[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salvini

Tes photos m'impressionnent à chaque fois, tu as quoi comme appareil ? une technique particulière ? Même dans des conditions d'éclairages plutôt bonne je sors une photo comparable aux tiennes si on regarde loin pour 20 déchets...

Au passage tes brochis sont superbes, tu en as combien ? Ils ne sont pas gêné par la température pour tes altums ? (qui est de combien d'ailleurs ?)

ElTofi

en vrac...

au iPhone, hier soir :



à l'APN, en Raw, ce soir :




ElTofi

spectacle toujours bien sympa en arrivant ce soir :

éclosion en cours... quelques larves frétillent en sortant de l'oeuf sur la vitre, et tombent au sol dans des cuvettes de sable préparées par les très attentifs parents... après 2 jours d'incubation, j'ai pu dénombrer 7 oeufs blancs... tous les autres ont éclos...

il n'est pas question d'élever aux nauplies cette ponte... je vais laisser faire la nature dans ce bac assez rôdé pour espérer voir s'en développer quelques dizaines au-delà du statut larvaire...

mais c'est vraiment plaisant, comme animation dans un communautaire...  :bump:

ElTofi

Tu t'égares, mon petit Spip, tu t'égares...

le 10'000 litres de la cave est à 1037 m d'altitude (selon cadastre) et le 720 du salon dont il est question ici, sied à 1040 m au dessus de la mer  :fou: :rire: :fou:

sérieusement... rien à voir avec ces pitreries... juste la chance d'obtenir un couple aparié, mature, en bonne santé... le reste, c'est la nature...

Spip

Citation de: ElTofi le 22 01 13, 09:57 AM
:rire: :rire: :rire:
qu'est-ce que tu veux, c'est ça, le talent  :sifflets:

Le truc de Tofi, c'est de mettre ces bacs en hauteur, à près de 800 m d''altitude! La montagne, le froid, la neige.... 

Sur ce, Je m'en vais rejoindre les plages. caipirinha, danses latinos et jouer aux experts à Miami South Beach. Et oui boulot-boulot,la routine  :)

Manon des sources

Salut,

Citation de: Adam le 22 01 13, 09:36 AM
Tu me tue...tu colles un vieux couple dans un bac et deux jours après, t'as de la repro!!!!! :tusors:

Assez d'accord :)

ElTofi

#366
 :rire: :rire: :rire:

qu'est-ce que tu veux, c'est ça, le talent  :sifflets:

blague à part... les Leatacara m'avaient fait le même coup à leur arrivée à début 2011... et les Thorichthys en mai 2012...

pas sûr que ça ait grand chose à voir avec mes potentielles aptitudes aquariophiles... juste un bac bien rôdé, bien agencé, pas surpeuplé, qui tourne tout seul... et un changement de conditions environnementales qui leur plaît... ici, c'est eux les boss ! contrairement à leur beaucoup plus grand bac d'avant, où ils étaient à la lutte avec Astronotus, Caqueita, Acanthicus, Potamotrygon, Datnoides, etc...

Ceci dit, une ponte n'est pas encore une repro... même sur des cichlidés supposément faciles... attendre et voir, comme souvent...

ce matin, après 24 heures, la ponte était toujours en place, toujours ventilée et défendue, et pas un oeuf blanc... a priori, les parents sont excellents ! Je ne sais malheureusement rien de leurs antécédents...

je vous tiens au courant...

Citation de: Adam le 22 01 13, 09:36 AM
Tu me tue...tu colles un vieux couple dans un bac et deux jours après, t'as de la repro!!!!! :tusors:

en plus, c'est quand même 6 jours après...

Lionel.Adam

Tu me tue...tu colles un vieux couple dans un bac et deux jours après, t'as de la repro!!!!! :tusors:

ElTofi

sur la vitre latérale droite (opacifiée avec un film noir auto-collant à l'extérieur, à cause du soleil couchant qui me verdissait systématiquement la vitre), à l'abri d'un bloc de racine.

pas particulièrement agressifs avec les autres, maintenant que la ponte est collée... je m'attendais à eux d'un côté et tous de l'autre, comme avec les (bien) plus petits Thorichthys, mais non... ils acceptent les  Pterophyllum, les Thorichthys, les Creni même les Brochis... il n'y a que les Anostomus qui n'ont pas droit de cité... mais je penche plus pour l'aspect proie-prédateur que pour la prédation d'oeufs...

Manon des sources


ElTofi

ça valait la peine de leur disposer deux gros blocs d'ardoise...


