Conseils pour monter un nano BAC (quel eclairage ? filtration ou pas?)

Démarré par pumpkin, 02 01 08, 11:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Little

Il y a des critères techniques dont on tient rarement compte: c'est notament le cas de la colonne d'eau max donnée par le constructeur(à défaut de mieux).
A mon avis c'est au moins aussi important que le débit annoncé.
Par contre, je ne saispas quel crédit il faut donner aux chiffres annoncés par les constructeurs...


Kookaburra

Ca dépend de l'endroit où tu mets le filtre :
- S'il doit rester à côté du bac (sur un bureau), sans hésiter : le Eden (plus esthétique et moins "haut" qu'un bac, reste discret).
- S'il doit/peut aller sous le bac : Eheim (assez encombrant, à planquer sous un meuble).

Dans mon cas, c'est l'endroit où aller se trouver le filtre (à côté de l'écran de mon PC  :sifflets:) qui a dicté mon choix  ;-)

christophe

j'aurai tendance à prendre le Eheim quand même ... je ne sais pas pourquoi ...

olileon

J'ai ce filtre (l'EDEN 501) sur mon 25 litres, nickel pour un ptit bac à crevettes...

Little

Citation de: Kookaburra le 03 01 08, 19:35 PM
- Débit pompe : 300L/H et
- Consommation  : 5.0 W
ça c'est étonnant...

[edit]
En fait non, le 2211 fait pareil...  :*ll*: :peur:

Kookaburra

Citation de: christophe le 03 01 08, 19:27 PM
Ah oui en effet j'en avis lu du bien . Tu as ses caracteristiques sous le coude par hasard ? ;)

Citation
- Débit pompe : 300L/H
- Etage biologique : 450 cm3
- Etage Mécanique : 280 cm3
- Consommation  : 5.0 W

Pas mal  :merci:

christophe

Ah oui en effet j'en avis lu du bien . Tu as ses caracteristiques sous le coude par hasard ? ;)

Kookaburra

Pour 30 €, il y a aussi le filtre externe "EDEN 501" ...
Bon rapport qualité/prix avec un encombrement réduit ... Parfait pour un nano-bac", je m'en suis pris un comme ça pour mon 30*30*30 ;-)



laurent

Citation de: christophe le 02 01 08, 23:55 PM
Hummm effectivement c'est des filtres 2211 ;) Quand à savoir le contenu du filtre ... :p
Par contre pas de chauffage apparemment et une lampe que je ne reconnais pas à première vue :(

La salle est chauffée je pense  ;-)

La lampe est une 27w,  NA lamp (tu connais ça )

Little

Citation de: Sted le 02 01 08, 23:56 PM
Je comprend le côté esthétique mais au niveau de la santé des plantes je vois pas? Tu as remarqué un ralentissement de la pousse, des carences?
Non pas de carence particulière, mais des algues se développant sur le lieu de dégradation des déchets. Et comme pas de support biologique pour la filtration, j'imagine que les bactéries se mettent bien sur les feuilles des plantes (riche en O²) --->algues sur plantes et sur le substrat. Le cercle vicieux peut s'installer.
La situation s'est rétablie après 48/72heures de fonctionnement du filtre: ce n'est qu'une expérience, qui ne mérite probablement pas d'être généralisée ;)

CitationPar contre il me semblait bien qu'il était pas super bon de passer tout l'équilibre dans le filtre
Je ne suis pas sur que l'on déplace l'équilibre...

christophe

Citation de: laurent le 02 01 08, 23:46 PM
Pour la durée de vie de la pompe, je ne sais pas. Les filtres extérieurs Eheim pro sont prévus pour fonctionner avec un réglage de la vanne out. 

Par contre, pour le déplacement de l'équilibre, c'est peut être pas mauvais :
un petit bac est très instable, mais avec un gros volume de filtration, il y a peut être une meilleur stabilité non ?

Pour le filtre je ne sais vraiment pas je t'avoue.
Par contre il me semblait bien qu'il était pas super bon de passer tout l'équilibre dans le filtre . Après je m'aperçois avec le temps et par experience qu'on a bien trop figé pendant des années les idées "marabout" alors ....

