Fabrication d'un éclairage Full Led

Démarré par Rouliane, 03 11 08, 23:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Rouliane

Désolé j'avais pas vu ton message !

La résistance entre la grille et la source permet de forcer la grille à 0V lorsqu'il n'y a pas de signal en entrée, ça évite que le MOSFET commute tout seul à cause des parasites.

amorvan

#23
Ca m'aide beaucoup  ;-)
Mais à quoi sert la résistance en dérivation de la grille ?

Rouliane

#22
Ok, alors pour la partie PWM, je gère ça par soft (dans le pic si tu veux, il faut le programmer, là je peux pas détailler faudrait carrément faire un cours sur l'assembleur). Je peux sans soucis te filer mon code source, c'est en assembleur, ça demande un peu de boulot pour s'y mettre mais c'est pas non plus démentiel.

Avant d'expliquer le principe du PWM, voilà comment on branche la sortie PWM :



On voit que la sortie PWM attaque la grille (G) d'un MOSFET. Les leds sont placées entre le +12V et le drain (D) du transistor et la source (S) est reliée à la masse. De ce fait, quand on fait varier la tension PWM entre 0 et 5V, la tension au bornes du groupe de 3 leds varie entre 0 et 12V. Ca c'est pas bien compliqué à mettre en place sur un petit circuit, ça prend peu de place, et les MOSFET on l'avantage de très peu chauffer (après tout dépend de l'ampérage bien sur).

Donc maintenant, il faut pouvoir faire varier notre tension entre 0 et 5V. Pour cela on utilise donc notre sortie PWM. La sortie PWM ça va en fait etre un signal créneau :



Ce signal créneau prend 2 valeurs : 0 ou 5V. Pour avoir du 2,5V il faut qu'on ait, sur une période d'une seconde par exemple, autant de temps l'état haut (5V) que l'état bas (0V) ainsi la moyenne fait 2,5V. Et donc ce qu'on fait faire finalement dans le pic c'est dire combien de temps sur une période on veut avoir l'état haut et l'état bas. Ca peut paraitre compliqué mais en fait ça se gère très facilement, y'a pas grand chose à comprendre. En 3 lignes de code c'est fait.

Voilà ça en fait c'est pas le compliqué, la grosse partie c'est la gestion de l'heure. Mais c'est du code donc c'est long à expliquer.


amorvan

J'y connais presque rien en électronique (je suis quand même les cours de physique  :roll:) :-D
Mais même si je sais rien dans l'électronique, ton bricolage m'intéresse beaucoup ( pour apprendre un peu quoi  :oui:). En fait, tu peux mettre plus de détails si ça te dérange pas, je prend en note quand même .

Rouliane

Oui, que veux-tu savoir exactement ?

Je gère la luminosité via un pic 16F876A qui possède des sorties PWM (sorties qui varient de 0 à 5V) ce qui permet d'avoir de 0% à 100% de luminosité.
La mise à jour sur l'écran lcd du jour, de l'heure et des minutes se fait via 3 boutons poussoirs.

Je peux détailler un peu plus la partie électronique mais il faut connaitre un petit peu sinon ça va être du Chinois pour toi  :-D
Mais n'hésite pas pour les questions, je vois pas trop quoi te détailler en fait...

amorvan

Ca serait possible de détailler pour le contrôleur STP ?

Rouliane

Bon, la déception étant passée ( :-D ), je vais rajouter 2 rangées de 15 leds devant et au fond, et quelques leds sur la droite. Ca devrait le faire.

Rouliane

Non, carrément pas plus de puissance, très déçu au final. Ca peut etre bien pour un bac moyennement planté, ou alors que des cryptos  :-D
Mais pas prêt de concurrencer ma rampe 2x24W  :roll2:

amorvan

#16
Plus de puissance qu'avant ?
Un article  :up:

Rouliane

Ca y'est j'ai enfon terminé le montage de ma rampe à leds, par contre gros soucis : j'avais pas prévu que les leds étaient aussi directives ce qui fait que le devant du bac et un coté sont sous éclairés, même très très peu, fait ch***

Quelques photos :

Le cablage :



J'ai donc 60 blanches, 30 blanc chaud, 8 rouges et 5 bleues

L'évolution de l'éclairage sur 2 h :







On voit bien que le coté droit ainsi que le devant est plutot sombre, ça m'embete.