ElTofi

il semblerait que le couple soit très en forme ce soir... j'ai vu des papilles génitales très apparentes et saillantes, des comportements clairement "pré-nuptiaux" et du coup, je suis allé pêcher 2 gros blocs d'ardoise dans le bassin que j'ai judicieusement placé dans le 720... à peine 15 minutes plus tard, les deux mastocs étaient déjà en train de nettoyer autour du plus gros bloc... robes resplendissantes, comportements agressifs envers tous et entre eux, grands coups de tête, frétillements de tout le corps, "valse" à deux...

tout ça pour dire que la nuit pourrait bien me réserver des surprises... wait and see...

ElTofi

#360
En plus des bestioles que j'ai récupérées pour le 10'000 chez JCM, j'ai aussi ce couple de cichlidés sud-américains que j'ai pris le risque de faire cohabiter avec les Pterophyllum et les Anostomus. Vu leur taille, c'est un risque, surtout pour les Anostomus qui ne sont pas encore bien épais :



Il semblerait que ce soit Cichlasoma amazonarum*... mais sans confirmation du lieu d'origine, on en reste à comparer des photos...

*je suis très confiant en la source de l'identification, qui est une référence en la matière, mais le conditionnel reste de mise  

ElTofi

d'après quelques pointures chez CF, il semblerait bien que j'aie malheureusement deux femelles, dont une sans ocelle... ceci explique cela...

Lucio

C'est toujours la femelle qui est une teigne chez les crenicichla !
Comment va le male ? Tu peut pas l'isoler temporairement ?

ElTofi

probablement la dernière danse pour le petite mâle Crenicichla regani :







plus de 30 minutes que ça dure et le mâle est de plus en plus noir et sombre... je ne suis pas optimiste...

ElTofi

#356
les p'tits derniers, après leur passage chez Céline, puis chez Cathy...

Pseudohemiodon sp (peut-être "Peru II")



en pleine action d'ensablage


une fois fait... partiellement :


en parlant de poissons qu'on ne voit jamais, je crois que je n'ai jamais fait aussi fort...


Véronique

Tofi est content, il a enfin trouvé des poissons qu'on ne verra jamais!
:-p

ElTofi

demi-journée chez Manon et rapatriement de 5 Pseudohemiodon sp "pas vraiment identifié"... mais oui, vous savez, ceux qui étaient chez Céline, puis chez Manon, puis chez moi... ils auront voyagé autour du Léman, ceux-là...

1er constat après un peu moins de 3 heures dans le bac... c'est sûr, ça s'ensable... et certains mieux que d'autres... celui qui a immédiatement trouvé un coin à l'abri d'une racine où il peut s'enfouir dans 3-4 cm de sable mou et fin en a tellement profité qu'il n'a pas rebougé depuis 18h00... On ne devine que ses yeux, et encore, il faut savoir qu'il est là, pour guetter le sable qui respire... c'est fascinant...

Là, Véro, tu peux parler de poissons qu'on ne voit jamais... sauf à l'heure de la bouffe, semble-t-il... on testera ça demain ou après-demain... pour le moment, ils explorent encore leur nouvel environnement. enfin, quand je dis "explorent", je veux dire qu'ils s'ensablent, restent un moment, se déplacent un poil plus loin, recommencent...

j'adore leur façon de "marcher" sur le sable avec leur nageoires ventrales qu'ils utilisent comme des petites pattes... c'est tout mignon... une première, pour moi... affaire à suivre.

ElTofi

2 chouettes photos issues d'une série de 12...

Anostomus anostomus



ElTofi

comme déjà dit, aucun mérite avec des poissons pas chiards, qui se pavanent à ras la vitre frontale, une bonne lumière de base sur le bac (3x54W en T8 6500 kelvin), un réglage pré-établi "macro", un déclenchement "reflex" et une focale facile à faire à la main sur l'objectif... Le seul truc, c'est d'attendre que la lumière du jour soir passée (afin d'éviter les reflets) et de me placer avec l'appareil juste après une phase nourrissage... les poissons sortent, se ruent sur la bouffe, et sont plus "stables" dans les quelques minutes qui suivent le nourrissage...

en ce qui concerne les Thorichthys, c'est uniquement celui-ci qui est suralimenté... les autres (dominés) sont plus sveltes... et d'un bon bout...  :ooo:


Lionel.Adam

Tu commences à faire de superbes photo, c'est quoi tes réglges, tu es en auto ou en manuel pour l'AF?
Les thori sont mastoc, un peu trop gras je pense...tu dois surnourrir afin que les scalaires aient leur ration,!