Little

Citation de: laurent le 02 01 08, 23:46 PM
Par contre, pour le déplacement de l'équilibre, c'est peut être pas mauvais :
un petit bac est très instable, mais avec un gros volume de filtration, il y a peut être une meilleur stabilité non ?
En fait je ne crois pas que c'est l'équilibre que l'on déplace. Je dirais que l'on déplace plus sûrement le lieu de dégradation des déchets.
Beaucoup de BPistes disent aussi qu'une bonne filtration biologique fait office de filtration mécanique: Adieu le perlon? ;)
En tout cas, le thème de la filtratio en bacs plantés, et de la vie microbiologique est plus que passionant...

PS: oui cela dit je reste assez simple dans mon mini...
La lampe ce sont les mini solar. Il avait été fait une abaque des rapports puissance/volume des bacs chez ADA, c'était très intéressant :)

Sted

Citation de: Little le 02 01 08, 22:33 PM
J'ai fait cette expérience. Dans mon cas personnel, le bac a très bien démarré, mais ensuite, toute la dégradation des déchets s'effectuait après sédimentation sur le substrat, ce qui est loin d'être fonctionnel, ni esthétique...
Je pense que le problème, au départ n'en est pas un pour les plantes, il le devient à cause des déchets. Le fait que la dégradation des déchets se fasse dans les masses filtrantes a pas mal d'avantage au final pour les plantes... :)
Dans mon cas, expérience riche en enseignements sur le fonctionnement d'un filtre en BP: les déchets des escargots et des plantes sont loins d'être négligeables :)
(Et encore ce n'était qu'un 20/20/20)
Je comprend le côté esthétique mais au niveau de la santé des plantes je vois pas? Tu as remarqué un ralentissement de la pousse, des carences?

christophe

Hummm effectivement c'est des filtres 2211 ;) Quand à savoir le contenu du filtre ... :p
Par contre pas de chauffage apparemment et une lampe que je ne reconnais pas à première vue :(

Pour ta 2222 je me doutais un peu du truc oui lol

Une belle aspiration en verre ainsi que le rejet ça peut bien le faire ... ;)
i

laurent

Citation de: christophe le 02 01 08, 23:33 PM
En gros tu déplaces l'équilibre de ton bac completement dans le filtre là ...
Reduire le débit ok mais en mettant en sortie un rejet HYPER large ou en reduisant le débit par un robinet ? Car si c ça je ne donne pas longue vie à la pompe :(

Pour la durée de vie de la pompe, je ne sais pas. Les filtres extérieurs Eheim pro sont prévus pour fonctionner avec un réglage de la vanne out. 

Par contre, pour le déplacement de l'équilibre, c'est peut être pas mauvais :
un petit bac est très instable, mais avec un gros volume de filtration, il y a peut être une meilleur stabilité non ?

Little

Citation de: christophe le 02 01 08, 23:24 PM
Euh une 2213 sur un 20X20X20 ????  440L/H avec un volume de filtration de 3 L . sur un bac qui fait 8 litres brut ... Euh tu te trompes pas là ? Car bon ok avec les masses de filtration etc on est pas à 440 L/ H mais quand même . On est au moins à 20 fois le volume du bac par heure ... Au moins ! Ou sinon tu m'expliques le truc hein car ça doit degager pas mal dans le bac quand même. Tu utilises quoi au niveau aspiration et rejet là ?

Héhé
Qui peut le plus peut le moins :)

Plus sérieusement, le débit réel dépend beaucoup de ce que l'on met comme masses filtrantes; si à cela tu rajoutes des crépines (très fréquent si tu mets des crevettes), plus la hauteur à remonter...
Perso j'ai pas un tourbillon dans le bac hein, loin de là... et pourtant je suis pas loin d'être au taquet :) (la série des 2222 ont des robinet intégrés)
Aspiration: tuyau plastic dur Eheim, avec ouvertures sciées sur plusieurs niveaux et une crépine en forme de clou qui rentre dans le tuyau (=gain de place)
sortie: tuyau de diamètre 13
L'ensemble est sur le bord du bac et reste finalement assez discret.