J'ai essayé de prendre  une photo quand je suis à plein pot mais mon appareil n'aime pas :




Bien sur c'est pas aussi puissant en vrai que sur la dernière photo, mais en tout cas ça envoie bien, dommage que y'ait ce problème de luminosité devant et sur le coté ...

A venir une petite vidéo pour mieux vous rendre compte, mais faits à l'arrache ....

EDIT :

- La vidéo, désolé pour la qualité pourrie :  http://fr.youtube.com/watch?v=ndWJajwZ-BY


Rouliane

#14
T'as raison Spip, faut pas se presser, mais là je suis vraiment impatient de tester !  :-D

amorvan >> Je sais pas si ça suffira, j'ai pas encore testé les leds à plein régime pendant au moins 1h, donc difficile de dire si ça chauffe beaucoup. On est très loin des leds type Luxeon qui montent à 1A je crois, celles-ci font 100mA mais à cette intensité ça commence normalement à chauffer pas mal.
J'ai volontairement sur-évalué le nombre de leds afin de pas dépasser les 70mA en gros.
Le volume du bac c'est 45L nets (63 bruts) ;-)

amorvan

Pour quel volume déja ?
De simples ventillo suffisent pour la chaleur ( environ quel température?) ?

Spip

#12
Rien ne presse... Mieux vaut prendre le temps de bienf aire les choses plutôt que de devoir un jour regretté son empressement...

C'est pas le moment de faire unerreur non plus  :fou:


J'aurai probablement 1 mois et demi de retard sur le lancement de mon bac...  :boulet:

Et encore si tout va bien...

Et finalement je m'en f... de ce retard, ça ne changera pas grand chose!


Rouliane

Bon, ça avance ma rampe mais c'est toujours pas fini faute de temps.

Alors quelques photos, d'abord le coté de la rampe avec les 2 petits ventilos (qui sont pas si puissants que ça mais bon tant pis) :



Et tout le cablage des leds, manque plus que les résistances (pas évident au premier abord, mais je vous promets que je m'y retrouve dans tous ces fils ) :



J'espère avoir terminé le we prochain, mais j'en doute....


Rouliane

Ca prend un peu de retard faute de temps  :timide: Disons que c'est fait à 75% mais il me reste à finir la partie alimentation et à souder encore une bonne cinquantaine de leds, donc pas avant 10 jours malheureusement  :-/

amorvan


amorvan

Après, tu fais un article qui détaille tout  :up:

Rouliane

Salut,

J'ai pas encore reçu mes leds, c'est loin Hong-Kong, mais dès que je les ai, je posterais tout ça. Je pourrais faire un comparatif avec ma rampe 2x24W d'autant plus que j'ai enfin (presque) réussi à équilibrer ce bac. Ca pousse et y'a pratiquement plus d'algues.
Bref, vivement les leds, j'ai hâte aussi de savoir ce que ça va donner je pars un peu dans l'inconnue  :*ll*:

amorvan


Rouliane

#4
J'ai enfin reçu quelques leds, uniquement les bleu pour l'instant, j'ai pu tester et ça envoie la patate ces petites bébêtes :-D

Petite vidéo avec 3 leds :

http://fr.youtube.com/watch?v=ISy6TMtnyFo

Les résistances ne sont pas correctes pour l'instant, j'ai que 50mA par led au lieu de 100mA.
Ce week-end, je ferais une ligne complète (21 leds bleu) pour tester ce que ça donne sur mon bac de 63L, en attendant de recevoir toutes mes leds, d'ici 3 semaines.

