sol nutritif

Démarré par philg, 26 03 07, 20:48 PM

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Philming

J'ai acheté un rouleau chez casotruc hier. Si quelqu'un en veut pas de problème je peux lui en filer.

Xavier

Citation de: joloize le 30 08 07, 18:00 PM
Sable de Loire (le quartz a tendance à être coupant pour des espèces qui fouillent le sol). Une épaisseur de 6 à 8 cm est suffisante par-dessus la couche de sol nutritif.

En ce qui concerne le maillage de la moustiquaire plastique, j'ai pris le plus fin disponible (maille d'environ 2 mm) et c'est parfait.
pour la "moustiquaire",
on peut en récupérer en démontant une membrane d'osmose inverse (usagée).
ça dépend peut être des technos,
mais dans une membrane filmtec,
il y a une bonne longueur de moustiquaire très fine...;-)

cordialement

Xavier

Philming

Le quartz dont je donne la référence ci-dessus n'est pas coupant. Mais bon, si il en faut 30kg je pense que je vais rester sur le sable de loire. C'est sympa pourtant un sol noir...

joloize

Sable de Loire (le quartz a tendance à être coupant pour des espèces qui fouillent le sol). Une épaisseur de 6 à 8 cm est suffisante par-dessus la couche de sol nutritif.

En ce qui concerne le maillage de la moustiquaire plastique, j'ai pris le plus fin disponible (maille d'environ 2 mm) et c'est parfait.

Philming

#56
Bon, ben moustiquaire alors. Ca se trouve en jardinerie n'est-ce pas? Je suppose que le maillage doit être standard?

Edit. Petite question périphérique : combien de kg de sable ou de Quartz faut-il pour un bac de ce type avec ce type de sol histoire d'avoir une epaisseur correcte? (genre 7/8 cm je suppose)
Je pense soit au sable de Loire classique, soit au Quartz noir qu'on peut trouver ici :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2268&catid=274

Tiens, je viens d'avoir le monsieur d'entraquarium qui m'a rappelé pour un truc, il m'a dit qu'il fallait imperativement coller une couche de sable de loire sur le substrat et eventuellement rajouter du quartz par dessus. Qu'en est-il? J'ai jamais entendu parler de ca...

joloize

Une moustiquaire n'a d'autre rôle que d'éviter que le sol "maison" ne se propage au fond de l'aquarium. Son usage est seulement d'ordre esthétique, il n'empêche nullement la plante d'aller chercher le sol nutritif...

Même si, pour la plupart des plantes aquatiques, les racines ont avant tout un rôle d'accrochage, elles se nourrissent quand même par les racines si la plante ne trouve pas ses nutriments dans l'eau. Or le rôle d'un sol nutritif est aussi de diffuser ses nutriments dans l'eau. Nombreux sont les aquascapeurs qui se passent très bien d'un sol nutritif en fournissant des engrais liquides, par exemple...

Philming

MAis dans le cas de plantes a grandes racines, ne peut-on pas maintenir le sol autour du plan et déraciner celui-ci comme ca? CA arrache un peu les racines, mais bon, le but est aussi de tailler la plante, et comme pour les bonsai, couper les racines limitera la croissance?

joloize

Personnellement, je suis pour l'usage de la moustiquaire plastique placée entre le sol nutritif et le sable. Le seul cas où celle-ci peut devenir gênante est le cas soulevé par "razorback" : si ton plan de plantation est sujet à de profonds remaniements au fil de son évolution.

Philming

En fait les deux mon capitaine. J'ai quelques corys panda dont le banc va s'agrandir, et je ne sais pas si c'est du hollandais que je fais mais j'aime bien avoir les mains dans l'eau et modifier au fur et a mesure, experimenter de nouvelles plantes etc. Le nouveau bac aura quand meme 3x54W en T5 sur la tête donc...
Voila un exemple de bac que j'ai en ce moment pour donner une idée (c'est un petit 90L

razorback

Yo Philming,

Tu veux faire du hollandais vaec souvent des manips de plantes (repositionnement et autres) ou tu auras des poissons fouisseurs???

