "luge". A savoir, un panneau de bois, protégé par une couverture, et sous lequel des sangles étaient passées. à l'autre côté des sangles, un système de harnais. Un porteur à chaque bout, un stabilisateur de chaque côté, et l'affaire est belle. Pour ton bac, je pense que 6 personnes, c'est bien. 2 de chaque côté et un à chaque bout.

Points d'attention : les passages de porte ! ou de fenêtre ! impossible de garder la configuration de base 4 + 2 sauf si très large passage. Prévois les relais (donc 2-3 personnes de plus)

Le poids de ton bac dépend bien sûr de l'épaisseur du verre. Mais en 15mm le 720 fait 130 kgs. En 19 mm le 1600 litres fait 330 kgs... le tien devrait se situer entre les deux... Oublie le coup de la girafe, à cause du phénomène de charge dynamique. Sur 230 cm tu risques de le balancer et attention alors aux joints de silicone qui risquent de cisailler.  Rien ne vaut (à mon avis) la bonne prise en main manuelle. D'autant que tu ne vas pas le porter sur des kms.

je ne vois pas bien le dernier point... mais tu peux développer sur ton post avec les photos du chantier ?




Cyberfish

Salut !

Je reviens juste sur le commencement et plus précisément la mise en place de ce bac.
En effet, comme tu le sais j'ai en projet l'installation d'un 230x70x80 dans notre salon. Et j'attends toujours le devis (puis-je savoir à combien ça s'est élevé pour toi ?).

Mais dans l'absolu on me propose de me le livrer (mais uniquement jusqu'à devant la porte).

J'ai alors 2 choix :

- faire environ 6-7m dans la boue (mais bon d'ici là je tacherai d'arranger un peu le terrain) puis de le passer par la fenêtre en enjambeant un saut de loup qui se trouve en dessous avant d'arriver dans le salon où il restera ensuite encore 6 bon mètres à faire jusqu'au support (ça c'est le chemin le plus court mais avec l'inconvénient de la fenêtre et du saut de loup).

- faire environ 15m dans la même boue pour contourner la maison et passer par la baie vitrée et ensuite faire les 4-5m dans le salon (c'est plus long mais moins compliqué).

Perso je préfère la seconde solution même si ça a l'air plus fatiguant.

Autre question : dois-je prévoir un support de "repos" pour poser le bac par intervalle ? Et si oui, quoi sachant l'état du terrain (peut être une ou des palettes) ?

Et combien de personne convier (j'ai pensé à au moins 8-10 : toujours 6 pour porter le bac + 1 pour déplacer le support de repos + les autres pour jouer les relais et les secours) ?
J'aurais largement assez de monde mais je ne veux pas non plus qu'on se marche sur les pieds (avec en plus certains qui y vont de leurs petits avis perso toujours contradictoires).
En fait j'ai encore du mal à m'imaginer le poid du bac et surtout l'effet que ça fait à porter.

D'ailleurs, comment le porter (directement à la main, prévoir des ventouses, monter un "brancard") ? J'ai un pote qui me parle de "girafe", sorte de palant sur roulettes, d'après lui. Il me conseillerai ça avec des sangles pour le déplacement dans le salon (mais est-ce rentable d'en louer si on ne fait que quelques mètres ?).

Enfin, il y aura la phase critique de la pose sur le support : le bac ne peut rentrer que dans un sens et sans pivoter. Il faut le glisser de front sur le support, entre 2 murs. Je vois déjà la galère (enfin je ne vais pas me plaindre, il n'y a pas d'étranglement ou de marche à passer - je les évite par l'un des 2 cheminements proposés car autrement le bac ne pourrait même pas entrer).

Bref, tous les avis sont bons à prendre et encore désolé de squater ton post.

Cyberfish

Pour répondre à la question de la décante externe. Elle fera 160L car finalement je n'ai pas plus de place sous le bac (du moins, là où elle est prévue). Mais je prévois aussi de voir pour une petite décante interne dans un coin (juste avec de la mousse) pour équilibrer le brassage.

ElTofi

#20
oui, oui, pas de problème de ce côté là...

Citation de: ElTofi le 14 11 08, 18:21 PM
...
1. en plein été, beaucoup de surfaces vitrées... quand tu rentres le soir, ça sent un peu la jungle...
2. en plein hiver, beaucoup de surface vitrées... le matin, après une nuit à -12°, ça condense méchamment sur le bas des fenêtres...
...

je parle uniquement de la pièce à vivre... où il y a le 720 litres ouvert... imagine que en plein été, avec l'exposition plein sud, et plus de 10 m2 de surfaces vitrées (2 grandes fenêtres doubles + une porte coulissante de 3.50 x 2.50) la température intérieur passe de 19° le matin à facilement 25-27 après une journée fenêtres fermées... alors quand je rentre le soir, c'est pas que ça sent fort, mais c'est juste étouffant... on se croirait vraiment dans la jungle...

et pour la condensation, c'est toujours dans la même pièce, mais seulement en hiver, après des nuits super froides (une dizaine de fois par saison) où malgré le double vitrage ventilé, malgré la ventilation de la maison, pour un peu que j'aie encore fait un feu en soirée (  :roll2: ) on se trouve au matin avec une bande de condensation (grosses gouttes) de 5-7 cm de haut sur le bas des fenêtres de la pièce... car comme déjà dit, j'habite un peu en montagne (1040 m) et la différence de température dedans/dehors peut arriver aux environs de 35° en hiver... ajoutes à cela un bac ouvert avec de l'eau à 30° et tu constateras que c'est normal...

Mais même dans ces cas "extrêmes" l'humidité relative dans mon salon ne dépasse jamais 65%, du fait que la structure bois de la maison "absorbe - respire" une bonne partie de cette humidité, particulièrement les poutres apparentes et le lambrissage naturel en pin du plafond. Pas de risques de champignons dans les coins pour le moment... j'y veille...

Guillaume

Bon le post se transforme en post "habitat" mais c'est intéressant aussi.

Bizarre pour les odeurs, et la condensations en hiver    :??:

ta maison est suffisamment ventilée ? :??: