projet 1400 litres besoin d'aide

Démarré par meldreg, 15 09 08, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouliane

Bonjour,

Les Hygrophila supportent les hautes températures, il me semble que les Rotala aussi mais jamais testé.

meldreg

Je cherche des plantes qui tiennent les 28°c/30°c.Je sais déja que limnophila sessiflora, microsorium pteropus,les échinodorus et les crypocorynes(wenditii dans mon actuel 525l) aucun soucis.Mais à part ces plantes "classique"que me conseillez vous.
Rappel éclairage 8 * 54w en t5 profondeur 60 maxi.

Guillaume

Pas de soucis avec les Discus, c'est baba cool ^^

meldreg

Les cardi avec des scalaires  :-D déja tester merci.Au début tout va bien les deux especes cohabitent tranquilement si elles sont introduites jeunes.Mais dès que nos amis les scalaires ont grandi un peu impossible de compléter son banc de cardi...des prédateurs..des vrai goinfres oui.... :-D
Mais dites moi je n'ai pas assez de recul dans la maintenance des discus mais ils sont moins goinfres que les scalaires envers les cardi non?
+1 pour le banc dispersé pour les cardi contrairement au nez rouges qui eux forment un beau banc bien plus compacte.

Guillaume

CitationLa raison, je pense que c'est dû aux scalaires qui essaye (et y arrive parfois) de taper dedans...

Tout à fait vrai...

Mais le ptit gars qui a son 1400 l compte mettre des Discus, et là le ban sera dispersé, comme chez moi  :*ll*:


Mais avec des scalaires bien d'accord rien à voir, de vrais prédateurs là  ^^




ladenree

Citation de: Guillaume le 25 10 08, 13:26 PM
bah non, un ban de 1OO cardi c'est ridicule.

vious êtes vraiment à coté de la plaque.....


sur tout que les cardinalis ne seront groupés qu'au départ. après quelques jours ou semaines ils seront dispersés.

et l'effet est vraiment pas top avec un si petit groupe....


grrrrrrrrrrrrrrr  ya des tétus... ah ouai moi aussi :timide:    :jesorsg:


Là, je ne suis pas trop d'accord avec toi  :-D...
Chez moi les cardis reste en ban, même assez sérré...
La raison, je pense que c'est dû aux scalaires qui essaye (et y arrive parfois) de taper dedans...
je pense donc que le fait d'évoluer en ban permette à chaque cardi de se rassurer et évite aussi au scalaires d'en chosir un comme cible...
Par contre ce n'est pas le cas des néons noires qui évolue de manire plus dispersé... :-D

Guillaume

bah non, un ban de 1OO cardi c'est ridicule.

vious êtes vraiment à coté de la plaque.....


sur tout que les cardinalis ne seront groupés qu'au départ. après quelques jours ou semaines ils seront dispersés.

et l'effet est vraiment pas top avec un si petit groupe....


grrrrrrrrrrrrrrr  ya des tétus... ah ouai moi aussi :timide:    :jesorsg:

DjaX

Juste ses 2 poissons quel spectacle

-15 à 20 discus *
-100 cardinalis *

Un énorme tapis de glosso, des pierres "a la iwagumi" et derrière celle-ci des cryptos en plante maitresse. le rêve...  :love: 

xav

Pour les discus, ce que je ferais à ta place: tu constitues un banc minimal (5 ou 6), puis après tu en ajoutes au grès des trouvailles. Vu qu'il est difficile de trouver de beaux discus, ça te permettra, à chaque fois que tu en vois un qui te plait, de pouvoir l'ajouter sans trop te poser de questions sur la place restante.

Guillaume

Citationour les cardi se sera 20 de moins dans mon étang de 1400 litres


c'est de l'humour ??? :roll2: :-D


MDR......  allez fais nous des photos, et remplis le bac ^^

meldreg

Compter sur moi pour les photos.Pour les cardi se sera 20 de moins dans mon étang de 1400 litres :-D.Je vais le peupler tout doucement et on verra par la suite.Encore une fois ce projet je l'ai dans la tete depuis que j'ai fais construire ma maison en 2005.J'avais prévu des renforts au niveau de la dalle et bien sure arrivée et évacuation d'eau à proximité du futur emplacement du bac.SI cela était à refaire j'aurai prévu une petite piece à coté pour l'entretien mais bon...En tout cas nous sommes en 2008 et mon rève touche à son but.....