ElTofi

une petite session shooting... c'est beau les vacances à la maison, on a plein de temps à tuer...




déclenché une demi-seconde trop tard... ils étaient littéralement en train de se prendre de bec... pas moyen de les choper en flagrant délit...


et pour finir la session, 2 petites de Thorichthys aureus, à main levée... dire qu'ils vont finir en nourriture vivante dans le bassin... ou alors, vont-ils survivre comme leur papa, qui défie les cichla dans le bassin... une nouvelle génération de larves et alevins pour nourrir les bestioles en bas ?


ElTofi

une petite en vitesse de la femelle Regani Tapajos... une teigne...


ElTofi

mais c'est que ce public devient pénible, non ?  :fou:  :rire:

déjà, ma vitre arrière, elle n'est pas sale, elle est "colonisée" par une algue encroûtante verte qui faisait le bonheur des Pterosturisoma qui la maintenaient à un niveau de visibilité acceptable... maintenant que je n'ai plus d'aufwuchsfresser dans le bac, il va éventuellement falloir que j'aille gratouiller cette vitre de fond, ce qui n'est pas du plus simple à faire... ou alors, je réintroduis une paire de brouteurs type Sturisoma, en plus des Pseudohemiodon...  :ange:

Patmos

Citation de: ElTofi le 04 11 12, 11:10 AM
je vais encore attendre quelques jours avant de cueillir les fruits d'aulne sur les arbres chez moi pour obtenir une eau "Noire" avec un N majuscule... les pives ont encore quelques graines non libérées... c'est trop tôt...

Si il sont mûr (noir et "sec") tu les cueille, fait les sécher dans un endroits sec, il suffira de sécouer un peu pour que les graines sortent.

phanou01

Citation de: ElTofi le 04 11 12, 07:54 AM


ah ouais la classe!!! :love:

par contre j aimerais bien voir avec la vitre du fond propre :-D je pense que tu gagnerais en perspective...

ElTofi

je vais encore attendre quelques jours avant de cueillir les fruits d'aulne sur les arbres chez moi pour obtenir une eau "Noire" avec un N majuscule... les pives ont encore quelques graines non libérées... c'est trop tôt...

les Creni sont superbes, mais il n'y a pas trop de 200x60 pour que le mâle puisse fuir sa femelle sans se faire tuer... elle a l'abdomen rouge et prêt à exploser toutes les 2-3 semaines depuis fin août, mais ce mâle ne veut (peut ?) rien savoir ! il se fait courser...

et ce n'est pas (plus) un problème de caches... il y a au moins 8 possibilités différentes dans le bac pour qu'elle trouve une grotte à sa convenance :

- empilement d'ardoises en bloc exigu
- voûte naturelle par morceaux de souches,
- tubes à Loris moyenne taille (déjà utilisés par les Creni "Guariquito" à l'époque)
- tubes à Loris petits (taille plus adaptées à des Crenis regani)

pour le moment, rien à signaler, à part une femelle acariâtre... :*ll*:

Spip


Ça me convient bien mieux également  :up:

Une eau un plus ambrée et le sera à nouveau parfait  :oui:

Lionel.Adam

J'aime beaucoup là!!! :up:

Tes creni, comment vont ils?

ElTofi

On voit peut-être mieux ce qui se passe sur une bonne photo...




ElTofi


Patmos


ElTofi

#338
Sitôt dit, sitôt fait... je suis allé à la pêche dans mon bassin, et j'ai fait un peu de ménage... j'ai récupéré une très belle racine de terrario que j'avais mise à tremper il y a 3 semaines (avec dans l'idée de la passer dans le 720 plus tard, une fois que les panaques l'auraient ripolinée) et j'ai installé tout ça... je dois dire que l'effet est splendide, sur la gauche du bac...

du coup, ma vieille racine que je traîne depuis près de 8 ans, qui a été rongée par des générations de Baryancistrus, de Panaque, de Panaqolus et d'Ancistrus a l'air presque "en plastique", à côté... beaucoup moins naturelle... Il ne lui reste plus que le coeur du bois...

mais entre la nouvelle couche de sable pour les Pseudohemiodons qui ne vont pas tarder, les deux racines avec la même orientation oblique, les feuilles d'amandier doux au fond et les 2 grottes d'ardoises ensablées, ça a un rendu très très naturel...

parfois, ça a du bon d'écouter les suggestions des autres... et de laisser parler sa créativité... j'assombris la pièce et je tente une photo à suivre... sinon, demain, en fonction du résultat. :up: