projet 1400 litres besoin d'aide

Démarré par meldreg, 15 09 08, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#134
Pour la moustiquaire moi j'en ai mis une...  et je pense que je le referais à l'avenir. Ca prends 5min à mettre, ça coûte 2€ et ça évite quand même sérieusement les remontées de sol nutritif lors de jardinage. Quand une racine est prise dedans suffit de tirer et la racine casse. Mais tout comme le sol nutritif ce n'est pas indispensable.

Pour les équerres dans le mur ça risque d'être difficile de répartir le poids à la fois sur celles-ci et sur le sol

xav

Si vraiment tu mets une moustiquaire (je déconseille pour les même raisons que Guillaume), fait gaffe: beaucoup sont enduites d'insecticide qui serait fatal à ton aqua.

Guillaume

OUi ça risque de se mélanger le sol, mais je pense que ton sol nutritif sera plus léger que le sol de surface, donc si ça remonte ça sera dissou et filtré...

Moi les sols nutritifs j'ai laissé tomber depuis des années.

Pour moi ça ne sert à rien, ça coûte super cher en plus. et toi avec ton maxi bac rolalala ^^

Chez moi que du sable de loire..... Bon ok j'ai pas gagné le CAPA mais 4ième ya pire quand même. ( bac sans sol nutritif.  !  )

meldreg

guillaume le speedy gonzales du post  :-D merci encore pour ta réponse.Depuis le début je ne suis pas chaud pour la moustiquaire mais le probleme c'est mais deux couleur de sable qui risque de se mélanger quand je siphonnerai le sol.
Qu en pensez vous ? ou tu  :-D ?

les équerres servent à "soulager" ma dalle.Elles sont reprises sous le support qui ne pose pas directement sur les équerres mais sur des boulons.Je vais essayer de te faire une photo plus précise.

Tu n'utilises plus de sol nutritif????(le mien est un sol nutritif du commerce déponit mix)

Guillaume

Moi je n'ai jamais mis de moustiqaires dans mes bacs ( du temps ou je mettais des sols nutritifs).

je pense que c'est s'embêter pour pas grand chose, ça n'apporte rien selon moi, à part des ennuis. racine prises dans ce filet... aie aie aie

Sinon les équerres tu ne m'as pas répondu. ça sert à quoi ? c'est fixé au mur ok mais après? c'est repris sur le support? je vois mal sur la photo

meldreg

je viens de finir de mettre mon sol nutritif +1 à 2 centimetres de gravier "jaune/orange" surtout à l'avant ce qui me donne pour l'instant 5-6 centimetres.
J'ai une moustiquaire avec mailles de 1 mm.Je trouve ca un peu petit mais la grosse question est dois je la mettre surtout qu'il ne me reste plus que 3-4 cm de gravier(blanc naturedennerle) à mettre?
si je ne mets que 3-4 cm au dessus de cette moustiquaire pourrai-je facilement planter sans que mes plantes ne remonte à la surface?
En gros ces fameuses moustiquaires ne sont utiles que dans le cas de poissons terrassiers....

Vos avis sur la question svp moustiquaire ou pas dans mon cas?

Guillaume

je ne comprend pas le but des équerre au mur...

aucune utilité selon moi, à moins que je sois passé à côté de qqchose ( c'est possible ça lol)
dis nous en plus stp/

sinon après si tu as des zones mortes, ce qui sera fort probable, tu pourra mettre 1 ou 2 pompes de brassage. à mon avis tu n'auras pas le choix. rien que mon ptit 840 l j'ai 2 pompes de brassage en plus de mes filtrations

meldreg

#127
Merci guillaume pour cette réponse très détaillé des rejets  :*ll*:...je crois que je verrai par rapport à mon décor mais une circulation "circulaire"en surface avec mes deux rejets opposés me semble une première hypothèse.Par contre mes deux colonnes vont m'embèter(risque de zone morte)à voir..
Sinon pour cloturer le débat sur la résistance de mon plancher j'ai fait quelques travaux:



Avec 3 équerres scellés au mur la....pas bouger... :*ll*:

Sinon que pensez vous de ma tuyauterie (pour un petit bricoleur comme moi...)