Allez faisons plaisir à nos mirettes:

Tu as raison ce sont des 2211 a priori :)

Cela dit tous les petits bacs chez ADA ont un équipement qui parait surdimensionné en proportion (filtration/éclairage)

Et effectivement il me restait un 2222 dans les tiroirs ;)

christophe

En gros tu déplaces l'équilibre de ton bac completement dans le filtre là ...
Reduire le débit ok mais en mettant en sortie un rejet HYPER large ou en reduisant le débit par un robinet ? Car si c ça je ne donne pas longue vie à la pompe :(

laurent

Citation de: christophe le 02 01 08, 23:24 PM
Euh une 2213 sur un 20X20X20 ????  440L/H avec un volume de filtration de 3 L . sur un bac qui fait 8 litres brut ... Euh tu te trompes pas là ? Car bon ok avec les masses de filtration etc on est pas à 440 L/ H mais quand même . On est au moins à 20 fois le volume du bac par heure ... Au moins ! Ou sinon tu m'expliques le truc hein car ça doit degager pas mal dans le bac quand même. Tu utilises quoi au niveau aspiration et rejet là ?

Tu réduis le débit et ça roule.
Ce qui importe c'est le volume de filtration  ;-)

Little a sûrement utilisé ce qu'il avait sous la main. Donc un 2222 est pas mal pour un 20x20x20  :*ll*:

christophe

Euh une 2213 sur un 20X20X20 ????  440L/H avec un volume de filtration de 3 L . sur un bac qui fait 8 litres brut ... Euh tu te trompes pas là ? Car bon ok avec les masses de filtration etc on est pas à 440 L/ H mais quand même . On est au moins à 20 fois le volume du bac par heure ... Au moins ! Ou sinon tu m'expliques le truc hein car ça doit degager pas mal dans le bac quand même. Tu utilises quoi au niveau aspiration et rejet là ?

Little

Citation de: christophe le 02 01 08, 23:04 PM
- Un changement d'eau très souvent  ( quotidien) avec aspiration des déchets
Au fur et à mesure que le temps passe, les changements d'eau sont insuffisants, même en essayer d'aspirer les déchets. Et aspirer des déchets dans des petits volumes: bonjour :)

Citation
- Un filtre externe adapté ( 2211 ou autre)
Alors selon ton experience tu dis quoi ? ;)
Mon 20/20/20 tourne avec un Eheim 2222 et c'est juste suffisant. Un 2213 serait très bien je pense.

Citation
Ah oui un autre truc : C'est bien toi le ""brumisateur" pour faire un genre de brouillard dans un de tes bacs non ? C pour faire beau ou bien y a une raison technique ?
Ce n'est pas de moi: j'ai utilisé les idées que Sham avait développées sur ses réalisations.
Le brumisateur est très bien si la hauteur de la cuve au dessus du niveau de l'eau est suffisante. Il permettait un brassage de l'eau, et d'humidifier les plantes sur 4/5cm au dessus de l'eau dans mon cas. Très bien s'il y a peu de plantes (style Wabi Kusa): sur la première version de mon palu, le fond de sable se lavait très facilement, et la plantation était faite dans un mini cube en verre; qui pouvait être manipulé aisément.
Dès que le substrat de plantation est dans la cuve à proprement parlé(bizarre de dire ça), fonctionner sans filtre est a mon avis problématique à moyen terme...

christophe

Little : ok je me doutais un peu que ça n'irait pas forcement bien sans filtre dans un bac de cette taille . Par contre je me demandais :

- Un changement d'eau très souvent  ( quotidien) avec aspiration des déchets

Ou

- Un filtre externe adapté ( 2211 ou autre)

Alors selon ton experience tu dis quoi ? ;)

Ah oui un autre truc : C'est bien toi le ""brumisateur" pour faire un genre de brouillard dans un de tes bacs non ? C pour faire beau ou bien y a une raison technique ?