Véronique

#53
hello
Je rentre de +15 jours de  vacances,  je rattrape (péniblement) quelques centaines de messages en retard, des dizaines de mails et j'ai pas encore digéré mes 9h de décalage horaire et le jet lag :-( donc je suis pas très réactive ces jours-ci sur les forums  :roll:

ceci dit je trouve tt de même que la pop proposée au départ est trop importante..
Chez moi dans un bac de 2,20m x 75 x 75cm , j'ai eu jusqu'à 18 Discus et c'est pas là qu'ils étaient le mieux,  trop d'agressivité quand un couple se formait et décidait de pondre...pas mal d'agitation au moment des distributions de nourriture,une pollution certaine ( c'est des adultes de 15-18 cm) qui réclament une filtration très efficace mais peu de courant.
J'ai 30-40 Corydoras au moins, avec les repro ils doivent être plus nombreux, ça convient très bien, on les voit , mais ils sont discrets
  Tous mes cardinalis, nez rouges, petites crevettes et autres poissons de moins de 4-5 cm se sont fait bouffer ( un peu par les Discus mais surtout par les altums ) , ils faut vraiment introduire des petits Characidé qu'avec des Discus  jeunes ou admettre qu'ils serviront de nourriture.
Les seuls qui  résistent sont les Sturisoma  et  quelques couples de petits Cichlidés qui ils vivent rarement plus de 2 ou 3 ans dans une eau à 30 degrés
Tu parles d'Aeneus, ils ne  feront pas longtemps à cette température, préfère des Sterbai, des adolfoi, des Brochis...
   Pour ton bac je ne dépasserais pas une quinzaine de Discus, 150 néons,  ou  un poil plus grands et très chouettes: une centaine de tetra citrons,  30-40 Corydoras et 3-4 couples de Cichlidés  nains.
Ca permet d'observer des comportements intéressants , mais sans obliger à une maintenance forcenée.

Guillaume

CitationLe banc de cardi diminuera de 20 individus,une 15 ène de sterbai


tu ne t'es pas trompé sur le chiffre 20 concernant les cardi ? ? ?

tu vas etre déçu, j'ai mis 200 cardi dans mon 840, on ne voit rien, c'est ridicule, alors toi avec ton étang de 1400 l   olalalaaaaa :*ll*:

Les cory sterbai pareil, là tu es à coté de la plaque. j'ai 30 sterbai dans mon bac, et bien crois moi je vois pas grand chose, la place est vraiment disponible, et j'ai un bac de gosse comparé à toi.....


ralalala, lâche toi mince, tu as  une chance exceptionnelle d'avoir un bac comme ça.   et même en te lachant tu ne seras pas en surpopulation j'en suis sur, ton porte monnaie criera famine avant....   


Guillaume


ps: tu aurais des photos à nous passer  ?   histoire de me donner des idées le jour ou j'aurai une maison lol ^^MERCI :up:

meldreg

Pour une fois qu'un de mes post provoquent une multitude de réponses et un débat assez vif et bien... :-D.Par contre pas de réponses de véronique....
Ladenree a raison dans le sens ou moins il y a de poissons dans un aqua mieu c'est pour nos chers pensionnaires.Mais comme le dit guillaume quand on voit des 300 litres avec 6 discus et qu'on ne dit rien......
Mes vos réactions mon permis de repenser ma population et de la revoir légèrement à la baisse.15/16 discus seront à l'aise.Le banc de cardi diminuera de 20 individus,une 15 ène de sterbai constitura déja une bonne armée+mes aeneus et les altispinosa attendront de voir l'évolution du bac...

En tout cas merci encore à tous les débats,les critiques et les avis contradictoires font toujours(ou souvent) avancer les choses ;-)

mike59

salut ;)

Citationc'est pas pour autant qu'on ne peu pas faire différament...Du style 1 pour 100 - 120L...seraient-il plus malheureux ?


non bien sur!


il ne peut etre que plus a l'aise ;)


ladenree

Citation de: mike59 le 23 10 08, 19:08 PM
salut ;)


...

on lit souvent qu'il faut 1 discus pour 50 litres...