Si c'est juste du bien planté avec des poissons pas trop fouisseurs, pas d'intérêt à mettre de filet.

Philming

OK merci !
Et pour finir, quid de la moustiquaire? Je pense utiliser les proportions d'Hilario pour finir, histoire de limiter les risques de fermentation dans le bac, mais du coup il y aura plus de sable, donc un risque plus important de remontée dans l'eau lors du jardinage...
Quelle est la solution? J'ai entendu de la technique de coudre un filet sous le substrat avec un filet sous le sable. C'est a faire? Simple à mettre en oeuvre? Quid des risque de bulles d'air avec un systeme comme celui-la?

joloize

Citation de: Philming le 29 08 07, 09:06 AM
Peut-on mettre une couche de pouzzolane au dessous ou au dessus de ce type de sol? Est-ce recommandé?

Bof... Pas trop d'intérêt à première vue... Ton sol va être extrêmement riche en bactéries diverses. Il me semble que la pouzzolane n'apportera rien de plus dans ce cas de figure... Sous le sol, elle pourrait même être nuisible en créant des poches d'air favorisant encore plus la fermentation...

Philming

Tite question complementaire :
Peut-on mettre une couche de pouzzolane au dessous ou au dessus de ce type de sol? Est-ce recommandé?

joloize

Mais c'est très bien tout ça !... Tu as fait vite : pour tamiser 20 litres, j'ai passé quasiment une journée complète !... Entrecoupée, il est vrai, de diverses activités en rapport avec le bac !...

Bravo !...

Philming

Et enfin résultat final

Philming

3 - Residus du second tamisage



Philming

2 - Residus du premier tamisage



Philming

lol
Bon ayé, j'ai fini.
En 2 heures j'ai tamisé quasiment 40L de terre. J'ai tamisé une second fois quand meme par acquis de conscience, et voila les etapes :

1 - le matos


PEPEJUL

sinon n'hésite pas à utiliser un petit tamis :



1 point pour cette blague "gay friendly" !


:jesorsg:

joloize

Inutile de tamiser de façon excessive : le but du jeu est d'éliminer les cailloux, les morceaux de racines, les feuilles non décomposées, etc...

Tu pourrais tout aussi bien étaler une poignée de terre sur la table et enlever les morceaux qui te paraissent trop gros !

C'est là le but de ce tamisage !... C'est déjà assez long et fastidieux comme ça !

Philming

Bon, je reviens de ma tournée, je suis allé chercher mon sac de terre, 15 Kg de sable, l'argile j'avais. Vais relire tout ca et voir ce qu'il faut que je fase question quantités. Je suis limité par mes 5 Kg d'argile de toute maniere, donc je vais prendre ca comme base. Allez au boulot, m'en vais tamiser. Si quelqu'un a une photo de ce a quoi ressemble la terre correctement tamisée je suis preneur ;-) car je me demande si je vais pas tamiser une premiere fois avec la passoire que j'ai achetée, et retamiser encore le tout avec quelque chose de plus fin...

joloize

#39
J'ai utilisé un sable de granulométrie moyenne dite S36 (je pense une granulométrie de 1 à 3 mm). Je prends du sable pour filtration de piscine à moins de 15 euros le sac de 25 kg, je pense qu'il s'agit de sable de Loire. Certains préfèrent utiliser un sable plus fin (1 mm de granulométrie). Je crois que tout type de sable convient car il s'agit d'une charge inerte destinée à rendre le mélange moins compact afin de laisser les racines se glisser entre les grains...

Je lave toujours mon sable de façon sommaire (deux rapides rinçages en agitant un peu le sable de la main, juste pour éviter de colmater trop rapidement le filtre), l'eau est toujours un peu sale quand je mets en route un bac, mais elle s'éclaircit en une nuit...

Un détail : je suis un fervent adepte de la moustiquaire plastique placée entre le sol nutritif et le sable de couverture. Certains y sont opposés. Je trouve que c'est mieux car on minimise l'action de certains poissons fouilleurs d'une part et le sable de couverture peut être réutilisé sans problème lors de la réfection totale du bac. Le substrat ne remontant pas (ou peu)... Son inconvénient : il rend le déplacement de plants bien enracinés plus problématique...

Philming

Question importante : Quel type de sable faut-il? Du sable de loir standard? Une granulometrie particulière? Faut-il le laver?

joloize

Oui, tu as tout bon... Mais j'insiste sur le fait que je ne détiens pas forcément les proportions "idéales". Celles proposées par Hilario sont plus standard, celles que j'ai utilisé sont dans la gamme "substrat riche"...

Un seau pour faire le mélange : pas forcément très pratique. J'ai acheté une gamate de maçon et une truelle que j'ai trouvé vraiment très pratique.

Philming

OK donc si je veux 4 cm de substrat, en respectant tes proportions il me faut combien de chaque pour finir? (pour un 120x40)? Si fe prends 20 L de substrat, j'aurais ca d'apres ce que tu me dis, donc grosso-modo, il me faut 4L d'argile (5kg), 4L de sable (5,5Kg), et 12 L de terre tamisée (15L de terre brute).
Donc si je veux faire des melanges sans trop de contrainte et que je fais ca en plusieurs fois, je fais des jeux de 1L /1L/3L. Dans un sceau normal ca doit etre faisable.
En attendant de récupérer mon bac, je vais commencer par aller acheter la terre chez truffaut, et je vais la tamiser pour la restocker ensuite dans un grand sac. ca facilitera les choses. Comme ils prévoient du beau temps aujourd'hui ;-)

joloize

Le rapport poids / volume n'est pas fixe pour chacun des constituants. Un sable fin n'a pas la même densité qu'un sable aux grains plus gros.

D'où l'intérêt d'un verre doseur pour faire ton mélange.

Tu peux néanmoins partir sur les bases suivantes afin de te donner un ordre d'idée (mais je répète bien que ce n'est pas une valeur exacte, juste un ordre d'idée) :

1 litre de sable = 1,39 kilos (ou 1 kilo de sable = 0,72 litres)
1 litre d'argile = 1,25 kilos (ou 1 kilo d'argile = 0,8 litres)
1 litre de terre de bruyère = 0,375 kilo (ou 1 kilo de terre = 2,667 litres). Note que la terre de bruyère est généralement vendue en litre...

En ce qui concerne l'argile : verte ou blanche (la verte a tendance à très légèrement durcir l'eau, raison pour laquelle beaucoup préfèrent utiliser la blanche). La rouge est plus riche en fer, ce qui peut être intéressant, mais je ne connais personne ayant utilisé celle-ci en tant que substrat...

En ce qui concerne la terre de bruyère : ne surtout pas utiliser la terre "dite" de bruyère (bien lire les mentions indiquées sur le sac avant l'achat !). Il faut la tamiser afin d'éliminer les morceaux de bois, les touffes de racines et les cailloux qui sont inévitables. C'est long et fastidieux mais indispensable. Un sac de 20 litres te donnera à peu près 15 litres de terre tamisée. Une passoire à riz (ou pour les pâtes alimentaire) est un tamis tout à fait satisfaisant.

Philming

#34
Merci beaucoup pour ces précision.
Au passage, 1kg d'argile, ca fait combien de litre stp?
En fait j'ai commandé un sac de 5kg (je crois, il est à la cave) d'argile chez argilez, je suppose que ca doit etre suffisant, mais du coup je ne suis pas sur de combien il faut que j'aille chercher de sable et de terre...

joloize

#33
Un 240 litres classique, c'est 120 x 40 x 50... Chaque centimètre de hauteur, c'est 4,8 litres. Pour 14,4 litres, tu as donc 3 cm de substrat. Avec 20 litres, tu auras 4,17 cm...

Tu parles de 3 kg d'argile, etc... NON !... 3 litres d'argile, etc...

Quant aux proportions, il n'y a pas de règle absolue hormis celle-ci : l'argile doit représenter entre le tiers et la moitié de la terre de bruyère afin que le complexe argilo-humique donne tout son intérêt. Le sable que l'on incorpore a deux rôles : limiter la quantité de matières nutritives (50 % dans le cas d'Hilario, 80% dans celle que j'ai mis en oeuvre) et faire en sorte que le complexe argilo-humique ne devienne un bloc infranchissable en l'aérant.