Voila ca avance pas vite mais ca avance.J'attends des ventouses pour mes cables chauffants que je dois recevoir avant la fin de la semaine enfin :grr: et j'espère qu'il sera en eau pour ce week end.

Guillaume

à chaques extrémités du bac !

meldreg

merci pour ces réponses je continu de creuser la question...
J'aurai besoin de votre avis sur le rejet de mes deux pompes.Ou les placés ?

SniperLk

Citation de: olaive07 le 21 11 08, 09:53 AM
En fait, si tu remplis directement le bac il faut un trop plein sur le bac, si tu remplis le bac via un bidon de stockage il faut un trop plein sur le bac et un trop plein sur le bidon...
Car il suffit que ton électrovanne ne se referme pas (ça peut arriver!!!) et c'est l'inondation assurée!
A+
C'est vrai que c'est peut-être préférable, ou alors une électrovanne d'arrosage auto + un flotteur de WC. Il faudrait pas avoir de bol pour que les deux ne fonctionnent pas... mais d'un côté j'ai jamais vu un programmateur d'arrosage auto rester ouvert  :??:

olaive07

En fait, si tu remplis directement le bac il faut un trop plein sur le bac, si tu remplis le bac via un bidon de stockage il faut un trop plein sur le bac et un trop plein sur le bidon...
Car il suffit que ton électrovanne ne se referme pas (ça peut arriver!!!) et c'est l'inondation assurée!
A+

SniperLk

#122
Citation de: olaive07 le 20 11 08, 12:02 PM
Salut, ça prend forme on dirait!
Pour le changement d'eau j'y ai réfléchi pour mon projet, mais je n'ai pas d'autres expériences.
Je pense me servir de pièces d'arrosage automatique. J'ai ce système pour mon jardin, et je le maîtrise bien car je l'ai fait moi même : un programmateur et une ou deux électrovannes. Pour mon futur bac, je brancherai en aval d'une électrovanne un té, avec d'un coté l'osmoseur et de l'autre une vanne pour régler le débit de l'eau non osmosée (pour qu'il soit équivalent à celui de  l'osmoseur (goutte à goutte...). Ensuite tu programmes la durée d'ouverture en fonction du volume que tu veux changer ou compléter.
Moi je ferais directement couler dans le bac, le surplus ira directement au trop plein. :cool:
A+
Olivier
+1

Je pense que l'utilisation de programmateur (qui sont des électrovannes en fait) d'arrosage automatique est le plus simple pour faire le mélange.

L'inconvénient de mettre ça directement dans le bac c'est que tu n'as pas de réserve en cas de besoin, en contrepartie c'est vrai que c'est plus simple à mettre en œuvre.

Tu peux toujours avoir un bidon de réserve et une pompe de remontée qui s'active 1min par jour par exemple (ou alors 15min en bridant son débit). Mais de toute façon je pense que le plus simple pour mettre à l'égout la vieille eau est d'utiliser un trop plein situé à l'opposé de l'arrivée de l'eau neuve (comme l'a dit olaive07 ;)).

olaive07

Salut, ça prend forme on dirait!
Pour le changement d'eau j'y ai réfléchi pour mon projet, mais je n'ai pas d'autres expériences.
Je pense me servir de pièces d'arrosage automatique. J'ai ce système pour mon jardin, et je le maîtrise bien car je l'ai fait moi même : un programmateur et une ou deux électrovannes. Pour mon futur bac, je brancherai en aval d'une électrovanne un té, avec d'un coté l'osmoseur et de l'autre une vanne pour régler le débit de l'eau non osmosée (pour qu'il soit équivalent à celui de  l'osmoseur (goutte à goutte...). Ensuite tu programmes la durée d'ouverture en fonction du volume que tu veux changer ou compléter.
Moi je ferais directement couler dans le bac, le surplus ira directement au trop plein. :cool:
A+
Olivier

Guillaume

Sans vouloir te débaucher d'ici, tu auras des réponses concrètes et techniques en postant ta demande sur aquasquale .


