CO² : facteur limitant dans un BP High-Tech ?

Démarré par Kookaburra, 25 07 08, 14:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

CitationEntre trop et pas assez alors, le juste milieux ...

Tout à fait . c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé pour faire fonctionner mon bac.

Donc on revient au départ. je n'ai pas de facteur limitant. grrrrrrrrrrrrrrrrr  :diable:

Je pense avoir trouvé le "bon équilibre" :up:

Kookaburra

#19
Citation de: Hideki le 26 07 08, 09:54 AM
en même temps trop de co2 c'est pas bon non plus ^^

Entre trop et pas assez alors, le juste milieux ... Un bon 30 ppm ;)

Même à 2 bulles/s, pas d'acidose dans mon bac de 250 L, les plantes consomment tout au fur et à mesure ;)

Hideki

en même temps trop de co2 c'est pas bon non plus ^^

j'ai testé une fois, j'ai eu droit à une belle acidose et tous les poissons à la surface ... heureusement que j'ai réagit rapidement !

Kookaburra

Citation de: Kookaburra le 25 07 08, 21:38 PM
La taux de CO² dans le bac joue sur la croissance des plantes :


Tiens, je reprends ce schéma ...

Avec un taux de CO² "bas", c'est la courbe bleu ...
Avec un taux de CO² "haut", c'est la courbe rouge ...

On voit bien une différence, le CO² "limite" bien la croissance des plantes. Un "facteur limitant" quoi  ;-)

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 26 07 08, 08:01 AM
Tous les éléments essentiels sont présents dans mon bac, et le plus important est  :-) :-)que les proportions entre ces éléments soient respectés. sinon là ok il y aurait un facteur limitant. ce qui dans ce cas présent n'est pas le cas. :-)

Tout à fait d'accord. Sauf que je te parle de "facteur limitant", pas de carences !!! C'est plus explicite sur le schéma :



Si tous les nutriments sont là en bonne quantité, reste le CO². Et selon son taux, la croissance est plus ou moins forte. Ce qui de toute façon n'est pas un but en soi et ne définit pas la bonne santé des plantes ou la beauté d'un bac. Mais cela reste une réalité : c'est lui qui détermine la vitesse de croissance des plantes, d'autant plus quand il est "faible" car il "limite" cette vitesse. Bien sûr jusqu'à atteindre le maximum possible, faut pas abuser  :-D

Par exemple :
- Si tu injectais plus de CO², tes plantes pousseraient plus vite (j'ai pas dit "mieux ;)), preuve que ton taux de CO² actuel "limite" leur croissance (croissance qui semble déjà bonne dans ton bac).
- Par contre, si tu mettais plus de NO3 ou de PO4, tes plantes ne pousseraient surement pas plus vite, car n'auraient pas forcément sous la main tout le Carbone nécessaire, ce qui limite leur croissance.


Citation de: Guillaume le 26 07 08, 08:01 AM
donc pour moi ça ne l'est pas facteur limitant . si je n'observe pas de carences ou de choses comme ça je ne vois pas trop là.

Cela n'empêche pas ton bac d'être super équilibré et tes plantes très saines et belles !

je dit juste qu'avec plus de CO², elle pousseraient plus vite ! Avec comme seul intérêt d'amener plus vite un bac planté à maturité, avec des massifs rapidement denses et compacts. Rien de plus, rien de moins  :merci: :up:


Guillaume

Citationchez moi,je tourne a une bulle seconde,mais je me sert de mon réacteur comme compte bulle,un tube de 5 mm extérieur (grosse bulle en fait )

même matériel chez moi. grosses bubulles :-)

CitationQuand on parle de "facteur limitant", ça ne joue pas sur le "visuel", mais sur la vitesse de croissance, c'est tout ...

donc pour moi ça ne l'est pas facteur limitant . si je n'observe pas de carences ou de choses comme ça je ne vois pas trop là.

Tous les éléments essentiels sont présents dans mon bac, et le plus important est  :-) :-)que les proportions entre ces éléments soient respectés. sinon là ok il y aurait un facteur limitant. ce qui dans ce cas présent n'est pas le cas. :-)


Guillaume

Marti

Très intéressants ces deux derniers schémas  ;-)

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 25 07 08, 19:50 PM
euh.... :roll:  et ça se traduit par quoi visuellement ? je ne vois pas.... :rire:

Quand on parle de "facteur limitant", ça ne joue pas sur le "visuel", mais sur la vitesse de croissance, c'est tout ...
Y'a toujours un élément qui limite la croissance des plantes, celui qui manque en 1er ...

Mais la limite peut être haute si la majorité des éléments sont fortement présent, j'ai pas dit le contraire.

Loi de Liebig :
(dans ce schéma, il n'y a pas le CO², mais il compte quand même ;))


La taux de CO² dans le bac joue sur la croissance des plantes :



Qui a parlé de "visuel" ? ;)

run

salut ;-)
chez moi,je tourne a une bulle seconde,mais je me sert de mon réacteur comme compte bulle,un tube de 5 mm extérieur ;-)(grosse bulle en fait :-D)

Little

Citation de: Guillaume le 25 07 08, 20:06 PM
Reste à estimer la taille des bulles en sortie, vive le sport....
ça c'est sur... surtout que souvent il y a un effet loupe qui peut être variable.
Par contre, les comptes bulles ADA font des bulles plus "petites" d'où certains débit de CO² qui peuvent paraitre importants...

Guillaume

Litttle ta remarque est forte intéressante.

Oui on n'a jamais évoqué ça, mais ça jour forcément.

Reste à estimer la taille des bulles en sortie, vive le sport....

enfin c'est sur qu ça change vite un débit.

Bien vu Little  :merci:

Guillaume

Little

Attention les différents comptes bulle font des bulles de taille différentes...

Guillaume

CitationCela doit jouer le rôle de "facteur limitant" sur ton bac (il y en a toujours un de toute façon )

euh.... :roll:  et ça se traduit par quoi visuellement ? je ne vois pas.... :rire:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 25 07 08, 17:29 PM
Ce qui vu le volume est pas énorme non plus .

C'est clair que c'est peu pour ce volume... Cela doit jouer le rôle de "facteur limitant" sur ton bac (il y en a toujours un de toute façon ;)).

Guillaume

salut

je suis à peine à 2 bulles secondes... pas facile mais c'est plus autour de 1,5 en moyenne sur une minute quoi


Ce qui vu le volume est pas énorme non plus .

je ne vais pas me tapper 10 kg de co2 par an non plus. j'essaie de trouver le bon compromis.

ça va pour le moment, comme l'a dit kooka, masse végétale il y a .  :bump:

Hideki, ils sont jalou de nous les mecs ... ya de la place hein? mdr :pint:

Kookaburra

Citation de: Hideki le 25 07 08, 15:32 PM
vous êtes des tarés les mecs :rire:
moi je dois tourner à une par seconde et ça bulle comme du champagne ^^

Bah avec 300 W en HQI sur 250 L, faut que tout suive :)
Et là ça bulle comme ... un cachet d'aspirine dans de l'eau  :fou:

T'as raison, on est des grands malades  :rire: :rire: :rire: :xx:

Hideki

vous êtes des tarés les mecs :rire:

moi je dois tourner à une par seconde et ça bulle comme du champagne ^^

Kookaburra

#3
Citation de: Hideki le 25 07 08, 15:18 PM
par rapport aux photos on avait pas mal remué le bac juste avant donc on va dire que c'était normal.

Ok, encore ça m'étonnait vu la masse de plantes présentes dans ce bac, et l'éclairage qu'il a !

Merci hideki pour les précisions ;)

Citation de: Hideki le 25 07 08, 15:18 PM
ça doit être à 2 bulles / secondes il me semble, enfin il corrigera.

Je mets ça aussi ... Mais dans 250 L réel de flotte  :-D :peur:

Hideki

je confirme quand même que ça bulle pas mal dans son bac vu ce qu'il balance, on avait essayer de compter le débit ça y va !!
ça doit être à 2 bulles / secondes il me semble, enfin il corrigera.

par rapport aux photos on avait pas mal remué le bac juste avant donc on va dire que c'était normal.
j'y suis allé d'autres fois où c'était un peu plus champagne que ça ... là on aurait dit un vieux coca abandonné au fond du frigo depuis deux semaines :rire:

Kookaburra

Citation de: Hideki le 24 07 08, 20:37 PM
en attendant la vue générale du bac ...
aller je suis sympa il me voit pas, je balance une autre photo du bac hehe


Joli  ;-)

Tiens au passage, ça n'a pas l'air de buller beaucoup ? C'est surprenant vu la masse végétale que tu as ?  :ooo:
Tu mets quoi niveau CO² ?