Mon bac en cours de réfection

Démarré par aquatika, 20 02 08, 21:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blub 57

pour le nénuphar,si par chance tu reçois le bulbe aussi alors tu auras beaucoup plus de chance de réussite car le bulbe contient les réserves nutritives accumulées et le bulbe redonnera toujours naissance à un autre nénuphar ;-)

pour la population piscicole,je ne vois pas d'obstacle à ce que tu rajoutes une dizaine de PETITS poissons car ton bac est rodé (2005) et ta filtration est en place depuis longtemps...je te conseille toutefois de laisser tes nouvelles plantes prendre racine une bonne semaine avant de repeupler...
avec environ 210 litres réels,personnelement je ne mettrais pas plus de 30 petits poissons de 5cm pour rester en deça des valeurs recommandées par la règle qui dit qu'il ne faut pas mettre plus de 1cm de poisson par litre d'eau...

aquatika

Salut et merci pour tes conseils :)
le lotus n'est tjrs pas arrivé :(
pb avec la poste, je me demande dans quel état je vais l'avoir
a croire qu'ils sont en grève apres avoir vu bienvenue chez les ch'tis lol

Je m'interroge maintenant sur la population de mon bac, je dois d'abord stabiliser mes paramètres mais ensuite
faut il attendre que les plantes poussent un peu plus ou puis je déja peupler ?

actuellement voici ce qu'il me reste

7 Moenkhausia sanctaefilomenae
6 Hasemania marginata
5 pristella maxillaris
1 Altispinosa
2 cardina japonica
1 Farlowella

que me conseillez vous ?


blub 57

apparemment la disposition des plantes est conforme au plan établi... :oui:
si j'étais toi, je couperais la tête de la très haute(trop haute)limnophila aquatica et je la replanterais juste 2cm à coté...
car cette tige dérange :grr:

sinon,il reste à laisser pousser tout ce petit monde...
pour tailler et repiquer les têtes...et retailler...et repiquer encore...
ceci pour obtenir de beaux grands massifs...et des petits massifs bien denses( en premier rideau:didiplis diandra,rotala rotundifolia et hemianthus micranthemoides )devant cacher le bas des tiges plus hautes...

reste ton nénuphar à rajouter....ainsi que ta plante gazonnante...

...................et ça devrait être pas mal :oui:

ps:tes nouvelles plantes viennent d'être plantées donc elles sont un peu courbées elles ne sont pas encore bien redressées et dirigées vers la surface...

                      pourrais-tu refaire quelques photos d'ici une bonne semaine pour voir l'évolution?

aquatika

#28
j'ai recu ce soir les plantes de blub57

voila le résultat j'espere avoir reconnu toutes les variétés !
















aquatika


blub 57

#26
sinon tu peux décaler l'hygrophila difformis un peu vers le nymphaea lotus rubra de manière à laisser la pompe de brassage à sa place...

serait-il aussi possible que tu décales ton banc de poissons un peu vers la gauche au dessus des plantes gazonnantes?











:jesorsd:

aquatika

merci pour ces conseils eclairés, je commence à saisir :)
reste plus quu'a bein reconnaitres les variété de plantes lol :):)

par contre ou placer la pompe de brassage ?
actellement elle se trouve ou tu as mis l'hygrophilia difformis
merci

blub 57

#24
Citation de: aquatika le 22 02 08, 09:35 AM
voici un petit shema, j'aimeras completer la partie vide par un gazon ?
quelle variété puis je utiliser ?



voici quelques modifs à partir de ton plan qui est pas mal quand même...