Rouliane

#3
Bonsoir,

Un peu de nouvelle de la fabrication de ma rampe : je suis parti sur 105 leds ( 21 groupes de 3 leds en séries) : 90 blanches (dont 30 blanc chaud), 5 bleu et 10 rouges. Ce sont des leds haute puissance (mais rien à voir avec les leds type Luxeon K2 de chez Lumirium par exemple), qui sont en fait constituées de 5 chips (elles consomment 100mA quand même)

Avec ces leds, selon les données constructeurs ( 220 000 mcd et 40° d'angle), je devrais atteindre les 2000 lumens. Evidemment, ces données sont toujours un peu exagérées et sont valables à 25° mais je pense pouvoir atteindre une puissance correcte.
Le fonctionnement de cette rampe sera le suivant :

1°) allumage de la rampe à 10h00
2°) de 10h à 13h, augmentation progressive de l'intensité lumineuse, par pallier de 10 minutes.
3°) de 13h à 19h, intensité max
4°) de 19h à 22h : diminution progressive de l'intensité lumineuse, par pallier de 10 minutes.
5°) 22h : extinction

Une des difficultés était de faire une "bonne" horloge, c'est à dire de "bien" compter les secondes. Il faut donc créer electroniquement une temporisation d'une seconde (via le microcontroleur). Après calcul, j'ai pu faire une horloge qui me fait perdre seulement 3 secondes par mois donc ça roule :-)
La température de couleur ne varie pas au cours de la journée (encore que les leds rouges n'étant pas exactement les mêmes que les autres, il devrait y avoir quelques variations), mais la puissance varie.
L'intensité est gérée par un microcontrôleur PIC. Le jour et l'heure peuvent être mises à jour par l'utilisateur n'importe quand. J'ai pas encore reçu mes leds, donc pour l'instant je fais des essais sur une petite leds standard histoire de mettre au point le programme.
Voici quelques photos :


Platine d'essai :



Ecran LCD :


Une petite vidéo qui montre l'évolution de l'intensité d'une led standard:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/pic%2Bled/video/x7gxsa_picled2_tech

Evidemment c'est accéléré ici, c'est juste pour donner une idée.

Quand tout ça sera fini, je ferais un petit récapitulatif bien propre, je testerais sur mon bac, et je mettrais à disposition pour qui le veut les différents schéma et montages.
Si vous avez des idées d'améliorations, ou autre, je suis preneur.

Quant au coût de la rampe, je l'estime, en visant large, à 170€ :
- 45 euros de leds
- 35€ de composants
- alimentation 12V : 15 à 20€
- fabrication de la rampe (bois, fixation, vis, peut-etre plexiglas, voire ventilo) : pas plus de 50€ je pense.
- PCB "pro" eventuellement pour la partie pic et regulateur : 20€





Rouliane

Personne pour m'aiguiller ?

Notamment sur l'utilisation de led 140° en aquario ? :-)

Rouliane

Bonsoir,

je vais tenter de faire une petite galerie full led pour mon aquarium. Je pensais partir au début sur des leds haute puissance type Luxeon K2, mais la gestion de dissipation de chaleur est bien galère.
Je vais donc partir sur des leds classique, seulement j'ai besoin de vos lumières car je suis pas sur de ce que je fais, notamment au niveau des calculs de lumens. (Si Niclette, qui a l'air super calée, pouvait m'aider ça serait super)

En gros, on caractérise les leds, si j'ai bien compris, par leur intensité, exprimée en mcd, et leur angle de diffusion.
La page web suivante : http://www.leds.de/i215/Candela_/_Lumen_Rechner.html nous permet de calculer l'équivalence en lumens (sachant qu'on doit rentrer le 1/2 angle)

Prenons cette 1ère led :

http://cgi.ebay.fr/New-50X-Superflux-White-5mm-R-H-LED-Lamp-15-000mcd-F-S_W0QQitemZ7623989803QQihZ015QQcategoryZ66954QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Elle donne 15000 mcd et un angle de 140° donc demi angle de 70° ==> 17,05 lumens

Prenons cette 2ème led :

http://cgi.ebay.fr/50pc-5mm-Super-Bright-White-LED-Lamp-55-000mcd-FSHIP_W0QQitemZ250070725753QQihZ015QQcategoryZ66954QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Elle donne 55000 mcd et un angle de 25° donc demi angle de 12.5° ==> 2 lumens

Est ce que jusque là c'est bon ?  :-D

Il est clair que si ce qui précède est correct, on a tout interet à prendre la led à 15000mcd et angle de 140°, mais ça me parait beaucoup 17 lumens par diode ...  :roll2: Je dois manquer quelque chose .... ou alors l'angle de 140° pose problème ?

Merci de m'aiguiller :-)