...



mike

c'est pas pour autant qu'on ne peu pas faire différament...Du style 1 pour 100 - 120L...seraient-il plus malheureux ?

On dit souvent aussi qu'on peu placer sa belle-mère à l'hospice...c'est pas pour autant qu'on le fait ... quoi que j'devrait y songer  :ange::-D

mike59

salut ;)


pourquoi dit on que c'est trop 20 discus pour 1400 litres?

on lit souvent qu'il faut 1 discus pour 50 litres...


meme n'etant pas tres bon en math a l'ecole 20X50 ça fait 1000 litres donc il reste de la place pour les bancs...

je ne veux pas lancer de polemique mais je me pose la question voilà tout ;)

merci

mike

Guillaume

Je vois ce que tu veux dire Ladenrée.


Je vais encore ramaner ma science (lol), mais sur mon 840 lorsqu'il y avait 13 discus, 100 simulans, et 40 néons noirs, ça restait sobre ! ! !

il y avait encore beaucoup de place.

là avec 1400 litres quel pied ! ! !

ladenree

Euhhh, mon avis ne concernait que mon appréciation et qu'un coté esthétique... :-D
En therme de maintenance, je n'y voit pas de soucis...c'était purement un critère esthétique et presque...euhh... philosophale  :*ll*:
Et puis j'aime bien avoir de l'espace, j'essaye donc d'en faire de même avec mes poipoi... ;-)

Guillaume

quand on voit des 300 / 400 litres avec 6 discus on ne dit rien....

et là 15 discus pour 1400 litres on trouve ça trop ?????   lol ^^


J'en ai eu 13 dans un 840 litres...

une maintenance sérieuse, aucun soucis.

15 dans 1400 litres c'est extra, quel spectacle ! ! !

et ce n'est pas un ptit ban de 200  ptits  poissons qui va perturber ce gros bac


avis perso.




ladenree

Salut,
Même si ta filtration et ton entretien sont tip-top, je trouve aussi que cela fera beaucoup d'écailles... :-D
Dans mon modeste 700L, je n'ai que 4 scalaires (de fort belle taille certes...), une 10aines de cardinalis, une 20aine de "néons noirs", une 12aines de cory, un synodontis, un vieux "poisson élephant" (13 ans) et 3 L de 8-10cm...

Je t'assure que c'est loin de paraître vide et je pense que c'est agréable, pour les poipoi, d'avoir un peu de place... :-D

raisonnablement, une 10aines de discus + une 100aines de petits characidés (2 bans évoluant à des hauteurs différente, d'env 50 individus) + 15 aines de corys + qques L ... Enfin ce n'est que ma vision

meldreg

* montre les espèces qui sont déja présentes dans mon 525 litres mais bien sur je n'ai pas 15 discus dans mon 525 litres ni 100 cardinalis  :fou:.
Véronique je suis étonné que tu trouves que mon futur bac sera surpeuplé avec une telle population...combien de poissons me conseille tu de maintenir par espèces?

Véronique

 Pour moi ton bac sera  beaucoup trop peuplé
il y a 2x trop de poissons pour ce volume !!
20 Discus et 200 Characidés, 30 Cory  et tant de petits  cichlidés   c'est pas une bonne idée...

Cyberfish

Salut !
Tu as déjà plus de 15 Discus dans ton 525L ?
Perso je trouve ça énorme, même pour un 1400L.
Sinon, je ne sais pas si ces mêmes Discus aimeront être avec de gros Cichlidés.

meldreg

J'ai encore besoin de vos avis.Voila la population que j'envisage de mettre.Ce n'est qu'un ordre d'idée rien de définitif:
-15 à 20 discus *
-100 cardinalis *
-50/60 nez rouges
-30/40 carnegiellas striata
-5/6 ancistrus "commun" *
-5 sturisoma
-15/20 corydoras sterbai
-8 corydoras aeneus *
-5/6 cleithracara maronii
-2 laetacara curviceps
-5/6 altispinosa(ou autre plus gros cichlidés??)
-2 apisto viejita *

(*=déja présent dans mon 525 litres)

Que pensez vous de cette population?
J'aimerai héberger un couple de cichlidé un peu plus " gros" que les cichlidés nains.Quel espèce pas trop remuante pour des discus pourrai s'installer dans ce bac?Quelle "L" qui ne s'attaque pas aux plantes pourrai je rajouter ?