-il faut à tout prix éviter de placer l'ammania,l'hygrophila polysperma sunset et le myriophillum en premier rideau car le bas des tiges est souvent moche à voir,c'est pour ça qu'on cache les bas de tiges en plaçant des espèces à feuilles plus petites et taillées courtes juste devant elles :-)
ce premier rideau peut parfaitement être formé de didiplis diandra,d'hemianthus micranthemoides ou de rotala rotundifolia taillées en dégradés qui ont toutes les 3 des feuilles petites et rapprochées :oui:
-j'ai placé l'hygrophila polysperma sunset et l'ammania senegalensis plus à droite car comme c'est plante ne sont vraiment belles que lorsqu'elles ont atteint une certaine hauteur,on ne peut pas les placer trop vers le bas de la colline car seules des petites plantes doivent se trouver à cet endroit (pense à la photo du grand bac :-)

j'espère que tu commences à comprendre les principes d'une plantation harmonieuse :-D :-D :-D

ps:dans le lot,il y aura un tout petit peu d'hygrophila difformis,placé sur le plan :*ll*:

aquatika

en fait je pensais doser tres peu le bio essential associé à du fourish iron ..
je vais y aller molo sans surdoser !
que penses tu du bac ?

blub 57

désolé mais je ne sonnais pas le mode d'emploi du bio essential...
je crois savoir qu'il ne s'utilise pas seul comme engrais car il fournirait essentiellement les oligo-éléments mais pour le fer on lui associerais soit de l'algoflash anti-chlorose,soit du truffaut ...

il y a beaucoup de marques d'engrais ,alors sois sûr de ton choix et encore plus rigoureux si c'est un engrais fait maison ou un mélange de différents engrais!!!

les erreurs se payent cher parfois...



aquatika

Salut je n'ai pas recu les plantes :( sans doute Lundi
J'ai préparé l'aquarium pour leur réception :)
petite question je penses ajouter des nutriments avec du bio essential que j'ai sous le coude, comment le doser ?
et a quelle fréquence ?
MERCI
voila quelques photos
Dites moi ce que vous en pensez :)




blub 57

5 cm de graviers suffisent... :oui:

par contre je redoute que ton sol nutritif soit un peu épuisé :-/depuis 1999 :xx:

il est impératif dans ce cas que tu fertilises régulièrement(je n'ai pas dit massivement) ton eau,que tu surveilles ton taux de fer (entre 0.05 et 0.15mg/l)

as-tu reçu les plantes?

aquatika

merci pour tous ces precieux conseils je prepares cette aprem le bac.
Je retire les pierres nettoie la racine ...
petit conseils faut il rajouter du gravier ou ma couche est elle suffisante ?
 

blub 57

#16
Citationquelle variété puis je utiliser ?

il y en a plein:

echinodorus tennelus
glosostigma elatinoides
hemianthus calitrichoides
tapis de riccia fluitans
lilaeopsis
eleocharis acicularis

coté vue salle à manger,essaies de mettre la racine plus vers la gauche...si elle pouvait être par la suite noyée dans la colline de plantes de sorte qu'on ne voit que quelques morceaux,ça serait super... :oui:

tu peux essayer de garder une ou deux echino si tu veux mais tu verras qu'elle fera de l'ombre aux plantes à tiges à coté d'elle(s)... :-(
à sa base(son pied),place une anubia ou de la mousse de java peu exigente en lumière pour l'habiller...

autre chose,les plantes que tu vas réceptionner rougissent,brunissent ou orangissent :fou: facilement dès qu'elles sont suffisemment éclairées...
alors si tu as beaucoup de ces plantes colorées ,il vaut mieux éviter de les mettre toutes côte-à-côte car trop de couleur a un rendu agressif...ta racine est aussi dans les tons marron-rouge :-/,c'est pour ça aussi que tu dois de préférence la "noyer"(dissimuler)au milieu des plantes...

aquatika

voici un petit shema, j'aimeras completer la partie vide par un gazon ?
quelle variété puis je utiliser ?


aquatika

#14
OK je vais y aller comme ca alors !
Suppression des pierres (en + les dechets s'accummulent tjrs en dessous)
la racine tu me dis de la mettre ou ?
j'ai pas la fin du msg :)
et pour les echinos pas moyen d'en glisser au moins une ?

blub 57

#13
pourquoi pas ce style de plantation:(toutes proportions gardées :rire:)


je t'ai envoyé beaucoup d'espèces à tiges à croissance rapide,citons:

-ludwigia mullertii
-ludwigia arcuata
-cabomba aquatica
-myriophillum matogrosense rubra
-hygrophila polysperma sunset
-lobelia cardinalis
-rotala rotundifolia
-hemianthus micranthemoides
-ammania senegalensis
-didiplis diandra
-heteranthera zosterifolia
-+un peu d'autres...

j'essayerais de partir de la gauche(coté de la décante) très haut avec des plantes qui montent haut et de descendre en allant vers le milieu du bac avec des plantes taillées de plus en plus court au fur à mesure que tu vas vers la droite(imagine une colline) et éventuellement laisser des plantes basses ou gasonnantes sur toute la partie située à droite du bac...

de la même manière,essaies de mettre à l'avant-plan(près des vitres frontales)des espèces à petites feuilles telles que didiplis diandra,hemianthus micranthemoides,etc...
mais au milieu du bac (dans le sens de la largeur) essaye de laisser le sol libre(trop de pierres :-/) pour planter toutes les espèces à tiges de hauteurs importantes que je t'ai expédié(jeudi...hier :sifflets:)

mais avant tout pour réaliser ce schéma de plantation,tu dois décaler ta racine imposante vers la gauche(si tu veux laisser la partie droite comme sur le centre de la photo jointe...

nettoies bien tes pierres restantes et ta racine pour supprimer les algues pinceaux(javel) et autres algues inésthétiques...

jettes les plantes trop endommâgées...

supprimes toutes les feuilles abîmées des echinodorus et même mieux supprimes-les tout simplement car les echinodorus de grosse taille font beaucoup d'ombres aux plantes à tiges et sont difficiles à placer dans un bac très planté type hollandais...

ps:tes plantes vont bientôt arriver,cela te laisse encore un peu de temps pour voir comment organiser ton bac... :rire:

:pint:

blub 57

#12
voir ci-dessous merci :-D

aquatika

C'est à dire ? auriez vous des exemples de bac visible sur trois faces tres planté ?

Lionel.Adam

#10
Ca va être dur de faire quelque chose de beau avec un bac pas large et qui se voit des deux coté.
Il faudrait miser sur les racines pour avoir de la hauteur au niveau du décor.

razorback

Bonjour Aquatika,

Plus qu'à attendre que ça s'étoffe :-)

Je suggérerais d'installer une nymphea rouge vers le centre, afin d'avoir un massif d'une couleur qui tranche avec le vert

Cyberfish

Plutôt pas mal ce bac qui se voit des 2 cotés !
Bonne chance !

aquatika

Petit zoom sur une echino elles ont les feuilles un peu trouées le farlowella ?




aquatika

La vue de côté du bac

Détail des anubias qui reposussent a peu pres correctement

aquatika

#5
Les echinos coté salon

Une vue d'ensemble coté salon


aquatika

#3
La pompe de brassage bientot remplacée par une nanostream


Les plantes ont souffert du manque d'engrais et de lumière
leur état s'améliore depuis peu.

aquatika

Voici d'abord la face la plus visible du bac coté salle à manger


aquatika

Bonjour tout le monde, je suis depuis un moment sur aquagora et pas encore de photo de mon bac, normal je le trouve affreux :(
je me décide enfin, il est en cours de réfection.

Cuve 120 x 40 x 50, 240 L brut
Fond  : tetra Flore de pot + 5 cm graviers
Mise en eau Septembre 1999.

Filtre à décantation interne avec pompe 600 l / h + pompe de brassage (ancienne pompe du filtre sera remplacé bientot pour plus de discretion)

Eclarage, 1 T8 30 W dennerle Trocal AMazon Day + 1 T8 Sylvania Aquastar 30 W + 1 T5 Dennerle Trocal Color plus 38 w + 1 T5 Dennerle Trocal plant 38W

PLantes diverses essentiellement echino et anubias. L'aquarium est triste :( j'aurais bientot un lot de plante commandé à blub 57 si vous pouvez me conseiller pour la plantation ca serait sympa sachat que 3 faces sont visibles
Merci

voila les photos ne vous moquez pas