Pour le technique en gros volume ya pas meilleur  :up:. C'est une bible, et ya des mecs qui sont vraiment calés



meldreg

Merci pour vos commentaires cela me rassure un peu.
Je vous postes vite fait des photos

decante
evacuation
grille
fissure ou goutte d'eau piégée?danger?
remplissage

Je cherche à mettre au point mon changement d'eau automatique:probleme comment faire simple?.Je pensais acheter un bidon en plastique assez haut pour pouvoir servir de réserve d'eau du robinet et/ou eau osmosé.Comment à partir d'un robinet arriver vous à mélanger eau robinet 50 % eau osmosé 50 %?
une fois la réserve rempli comment installer un goute à goutte qui puisse me faire un apport de 40 litres jour dans le compartiment des pompes de ma décante?

Pour faire simple je suis un gros novice dans le changement d'eau automatique et j'aurai voulu avoir vos lumières sur la facon de faire...Je compte m'inspirer de ca http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=38

nicripeur

Chez un artisan que l'on m'avait recommandé pres de chez moi.

Il a fait bcp de 600l de copains. c'etait du bon boulot.

mais là avec un 3m, j'ai du dépasser les limites de ses compétences...

c'est bien dommage car une cuve en 12mm avec cerclage haut / bas et 3 renforts suppérieurs, c'est censé être increvable ...

Guillaume

CitationTu l'avais acheté où ?

si c'est une cuve neuve c'est vraiment très étonnant  :roll2: :roll2: :roll2:

xav

Citation de: nicripeur le 18 11 08, 08:44 AM
tu as bien de la chance  :ange:

mon 1000l , je l'ai rempli 2 fois 'à blanc' : première fois : fuite à l'arriere du bac  :colere:

2nde fois, fuite , entre le bac et la surverse re  :colere:

j'avais des bulles entre les renfotrs du bas et le fond de cuve et des bulles d'airs dans les joints entre faces.

Tu l'avais acheté où ?

Guillaume

Une dalle béton ça bouge, ça encaisse les chocs, les vibrations..... c'est tout à fait normal, pas à s'inquiéter ^^

olaive07

Génial! ça avance chez toi! A ta place je me ferai autant de soucis je pense, mais vu de l'extérieur ça ne m'inquiète pas... Je crois que ton support n'est peut être pas assez rigide (finalement le béton...) et c'est pour ça que ça bouge quand tu saute à coté. Si c'est le cas les équerres dans le mur rigidifierai l'ensemble. J'avais fait ça pour mon 300l en appart pour mon beau père qui était inquiet!
Bon courage pour la suite, tu vas être occupé maintenant!
Au plaisir de voir tes photos.
Olivier


nicripeur

CitationLe bac a été posé sans probleme grace à l'aide de 8 potes et de 8 ventouses indispensables pour poser l'aqua sur le support culminant a 94 cm du sol.Remplissage du bac en une fois en 1 heure environ.Pas de fuite constatée.

tu as bien de la chance  :ange:

mon 1000l , je l'ai rempli 2 fois 'à blanc' : première fois : fuite à l'arriere du bac  :colere:

2nde fois, fuite , entre le bac et la surverse re  :colere:

j'avais des bulles entre les renfotrs du bas et le fond de cuve et des bulles d'airs dans les joints entre faces.

je suis devenu tellement parano (jai pas dormi pdt 2 nuits) que j'ai siliconé tout ce qui faisait flipper.

ca fait 6 mois que je dors bien depuis  :ange:

Pour les ballasts, tu peux prendre du 1,5 mm² souple. le plus simple est d'acheter les douilles étanches.
pour le schéma :http://forums.futura-sciences.com/electronique/179905-branchement-dun-ballast-electronique.html

ElTofi

Citation de: Guillaume le 17 11 08, 19:52 PM
...
et des photos à foison , Merci

Guillaume, un fan des gros volumes.

Tofi, aussi fan des gros volumes... on se réjouit de voir tout ça...

Guillaume

pour le remou en surface si tu sautes  c'est normal, une dalle béton ça vibre....

même si tu avais un 300 l et que tu sautais ça beougerait. là le phénomène est amplifié car le bac est long, large, haut, et lourd bien sur.