Guillaume

Meldreg, regarde mon bac de 840 litres plantés.... c'est le sable de loire zolux....   je ne peux rien te dire de plus convaincant.  :*ll*:

Cyberfish


Rouliane

Bonjour,

Pour le sable j'ai aussi du zolux je le trouve très bien et pas cher.
Pour ton éclairage, je trouve ça bête d'acheter des JBL qui valent une fortune alors que y'a les Biolux (nefin, Lumilux en T5) qui sont très bien. Personnellement, je te conseillerais de mettre 5 Biolux et 3 Aquastar t'auras un rendu bien blanc.

meldreg

Merci pour ces réponses.Le choix est difficil et pour le sol on n'a pas le droit de se planter (sans jeu de mot  :-D).Cyberfish j'ai actuellement du sable fauve de chez dennerle et j'ai moi aussi envie de changer mais pour une couleur plus clair  :roll:.Le fauve a un redu très sympa mais moi aussi j'ai quelque grain taché de vert(pas trop méchant).Aurais tu une photo de ton bac que je vois le rendu du blanc nature?

D'autres avis sur ces 2 sable sont les bienvenues avant que je prenne ma décision irréversible...

Concernant les tubes panaches ou pas?

Cyberfish

Perso j'ai aussi ce gravier de chez Dennerle et je le trouve top. Par contre, tôt ou tard les algues viennent tout doucement teinter les grains et le blanc ne le reste pas. Perso je le reprendrai peut être pour mes futurs bacs (conditionnel car vu le prix il faut vraiment y réfléchir sur la quantité) mais plutôt dans une teinte plus foncée.

Guillaume

Citationle sable de loire de zolux


j'utilise ce sable depuis quelques années déjà.....

Pas de soucis, calibrage tip top, les plantes adorent... et les corydoras également.

et ouai, vu le volume qu'il te faut ça le fait vraiment ce sable.


meldreg

Encore un up .Pour mon sol le choix va se faire entre le sable de loire de zolux ou le gravier blanc nature de dennerle

http://www.dennerle.de/de/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=74&Itemid=120
beaucoup plus cher :grr:, merci dennerle,mais pour l'avoir testé mes corydo me disent encore merci.

Vos avis sur ces deux sables????

Pour l'éclairage je vais donc avoir 8 tubes t5.

Ma question:dois je partir sur 8 tubes solar ultra natur 9000°c qui à un très beau rendu http://saurama.aqua-web.org/pages/39_SolarUltraNatur.htm

ou panaché avec du solar tropic qui à un rendu plus jaune (trop?)http://saurama.aqua-web.org/pages/38_SolarUltraTropic.htm

Mon projet avance j'ai commandé le plus gros du matos reste à faire mon choix sur sol et lumière....

meldreg

Pour répondre à ta question cyberfish (un peu tard sorry)j'ai laissé de l'espace entre les mousses de ma décante, inspiré de celle de oiseau bleu et ladenrée ;-),pour justement qu'un maximum de particules décantes entre les compartiments et surtout pour ne pas encrasser les mousses qui, comme tu peut le voir sur le croquis, ne reposent pas par terre.
Pour ce qui est du charbon ou tourbe non c'est juste mis la sur le croquis comme éventuel place dispo  :-D

Bon mon projet avance MAIS je me prend encore la tete sur mon sol.Bien que ce sujet est été déjà plusieurs fois traité:

sable de loire ou quartz granulométrie 2/3?sachant que je vais mettre un cable chauffant :xx:

-sable de loire OK pour les corydo MAIS probleme de fermentation
-quartz pas bon pour les barbillons des corydo mais meilleur circulation de l'eau

J'attends vos avis sur cette question...surtout l'avis de ceux qui ont testé le quartz de jardiland


Cyberfish

Ca me parait pas trop mal. Par contre, pourquoi laisser un espace entre les mousses ?
Et tu prévois aussi de mettre systématiquement tourbe et/ou charbon ?