Si tu respectes les proportions d'Hilario, tu peux monter à 4 cm. Si tu prends celles que j'utilise, reste à 3 cm c'est amplement suffisant.

Autre aspect : la formule d'Hilario a sans doute moins tendance à fermenter que celle que j'utilise, car elle est plus "pauvre" (toute proportion gardée) en matières nutritives.

En guise de conclusion, le volume de sable doit se situer entre 20 et 50% du volume total et le ratio terre - argile doit se situer dans un rapport de 2 volumes pour 1 jusqu'à 3 volumes pour 1. Etant bien entendu que tout s'exprime en volume et non en poids ! Un verre doseur est indispensable !...

Un dernier conseil : il vaut mieux préparer cinq fois son mélange qu'en faire un seul, le mélange sera plus facile à réaliser que brasser des kilos et des kilos de matières... La réussite de ces préparations "maisons" tient beaucoup à l'uniformité du mélange, le brassage du mélange doit donc être irréprochable !

Philming

Et pour un 240L classique? Je lance un bac bien planté donc je veux pas trop lésiner sur les quantités.
Si je prends le tableau sur le site d'Hilario, il me faut 14,4L de substrat. Donc en arrondissant a 20 ca me fera quelle épaisseur? Ca me fait du 3Kg d'argile (15% et pas 20 selon le site) 7 de terre (35%) et 10 de sable (50%)
Curieux que vous donniez des proportions en 20/20/60...


joloize

Citation de: Calino le 09 05 07, 18:35 PM
pour l'équivalent de 450 litres (un 100*40 + un 150l. hexagonal), 3 kg d'argile verte et 600 de blanche ca devrait le faire ? (complément sable + terre de bruyère)
je préfère moins que trop

Pour ton seul bac de 100 x 40 en prenant 4 cm de sol maison, je compte 4 kg d'argile (soit 3,2 litres), 3,6 kg de terre (soit 9,6 litres) et 4,44 kg de sable (soit 3,2 litres). Les proportions 60 / 20 / 20 étant des proportions en volume et non en poids...

Calino

pour l'équivalent de 450 litres (un 100*40 + un 150l. hexagonal), 3 kg d'argile verte et 600 de blanche ca devrait le faire ? (complément sable + terre de bruyère)
je préfère moins que trop

PEPEJUL

voir "complexe argilo humique" pour plus de détails....  ;-)

joloize

Citation de: jao le 01 05 07, 08:54 AM
Et pourquoi y aurait-il plus de fermentation dans un sol à base d'argile que dans un autre?

Ce n'est pas l'argile qui fermente... C'est la terre de bruyère !...

L'argile complète la terre de bruyère en apportant des oligo-éléments (fer entre autres). D'autres part, si ton sol n'était constitué que de terre, elle finirait par se frayer un chemin au-dessus de la couche de sable. L'argile permet d'agglomérer la terre en une boue épaisse. Enfin, le sable permet de compenser l'effet de l'argile afin de permettre quand même une circulation d'eau et de rendre le mélange pas trop compact.

Ces trois constituants se complètent l'un l'autre. Chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients, le mélange des trois maximise les avantages et minimise les inconvénients.

jao

Donc si je vous suis bien, il faut cuire l'argile.....Quant au pb de compacité, il suffit de mélanger du sable de granulométrie suffisantepour que l'eau circule correctement. Et pourquoi y aurait-il plus de fermentation dans un sol à base d'argile que dans un autre? Proportions pour un sol maison (en %) : 60 terre de bruyère + 20 argile +20 sablel, donc l'argile est loin d'être majoritaire. :-D

Xavier

Citation de: jao le 30 04 07, 17:04 PM
dis Razorback, tu as regardé la composition du Deponit? Ce n'est ni plus ni moins qu'un sol à base d'argile!.... :diable:


si tu as regardé du Deponit, ça se voit bien que, même s'il y a de l'argile dedans, ça n'est pas uniquement de l'argile, loin de là...

la grande différence, c'est que justement ça reste perméable, contrairemant aux sols où l'argile est majoritaire...