Même pas peur Guillaume. mais les peurs que tu as je les ai eu avec mon 840 l au second étage, chez moi ^^

bon courage, essaie de bien dormir (dur els premiers jours voir premières semaines)

et des photos à foison , Mercu

Guillaume, un fan des gros volumes.

meldreg

Ca y est je l'ai recu ;-).Le bac a été posé sans probleme grace à l'aide de 8 potes et de 8 ventouses indispensables pour poser l'aqua sur le support culminant a 94 cm du sol.Remplissage du bac en une fois en 1 heure environ.Pas de fuite constatée.Tout c'est bien passé sauf que le remord m'a pris  :peur: Voyant le volume de la bete alors qu'il n'était rempli qu'au 3/4, que ma décante n'était pas en eau,que je n'avait encore pas mis un seul grain de gravier et surtout que lorsque je marchais à coté de l'aqua il y avait comme un tremblement de terre à la surface de l'eau je me suis mis à avoir peur pour mon plancher chauffant malgré le rajout d'une plaque de 3m*0.90m sous le support pour répartir cette fameuse charge.
Je ne vous dis meme pas le remoud en surface si je sautille à coté de l'aqua :peur:.Alors parano ou pas j'ai décidé de tout stopper...et de rajouter trois équerres avec jambe de force que je vais fixer au mur.

Que pensez vous de cela?

Deux précaution valent mieux qu'une je n'ai pas envie que mes tuyaux d'eau dans ma chape ne se pincent ou pire ne cedent sous le poids.
Sinon je ne suis pas trop content du mec qui ma fait l'aqua:il ne m'a pas mis d'aspiration haute et la grille d'aspiration basse est un peu trop grosse,des petits cardinalis y passeront facilement :grr:.De plus j'ai l'impression que sur le renforts du bas il y a comme une fissure.Je l'ai donc rapellé un peu plus tard n'ayant pas vu tout de suite et il m'a dit que cela devait etre une bulle d'air ou un peu d'eau emprisonné entre le renfort et le fond.....

Pour etre un peu optimiste je me dis qu'il est rendu enfin et que je vais avoir le temps de tout préparer tranquillement(schéma deco plantation électricité...)
A propos si vous avez une adresse sur les montages de ballast et tubes néons je suis preneur(taille du fil,erreur à ne pas conaitre...)

Cyberfish

Tu prends ça avec le sourire mais en fait c'est la réalité : le plan du rez-de-chaussée à été conçu en tenant compte de l'implantation du bac et de sa pièce d'entretien (un rêve vieux de plus de 15ans).

meldreg

Olaive ton support m'a l'air parfaitement pensé et si tu le fais en 10*10 la tu sera plus que tranquille surtout sur 6 pieds.Par contre je ne vois pas comment tu vas faire des pieds réglagles.Un système de goupille?Si ton support est de niveau ton carrelage lui ne le sera pas forcément et cela peut se jouer à quelques millimètres.
Pour ce qui est de percer la dalle meme avec des photos précises c'est clair que je ne prendrai pas le risque et d'ailleurs je ne l'ai pas pris.Maintenant peut etre que mon sol va s'affaisser un peu quoi que on verra...le carrelage risque plus mais bon à voir aussi...je vous tiens au courant...
à suivre....

SniperLk

Eltofi : Je suis allé vérifier et tu dois avoir raison, les tuyaux ont été dessinés à la main par dessus..

Mais de toute façon vous avez raison, je prendrais pas le risque de percer le sol surtout que je pense aussi qu'il y a plus de chance de toucher un tuyau (et là bonjour la galère) que le bac ne tienne pas..

Guillaume : Ca dépend, si tu es soudeur un support en métal est surement plus simple :D, mais c'est vrai que pour la majorité des personne c'estplus simple et pratique de faire de la maçonnerie.