Little

Citation de: Sted le 02 01 08, 22:13 PM
Je voulais tenter une expérience dans ce style, sans filtre. Dans un eau stagnante il y a des phénomènes de diffusion  si un produit est plus concentré à un endroit, il y a aussi des courants de convection thermique qui se forment. Mais je sais pas si c'est suffisant, peut être pour des plantes peu exigeantes...
J'ai fait cette expérience. Dans mon cas personnel, le bac a très bien démarré, mais ensuite, toute la dégradation des déchets s'effectuait après sédimentation sur le substrat, ce qui est loin d'être fonctionnel, ni esthétique...
Je pense que le problème, au départ n'en est pas un pour les plantes, il le devient à cause des déchets. Le fait que la dégradation des déchets se fasse dans les masses filtrantes a pas mal d'avantage au final pour les plantes... :)
Dans mon cas, expérience riche en enseignements sur le fonctionnement d'un filtre en BP: les déchets des escargots et des plantes sont loins d'être négligeables :)
(Et encore ce n'était qu'un 20/20/20)

Sted

Citation de: Kookaburra le 02 01 08, 19:36 PM

Sans filtre (en fait, sans les mouvements d'eau qui vont avec ...), peu de plantes vont pouvoir survivre en milieu aquatique stagnant - les nutriments ne peuvent pas aller convenablement jusqu'aux tiges.

;-)
Je voulais tenter une expérience dans ce style, sans filtre. Dans un eau stagnante il y a des phénomènes de diffusion  si un produit est plus concentré à un endroit, il y a aussi des courants de convection thermique qui se forment. Mais je sais pas si c'est suffisant, peut être pour des plantes peu exigeantes...

Kookaburra

Citation de: pumpkin le 02 01 08, 13:57 PM
Effectivement, il faut que je fasse attention à ne pas prendre un eclairage trop puissant. un 11 watts suffirait amplement à ton avis ?

AMHA, cela devrait suffire, surtout sans CO² ...


Citation
concernant le flourish excel, je ne connais pas ce produit et je reste assez perspicace face aux bienfaits annoncés dans les descriptifs du produit. Beaucoup de monde utilise ce produit pour fournir du carbone ? C'est assez recent comme produit, non ? Ce produit est un peu utilisé, avec d'assez bons résultats ...

Non, cela existe depuis pas mal d'années déjà ... C'est une solution annexe pour apporter du Carbone directement aux plantes, sans mettre de CO² ... Cela convient plutôt aux petits bacs ...

Citation
De plus, pour mon grand bac j'ai abandonné les fertilisants pour aqua à cause des prix exhorbitants et utilise un melange d'engrais non aquario. Je comptais utilisé la meme solution pour ce nano.

Cela ne t'empêche pas d'utiliser l'engrais que tu souhaites en même temps ...

Citation
Filtre ou pas de filtre : c'est une question à laquelle je n'ai justement pas encore repondu!

Sans filtre (en fait, sans les mouvements d'eau qui vont avec ...), peu de plantes vont pouvoir survivre en milieu aquatique stagnant - les nutriments ne peuvent pas aller convenablement jusqu'aux tiges.

;-)

pumpkin

Citation de: Kookaburra le 02 01 08, 12:04 PM
AMHA, ce n'est pas une bonne idée ... Rajoutes au moins du "Excell", sinon le CO² sera très vite le facteur limitant, il restera trop de nutriments dans l'eau sous une forte lumière = algues assurées !

Pas d'éclairage intense sans CO², surtout dans un Nano aux paramétres qui peuvent très vite changer (peu de stablilitè dans un si petit bac ...).

Effectivement, il faut que je fasse attention à ne pas prendre un eclairage trop puissant. un 11 watts suffirait amplement à ton avis ? concernant le flourish excel, je ne connais pas ce produit et je reste assez perspicace face aux bienfaits annoncés dans les descriptifs du produit. Beaucoup de monde utilise ce produit pour fournir du carbone ? C'est assez recent comme produit, non ?
De plus, pour mon grand bac j'ai abandonné les fertilisants pour aqua à cause des prix exhorbitants et utilise un melange d'engrais non aquario. Je comptais utilisé la meme solution pour ce nano.