Perso sur mon 300L, j'ai fais le meuble moi même pour des raisons de coûts, j'ai pris ce que j'avais sous la main donc ce sont des plaques d'agglo blanche (un peu moches..)  de 18mm. Il y en a 4 en tout, dont deux "collées" côte à côte au centre. Les deux autres sont renforcés par un tasseau. Et à l'arrière j'ai mis une barre d'alu en diagonale qui relie les 3 plaques pour qu'elles restent bien verticale. L'aqua repose également en partie sur mon bureau (problème de place). Jusqu'ici pas de souci (plus de 2 ans)


Guillaume

Merci Olivier.

par contre je pense qu'un support maçonnée est plus facilement aménageable qu'un support fer.

Bon pour quelqu'un de très bricoleur il me dira que non. mais pour la majorité des personnes je pense que le support maçonné apporte des "facilités" au niveau aménagement.

Mais les deux sont bons, un support solide est un support solide, qu'il soit en carton, en platre, en béton, en fer ou autre    lol. je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis  :up:


Guillaume (qui postera un jour pour un projet de minimum 15OO litres  :*ll*:)

olaive07

Pour répondre à Guillaume, je ferai faire un support en acier pour mon futur bac qui devrai mesurer environ 160 x 80 de base (le bac), avec 6 ou 8 pieds réglables (si nécessaire...) faits de tole épaisse et de surface 10 x 10 environs. ces pieds reposeront sur un cadre en chevron ou un plan de travail...
Je ne pense pas qu'il y ai de solutions meilleures que d'autres, du moment que la surface de contact est suffisante pour répartir le poids. Après c'est au carrelage de réagir!
Moi j'aurai tendance à préférer un support plus "souple" qui pourrai se déformer infimement pour épouser les irrégularités du sol, chose que ne fait pas le béton qui est hyper rigide. Et puis quand on voit les meubles de certains fabricants d'aquariums! De l'aggloméré de 15 sous des 600l!  :ooo:On se dit qu'on se pose trops de questions!
Quand à perforer la chappe pour aller porter sur la dalle, avec le risque de perforer les tuyaux de chauffage, c'est très risqué. A mon avis il vaut mieux prendre le risque de rien faire, parcequ'il y a moins de chances que ça pète que de toucher un tuyau!
Sinon ton support, Guillaume, très réussi.
Olivier

ElTofi

je ne sais pas en France, mais en Suisse, tu n'as pas de plans pour ça... tu sais simplement que la surface est chauffée au sol et si tu as fait des photos, tu peux plus ou moins savoir où ça passe... Et encore, une fois que c'est couvert par la chape et les revêtements de sol, va donc prendre tes repères !!! Surtout que c'est serré-serré... chez moi, entre chaque serpentin, il y a seulement une largeur de pied, soit (selon le gabarit, hein !) environ 10 cms  :rire: Tout le tour des points froids (fenêtres, portes, etc...) est encore plus serré...

Pareil pour les plans électriques... sur un plan, tu as juste l'emplacement des interrupteurs et des consommateurs, reliés entre eux par des grands traits bleus ou rouges... en 2005, j'ai dû beaucoup insister pour avoir des plans de canalisations intra-muros en coupe... l'entrepreneur m'a regardé avec des yeux de merlan frit quand je lui ai posé cette exigence... en plan, il avait bien sûr les emplacements des gaines techniques et des colones de chute, mais il a franchement trouvé que je la poussais...

SniperLk

Tu n'as pas de plans avec le passage exact des tuyaux du chauffage au sol ? !!!  :??:

Guillaume

et tu vas faire quoi???


car perso rien ne vaut une construction maçonnée..... avec ça tu as une répartition du poids optimum.... ( mon bac est ainsi^^)



olaive07

En fait au plus le matériau sera incompressible et rigide, au plus il répartira la charge sur le carrelage et moindre sera le poinçonnement de celui ci.
Grâce à toi en tous cas je sais ce que je ferai pour mon futur bac de 1000l!!
A+

ladenree

Oui la planche sous le support c'est une bonne idé (enfin surtout psychologique AMHA, car cela revient à se persuader que le panneau de bois sera plus resistant au poinconnement que la chappe en mortier, car avant d'abimer ton chauffage au sol, il faudra comprimer ettraverser la chappe hein... :roll:)
Ensuite, si c'est pour protèger le carrelage, la ok ce sera nickel... ;-)