Citation de: cuong le 02 01 08, 12:09 PM
Pas de filtre, l'eau stagnante. Il faut l'ajouter seulement au changement d'eau
Filtre ou pas de filtre : c'est une question à laquelle je n'ai justement pas encore repondu!
J'ai un petit filtre interne disponible. La question est de savoir si le bac peut s'en passer, car l'aquarium sera bien plus sympa sans ce bouzin dans un coin. Deplus, un filtre externe à côté du bac ne serait pas tres esthetique, jen'ai rien pour le planquer. Mais j'ai peur que le bac ressemble à une vieille flaque d'eau tres rapidement sans circulation d'eau. Est-il possible d'avoir un beau nano bac sans filtration (je sais que certains grands bacs hollandais non peuplés ne sont pas filtrés mais il  y a à mon avis une circulation d'eau à l'interieur du bac).
Qu'en pensez-vous?


cuong

Citation de: Kookaburra le 02 01 08, 12:04 PM
Rajoutes au moins du "Excell",
Pas de filtre, l'eau stagnante. Il faut l'ajouter seulement au changement d'eau

Kookaburra

Citation de: pumpkin le 02 01 08, 11:05 AM
Il n'y aura pas de CO2.

Il me faut un eclairage intense (1L/1W).

AMHA, ce n'est pas une bonne idée ... Rajoutes au moins du "Excell", sinon le CO² sera très vite le facteur limitant, il restera trop de nutriments dans l'eau sous une forte lumière = algues assurées !

Pas d'éclairage intense sans CO², surtout dans un Nano aux paramétres qui peuvent très vite changer (peu de stablilitè dans un si petit bac ...).

Niclette

#5
Aquatic nature vient de sortir des lampes éco :
http://www.aquatic-nature.be/2fr_solarlux.html



Avantage : ça s'adapte sur n'importe quel luminaire.

Sinon ils vendent le spot qui va avec. Ils font également des luminaire avec fluocompact comme l'arcpod d'arcadia.
On les trouve ici en VPC (pour ceux qui ne connaissent pas, site sérieux pas de soucis)
http://www.abrisousroche.com/vpc//index.php?cPath=21_230

cuong

#4
Oui, mais.... pas au même prix  :rire:


pumpkin

quelque chose dans ce style serait effectivement parfait car tres peu encombrant et je voudrai eviter d'avoir unpied de lampe de bureau à côté du bac.
ou peut on trouver des choses similaires en france ?


pumpkin

bonjour,


J'envisage de monter un nano bac planté et je vais avoir besoin de vos conseils concernant le matos nécessaire. J'ai pas mal 

de questions !

Pour l'instant, je dispose d'une cuve nue de 40*20*25 soit 20L brut. Je dispose d'un petit filtre interne ainsi que d'un

chauffage qui pourront faire l'affaire. L'idée est de faire un mini bac tres planté avec peut etre quelques crevettes (ou

pas). Le bac sera equipé d'un sol nutritif et de l'engrais liquide sera ajouté. Il n'y aura pas de CO2.


1) la filtration est-elle indispensable dans un bac de ce genre. Un simple changement d'eau regulier ne peut il pas suffir?

L'eau stagnante doit surement poser probleme..mais je demande quand meme.



2) MA principale interrogation concerne l'eclairage. Je m'interroge sur le materiel à utiliser.
Il me faut un eclairage intense (1L/1W). VOlume d'eau =env. 15 litres surement. La lumiere doit aussi etre uniformément répartie sur l'ensemble du bac afin que les plantes reçoivent un eclairage dense dans tout le bac, meme sur les bords et se developpent de la meme maniere dans tout le volume.

Je suis preneur de toutes suggestions ou expériences concernant les solutions possibles pour eclairer ce petit volume.


merci d'avance pour votre aide.
@+
pump